Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cachet Bar

  • 39 réponses
  • 14 participants
  • 10 089 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Cachet Bar

Hola !

J'ai actuellement 16 ans et je compte joué dans les bars dans peu de temps, je viens donc me renseigner un peu. J'ai déjà lu quelques sujets concernant mon sujet mais aucun ne correspondait vraiment à ma situation . Étant donné que je jouerais seul, mon set ne sera pas bien long (1 heure grand max.)

Quelques questions : Quel cachet demander pour paraître un minimum crédible ?

Ai-je vraiment des chances d'être accepté a jouer ?

 

Merci d'avance de vos réponses .

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Il n'y a pas de partage de risque, toi tu joues, tout ce que tu perd c'est ton temps, et encore ca te fait une repete ...

Une fois de plus, ça c'est valable quand tu es amateur et que tu joues une fois de temps en temps dans les bars autour de chez toi. ;)

Quand je vais mixer au pied levé dans le petit rade au coin de ma rue, je le fais gratos, parce que j'aime ce rade et son ambiance bon enfant et que je peux me bourrer la gueule avec toutes les bières que les clients et le patron me payent pendant la soirée, ce que je ne me permettrais jamais de faire dans un cadre pro. Et sauf que là, j'y vais à pied avec mon ordi et ma console sous le bras et je me branche sur la sono du bar. J'ai pas 15 tonnes de matos à porter et installer, une sono à caler, les balances de X pistes à faire, etc. Et que c'est moi qui décide quand j'y vais.

Quand j'étais pro, juste pour les concerts locaux (dans un rayon de moins de 100 de kilomètres, je ne parle pas des tournées), c'était début du boulot vers 16:00 pour charger le matos. Puis faire la route, monter, balancer, bouffer, jouer, replier, faire la paperasse, faire la route, décharger le matos... t'es pas couché avant 4:00

Je te laisse faire le calcul 16:00 - 04:00, je peux t'assurer que sauf rares exceptions (bonne cause), il était hors de question de faire ça gratos ni même au rabais. Et je t'assure que quand en saison, tu t'en bouffes 3 ou 4 par semaine si ce n'est pas plus, t'as pas l'impression d'aller "faire une répet". Sans compter que les répets, t'en a de toutes façons fait 3 par semaine en morte saison pour préparer la tournée et que ça aussi ça se paye, de même que tout le boulot de prospection des dates, envois des démos et des contrats, séances photo, édition des affiches et flyers, envois des kits presse, passages dans les radios locales. Et j'en oublie. Tout ça, ça se paye un moment ou un autre et si le patron n'a pas assuré correctement la pub pour remplir son bar ou a merdé dans la date parce qu'il y a un gros concert dans le bled ou un match de foot ce soir là, c'est pas ton problème, c'est le sien.

C'est un vieux truc de certains bars de faire jouer cette clause de "partage des risques" avec les musiciens pour se tirer des concerts gratos ou presque. Comme par hasard, il n'y a jamais qu'aux musiciens qu'on demande ce genre de choses, de même qu'il n'y a jamais qu'à eux qu'on propose des trucs genre "tu viens jouer une fois gratos et si ça plaît, on te reprendra" http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
Heureusement, l'essentiel de ceux que j'ai côtoyés étaient des professionnels qui savent ce que le travail veut dire, ce qu'est un contrat de travail, des charges sociales et tout le toutim. Les autres, je passais mon chemin.

Pour information, beaucoup de bars arrivent tout à fait à amortir le cachet légal d'un groupe (charges comprises, donc). Mais pour beaucoup, un concert n'est pas considéré comme une opération qui a vocation à être directement rentable : c'est une opération de communication. Ça sert à faire connaître le bar, notamment par la pub faite autour du concert et le fait que ça fasse venir des gens qui n'étaient jamais venus auparavant. Ça sert aussi à l'image du bar et à fidéliser une clientèle à qui l'on fait plaisir. Et accessoirement, souvent à faire plaisir au patron du bar et à ses éventuels employés. Ça n'a pas vocation à rapporter immédiatement du pognon, pas plus que l'édition d'une plaquette ou payer des emplacements de pub dans les "sortir ici", "Lylo" ou annuaires locaux.

