Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Elle est bien ou pas ma fiche technique?

  • 43 réponses
  • 7 participants
  • 2 532 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Elle est bien ou pas ma fiche technique?
Afficher le sujet de la discussion
31
Pas mal, je prends :bravo:

et y'a des sondiers qui se braquent vraiment juste a partir de la fiche technique, et qui se dise que ce groupe ci c'est des tocards, ceux la sont sympa, etc....?
32
Perso j'ai un peu tendance à pas prendre au sérieux des mecs qui ont plein d'exigence techniques (genre gate sur telles tranches, compresseur sur telles, 3 reverbes et un tap delay, un valon et deux console midas...) et qui viennent sans technicien.
Mais bon, on va encore dire que les ingés son sont des ours... :lol:

Mais c'est pas votre cas hein, ta fiche elle se la pête pas je trouve.
33
Perso, j'aurais tendance à éviter tout ce qui n'est pas factuel. Le truc de l'ingé son compétent, je ne l'ai jamais vu sur une fiche technique. Et puis ça donne envie de contacter le groupe et de lui demander "bonjour, je suis l'ingé-son compétent qui devrait vous sonoriser, mais j'ai une question: vous êtes des musiciens compétents vous?".
De toute façon: soit l'ingé-son est vraiment compétent, soit tu tombes sur un blaireau qui n'est pas compétent mais qui croit l'être. Au final, ça ne change rien. Le coup du DJ du dimanche qui fait office d'ingé-son pour dépanner, ce n'est pas la fiche technique qui l'empêche. Il n'y a qu'à se balader un peu sur le forum des conneries on stage pour voir que ça arrive. C'est comme la puissance du système, la fiche ne te protège de rien (un mec peut très bien considérer que les 3kW de son système Boost sont suffisants). Si vous voulez éviter ce genre de galère, il faut prendre contact avec les gars, les jauger par quelques questions (évitez de lui demander son CV directement), voir aussi si le programmateur est solide (déjà s'il confond DJ'ing et sono, y'a des risques sur l'ingé-son qu'il va trouver).

Il est tout-à-fait compréhensible que vous preniez contact avec le programmateur pour lui demander le portable de l'ingé-son. Puis en téléphonant à l'ingé-son, lui demander quel type de matos il prévoit d'amener (marque et modèle de la table de mix, micros, système de diffusion). Tout ça sans arrière-pensée ni méchanceté.
Si le programmateur n'est pas capable de vous donner le contact de l'ingé-son, c'est louche
Si l'ingé-son ne sait pas du tout quel type de matériel il aura, c'est louche.

Pour donner quelques exemples: Si l'ingé-son amène son matos, il saura répondre. Sur les festivals, ce sont parfois les ingé-son qui s'occupent de la location du matos. Si le concert a lieu dans une salle qui fait de l'accueuil et qui est toute équipée, l'ingé-son est censé avoir cherché la fiche technique de la salle pour savoir qu'est-ce qu'il aura à disposition. Bref, tout ça pour dire que normalement, le gars est censé pouvoir répondre à ce genre de question. Vous pouvez demander aussi s'il sait ce qu'il y aura comme lumière. C'est pas son job, certes, mais "je n'en sais rien du tout", c'est pas la même réponse que "écoute c'est pas moi qui m'occupe de ça, d'habitude on a quelques PC en face et une vingtaine de PAR en contre. Je peux te filer le numéro du lighteux si ça t'intéresse". Ce n'est pas rédhibitoire, mais "jauger", ça consiste à se renseigner et à avoir un certain nombre de réponses (ou pas) qui donnent des indices.
Bon, c'est sûr que c'est pas évident de jauger si l'ingé-son est compétent quand soi-même on ne connait pas grand'chose en sono. On peut poser des questions sur les micros et DI qu'il compte utiliser, mais il se peut qu'il cite un micro que vous ne connaissez pas et qui est pourtant valable. J'utilise régulièrement des Oktava MK012 en overhead, je ne suis pas le seul, et pourtant on ne les trouve jamais demandés sur les fiches techniques. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas bon. De même, il existe des tonnes de lieux qui sont équipées de bonnes vieilles tables analogiques très honnêtes, et pas forcément connues. Ça peut être bien de tout noter, et de demander par ailleurs à quelqu'un qui s'y connais si c'est potable.
Et même ça, ça n'empêche pas de découvrir en arrivant sur place: "je devais avoir une table Midas prêtée par un pote mais ça na pas été possible donc tant pis finalement ça sera une mixette Behringer avec la moitié de voies HS".
34

Citation : Le truc de l'ingé son compétent, je ne l'ai jamais vu sur une fiche technique.


Bah moi je l'ai vu sur des tonnes de fiches, la plupart des groupes de moyenne envergure tournent sans mec aux retour et demandent un mec compétents pour les mixer, à mon avis à force d'avoir eu des stagiaires/chauffeurs/petite copine du mec de la face...

Et étant free lance, on (des boites de sono, des salles équipées...) m'engage souvent pour une date, je n'en sais souvent pas plus. Il arrive souvent que je recoive l'adresse la veille et le planning/groupes/fiches techs le jour même. Si un musicien m'appelle pour savoir quels micros il y aura, je n'en sait rien, quel light il y aura, je n'en sait rien, et je ne sait généralement même pas qui sera aux lights, voire même à l'autre console son, çà ne fait pas de moi un mec louche. Il arrive même souvent que je ne sache pas si je fais la face ou les retours... (ils engagent deux mixeurs et après on s'arrange entre nous en fonction des préférences/compétences)
Et d'ailleurs si je dois discuter avec chaque groupe que je mixe pour les rassurer et discourir sur le parc micro de la boîte de presta, va falloir penser à faire des journées de 40 heures...
Et je ne me permettrais jamais de faire des commentaires sur le light sans en connaitre les tenants, telle boite a peut-être l'habitude de venir avec 30 automatiques, mais si ca tombe sur ce contrat, il n'y a pas de pognon et il mettent deux six-bars qui clignotent toutes seules, selon la volonté du client. Donner au musicien des infos contraires pourraient faire qu'ils viennent avec un lighteux qui ne servira à rien.

Chacun son taff.


Après, c'est certain, çà n'empêchera pas les blaireaux de faire les cons, mais au moins tu peux te retourner contre l'organisateur (je parle pas de l'attaquer en justice hein, mais simplement de dire: "c'est vraiment pas possible, on joue pas, ciao" sans passer pour des connards.)

Et je persiste: demander un ingé son quand on en a pas, c'est la base... Si il y a tout le matos demandé mais personne pour s'en occuper... Bah bon amusement. Par exemple j'ai déjà bossé pour une boite qui a pour habitude de fournir le matos demandé, ils ont des mecs qui viennent installer, mais qui sont incapables de faire plus que les branchements (des gars habituellement DJ, ou des stagiaires...), et le mixeur du groupe gère le bousin... Si le groupe ou un des groupes n'a pas de mixeur, ils engagent des indépendants. Ca leur permet de faire des prix au rabais ar rapport à d'aures boites. C'est pas le meilleur système de gestion, on est d'accord, mais çà existe...

De toutes façons, après, c'est une question de confiance. Il y a des tonnes de "mixeurs" qui connaissent parfaitement les caractéristiques techniques des micros, qui sont capables de discourir des heures sur la chaleur de l'analogique et "l'indispensabilité" d'avoir un avalon pour le lead, mais qui sont incapables de faire sonner un mix, voire même une tranche... Donc essayer de juger le mec par téléphone... Je vois pas trop comment faire.
35
Donc pour résumer, ma fiche technique elle est honnete par rapport a notre niveau et nos ambitions
et puis après le reste ça fait partie des "joies" des concert
36
Oui.
37
Oui.
38
:mdr:

:boire:
39
Flag !

Je vous poste la mienne dès que j'ai trouvé un moyen de la mettre en ligne.

J'ai essayé de tenir compte de vos conseils (et de ceux du site zinkinf).

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

40

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin