quand la mayonnaise ne prend pas !!!
- 88 réponses
- 21 participants
- 10 950 vues
- 25 followers
chucky o soleil
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/02/2010 à 18:28:49quand la mayonnaise ne prend pas !!!
ce w.e. avec mon groupe, on a joué dans un bar de ma ville.
alors que la dernière fois où on y a joué, le public a été super réceptif et il y a eu une ambiance du feu de dieu; ben là.....ce w.e.........plouf.......je ne sait pour quelle raison, l'ambiance était franchement mollassonne. et j'ai un peu ramé pour ré-établir un contact avec le public (heureusement que les potos étaient là !! )
comment gérez vous ça (si ça vous arrive bien sur ! ). vous laissez vous submergé par l'ambiance pourrie où au contraire vous y mettez les bouchées doubles ?!?!
alors que la dernière fois où on y a joué, le public a été super réceptif et il y a eu une ambiance du feu de dieu; ben là.....ce w.e.........plouf.......je ne sait pour quelle raison, l'ambiance était franchement mollassonne. et j'ai un peu ramé pour ré-établir un contact avec le public (heureusement que les potos étaient là !! )
comment gérez vous ça (si ça vous arrive bien sur ! ). vous laissez vous submergé par l'ambiance pourrie où au contraire vous y mettez les bouchées doubles ?!?!
Roudoud
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
71 Posté le 27/04/2010 à 20:58:46
Hors sujet :
héhé là ça devient marrant même si c'est pas vraiment le sujet. Comme dans les restes du monde il y a dans un groupe tous les comportements : tu as celui qui s'en fout, tu as le diplomate absolu, le type qui dit tout ce qu'il pense dès qu'il y a un truc qui l'emmerde, celui qui fait l'autruche, celui qui dit jamais rien puis qui pète un cable quand le vase fait déborder la goutte, etc...
Mais il y a pas de comportement idéal. Un mec qui ouvre sa gueule tout le temps ça devient pénible. Des fois aussi il faut laisser couler comme dit will zégal. On est pas des animaux, et si tu laisse rien passer, que t'es intraitable, ça veut dire que tu ne peux bosser qu'avec des gens sans défauts. Et j'en connais pas beaucoup...
Tout ce que tu peux faire c'est sonder un peu les âmes régulièrement pour voir si tout va bien, mettre les deux pieds dans le plat quand tu sens un vrai problème, ménager le moral de tes soldats, etc.
En tout cas le truc inévitable c'est de bien s'assurer que dans le groupe vous allez dans le même sens, la même direction, que tout le monde y trouve son compte, qu'il y a un esprit d'équipe. Là tu peux pas transiger...
[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 21:00:23 ]
Will Zégal
75803
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
72 Posté le 27/04/2010 à 21:13:59
Citation :
En tout cas le truc inévitable c'est de bien s'assurer que dans le groupe vous allez dans le même sens, la même direction, que tout le monde y trouve son compte, qu'il y a un esprit d'équipe. Là tu peux pas transiger...
+ moultes
tofe
5741
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 27/04/2010 à 21:35:36
Citation de : kojejefroots
Bien qu'ayant très peu d'expérience de scène je suis d'accord avec toi.
C'est un peu comme bosser ses gammes et le rythme, ça à l'air un peu couillon et rébarbatif comme ça, mais à la longue ça paye ( bien sur il ne faut pas faire que ça ).
Pour résumer ma pensée:
Un bon répertoire bien préparé, une mise en place technique bien pensée (tant la fiche technique, que l'efficacité des musiciens ), un bon contenu artistique, et un chanteur(se) qui a du charisme et de l'à propos.
Je réagi dans ces termes (un peu raide peut-être), qu'ici j'ai pu lire des contrib qui tendraient à dire qu'un excès de préparation tue la spontanéïté.
Ceci est pour moi est totalement faux à terme (même si ça peut-être un passage obligé).
Un travail au mm au départ permettra souvent aux artistes (après rodage, bien évidemment), de trouver une plus grande liberté.
De plus, il y a souvent des choses très préparées qui paraissent spontanée au public. Et des interventions très spontanée qui font des bides.
Le bide étant à proscrire sur scène, il vaut mieux y réfléchir à l'avance, parfois.
Bien qu'ayant très peu d'expérience de scène je suis d'accord avec toi.