[ Dernière édition du message le 26/06/2011 à 03:06:10 ]

22
Citation :
Quand j'étais pro, juste pour les concerts locaux (dans un rayon de moins de 100 de kilomètres, je ne parle pas des tournées), c'était début du boulot vers 16:00 pour charger le matos. Puis faire la route, monter, balancer, bouffer, jouer, replier, faire la paperasse, faire la route, décharger le matos... t'es pas couché avant 4:00


Tu serais surpris, nous sommes 6 avec notre technicien, avons une camionnette pleine de matos + un break, une regie son+ une light.
On charge vers 15 H00 2 heures de montage....3 à 4 heures de set...
Il y'a des fois ou notre sono d'un Kilo ne suffit pas alors on loue les services d'un sonorisateur mieux equipé, parfois celà nous coute notre cachet...

La zik c'est dur je vois difficilement comment en vivre, meme avec 500 euros de cacheton à 6 dessus c'est impossible...

Alors moi je reste dans mon industrie, ou je suis payé 10 x mieux...
Et je fais de la zik pour le plaisir, tout ce que nous gagnons est réinvesti en matos et Promo. Et s'il faut nous jouons gratos, parfois ca nous coûte quand on fait 200 bornes...
S'il fallait en vire j'enverrai juste ma femme la chanteuse avec des playbacks...je m'occuperai de la regie..

[ Dernière édition du message le 26/06/2011 à 10:14:29 ]

23
Citation :
Il y'a des fois ou notre sono d'un Kilo ne suffit pas

Dans un bar ? :8O:


Citation :
La zik c'est dur je vois difficilement comment en vivre, meme avec 500 euros de cacheton à 6 dessus c'est impossible...

Ça, c'est parfaitement clair.

Mais ce n'est certainement pas en jouant gratos ou au rabais qu'on y arrive :bravo:
24

Si je peux me permettre une incursion...

Dans le titre du thread déjà, "Cachet bar", c'est mal barré...

Un cachet mini pour un intermittent, c'est plus de 150€ (pardon, je n'ai plus le chiffre exact en tête)

Donc en admettant (en étant optimiste) qu'un bar paie 300€, y a déjà pas assez pour faire deux cachets.

Donc à moins de jouer seul accompagné par des machines, il est difficile d'envisager que les bars soient des établissement où puissent se produire légalement des professionnels de la musique.

25
Citation :
Un cachet mini pour un intermittent, c'est plus de 150€ (pardon, je n'ai plus le chiffre exact en tête)

En effet. Sous toutes réserves, il n'existe pas de cachet mini, légal en tous cas.
Eh oui, le musicien est une fois de plus le seul (le tekos aussi) a être légalement payé en dessous du smic.
26
Olympicair,
une heure c'est un peu leger en effet pour ce genre d'etablissement,mais 3ou4 heures comme l'affirment certains,c'est du grand nimporte quoi!

la bonne duréé c'est 1h30,avec une ou deux coupures.

il y a bar et bar,si c'est pour demarcher le pmu du quartier laisse tomber...

Essaie plutot ceux qui font resto aussi.

Pour ton cachet comme tu va debuter,je peux pas trop te conseiller.

Moi a la fin du compte en net j'ai 150 euros dans ce genre d'endroit,bon on est que 2 ou 3 et c'est le meme tarif pour les autres.

Ou sinon j'accpete de jouer dans un groupe pour 100 euros,quand il me file une 12aine de dates dans l'année.
C'est mon metier,je sais pas si tu peux demander autant,les autres te renseigneront.

Puis ca depend aussi du style et de l'originalité de ta prestation,si tu fais de la chanson francaise avec des squences,tu seras surment pas le seul dans la place....

Bon courage
27
Citation :
une heure c'est un peu leger en effet pour ce genre d'etablissement,mais 3ou4 heures comme l'affirment certains,c'est du grand nimporte quoi!



Incroyable...Nous faisons en allemagne 2 set d'une heure 30 chacun, et généralement on fait 1/2 heure de rab 'rappel"...
Il nous est arrivé de jouer + de 5 heures avec une pause de 10 mn...

Il n'y a pas de regles, pas de tarif syndical.
Bien entendu il n'en est pas de meme pour les pros, mais c'est eux qui ont choisis.
Une chose est sure , je m'éclatrerai moins en étant pro.
je respecte ceux qui le sont, je ne m'y compare pas, et s'il m'arrive de prendre plus de 500 euros de cachet (pour le groupe) il peux aussi m'arriver de jouer gratos.
Il y'a meme des plans dans lesquels nous investissons, qui pourraient se solder par une perte financiere.
Par exemple des salles qui me proposent de jouer gratos en mettant en place ma billeterie, il me faut donner beaucoup d'affiches et prendre une plus grosse sono.
Si j'ai pas de bol, parceque ce soir la dans le bled ou je joue y'a aussi d'autres fetes, j'ai une perte...Mais c'est la caisse du groupe ...nous ne nous rémunérons pas, tout est réinvesti en matos , promo risques etc...
28
Moi je recentrerais un peu le débat ...
Est ce que c'est bien de cachetonner dans les bars quand on a 16 ans et qu'on souhaite faire de la zizik ???
Question subsidiaire que faire pour se faire connaitre quand on a 16 ans et qu'on est "doué" ??
Bon j'ai pas de réponses toutes faites mais ma fille à 17 ans et joue avec un groupe de djeuns depuis 3 ans ...Elle a fait des scènes que je n'ai jamais pu faire et des premières parties de groupes + chevronnés en passant par des associations ..
Elle fait partie d'une assoc ,aidée par la municipalité pour constituer des groupes qui se produisent tout le long de l'année dans des manifestations municipales,sur des tremplins rocks régionaux,elle a fait un déplacement en Allemagne à une soirée organisée par une ville jumelée avec la commune ...
Bref des plans sympas mais gratos ......
je ne la verrais pas jouer dans un rade cradingue devant 12 clampins avinés ...
Maintenant ,si tu veux le faire ,rien n'empeche que tu fasse ton set gratos et qu'éventuellement tu fasse passer un gars avec un chapeau chacun donne (ou pas ) ...ca te paye tes cordes ..à 22 heures c'est bouclé ....un suppo et au lit !!
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
29
Oui jouer devant 12 buveurs de bieres, pourquoi pas ? Ca fait une repete...
Maintenant faut aussi faire le tri entre les groupes de reprises (comme le mien)et les créateurs.
Ces derniers jouent gratos car c'est un bon echange de procédé, ca peux servir a te faire connaitre et vendre tes galettes...
Celui qui compose si on lui propose de faire Taratata gratos il va pas refuser..
Bref y'a beacoups de criteres, y'a aussi des bars qui font jouer le meme soir 4 groupes (rien a foutre de la qualité) car ca fait une 20aine de jeunes qui ammeneront tous les potes et la famille...
Le taulier vendra la limonade...
30
Citation :
il y a bar et bar,si c'est pour demarcher le pmu du quartier laisse tomber...

Essaie plutot ceux qui font resto aussi.

Désolé, mais je ne suis pas d'accord (non plus).

Dans les petites villes, les PMU peuvent être les bars les plus grands, donc ceux qui ont la plus grosse capacité d'accueil et peuvent donc payer des groupes.
Pour peu qu'ils aient des patrons un peu dynamiques, leur clientèle ne se limite pas -loin de là - aux petits vieux turfistes.
Dans des bleds de campagne, le PMU peut être LE centre de vie du bled. Et c'est souvent un bon plan, car ils font facilement le plein.

A l'inverse, j'ai personnellement toujours détesté jouer dans les restos. Mais ça, c'est une question de style de musique et de spectacle.

Mais j'aime pas jouer devant une assemblée dont une partie n'en a rien à foutre de la musique et est venue pour bouffer et qui trouvera toujours que la musique est trop forte (le patron aussi en général).
Au lieu d'avoir le public avec soi, on en a une partie contre soi. Et plus on essaye d'aller le chercher, plus on l'emmerde.

Evidemment, il y a des cas particuliers avec ceux qui font explicitement dîner+spectacle sur réservation. Là, c'est autre chose. Mais pour que ça marche, il faut soit que ce soit dîner puis spectacle ou service des plats en alternance avec les sets. Mais là encore, il faut que le style de spectacle soit compatible avec ce genre d'ambiance.


Citation :
Est ce que c'est bien de cachetonner dans les bars quand on a 16 ans et qu'on souhaite faire de la zizik ???

OUI. Même s'il ne faut évidemment pas se cantonner à ça. Car c'est extrêmement formateur à tous les niveaux (pratique musicale comme relation avec le public). Et ça permet de faire beaucoup de concerts alors que les "grosses scènes", même si on arrive à en décrocher de temps en temps, on n'en fait pas 10 dans l'année quand on débute.
Or, la différence entre quelqu'un qui a fait quelques scènes et quelqu'un qui en a fait quelques dizaines est monstrueuse.

Jadis naguerre auparavant, c'étaient les bals du samedi soir qui permettaient aux musiciens de faire leurs classes. Ceux-ci ont pratiquement disparu (à part les bals musette). Le bar est donc un des meilleur moyens de se faire une expérience. Et également de commencer à se constituer un public.

[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 09:47:52 ]