Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les Consignes de Sécurité

• 77 réponses
  • 23 participants
  • 5 017 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Les Consignes de Sécurité
Déposez ici tous vos conseils pour les zicos et autres afin d'éviter de mauvaises surprises.....genre électrocution ou autres (problème gastrique sur scène)

sur scène ou en répèt ou chez soi

quelles sont les précautions à prendre pour rester sain et sauf dans ce monde hostile plein de cables, de bières et d'électricité??

par exemple ces histoires de prise de terre ou le menu gastronomique idéal avant un concert....ou les susbstances licites ou non à éviter avant de jouer

les zicos ne sont pas tous calés en physique...ou ne réfléchissent pas tout le temps...ou ne sont pas tout le temps lucides

merci d'avance, vous sauverez peut-être des vies

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

Afficher le sujet de la discussion
61
Ok j'dis pas le contraire... mais si tu obtiens des valeurs extrèmes (1ohm, 1kohm), tu ne pourras pas les exploiter.

Bref, je pense qu'en cas de doute le piquet dans le sol et les prises de terre reliées au piquet, c'est un risque en moins.
62

Citation : Well, donc si je comprend bien, même si l'installation électrique est OK, il peut y avoir des problèmes d'électricité statique... Et pour ça on ne peut pas faire grand-chose, si ?

Si, mais c'est impossible à gérer sur une scène (techniquement et financièrement) et c'est surtout inutile car ça sert à protéger le matériel (les composants éectroniques), pas les personnes.

Citation : Une astuce pour améliorer la qualité de la terre : arroser le sol autour du piquet. C'est sérieux !

Oui, c'est connu, ça sert à faire passer au contrôle une terre un peu limite.
J'ai entendu aussi que ça pouvait avoir des effets inverses, mais j'ai oublié pourquoi.

Quand à la planter dans l'aquarium, gaffe aux poissons électriques.
63
Il y a une autre solution à laquelle personne ici n'a pensé : s'il n'y a pas de terre dans les environs (bar ou autre), faites tenir le piquet de terre par quelqu'un ! les gens ont une résistance d'une centaine d'ohms, ce qui conviendra très bien à vous protéger pendant que vous êtes sur scène.

Vous pouvez même faire une ronde pour éviter d'ennuyer les gens.

De préférence commencer par belle-maman.
64

Hors sujet : Oui Aris, mais faîtes comprendre que vous plaisantez lorsque vous écrivez ce genre de choses. Imaginez que quelqu'un ne comprenne pas et passe aux actes sur votre "conseil" ? :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

65

Hors sujet : Si je leur disais de tenir leur guitare à l'envers pour diriger les courants de fuite vers le sol, ils le feraient aussi ? :)

66

Hors sujet : Oh tu sais, on ne sait pas de quoi les gens sont capables ! :pong:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

67

Citation : Et sans piquet d'un mètre à enfoncer ni le gros costaud avec la masse pour le faire... Alors qu'on peut beaucoup plus facilement trouver un bout de ferraille de 30 cm un peu pointu.

Désolé de te décevoir mais ca ne sert strictement à rien, valeur plus ou moins autour de 1500 Ohms, donc terre Nulle.
A moins, comme je l'est dit avant, d'être dans l'argile...(plutôt rare)
La tu a quelques chances d'être autour de 100 Ohms.

Petite infos sur la prise de terre:

La résistance de la prise de terre doit être au plus égale à 100 Ohms, cepedant si la qualite du terrain ne permet pas l'obtention d'une valeur satisfaisante (sol pierreux, sable ...) il est nécessaire d'utiliser un dispositif différentiel tel que:
Disjoncteur diff:---- Résistance maximale de la terre
500mA..........................100 Ohms
300mA .........................170 Ohms
30mA .........................500 Ohms

Valeur donner par la NFC1500

Oui je sais, on parle de solution de secours mais bon faut quand même réfléchir avant, car aprés trop tard...
Je vois le plan ou le gars voit qu'il n'y a pas de terre et plante un petit bout de feraille dans le sol et ce dit ca y est super tout est OK. et puis malheureusement l'accident arrive et la, la premiere chose que l'expert va regader??? la terre, et va dire terre nulle donc... je vous laisse imaginer la suite.

par contre si le cas vous arrivent, est bien a vous de parler avec l'oganisateur et qu'il fasse le nécessaire pour jouer dans de bonne conditions de SECURITE. Sinon refu total de jouer, la certainement que même si c'est un samedi et il va trouvé une solution et un élec pour faire réparer tout ca..

Ne jouer pas à l'apprenti électricien si vous n'avais pas les qualifs.
Demander à quelqu'un de confirmé, en principe il y a souvent des gens compétent dans le secteur ou dans l'organisation.

Désoler d'avoir été un peut long.

:clin: :clin:
68

Citation : Désolé de te décevoir mais ca ne sert strictement à rien, valeur plus ou moins autour de 1500 Ohms, donc terre Nulle.

Désolé aussi de te décevoir, mais avec un piquet métallique de 30 cm enfoncé dans un terreau classique comme on en trouve dans un jardin public, on obtient une valeur bien inférieure et suffisante pour faire tomber un disjoncteur 30mA.

Lorsqu'on installe une telle terre de secours, c'est un test qu'on doit faire : Après s'être assuré que personne n'est en contact avec l'installation électrique relier brièvement la phase ou le neutre avec la terre pour vérifier si le différentiel disjoncte.
69
Salut !!

bon de ttes facons, ces histoires de mise en oeuvre d une terre de secours ne devrait en aucuns cas etre confiee, ni aux musiciens, ni au technicien qui acompagne le groupe ..je parle dans le cas d une scene sans regisseur ou le responsable est le patron d un bar ou le maire ou je ne sais qui encore .

par contre c est interessant dans le sens ou l on apprend a tester si la mise a la terre est plus ou moins efficace !!
70
+10

Citation : Oui je sais, on parle de solution de secours

NON. On parle de consignes de sécurité.

Pour moi, la consigne est claire : si l'installation électrique n'est pas aux normes, où l'organisateur se démerde pour faire venir un électricien compétent, ou on ne joue pas. Il vaut mieux perdre un concert que la vie. Je rappelle que l'idée de ce thread est née de l'histoire d'un chanteur ou guitariste mort électrocuté lors d'un concert.

On a déjà fait presque deux pages sur les bricolages électriques. Et pour moi, l'électricité, quand on est pas habilité, c'est un truc qu'on ne bricole pas. A moins de se foutre d'avoir un mort sur la conscience et de passer quelques années à l'ombre.

On peut peut-être passer à d'autres points ? :mrg: