Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide pour sonoriser un batterie en live

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 5 564 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion aide pour sonoriser un batterie en live

Bonjour, j'aimerai avoir un peu d'aide sur un sujet sans doute déjà abordé... mais j'aimerai le personnaliser.

On est un groupe pop/rock, jouant souvent dans des salles des fêtes (jamais dans des bars et petits lieux). Nous aimerions améliorer notre son... (environ 100 à 200 personnes lors des concerts).

Notre batterie : 2 toms, GC, CC, HH, ride, crash.

Nos micros : Beta 52, sm 57 (CC) et 2 NT5 en OH.

Table de mixage : soundcraft spirit LX7.

Enceintes amplifiées : 2 QSC12" / 2 RCF 705 ART (caissons)

Nous avons un compresseur : dbx 166XL qui permet de compresser la voix et la grosse caisse.

Le problème, c'est que nous devons nous débrouiller par nous même pour le son, personne nous sonorise pour l'instant. Pour l'instant, on ne sait pas très bien utiliser le compresseur.

En sonorisant, on a l'impression que le niveau de la batterie étant déjà élevé, lorsque l'on met le micro CC et OV, ça ne rajoute pas grand chose et du coup, on entend mal les corrections que l'on fait aux EQ de la table... en gros, quand on monte les potards de volume, ça équilibre un peu, mais la différence de volume n'est pas grande...

Mes questions : que faut-il rajouter à notre matériel (micros / compresseur / gate ect...) ? Est-ce que l'ajout ou le remplacement d'un ou de micros serait nécessaire ? (en farfoulliant par exemple, je vois parfois qu'un micro HH peut être intéressant...).

Le micro caisse claire est-il indispensable sachant qu'on ne lui apporte pour l'instant aucune correction ? un compresseur est-il indispensable sur un micro de reprise caisse claire ?

Les OH sont-ils eux aussi indispensables ?

Ou bien peut être que notre matériel est suffisant et qu'il "suffirait" de bien l'utiliser... mais on tatonne, donc on ne détient pas de clés et astuces...

 

Merci de vos conseils...

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11

j'oubliai, la LX 7 aussi a des préamps pas pourris, donc molo sur les gains

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

12

c'est sur la grosse caisse et OH que ça se passe... pas sur la caisse claire...

Donc en gros, pas de souci à ce que le gain soit bas... il n'y a pas une limite quand même ? (en général, on ne dit pas qu'il faut que le gain soit au dessus de... ?)

13

tu sais, les généralités.... perso, il y a bien longtemp que je les aient mises sous le paillasson

ce sont tes feuilles qui commandent, pas tes yeux.

es tu contant du résultat sonore qd tu as balancé? si oui, c'est bien là le plus important non?

 

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

14

S'il fallait absolument que le gain soit à 9h, le potard commencerait à 9h icon_wink.gif

15

yep !! Non, en fait, on tatonne et on bidouille, donc c'est difficile de se dire : bon, là ok, c'est le bon son...

Avant un concert, pour nous, le temps de tout monter, qu'il n'y ait pas de merde ou de buzz, il nous reste jamais trop longtemps pour le son... donc, on va prendre le temps de bien placer les micros, essayer différentes solutions... et prendre le temps d'écouter...

16

tout réside, hormis la qualité du micro lui même, dans le positionnement. si ça peut t'aider, voici un lien bien utile: http://membres.multimania.fr/audioprovence/bibliographie/batterie_3/batterie_3.html

déjà, tu auras un point de départ, et le mieu est encore d'essayer en répét si tu en a la place et le temp.

consacre une répét a la prise de son, c'est encore le meilleur moyen d'arriver à qq chose de bien.

je reste bien sur à ta dispo pour essayer d'avancer avec toi, MAIS je reste assez vert de constater qu'il n'y a personne vers chez toi pour te filer un coup de main

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

17

merci La cale pour le lien, on va essayer de trouver qq'1... !!

18

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...