Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cachet Bar

  • 39 réponses
  • 14 participants
  • 10 093 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Cachet Bar

Hola !

J'ai actuellement 16 ans et je compte joué dans les bars dans peu de temps, je viens donc me renseigner un peu. J'ai déjà lu quelques sujets concernant mon sujet mais aucun ne correspondait vraiment à ma situation . Étant donné que je jouerais seul, mon set ne sera pas bien long (1 heure grand max.)

Quelques questions : Quel cachet demander pour paraître un minimum crédible ?

Ai-je vraiment des chances d'être accepté a jouer ?

 

Merci d'avance de vos réponses .

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Evidemment, il y a des cas particuliers avec ceux qui font explicitement dîner+spectacle sur réservation. Là, c'est autre chose. Mais pour que ça marche, il faut soit que ce soit dîner puis spectacle ou service des plats en alternance avec les sets. Mais là encore, il faut que le style de spectacle soit compatible avec ce genre d'ambiance.


C'est dans ce sens la,quand je fais les restos.;),ou 1set a l'apero et un apres le repas.

pendant en effet c'est la merde.

Je pense que c'est arrivé a beucoup de musiciens,de jouer dans un bar ou resto,alors que des gens en avaient rien a foutre et parler en meme temps,quelques soit la qualité musicale.

Dans ces cas la,on joue pour nous,on epxerimente plus,on se met dans notre bulle et on est quand meme payé toute facon...

J'ai pas le souvenir d'avoir deja vu un groupe au bar tabac PMU du coin,et ce dans tous les bleds ou j'habitais.
Mais je veux bien croire que niveau place et budget,y a souvent de quoi faire.
Par contre pour le dynamisme du patron a vouloir faire une soirée zik,j'ai des doutes...

Mesalu;
pourquoi tu t'eclaterais moins en etant pro?
32
Je suis d'accord avec toi will ..c'est bien de jouer le plus possible sur scène ...Se faire payer pour jouer c'est une sorte de reconnaissance du niveau qu'on a réussi à atteindre ...
Ceci dit à 16 ans je n'aurait pas aimé que le groupe de ma fille qui fait des reprises et des compos pour répondre au thread d'avant ,traine dans les bars ...
Elle jouait de temps en temps dans un piano bar tenu par des potes (qui a fermé depuis)...
Compte tenu qu'il n'avait pas un répertoire de 2 heures ils n'étaient jamais payés ...Ils participaient aux soirées boeufs ou il faisait un pti set avant ou après papa ...
Ceci dit c'est pas avec ce que le patron gagnait qu'on aurait pu faire des folies ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
33
16 ans, c'est peut-être un peu limite, en effet. Enfin, à voir...

Mon discours n'est absolument pas qu'il faille absolument se faire payer, ni dans tous les cas.
Comme je l'ai dit, je mixe au bar au coin de ma rue sans me faire payer (à part en bières).

Mais il ne faut pas tomber dans le discours de certains patrons de bar qui vous expliquent qu'ils ne peuvent pas vous payer pour des raisons économiques, toussa...

Pour moi, il y a deux démarches différentes qui impliquent des obligations et des rémunérations différentes.

Soit on est amateur, on joue pour se faire plaisir, on n'est tenu ni à la qualité de la prestation (on peut ne pas terminer le concert parce qu'on a forcé sur la bibine), ni à une quelconque obligation et on y va gratos. Soit on est pro ou dans une démarche pro* et là, on a plein d'obligations et on se fait payer décemment pour ça.

* il y a des musiciens qui restent amateurs dans le sens où ils ne veulent pas lâcher leur taff qui leur assure une certaine sécurité, mais sont totalement dans une démarche pro en ce qui concerne la musique.

L'autre jour, à la fête de la musique, je suis passé devant un groupe qui jouait à la terrasse d'un bar et qui avait un petit public accro et enthousiaste. Au moment où on passe, le chanteur dit "on va faire une petit pause, là, parce qu'on a plus de batteur"
Huées (sympa) du public qui veulent qu'ils continuent.
Le batteur se pointe au micro avec une bière à la main et savonne dans le micro "désolé, je ne peux plus jouer, là, je suis trop fracasse".
Pour moi, c'est l'exemple typique. J'espère que les mecs n'étaient pas payés, parce que pour moi, un groupe comme ça ne peut absolument pas être pro.
Par contre, s'ils ont joué gratos et que le patron les arrosait, ça ne me pose pas de problème que pour eux, ce soit la fête.

Quand je tournais en pro, il n'était pas question de picoler pendant les concerts. Non seulement pour la qualité de la prestation, mais aussi pour l'image (j'ai des patrons qui m'ont dit qu'ils ne reprendraient jamais tel groupe qui leur avait "vidé le bar" et les réputations circulent vite dans ces petits milieux) et surtout pour la santé, parce que quand tu enchaînes x concerts par semaine, faut suivre physiquement.

Quand tu vas faire un concert en amateur, tu vas faire la fête (avec ou sans alcool, c'est pas la question). Tu démarres et arrête quand tu veux, prends des pauses quand tu veux, de la longueur que tu veux, etc.
Quand tu vas faire un concert en pro, tu vas bosser. Ça n'empêche pas de s'éclater parce que tu fais de la musique, tu t'amuses avec le public et tu fais le métier que tu aimes, mais c'est un boulot.
Dans un cas, c'est normal d'être payé. Dans l'autre, y'a pas de raison.

C'est aussi pour ça que certains musiciens décident de rester amateurs : pour ne pas voir la musique liée à des obligations professionnelles et tout ce qui va avec. Choix que je respecte et comprend absolument.
34
La notion de "plaisir",de jouer,n'est pas reservée aux amateurs!
35
Citation :
Quand tu vas faire un concert en pro, tu vas bosser. Ça n'empêche pas de s'éclater
36
absolument!
37
Moi je ne partage pas ta vision sur "les amateurs"
d'abord parce que le public qui vient te voir n'a aucune notion de ton statut d'amateur ou de pro ...(sauf en associatif et c'est ce qui est sympa dans ce milieu)
Ensuite parce que lorsque je joue "en amateur" j'essaie de fournir une presta de qualité ,et qui n'a probablement pas grand chose à envier (du moins je l'espère) à certains groupe de "professionnels" ...Je ne picole pas parce que le lendemain je bosse ..et quand je picole je joue comme un naze ...;(quand je dis picoler j'inclue tous les psychodysleptiques ;..)
Pour moi si c'est me présenter devant un public et dire scusez mais je ne suis qu'amateur ..c'est pas du tout mon truc ...
j'aime également les challenges ,notament avec les groupes de "pro" ...ceci dit je n'en connais pas beaucoup ..
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
38
Dans ce cas, ça veut dire que tu abordes ta prestation dans une démarche pro, comme je l'ai évoqué plus haut.

Je ne fais pas de différence entre les statuts, mais entre les démarches.

Personnellement, alors que j'étais pro, j'ai beaucoup tourné en duo avec un type qui bossait à la poste et pour qui il n'était pas question de quitter son boulot, notamment parce qu'il a une femme et trois gosses à nourrir, mais aussi parce qu'il voulait garder son indépendance par rapport à la musique (et accessoirement parce qu'il n'était pas mal dans son taff).

Ça n'empêchait absolument pas qu'on soit un groupe pro, reconnus comme tels.

J'ai pas mal de musiciens qui ont un boulot salarié parce que la musique ne leur suffirait pas, ou qu'ils en craignent l'insécurité, mais tournent beaucoup avec des formations bien carrées, du matos à la hauteur, des affiches et autres documents de com pros, assurent de la promo dans les médias, etc. Bref, font à peu près tout comme les pros, modulo le temps qu'ils y passent.
Pour moi, il n'y a pas vraiment de différence avec les 100% pros, en tous cas dans la démarche, et souvent dans la qualité.
39
bonjour,je déterre un peu le sujet, mais il m'intéresse et me concerne :

J'ai justement 16ans moi aussi, et je joue avec 2amis dans un groupe en région parisienne.

On a commencé par faire fêtes de la musiques et tremplins jeunes, puis les tremplins foireux, genre emmergenza et fallenfest,parce que ils demandaient juste d'amener et faire cracher tes copains, et maintenant on s'attaque aux bars.

On a pour l'instant fait qu'un seul concert, dans la cave d'un un bar pourri de 93, qui ressemblait plus à un PMU. On a du ramener 30 personnes avec l'autre groupe de la soirée, avec entrée à 5e, le deal était de toucher la moitié des entrées.
Au final, on avait ramené trop de mineurs qui ne consommaient pas d'alcool. Du coup le patron a râlé, menacé de fermer, et au final on s est entendu(ou fait entuber), on devait ne rien toucher du tout.
On a malgré tout passé une bonne soirée, on avait ramené bcp de matos, mais on s'est bien marré. Le programmateur/gérant de la soirée était un peu désolé pour nous pour les sous, comme il a bien aimé ce qu'on faisait, qu'on ajammé avec lui à la fin, et qu'on a bien discuté et devenu un peu pote avec lui, et , il nous a malgré tout filé 25e (/3), mais nous a aussi proposé une date plus tard avec une nana pro assez connu d'après lui (ce qu'il a fait, la date est confirmé, c'était pas du pipeau).

On a du coup maintenant 3/4 concerts dans des bars de prévu, sachant qu'on est désormais confrontés à un autre problème : Des concerts déclarés,mais nous n'avons aucun statut/structure pour les recevoir.

Du coup, pour le concert de la semaine prochaine, j ai essayé de pallier à ça en proposant à un membre de ma famille pro et intermittent de jouer avec nous, juste jammmer/accompagner, et qu il serait payé pour nous 3(cachet 75e)et qu'il nous le redonne après. Mais là encore,autre problème, ce bar en question ne fait pas de cachets mais des factures, il faut une association.

En gros c'est un énorme bordel pour être payé au début, le mieux pourrait être le black/chapeau, mais ya le risque de se faire couiller..

Bon toute façon nous notre but n'est pas encore de gagner des sous, on cherche juste à progresser en faisant pleins de scènes, dans tous les lieux et endroits différents, pour forger nos compos et s'enregistrer après, donc c'est pas la priorité, mais pour ceux qui veulent les sous, c'est sur, ça a l'air pas évident.

PS : @ OlympicAir : Par contre je dis aux responsables des bars qu'on a 18ans, en disant la vérité (16ans) ça rajouterait encore des soucis je pense
40
Citation :
Des concerts déclarés,mais nous n'avons aucun statut/structure pour les recevoir.

Il y a des associations ou des structures pour ça. Phoenix, la modératrice de "Autoproduction et business" en gère une par exemple. Mais il y en a d'autres.

De toutes façons, les questions que tu poses auraient plus de réponse dans Autoprod. :bravo: