Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanteur et électrocution

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 3 809 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Chanteur et électrocution
Bonjour à tous.

J'ai sonorisé pour la première fois un concert rock amateur la semaine dernière, et le chanteur/guitariste du groupe s'est plaint de ressentir un picotement sur les lèvres lorsqu'il touchait le micro avec. Je me doute que le chanteur prenait le jus, en fait. :oo:

Nous avons essayé de comprendre d'où venait le problème mais nous n'y sommes pas arrivés. J'utilisais une table analogique, un ampli pour la façade, et des retours actifs.

Je cherche une explication à ce problème qui me semble très urgent...
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Surtout ne pas faire ca, car si tu a une fuite de courant et ben tu renvoi ta fuite sur les tuyaux sanitaires et le premier type qui touche un robinet va certainement le sentir passer...


En fait, "ça dépend".
Ce n'est certes pas la bonne méthode, mais ça existe encore couramment dans les villes. Le voisin du dessous n'aura pas de problèmes si la tuyauterie est effectivement bien enterrée. Même en cas de défaut, le voisin ne sentira rien, la tuyauterie agit exactement comme une terre classique. Heureusement d'ailleurs parce que la terre dans un immeuble est souvent commune à tout le monde (pas dans les grands immeubles), ce qui veut dire que toutes les carcasses métalliques sont reliées entre elles. Si un défaut sur la machine à laver du 3ème entrainait l'électrocution de Mme Michu qui ouvre son frigo au 1er, ça le ferait pas.
Par contre il faut absolument s'assurer que les tuyaux en cuivre vont biens dans la terre. Dans ce cas relier à la tuyauterie est toujours mieux que pas de terre du tout.

Néanmoins, "exiger une installation correcte" est quand même ce qu'il y a de mieux, et puis les normes ne sont pas facultatives.
22
Heu ya quand meme un gros soucis lorsque tu poses une terre sur une installation de chauffage... les tuyaux sont en acier, ils aprécient très mal l'ionisation. Si c'est pour quelques heures c'est pas grave mais bon...

Ensuite, il y a normalement sur un circuit electrique un différentiel pour découvrir les fuites mais aussi un dispositif pour detecter les pertes au niveau de la terre. Si la terre se met à débiter 3 ampères, c'est qu'il y a un gros probleme et avant que quelqu'un soit tué en ouvrant le frigo, il faut tout disjoncter. (l'exemple du frigo n'est pas tiré par les cheveux. J'ai vu une intstallation electrique où l'on prenait des drines en ouvrant le frigo quand la chaudière marchait. Le proprio avait bidouillé pour désacriver le différentiel, et la terre n'allait pas à la terre mais aux tuyaux de chauffage (d'ou drines quand on touchait le chauffage).

j'ai refusé de prendre une douche à cet endroit.
J'ai entendu parler d'une fille qui aurait crevé en ouvrant un frigo à pied nus, mais ça doit être une légende urbaine.

Bref, bien gaffe avec tout ça. Je pense que le plus sage si le chanteur se rammasse du jus, c'est de relier les masses des amplis/sono ensembles avec du fil electrique (generalement les chassis ont une borne qui permet de faire ça).
23
Aris ,j'ai entendus parlé d'une fille qui çe serait electrocutée passe mieux :??:
une chaudiere elle est à la terre normalement alors raccord avec çe fil pour etre sur de la ground :clin:
24
Comme je disais, "ça dépend". Les tuyaux ne sont pas forcément une bonne terre, ça dépend des matériaux, de la manière dont ils sont enterrés, etc. Mais si la conduction avec la terre est bonne, alors ils représentent le même niveau de sécurité qu'une terre classique. Le fait qu'il ne soit plus autorisé d'utiliser la tuyauterie comme terre ne vient pas du fait que le principe est mauvais, mais du constat empirique que parfois la tuyauterie est une bonne terre, par fois non. et c'est le "parfois non" qui pose problème. En principe, une Terre est toujours une bonne terre, vu qu'elle a été construite dans ce seul et unique but.
Il ne faut pas déduire de ce que j'ai dit plus haut que si on n'a pas de terre il suffit de raccorder à la tuyauterie et puis basta. Il faut d'abord contrôler que la tuyauterie est une bonne terre, et si c'est le cas il est "pensable" d'utiliser ce moyen comme terre en attendant de faire des travaux plus sérieux.
25
Attention il ne faut pas confondre prise de terre sur canalisation et liaison équipotentielle. Bon il est vrais que dans les années lointaines on utilisé toutes tuyauteries pour prise de terre, maintenant cela à changer et on parle de liaison équipotentielle pricipale (L.E.P) c'est à dire que toutes les canalisations fer, cuivre et gaz de la maison sont relieés à la prise de terre (piquet de terre).
Donc dans une bonne installation aux normes avec un bon inter diff si tu renvoi du courant dans les canalisations tous saute dans la seconde, la tout va bien.
Si par contre ton installation n'est pas conforme(pas de piquet de terre et pas d'inter diff) sa ce complique, tu envoi du courant sur les toutes canalisations de la maison ou immeuble et rien ne saute...

Citation : J'ai entendu parler d'une fille qui aurait crevé en ouvrant un frigo à pied nus, mais ça doit être une légende urbaine.


Déjas on dit électrocutée sa passe beaucoup mieux..

Mais non se n'est pas une legende, des accidents comme ca on en apprend toutes les semaines malheureusement..

Désolé d'avoir fait un hors sujet mais quelques infos sont toujours bon a savoir..

:lol: :lol:
26

Citation : pas de piquet de terre et pas d'inter diff

Pour être exact et parce qu'il s'agit de sécurité: "pas de piquet de terre OU pas d'inter diff".
Il ne s'agit pas d'une redondance, les deux sont complémentaires et nécéssaires dans une bonne installation. Si par exemple un appareil non relié à la terre se met à déconner et que tu le touches, c'est toi qui fait office de terre, et c'est là que le 30mA te sauve la vie (chtonk). Si par contre ce même appareil est bel et bien relié à la terre et se met à déconner, ben il va pas déconner longtemps vu que ça va disjoncter tout de suite, même avec un disjoncteur 500mA en cas de court-circuit franc. S'il s'agit d'une fuite de courant importante mais inférieure à 500mA, là aussi c'est le 30mA qui va être utile.

Il faut aussi savoir que dans un ERP le 30mA est obligatoire sur les prises accessibles au public, mais pas sur tous les circuits. Quand on a des circuits lumière capables de fournir plusieurs dizaines de kW (63, 125A...), le cumul des fuites "normales" de l'ensemble des appareils connectés peut facilement dépasser 30mA et ça ne marcherait jamais.

Bon p'têt que tout le monde le sait mais je suis passé la semaine dernière dans un lieu qui abrite des ateliers d'artistes. L'électricité est "bidouillée", y'a des mecs qui font du son sur place et qui m'ont dit que le circuit de terre avait été coupé mais que bon ils avaient pas de problèmes de buzz...




...bon ben alors tout va bien. :??:
27
:bravo: Tout a fait d'accord avec toi et tres bien résumé... :lol:
28

Citation :
Citation :
Surtout ne pas faire ca, car si tu a une fuite de courant et ben tu renvoi ta fuite sur les tuyaux sanitaires et le premier type qui touche un robinet va certainement le sentir passer...

En fait, "ça dépend".
Ce n'est certes pas la bonne méthode, mais ça existe encore couramment dans les villes. Le voisin du dessous n'aura pas de problèmes si la tuyauterie est effectivement bien enterrée.


Les notices de montage des appareils électriques mentionnent que c'est formellement interdit :oops2:
29
Ben... c'est ce qu'on dit depuis le début...
30
Oui, enfin, le passage que je citais est un peu ambigu, je trouve, et "le voisin n'aura pas de problèmes" est un peu léger, quand on sait ce que pourraient être éventuellement ces "problèmes".
C'est un coup à payer toute sa vie pour une connerie de ce genre.

Pour l'histoire du différentiel qui ne peut être mis à une valeur raisonnable (30mA) parce qu'il y a trop d'équipement, je ne connais pas les textes, je l'avoue, mais je suis également réservé pour la raison suivante : cet engin est fait pour protéger, or si 30mA sous 220 volts sont jugés tolérables, il n'en va certainement pas de même si l'on augmente beaucoup cette valeur - raison pour laquelle elle a été choisie, Mr de LaPalisse n'aurait pas dit mieux.
Par conséquent la vraie sécurité consiste à répartir le matériel sur plusieurs différentiels, chacun réglé à une valeur vraiment protectrice.