Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanteur et électrocution

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 3 808 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Chanteur et électrocution
Bonjour à tous.

J'ai sonorisé pour la première fois un concert rock amateur la semaine dernière, et le chanteur/guitariste du groupe s'est plaint de ressentir un picotement sur les lèvres lorsqu'il touchait le micro avec. Je me doute que le chanteur prenait le jus, en fait. :oo:

Nous avons essayé de comprendre d'où venait le problème mais nous n'y sommes pas arrivés. J'utilisais une table analogique, un ampli pour la façade, et des retours actifs.

Je cherche une explication à ce problème qui me semble très urgent...
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon alors je reprend parce qu'apparemment c'est pas clair. Il y a deux choses:
- la législation
- la physique

La physique dit: si la tuyauterie (ou ce que tu veux d'autre, on s'en fiche) est bonne conductrice ET qu'elle est "bien enterrée" (comprendre: l'impédance de terre est très faible), elle fonctionnera exactement comme une prise de terre. Il n'y a pas de différence au sens physique du terme. Donc la sécurité sera la même, que ce soit pour celui qui touche une carcasse métallique ou que ce soit pour le voisin du dessous qui prend sa douche.

La législation dit: c'est bien vrai, mais encore faut-il être en mesure d'assurer que la tuyauterie est effectivement une bonne terre. Or le risque qu'un gougnafier raccorde simplement son installation électrique à la tuyauterie sans plus de vérification est trop grand pour que ce soit acceptable (avec les normes d'aujourd'hui, car avant, c'était acceptable et c'est pour ça que ce cas se rencontre encore souvent). Au final, on interdit d'utiliser la tuyauterie, "dans le doute", et on impose d'utiliser un circuit de terre dédié, que l'on suppose fiable. Évidement rien n'assure de manière absolue que le circuit de terre est bon (je me prenais des petites châtaignes en touchant mon four dans l'appart' que je loue, j'ai vérifié, la moitié de mes prises n'étaient pas raccordées à la terre...). Néanmoins on peut "statistiquement" avoir plus de confiance dans un circuit dédié que dans une tuyauterie.

Oui mais alors, c'est bien gentil tout ça, mais si j'emménage dans un appartement avec une terre-tuyauterie? Ben le proprio se doit de corriger cela. OK, tu envoies une lettre en recommandé avec accusé de réception au proprio et tout et tout. Ton proprio est sympa et il contacte une entreprise qui lui dit qu'elle peut faire les travaux dans trois mois. Cool. Mais en attendant? Ben en attendant, tu vérifies que ta tuyauterie est une bonne terre, et tu touches à rien. Mais surtout, tu commences pas par déconnecter la terre de la tuyauterie. Parce qu'au moins pour le moment tu es protégé. Une protection pas aux normes, certes, mais protégé quand même. C'est mieux que pas de protection du tout.

Pour l'histoire du 30mA, il est effectivement possible de mettre pleins de 30mA, et au-delà de l'aspect sécurité, ça permet aussi d'éviter de faire "tout sauter" quand il y a un pépin sur un circuit. J'ai un boîtier de distribution électrique, avec des disjoncteurs différentiels sur chaque circuit (lumière, son, "cuisine"...). Ainsi, si pendant un spectacle il y'a un problème avec la machine à café du bar, ça me pourrit pas mon spectacle (pu'd'lumière, pu'd'son) juste pour ça. Néanmoins quand la machine que tu connectes a plus de 30mA de pertes, t'es marron (ça arrive dans l'industrie).
J'ai peu de gradateurs dans mon installation (12x10A), j'ai un 30mA en amont et il n'a jamais sauté. Mais avec des "vrais" installations, c'est une autre histoire.
32
Là, rien à redire à cet exposé !
Finalement je ne regrette pas d'avoir un peu titillé (pas forcément toi, d'ailleurs), car c'est très clair maintenant.

(ceci dit, personnellement je n'accepterais pas d'attendre 3 mois pour un manquement aussi grave)
33
Pour ce qui est de la terre-tuyauterie, j'avais déjà pas confiance avant.
Maintenant, avec l'utilisation de plus en plus fréquente de tuyaux en matières plastiques, c'est un truc à bannir.
34
en tous cas il faut refuser les gigs dans les instalations a 2 balles.
je peux vous jurer qu une fois, dans un petit festoche, ou les groupes tournaient de bar en bar dans la ville ...bah c est le corbillard qu on a vu arriver ( en plus avec une roue crevee ..veridique :S) pour le guitariste chanteur d un groupe .

alors oui !! tout le monde ( tout l audio ) sur la meme phase et a la terre ..please

R.I.P vieux. :(