Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion des effets stéréo en live (guitare)

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 7 049 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Gestion des effets stéréo en live (guitare)
Bonjour à toutes et à tous !
Je viens de parcourir les forums avec mes petites jambes, et tout essoufflé, je n'ai pas trouvé de réponse à mon existentielle question. J'espère que je ne suis pas le trois cent soixante-douze millième ahuri à la poser :
- Y en a-t-il, parmi vous, chers confrères avec leurs jolies et expérimentées guitares, qui jouent en stéréo, en live ?
(je pense aux effets chorus, flange, delay et autres, qui sont bien mous du genou en mono)
Si oui, vous pratiquez comment ?
Deux amplis panoramiqués ?
Votre pédalier multi-effets direct à la console, sur deux tranches ?
Bon, voilà, c'était ça, la question.

Merci par avance de vos réponses et belle journée à vous !

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 09:55:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Comme plus haut, j'utilise deux amplis guitares placés aux deux extrémités de la scène (je suis le seul guitariste). Un JVM 410 dont j'utilise le préamp et le poweramp et mon vieille AVT qui sert uniquement de poweramp pour l'autre côté de la scène (avec un mpx G2 pour les effets).

C'est vraiment encombrant à trimballer, mais sur des petites scènes (config bar), je peux rarement (en fait jamais) passer dans la sono et donc je suis condamné à trimballer au moins un gros ampli. Et la stéréo a quand même pas mal d'avantage : Le son est mieux répartis, je profites évidemment des effets stéréo (delay, chorus, reverb, pan), et ça me permet de panoramiser la guitare sur certains morceaux ou j'utilises un sampleur (sample d'un côté, guitare de l'autre) et donc que le sample et la guitare soit à peu près audible en même temps.
12
Salut à vous!
Je souhaiterais également me lancer dans la stéréo mais j'ai qqs questions avant :
Je possède 3 ou 4 pédales stéréo mais à chaque fois avec une seule entrée et deux sorties (flanger, phaser, chorus et delay).
J'aimerais que tout ce qui est clean, disto, whammy, wah, TS sortent simultanément dans les deux amplis pour gonfler le son et que lorsque j'enclenche une (ou plusieurs) des pédales stéréo, l'effet soit vraiment stéréo, passant d'un ampli à l'autre.

Y a t il selon vous une solution de montage à base d'A/B/Y ou autres?
Ou dois je préférer un multieffet à mes pédales analo pour enfin pouvoir jouer sur deux amplis?
13
Ben oui, c'est justement pour ce problème agaçant que j'ai choisi de passer au multieffets...
Une entrée mono et deux sorties. Point. Et tout ce petit monde sort par ces deux sorties.
Quelqu'un a une soluce pour des pédales séparées ?

14

Une table de mixage.

15
Bon, d'accord, tu sors de la guitare en mono, tu sors en stéréo de la première pédale vers la console pour deux tranches. Et tu reviens comment pour la deuxième, voire troisième pédale ?
Pardon, mais je suis lent...
facepalm
16
Tu peux faire ça via un direct out si elle en a, ou un aux.
Mais tu sors d'une pédale stéréo, et après tu ne garde qu'un seul signal pour la suite des traitements ? Pas très logique.
Généralement, la stéréo est intéressante sur les effets de phase ou delays, c'est à dire le genre de chose qu'on met en fin de boucle, non ?
17

La plupart des nouvelles pédales de modulations ont maintenant 2 entrées stéréos, perso j'ai:

Le tremonti Phaser dans le DLS chorus, dans le nova delay dans le MXR tremolo M159.

J'attends toujours la nouvelle fulltone choral flange...

Par contre personne parmi vous n'a de problème de boucle de masse?

Chez moi les deux amplis ne sont pas branchés sur la même terre par contre en concert on a pas tjrs le choix et la semaine dernière je me suis retrouvé avec un buzz vraiment gênant dès que je jouais sur le canal lead de l'ENGL, donc boucle de masse...

Je crois que radial fait des AB/Y pour ce genre de problème mais je n'en trouve aucun avec 2 entrées, du coup je me pose la question de son efficacité si je le mets avant mes pédales stéréos.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

18

A une époque mon guitariste avait un Mesa Boogie 50/50 et deux enceintes. Et sur la fiche technique, on demandait deux SM57.