Sujet Orga de concert "bizzarre", à votre avis : amateurisme, ou grosse arnaque ?

Sujet de la discussion Orga de concert "bizzarre", à votre avis : amateurisme, ou grosse arnaque ?

Je viens vous faire part d'un truc qui m'est arrivé très récemment et qui me laisse perplexe.

Je joue dans un petit groupe de rock amateur avec des potes, et je cherche régulièrement des dates dans les bars ou assos locaux, histoire de jouer pour le fun (c'est uniquement pour l'amour de l'art, on cherche pas à gagner des sous ni à faire carrière, de toutes façons on a pas le niveau et puis on bosse à coté donc c'est juste un loisir).

Récemment j'ai répondu par mail à une petite annonce d'un organisateur cherchant des groupes du coin pour un plateau rock dans une "péniche/bar/boîte/salle de concerts" bien connue des lyonnais. Je présente mon groupe, la formation, je donne notre lien facebook et je demande à en savoir un peu plus sur l'organisateur et le cadre de la soirée, le déroulement toussa. Réponse c'est une asso qui organise un "festival" itinérant destiné à promouvoir les petits groupes un peu partout à travers la France. Bon OK, très bien ... le set de chaque groupe fait 20 min, 30 maxi ... bon, c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien.

Après quelques échanges de mails, je comprends qu'ils avaient l'air partants pour nous programmer : cool ! Il ne m'ont posé aucune question, et j'ai pas l'impression qu'ils soient allés voir/écouter notre facebook mais je me dis qu'ils doivent pas être éxigeants et assez "open" vu que c'est une asso et que c'est à destination des petits groupes toussa ...

Mais dernière formalité, je dois remplir et renvoyer un modèle de fiche tech, et puis ce n'était pas clairement dit mais dans les pièces jointes il y a aussi un "règlement" à signer. Je remplis la fiche tech, j'ouvre le fichier "règlement" et avant de signer je lis quand même attentivement la dizaine de pages qui le compose ... bien m'en a pris !

En fait, ce soit-disant "règlement" est un contrat en bonne et due forme, qui stipule notemment que chaque groupe doit acheter 60 préventes à 6€ chacune et se démerder pour les revendre 8€ ...

Ah et puis en fait de festival, c'est en réalité un tremplin, avec en 1er prix une date à l'Olympia, et une soit-disant possibilité de signer chez un label pour les autres.

Donc s'il se démerde bien avec ses préventes, le groupe - appâté par un hypothétique coup de pouce à sa carrière - gagne 120€ (et l'orga fait 360€ de chiffre d'affaire brut sur chaque groupe) et s'il n'arrive pas à vendre ses places, il risque d'y être serieusement de sa poche (tandis que l'orga fait toujours 360€ de CA brut de toutes façons).

Conclusion : l'orga ne prend aucun risque financier et le fait entièrement reposer sur le dos des groupes.

De plus, vu que chaque groupe joue 20 à 30 min, vous avez une idée du nombre de groupes qu'ils peuvent caser en une soirée ... il y a 3 dates consécutives programmée dans ma ville, et des dizaines d'autres à travers toute la france ... maintenant je compends mieux pourquoi ils étaient "open" pour nous programmer sans poser de question.

Bref, pour la réponse à ma question posée en titre, j'ai ma petite idée, mais je peux me tromper ...de toutes façons je leur ai dit non car on veut bien jouer gratos, mais payer 360€ pour jouer 20min, faut quand même pas pousser ...

En plus pour refourguer les places, il n'y a guère que nos proches qui accepteront de payer 8€ pour nous voir jouer 20 min nous ainsi que d'autres petits groupes tout aussi inconnus donc ça va être chaud de trouver 60 proches dévoués à ce point-là... au final le plateau va être composé de groupes sélectionnés non pas pour leur musique mais juste parce qu'ils ramènent 360€ chacun dans la caisse, et la salle va être remplie de proches des dits groupes qui n'auront rien à foutre des groupes autres que celui qu'ils conaissent, et même au contraire  : les autres sont des adversaires puisqu'il s'agit d'un concours ... bonjour l'ambiance !

Et vous, avez-vous déjà eu à faire à ce genre d'organisation ? Vous avez fui comme moi ou vous avez tenté le coup ? Dans ce cas vous êtes arrivés à rentrer dans vos frais ? Bref, quest-ce que cela vous inspire parce que moi je ne sais pas trop quoi en penser ...

cetait le gibus ?

Citation de muuuse :

J'ai eu la même proposition venant du festival inter regions.

Citation de charly39100 :

cetait le gibus ?

Je ne donnerais pas de nom, c'est pas le but de mon post de dire "machin c'est des enculés", ou "boycottez untel", je voulais juste recueillir des avis et partager mon étonnement quand à ces pratiques.

Mais d'après les retours que j'ai eu et la lecture des conditions des autres "organisations" plus ou moins similaires, il semble que ceux auxquels j'ai eu à faire avec les conditions que j'ai citées soient parmis les pires dans le genre.

D'ailleurs pour l'anecdote : cette année ils ont remis ça, et comme ils ne disent pas leur nom dans les petites annonces qu'ils postent (auraient-ils quelque chose à cacher ? Une réputation qui les précède peut-être ?) ben du coup j'ai encore répondu à l'annonce sans savoir que c'était eux. Ce coup-ci quand j'ai réalisé qui était mon interlocutrice, je lui ai dit (poliment) le fond de ma pensée, et elle l'a super mal pris ... en mode "nan mais attend, pour qui tu te prends, nous on bosse comme des malades pour le bien des petits groupes et on gagne queudalle, on pourrait pas organiser ces concerts sans ces conditions, on est trop des bienfaiteurs des musiciens tellement qu'on se sacrifie pour eux en vrai, t'es trop pas sympa de dire ça !"

Sans rentrer dans le détail, il est vrai que les conditions proposées par cette boite sont scandaleuses mais il faut aussi voir à quel point les organisateurs sont sous pression financière.

Je bosse régulièrement pour une association (bénévolement). Notre politique organisationnelle a récemment changé car même en étant tous bénévoles, l'association perdait de l'argent.

Donc, maintenant, nous produisons les soirées pour lesquelles on est sur de remplir la salle et nous co-produisons quand on ne sait pas si on va remplir la salle. Ce qui veut dire que les groupes (ou l'associations qui co-produit) récupère la caisse et nous récupérons le bar (en fonction du contrat de coproduction). Le but est de responsabilisé les groupes. Ils doivent s'investir dans la promotion de l'événement. Et ça nous évite de prendre des engagements trop dangereux financièrement.

Je ne suis pas sur que l 'organisateur mente quand il dit qu'il ne gagne quasiment pas d'argent. Pensez qu'il doit louer une salle, payer des gens pour son, lumière, caisse, service au bar etc. Je pense qu'il y a peu d'organisateurs de concerts pour des petits groupes qui rentrent dans leur frais. (D'ailleurs souvent, il s'agit d'associations ultra subventionnée....) Pour moi,un groupe qui a la prétention de faire un concert dans une salle dédiée, doit faire un effort sur la promotion. L'organisateur ne peut pas tout.

Après, si le but est juste de se faire plaisir sans s'impliquer du tout dans la promotion des événements auquel on participe, effectivement, il faut mieux jouer dans un bar à moitié vide. D'ailleurs, la salle est souvent à moitié vide quand on fait des co-prod mais au moins, on ne perd plus d'argent. Par contre, si nous n'étions pas bénévoles, nous perdrions de l'argent.

Citation :

doit faire un effort sur la promotion.

c'est à dire ?

Et bien, il est quasiment impossible de promouvoir un concert quand les noms sur l'affiche sont inconnus et qu'il est impossible de se faire une idée de ce que l'on va voir.
Par contre, si le groupe se démène pour faire sa promotion correctement, ça peut changer. ça veut dire :
- Faire venir ses amis / connaissances / famille / collègues de travail
- Avoir des morceaux écoutables sur les réseaux sociaux (Mx3, Myspace, Facebook, Youtube, Vimeo, Soundcloud etc.)
- Faire soit même sa promotion dans les milieux intéressés par notre style de musique.

Enfin, finalement il s'agit de faire tout le travail de proximité que l'organisateur ne peut pas faire. Les gros groupes ont souvent un attaché de presse qui s'assure que les concerts sont bien relayés dans les médias et sur les réseaux sociaux. C'est capital si on veut jouer devant des gens.

Pour moi, le but final quand on fait de la musique est de faire plaisir au public. Pour cela, la première étape est de faire venir du public.... Je conçois qu'on ne joue pas dans cet optique mais alors, il faut se produire dans des lieux ou les gens ne sont pas là pour la musique comme des bars etc. Il ne faut pas venir se plaindre après que le public ne nous écoute pas. Il n'est pas venu pour ça.

Citation :

Ce que tu dis me surprend :

Pendant plus de 10 ans, j'ai fait de l'orga associative de concert, et j'ai toujours considéré que le rôle de l'organisateur, outre l'évidente partie logistique (assurer ou faire faire la presta son & lumière, la sécurité, le catering) c'était précisément de mobiliser ses forces et ses troupes pour faire venir les gens de la région : je ne compte plus les soirées flyages et collage d'affiches, par tout temps...

C'est la plus-value supposée de l'organisateur : son pouvoir d'attractivité locale...

En effet, si l'orga ne fait plus de com et refuse de prendre le moindre risdque financier, je ne vois à quoi il peut encore servir pour les groupes : dans ce cas-là autant organiser soi-même ...
Je ne dis pas que l'organisateur ne doit pas faire de promotion.
On a des affiches, des flyers, des évènements facebook. Les dates de concert sont annoncées longtemps à l'avance sur le site web et sur les différentes plateformes internet et on relaye les différents contenus média fournis par les groupes.

Mais il faut se mettre à la place du spectateur. Il aura beau recevoir l'information qu'il y a un concert, si il ne connait absolument pas les artistes, il y a peu de chance qu'il fasse l'effort de se déplacer. Personnellement, je ne me déplace pas dans ce genre de cas. Par contre, si c'est ma soeur qui me dit "Tiens, y a un pote qui joue dans tel endroit sympa, viens ça sera cool", y a des chances que je fasse le déplacement. Et ce genre de promotion, n'arrive souvent que parce que les artistes font un peu de pub pour leurs prochains concerts.

Enfin, voilà, je ne pense pas avoir toutes les clés pour promouvoir au mieux un concert, mais je pense vraiment que pour les groupes qui débutent / sont peu connus, la promotion passe essentiellement par eux.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

C'est courant, a Lyon ca se fait beaucoup selon un pote. Les peniches apparement, te ''laissent'' jouer si tu prévends tout, et prends tous les risques. Au jeu du hazard du remplissage, ils surfent sur les amateurs qui remplissent la salle en one-shot.

Les tremplins avec vote du public aussi ( prévente pour tous tes potes qui viennent hurler pour que tu gagnes et puisse faire une "grosse"salle parisienne...vide :D: )

Ce sont les tendances...a toi de voir si ca sent l'arnaque, souvent, oui!
Citation de VvSurLeRiddim :

Exactement. Il a un club miteux a Paris qui exige de faire des entrées a 10€ dont 5 pour eux. Le Swan bar, bien connu de la loose...paumé a Port Royal, glaude, toujours vide, hyper cher. Le patron assume que ce soit vide et déprime dans un coin, mais il compte quand meme sur le programmateur pour remplir un peu.

Et bien au lieu de s'afficher la bas, tu fais payer tes potes 10€, tu loues une arriere salle de bar, des bouteilles et la teuf!

[ Dernière édition du message le 18/11/2012 à 18:32:43 ]