C'est un peu comme bosser ses gammes et le rythme, ça à l'air un peu couillon et rébarbatif comme ça, mais à la longue ça paye ( bien sur il ne faut pas faire que ça ).
Ola !!!
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
74 Posté le 27/04/2010 à 21:54:40
Bon ben personnellement, j'ai connu le cas de musicien complètement raide (pete et alcool), qui t'envoyait le mauvais morceaux au mauvais moment, du gars qui pommait ses preset de multi-effet, sans parler de celui qui n'a jamais un jack en état au moment de jouer... Je vous parle pas des retards...
Comme par hasard, c'était tout le temps les mêmes.
Depuis, j'ai appris à aller vers les gens qui avait le même fonctionnement.
C'est drôle d'ailleurs, plus je progresse, et plus il sont nombreux.
C'est pas être un jedi que d'exiger le "minimum", et parler de ce genre de problème est tout sauf lourd pour qui a, en dehors des loisirs, a une ambition dans la musique. Le fait d'être parfait et sans défaut n'a rien à voir là-dedans...
Je ne crois pas qu'on soit hors-sujet, car la qualité d'un live est souvent lié à la proportion de rigueur ou de laxisme qui règne au sein du groupe.
D'ou l'éternelle difficulté de faire cohabiter des pros et des amateurs dans un groupe, même à niveau égal.
Les objectifs sont trop différents...
Bon je crois qu'on a fait le tour de cet aspect du sujet... Chacun fait comme il veut, mais je suis sur qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs...
Comme par hasard, c'était tout le temps les mêmes.
Depuis, j'ai appris à aller vers les gens qui avait le même fonctionnement.
C'est drôle d'ailleurs, plus je progresse, et plus il sont nombreux.
C'est pas être un jedi que d'exiger le "minimum", et parler de ce genre de problème est tout sauf lourd pour qui a, en dehors des loisirs, a une ambition dans la musique. Le fait d'être parfait et sans défaut n'a rien à voir là-dedans...
Je ne crois pas qu'on soit hors-sujet, car la qualité d'un live est souvent lié à la proportion de rigueur ou de laxisme qui règne au sein du groupe.
D'ou l'éternelle difficulté de faire cohabiter des pros et des amateurs dans un groupe, même à niveau égal.
Les objectifs sont trop différents...
Bon je crois qu'on a fait le tour de cet aspect du sujet... Chacun fait comme il veut, mais je suis sur qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs...
Roudoud
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
75 Posté le 27/04/2010 à 22:30:10
nan nan je pense que tout le monde est d'accord avec toi. De toute façon personne peut renier que c'est pas durable de bosser avec des gens qui s'y prennent à l'arrache sans rien prévoir, qui font porte nawak, qui oublient leur pile leur jack, etc...
par contre, je pense que la meilleure manière de corriger le tir, c'est pas la plus évidente (gueuler).
A mon sens il y a deux types de situation.
Soit le gars est profondément désorganisé, ça veut dire que même dans sa vie c'est le bordel, il connait pas l'existence de la montre, d'un agenda, du travail, etc. Là c'est le plus dur et le plus fatigant, parce que tu dois lui torcher les fesses et penser à tout pour lui, tout en cherchant à le responsabiliser (en gros tu fais ce que la société, les parents, et l'école réunis ont pas réussi à faire avant toi).
Soit simplement les gens vont pas dans la même direction. Et là tu peux dire ce que tu veux, si les musiciens oublient des trucs, se bourrent la gueule ou font porte nawak c'est certainement qu'ils en ont pas envie. Quand t'as vraiment envie de quelque chose, que t'es profondément empreint d'un puissant désir de faire ce truc au point que t'en a des priapismes frénétiques rien qu'en y pensant, fais moi confiance, Là, t'oublie pas ton jack.
Dans les deux cas une grande partie du problème se résout en motivant tout le monde autour d'un même projet ...
par contre, je pense que la meilleure manière de corriger le tir, c'est pas la plus évidente (gueuler).
A mon sens il y a deux types de situation.
Soit le gars est profondément désorganisé, ça veut dire que même dans sa vie c'est le bordel, il connait pas l'existence de la montre, d'un agenda, du travail, etc. Là c'est le plus dur et le plus fatigant, parce que tu dois lui torcher les fesses et penser à tout pour lui, tout en cherchant à le responsabiliser (en gros tu fais ce que la société, les parents, et l'école réunis ont pas réussi à faire avant toi).
Soit simplement les gens vont pas dans la même direction. Et là tu peux dire ce que tu veux, si les musiciens oublient des trucs, se bourrent la gueule ou font porte nawak c'est certainement qu'ils en ont pas envie. Quand t'as vraiment envie de quelque chose, que t'es profondément empreint d'un puissant désir de faire ce truc au point que t'en a des priapismes frénétiques rien qu'en y pensant, fais moi confiance, Là, t'oublie pas ton jack.
Dans les deux cas une grande partie du problème se résout en motivant tout le monde autour d'un même projet ...
[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 22:31:45 ]
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
76 Posté le 28/04/2010 à 00:00:08
Citation :
si les musiciens oublient des trucs, se bourrent la gueule ou font porte nawak c'est certainement qu'ils en ont pas envie.
J'ai la solution... Maintenant, j'évite de jouer avec ce genre de personne.
Je vis des expériences plus intéressantes, qui mène à des horizons musicaux plus ouvert.
Vaut mieux quelqu'un avec un niveau moyen, travailleur, fiable et appliquée, qu'un type doué au départ, qui vit sur ses acquis (voir un branleur).
A l'arrivée, les besogneux atteignent souvent un meilleur niveau et porte le projet plus loin.
Roudoud
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
77 Posté le 28/04/2010 à 10:02:10
Hors sujet :
arf...encore un fois, ça veut dire que tu peux bosser qu'avec des gens déjà acquis à ta cause dès le départ. L'envie c'est pas une qualité que t'as à la naissance. Si tu as un projet musical, tu dois donner envie aux musiciens d'aller dans cette voie.
Pour ça, déjà tu dois communiquer facilement la musique. Si t'es au clavier ou a la guitare c'est bien plus facile de démarrer un morceau, tu leur donne du rythme et de la mélodie. Au triangle c'est plus dur.
Après c'est super important dans un groupe de parler et d'écouter de la musique. Il faut se partager des sons, aller à des concerts ensemble, etc...
Will Zégal
75803
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
78 Posté le 28/04/2010 à 11:35:46
Hors sujet :
Pour aller dans le sens de batardeviking, il y a une question de choix personnel par rapport aux musiciens avec qui on bosse.
Ce qui suit est HS parce que ça ne concerne pas le problème on stage (j'y parle de musiciens qui assurent à ce niveau), mais backstage, de la vie des groupes.
J'ai rencontré une fois un joueur de djembé sénégalais. Un vrai maître (qui avait d'ailleurs été l'élève d'un grand maître sénégalais dont le nom m'était connu alors que je ne suis pas dans cette mouvance). Le meilleur joueur de djembé que j'ai jamais côtoyé (faut dire que c'est une espèce rare )
On se rencontre à une soirée et on fait le boeuf (moi aux machines). La mayo prend immédiatement. Il était dans mon coin pour quelques temps, à la recherche de dates. Comme ça roule nickel musicalement, il propose qu'on fasse des concerts ensemble. OK, why not. Mais comme je suis très pris sur mes projets habituels, le deal est que je lui file mon carnet d'adresses et il s'occupe de tout.
Bon, il décroche péniblement 3 concerts. 3 concerts qui sont trois cartons. La fusion entre mes machines et synthés et son jeu plus son chant fonctionne super bien, le public est en délire et les organisateurs enthousiastes. Faut dire qu'il a en plus une sacré présence scénique.
Un bon plan pour monter un vrai projet durable ? Clairement. Probablement de quoi bien cartonner.
Sauf que le mec est un boulet majuscule. Il joue les pique-assiette chez tout le monde (y compris chez moi, alors que je suis tout disposé à l'accueillir, mais pas à ce qu'il s'impose,ce que je déteste et que ma femme ne supporte résolument pas). Faut l'attraper par le colback pour qu'il participe à la manut du matos, j'apprends que l'essentiel du temps qu'il était sensé passer en prospection, il n'a rien quasiment rien branlé (avec les contacts que je lui avait filés, c'est pas 3 dates, mais une quinzaine qu'il aurait dû décrocher), à l'unique répet qu'on a fait avant les concerts, il est arrivé avec 3 heures de retard... Bref.
Oui, on aurait probablement pu monter un truc qui cartonne (vu le succès rencontré sur 3 malheureux concerts à l'arrache !).
Sauf qu'il aurait fallu que je lui serve de maman, que je m'occupe de tout non seulement au niveau biz musique, mais probablement dans sa vie perso (lui trouver un logement, etc.) et ne rien attendre de lui sauf de le foutre sur la scène pour jouer, ce qu'il faisait merveilleusement.
Sauf qu'à l'époque, je n'avais absolument aucune envie ni le courage de gérer un truc comme ça : comme beaucoup de modestes pros qui n'ont pas d'agent, de prod, de tourneur, j'en avais marre de gérer tout ce biz. Et encore, je bossais avec des gens dans l'esprit "chacun fait sa part de taff et les cachets sont partagés à égalité".
Aujourd'hui, c'est pas sur que je ne le ferais pas si une telle opportunité se représentait. Avec évidemment une répartition en conséquence des revenus.
Donc, c'est aussi une question de choix. On peut ne travailler qu'avec des gens sérieux, mais si on tombe sur un vrai put*** de zicos, mais handicapé de la vie, on peut décider de le prendre par la main. Si on en a le courage et les capacité.
Ce n'est pas le seul musicien que j'ai croisé comme ça. Des gens qui sont super bons zicos, mais qui ne savent vraiment faire que ça. La plupart du temps, il vivotent de projet en projet, sauf ceux qui tombent sur quelqu'un qui décide de leur servir de manager / maman / assistance sociale. J'en connais un comme ça dont la nana a tout géré pendant des années. Le jour où elle s'est barré, la carrière du gars a plongé. Il vivote péniblement aujourd'hui, sur sa "gloire" passée, mais avec de moins en moins d'orgas qui veulent le prendre. Faut dire qu'il y a de l'alcool en prime.
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
79 Posté le 28/04/2010 à 13:29:42
Hors sujet :
Citation :Donc, c'est aussi une question de choix. On peut ne travailler qu'avec des gens sérieux, mais si on tombe sur un vrai put*** de zicos, mais handicapé de la vie, on peut décider de le prendre par la main. Si on en a le courage et les capacité.
Tout à fait, mais pour avoir été une nounou de la musique pendant quelques années, je persiste à dire que faire du babysitting quand tu est musicien (parce que le mec joue super bien et patati...), c'est le miroir aux alouettes.
Un groupe qui fonctionne sans manager, sans agent, bref sans garde chiourme, il est obligatoire qu'un ou 2 musiciens s'investissent un peu plus dans la com et le démarchage et l'organisation. Mais à coté, les autres doivent savoir gérer son petit backline et sa petite personne... Comme un grand...
Sinon en général, ça fout la merde et la collaboration avec la personne qui se laisse aller ne va pas durer (à moins que cela ne soit le groupe qui ne dure pas)
Une collaboration qui commence sur des bases peu fiable au niveau relationnel, avec un partage des taches peu équitable, est vouée à l'echec (ou on vire, ou on splite)
Le stéréotype du musicien africain, je connais par coeur... Je ne fais pas de généralité sur l'Afrique, mais il y a beaucoup de branleur dans le tas... J'en ai usé plein avant de bosser avec des sérieux.
Tout simplement je pense que la musique est un milieu assez simple pour s'intégrer (l'africain est souvent vu comme un excellent musicien par le blanc, même si ce n'est pas toujours le cas), alors certains en profitent...
Dans cette population il y a des gens sérieux, et d'autres non, c'est comme partout... Il faut trier.
Concernant la répartition des tâches, je ne suis pas non plus un adepte du modèle soviétique (tout le monde démarche, etc...)
Je pars du principe que celui qui a la meilleure expérience et le meilleur réseau doit s'y coller dans l'idéal, et toucher un pourcentage en tant que chargé de diff..
Personnellement les groupes que je démarche (mes projets persos), je prends 10%. Je trouve cela normal par rapport au gars qui ne vient que pour jouer.
Vous comprendrez également, qu'ayant négocié les contrats, étant sur scène en tant que musicien, gérant la compta, la logistique, voire des fois le resto et l'hotel. Je sois tatillon sur l'attitude des gens avec qui je joue dans ces formations . Il n'ont que ça à faire, il est donc normal qu'il le fasse sérieusement (et c'est le cas )
Après on peut philosopher sur "les handicapés de la vie", comme tu le dis si bien...
Je pense plutot que c'est du gachis dans le cas d'un bon musicien, mais que ni toi, ni moi ne sommes psy ou éduc, et qu'en attendant il faut crouter.
Si un super musicien héroïnomane vous branche pour jouer avec lui, vous êtes prêt à lui payer son fix avant chaque concert? J'ai déjà vu ça...
Les alcoolo, les junks et les cocaïnomanes, ça va quand tu as 20 ans, mais à la longue ça use... On peut pas s'arrêter à leur place...
Personnellement, j'ai des enfants, une femme, et une vie, alors ce genre de plan, pas le temps
[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 13:35:03 ]
Will Zégal
75803
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
80 Posté le 29/04/2010 à 13:47:09
Citation :
Une collaboration qui commence sur des bases peu fiable au niveau relationnel, avec un partage des taches peu équitable, est vouée à l'echec (ou on vire, ou on splite)
Pour le relationnel, je suis d'accord : il est essentiel. Même s'il se limite à des rapports "professionnels" : on est pas obligé d'être potes en dehors de la zique. Mais, c'est impossible de bien bosser durablement avec des gens avec qui on ne s'entend pas, qu'on ne respecte pas, etc.
Par contre, pour le partage des tâches, je ne suis pas d'accord. Ce qu'il faut, c'est que les choses soient claires dès le départ et que tout le monde soit d'accord. Je connais des groupes pro qui fonctionnent très bien ainsi depuis des années : un ou deux membres du groupe gèrent tout, les autres sont de simples musiciens. La répartition des cachets est évidemment en conséquence.
Hors sujet :
Citation :Tout simplement je pense que la musique est un milieu assez simple pour s'intégrer (l'africain est souvent vu comme un excellent musicien par le blanc, même si ce n'est pas toujours le cas), alors certains en profitent...
Je suis désolé, mais je suis de plus en plus dérangé par tes propos. Déjà, tes généralisations sur les "l'africain" sont limites, même s'il ne s'agit pas de faire de l'angélisme et que je te rejoins dans une certainement mesure là-dessus. Mais j'ai connu tout autant de branleurs bien blancs bien français et des africains bosseurs et rigoureux. La scène africaine actuelle le montre d'ailleurs : elle ne pourrait être aussi riche et innovante s'il "les africains" étaient si généralement que ça des branleurs.
Mais en plus, tu sous-entends par la phase que j'ai cité que, parce une forme de racisme généralisé, "les blancs" se planteraient la plupart du temps sur la qualité des noirs, ce qui est déjà insultant pour tout le monde.
Et que je me serais probablement laissé abusé par la supposé qualité du musicien que j'ai évoqué. Je ne suis pas une brutasse en musique, mais permets-moi de te dire que j'estime avoir tout de même assez d'expérience comme musicien, auditeur et organisateur pour savoir reconnaître un vrai musicien d'un quiche et même un flambard schreder qui en met plein la vue avec quelques techniques bluffantes éprouvées et un vrai musicien qui sait mettre une âme dans sa musique. Je ne te reconnais pas le droit, ne me connaissant pas, de remettre en cause mon jugement sur ce point.
Ceci venant avec ta lecture assez particulière de mes propos sur mon autre duestiste, où ton interprétation a transformé un type à problème et peu soigneux en nullité absolue, la transformation de mon témoignage comme quoi on pouvait bosser avec des gens imparfaits en apologie du laxisme... ça commence à faire.
Au final, tout ceci respire une condescendance qui commence à me courir sur le haricot.
Citation :Vous comprendrez également, qu'ayant négocié les contrats, étant sur scène en tant que musicien, gérant la compta, la logistique, voire des fois le resto et l'hotel. Je sois tatillon sur l'attitude des gens avec qui je joue dans ces formationsSous entendu : vous ne l'êtes pas (exigeants). Ou n'ayant pas cette expérience, vous ne pouvez pas comprendre qu'il faille l'avoir.
Je suis désolé, mais cette expérience, je l'ai aussi. Et d'autres participants à ce sujet également.
Je pense qu'il n'y a pas mauvaise volonté de ta part, probablement une maladresse dans la façon de formuler les choses. Je préfère donc prévenir avant que ça ne risque de mal tourner.
Il est évidemment possible que ce soit moi qui interprète mal tes propos. Mais dans ce cas, fais gaffe à ce qu'ils ne soient pas sujets à mauvaise interprétation.
[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 13:53:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte