Sujet Orga de concert "bizzarre", à votre avis : amateurisme, ou grosse arnaque ?

Sujet de la discussion Orga de concert "bizzarre", à votre avis : amateurisme, ou grosse arnaque ?

Je viens vous faire part d'un truc qui m'est arrivé très récemment et qui me laisse perplexe.

Je joue dans un petit groupe de rock amateur avec des potes, et je cherche régulièrement des dates dans les bars ou assos locaux, histoire de jouer pour le fun (c'est uniquement pour l'amour de l'art, on cherche pas à gagner des sous ni à faire carrière, de toutes façons on a pas le niveau et puis on bosse à coté donc c'est juste un loisir).

Récemment j'ai répondu par mail à une petite annonce d'un organisateur cherchant des groupes du coin pour un plateau rock dans une "péniche/bar/boîte/salle de concerts" bien connue des lyonnais. Je présente mon groupe, la formation, je donne notre lien facebook et je demande à en savoir un peu plus sur l'organisateur et le cadre de la soirée, le déroulement toussa. Réponse c'est une asso qui organise un "festival" itinérant destiné à promouvoir les petits groupes un peu partout à travers la France. Bon OK, très bien ... le set de chaque groupe fait 20 min, 30 maxi ... bon, c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien.

Après quelques échanges de mails, je comprends qu'ils avaient l'air partants pour nous programmer : cool ! Il ne m'ont posé aucune question, et j'ai pas l'impression qu'ils soient allés voir/écouter notre facebook mais je me dis qu'ils doivent pas être éxigeants et assez "open" vu que c'est une asso et que c'est à destination des petits groupes toussa ...

Mais dernière formalité, je dois remplir et renvoyer un modèle de fiche tech, et puis ce n'était pas clairement dit mais dans les pièces jointes il y a aussi un "règlement" à signer. Je remplis la fiche tech, j'ouvre le fichier "règlement" et avant de signer je lis quand même attentivement la dizaine de pages qui le compose ... bien m'en a pris !

En fait, ce soit-disant "règlement" est un contrat en bonne et due forme, qui stipule notemment que chaque groupe doit acheter 60 préventes à 6€ chacune et se démerder pour les revendre 8€ ...

Ah et puis en fait de festival, c'est en réalité un tremplin, avec en 1er prix une date à l'Olympia, et une soit-disant possibilité de signer chez un label pour les autres.

Donc s'il se démerde bien avec ses préventes, le groupe - appâté par un hypothétique coup de pouce à sa carrière - gagne 120€ (et l'orga fait 360€ de chiffre d'affaire brut sur chaque groupe) et s'il n'arrive pas à vendre ses places, il risque d'y être serieusement de sa poche (tandis que l'orga fait toujours 360€ de CA brut de toutes façons).

Conclusion : l'orga ne prend aucun risque financier et le fait entièrement reposer sur le dos des groupes.

De plus, vu que chaque groupe joue 20 à 30 min, vous avez une idée du nombre de groupes qu'ils peuvent caser en une soirée ... il y a 3 dates consécutives programmée dans ma ville, et des dizaines d'autres à travers toute la france ... maintenant je compends mieux pourquoi ils étaient "open" pour nous programmer sans poser de question.

Bref, pour la réponse à ma question posée en titre, j'ai ma petite idée, mais je peux me tromper ...de toutes façons je leur ai dit non car on veut bien jouer gratos, mais payer 360€ pour jouer 20min, faut quand même pas pousser ...

En plus pour refourguer les places, il n'y a guère que nos proches qui accepteront de payer 8€ pour nous voir jouer 20 min nous ainsi que d'autres petits groupes tout aussi inconnus donc ça va être chaud de trouver 60 proches dévoués à ce point-là... au final le plateau va être composé de groupes sélectionnés non pas pour leur musique mais juste parce qu'ils ramènent 360€ chacun dans la caisse, et la salle va être remplie de proches des dits groupes qui n'auront rien à foutre des groupes autres que celui qu'ils conaissent, et même au contraire  : les autres sont des adversaires puisqu'il s'agit d'un concours ... bonjour l'ambiance !

Et vous, avez-vous déjà eu à faire à ce genre d'organisation ? Vous avez fui comme moi ou vous avez tenté le coup ? Dans ce cas vous êtes arrivés à rentrer dans vos frais ? Bref, quest-ce que cela vous inspire parce que moi je ne sais pas trop quoi en penser ...

Etienne1992 : d'accord que c'est au groupe d'assurer la promotion de ses concerts sur ses réseaux sociaux habituels et auprès de ses fans. De toutes façons, c'est pas l'organisateur qui pourra twitter sur le compte du groupe ou afficher l'évènement sur sa page.

Pour le reste, c'est le boulot de l'organisateur.

Citation :
Mais il faut se mettre à la place du spectateur. Il aura beau recevoir l'information qu'il y a un concert, si il ne connait absolument pas les artistes, il y a peu de chance qu'il fasse l'effort de se déplacer.

Ben ça dépend. Quand des organisateurs font bien leur boulot et assurent une programmation de qualité, les gens y vont parce qu'il savent qu'ils y aura du bon. Figure toi qu'il y a même des gens qui s'abonnent à des salles. :bravo:

Après, je suppose qu'une bonne partie des gens font l'effort d'aller jeter une oreille sur le net pour se faire une idée de ce qui va passer et si ça risque de leur plaire. Là aussi, c'est du ressort du travail de promotion du groupe (ou de sa prod s'il en a une) d'assurer une visibilité correcte avec des extraits écoutables en ligne. De même que c'est de la responsabilité du groupe de fournir des affiches, des photos de promo, des bios pour la presse, et tout.

Mais la promo du concert lui même, c'est à l'organisateur de l'assurer.

[...]

Moi ça m'arrive assez souvent d'aller voir des petits groupes que je ne connais pas, et c'était déjà le cas avant que je joue moi-même en groupe.
Souvent, le vendredi ou le samedi soir, je me dis "tiens, je sortirais bien, qu'est-ce qu'il y a comme soirée/concert ce soir ?", donc je consulte l'agenda culturel local, je fais un premier survol dans les catégories susceptibles de m'intéresser, puis je vais faire un tour sur le myspace/facebook des groupes et je choisis comme ça ... et j'en ai vu un paquet comme ça des tout-petits concerts à 5€ dans une petite salle ou un bar sans rien savoir sur les groupes et dont je ne me souviens même plus pour la plupart, mais où j'ai passé une bonne soirée.

Je pense que je suis pas le seul à faire comme ça ... enfin, j'éspère.

Citation :
Là par-contre, pour le concert au café-concert du coin, j'en ai pas grand chose à faire de l'affiche ou du fly, je me décide généralement à y aller dans les une à trois heures avant le début selon le mode décrit plus haut, ou parce que j'ai des potes qui y vont ... l'affiche ou le fly ne m'intéressent que quand il y a dessus un nom que je connais, c.à.d. généralement pour une grosse soirée dans une grande salle avec au moins une tête d'affiche, ou un festival.
Ca m'empêche pas de flyer et coller des affiches pour mon (tout petit) groupe mais sans me faire d'illusion sur l'efficacité de ce mode de promotion dans ce contexte.
Ça dépend surement des gens et des endroits. A l'époque où je tournais, il n'était pas rare que des gens nous disent s'être pointés au concert pour avoir vu une affiche en se baladant.
Le bar près de chez moi affiche souvent des concerts (dans d'autres lieux que lui-même) et je vais les voir grâce à ça.
Bref pour répondre au sujet initial, je dirais " grosse arnaque".

J'ai encore un élève qui me prend par les sentiments pour le soutenir a un tremplin ( préventes payantes 8€ dont il ne touche presque rien? ou rien je crois.) OU comment un buisness est né du surf sur des jeunes qui doivent rameuter et racketer leur potes, parents, proches pour payer une salle au tremplin naze, sans vrai ''prix '' pour le vainquer. mal présenté genre colo avec motineur insuportable et amateur ( gueule sur le publique etc). Fini a 23h, place au DJ ( re-payant).

Tout ca pour le "reve" de jouer a la Cigale ( certainement vide ou avec vos deux ou trois préventes par vos soin, cercle vicieux!). Le "reve" serait une premiere partie au Eurockeene...ca c'est une vrai carotte! pas une Cigale vide un mardi soir.

Donc soirées nazes, carotte naze, mais miriades de musicens plein d'etoiles dans les yeux a faire racker. d'ou ces pratiques. idem pour les faux festivals moisis.

Le monde est comme ca je pleure pas! je fais juste partager comment JE vois ces soirées. Heureusement qu'il y a en a d'autres plus "équitables" et axées concert pur.

[ Dernière édition du message le 24/11/2012 à 14:08:04 ]

C'est pas vide de toute évidence vu que les groupes doivent se casser le c... à vendre des places et qu'ils sont un paquet à passer. Sauf que tu joues avec un son de merde, traité comme une merde et devant un public qui est venu pour soutenir ses potes et n'en a rien à foutre de toi.
Après, certains semblent estimer que ça vaut le coup d'avoir sur le "CV" du groupe qu'ils sont passés à la Cigale. Je pense qu'ils ont surtout rien compris au marketing musical. :-D
Citation de Will :
Citation de VvSurLeRiddim :

Je pense effectivement que ça dépend des endroits. Ca marche peut-être mieux dans les petites villes ou à la campagne, que dans les grosses grosses villes où l'offre en soirées/concerts est pléthorique et l'espace public déjà saturé de pubs et affiches en tout genre.
Juste pour confirmer ou infirmer ma thèse : tu habites la campagne ou une petit ville ou une grande ?
Bien vu. Je suis en Bretagne sud et la plus grosse aglo du coin fait 190 000 habitants.

C'est sans doute pas pareil à Paris. Mais c'est assez vrai aussi sur Rennes ou Nantes. Je n'ai pas de données pour Lille, Lyon ou Marseille.
Ben moi je suis à Lyon, et c'est clair qu'ici un petit groupe amateur comme le mien qui joue dans un bar ou une MJC passe totalement inaperçu : y'en a au moins une douzaine chaque weekend (sans compter les DJs et les plus grandes salles, les boîtes etc ...) donc même en flyant, en affichant et en mailant/facebookant à tout-va, si t'as pas un "nom" tu attires pas grand monde d'autre que tes connaissances, d'où la nécessité de faire des co-plateaux avec d'autres petits groupes dans le même cas si on veut espérer avoir un taux de remplissage correct. C'est le paradoxe et le drame des grandes villes : plus on est nombreux, et plus on est invisibles ... et accessoirement plus le public est blasé aussi, ce qui aide pas. J'imagine qu'à Paris ça doit être encore pire ...
Bon, le coup du public blasé dans les grandes villes, ça m'amuse automatiquement. Mais bon, c'est pas le sujet.

Le coup d'être noyé dans la masse, ok. Mais là où je ne comprends pas trop, ce sont les groupes qui restent scotchés à leur ville.

Les groupes de cambrousse sont obligés de se bouger. Moralité, ils trouvent des dates. Bon, après, ça dépend aussi des régions. Aux dires de certains, certaines sont des déserts musicaux alors que j'ai pu tourner 8 ans essentiellement dans un rayon de 50-60 bornes autour de chez moi.

S'il n'y a pas de comparaison entre Lyon et Lorient, je peux te dire que si je n'avais joué que dans l'aglo de Lorient, j'aurais sans doute fait un ou deux concerts par an au lieu d'en faire une cinquantaine.

[ Dernière édition du message le 28/11/2012 à 21:21:25 ]

x
Hors sujet :
Ben effectivement, c'est en sortant de Lyon et en allant jouer à la campagne qu'on a été le mieux accueilli et qu'on a eu le plus de public "hors amis & famille" et qu'il était le plus réceptif.
Mais c'est vrai que j'ai pas trop ce réflexe de chercher à l'exterieur. Faut dire aussi que je connais pas les bars/salles/assos qui font des trucs intéressants en dehors de l'agglo mais c'est un tord, je devrais, tu as raison.
D'ailleurs tu m'as convaincu, je vais essayer d'exploiter plus cette piste à l'avenir.

Bref, on commence à s'éloigner serieusement du sujet d'origine, là.