Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment vous organisez vos répètes ??? Et autres thèmes tout aussi passionnants :)

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 749 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment vous organisez vos répètes ??? Et autres thèmes tout aussi passionnants :)
Salut !

Bon au départ, un constat : Avec le groupe, on bosse en répète régulièrement et on arrive au stade où on veut aller s'enregistrer en studio. Il faut donc qu'on bosse de façon plus "propre" en répétitions (aujourd'hui c'est un peu à la mode Ramones, 1 2 3 4 let's go !). Pas de click ni de retour au casque pour l'instant.

Ma question est donc simple (enfin je crois) :
Comment faire pour balancer un click et des retours casques aux 4 zicos ? J'ai un zoom R16 avec 8 entrées qui peut faire office de "table de mix" dont le seul objectif sera de renvoyer un peu de signal et du click (pour les voix surtout) dans les casques aux 4 gugusses).

Mais là je sais plus trop : quoi repiquer ? Juste les voix ou toute la cavalerie (ce qui avec 8 pistes risque d'être chaud cacao)? Quelle est le moyen le plus simple et efficace de faire ?

Bref, si quelqu'un a des pistes pour nous aider nous lui en serions infiniment reconnaissant.

Et puis tant qu'à faire je me disais aussi qu'on pourrait ici partager nos méthodes de travail, d'enregistrement "à la volée", de placement des instrus et amplis, etc.

Thanks again de m'avoir lu :bravo:

Edit : ça marche mieux avec la composition du groupe : un batteur, un bassiste, deux grattes, 1 chant lead, 3 choeurs. Classique quoi...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 12:21:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de creech :
Les autres n'ont pas de retour


Tu veux dire que tu es le seul avec un casque ? Intéressant ça !! Effectivement lui renvoyer la grosse caisse c'est loin d'être bête !!

On fait en ce qui nous concerne des enregistrements à la volée très souvent, et une fois de temps en temps des enregistrements plus propres les uns après les autres, ça permet effectivement de peaufiner les arrangements, d'apprendre à bosser au clic sans les tics de la répète (les regards pour les breaks, etc.)

Et oui pour les concerts ?

Nous on se met en situation (cad dos au batteur, qu'on a tendance à zieuter en répète, mais qu'on voit jamais en concert)

En tout cas, chouette participation !! Thanks a lot !!! :bravo::bravo:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

12
La pour le coup, on loue un grand local pour faire une résidence sur 2 ou 3 répet afin d'avoir la disposition live et des retours à peu près réglés correctement.

Le but est de jouer en bougeant comme sur scène (c'est pas forcément évident car le mental n'est pas le même). Pour ma part, je joue plus fort (comme je joue en live quoi) afin de savoir gérer l'effort sur les différents morceaux. genre, là je peux bourriner, la c'est plus posé, la je peux tout redonner,... pour être sur de tenir tout le set. Je précise qu'on fait du rock un peu bourrin (j'ose pas appeler ça du metal) donc c'est assez varié. Même si je n'ai pas des plan de double et de blast ultra-techniques, c'est important de vérifier qu'on est en condition physique pour pouvoir assurer tout le set.
On s'enregistre aussi mais en ajoutant la vidéo pour voir ce que ça donne.
On passe aussi plus de temps à régler les amplis guitare/basse, on vérifie l'ordre des morceaux, les enchainements.

Un truc super con aussi : passer du temps sur le matériel. On se chronomètre grossièrement pour savoir combien de temps on met pour monter le matériel, pour essayer d'optimiser un maximum les choses lorsqu'on débarque dans la salle et qu'il faut tout installer. Vérifier aussi que tout le matériel est là, voir s'il faut prévoir de racheter du spare pour le jour J.

Généralement, ça permet aussi de refaire une passe sur la fiche technique. Éventuellement, on demande aussi à une ou 2 personnes proches de passer voir pour avoir un esprit critique. Là attention quand même, le but est de voir les gens au concert, pas à la répet ! On se contente généralement d'un ou 2 représentants du groupe qui joue avec nous ou d'un ami ingé son.

Voila en gros, tout ça peut paraitre assez contraignant mais on a jamais eu de problème sur [le peu de dates] qu'on a fait et on toujorus eu de bons retours donc ça doit êtr eune méthode qui fonctionne :)
13
Citation :
Tu veux dire que tu es le seul avec un casque ?


Tout à fait. J'utilise des Ear Monitors Shure (plus pratique qu'un casque et ça insonorise mieux).
Là on est justement en train d'enregistrer un maquette et les gars sont carrés et habitués même s'ils entendent moins le clic que moi. Le fait de jouer les morceaux des dizaines et des dizaines de fois avec un batteur au clic, ça contamine :) A ca tu rajoutes le pré-maquettage, tu réduis beaucoup le risque de surprises au studio.

C'est déjà pas mal si vous avez le réflexe de vous enregistrer régulièrement, c'est super important de prendre du recul sur ce qu'on joue en répet.

Sinon en répet, on a un petit local, ce qui fait qu'on est plus ou moins en cercle. On a besoin en répet de se voir, beaucoup de choses passent par les regards. C'est pour ça que quand on besoin de préparer un concert, on a besoin d'un grand local pour avoir notre dispo scène.

Si tu veux je pourrais te filer un lien myspace pour voir à quoi ça ressemble en live.


14
:bravo: yes !

Non mais je vais tenter à la prochaine répète le coup du retour casque pour le batteur. Nickel. Je vous donnerai le retour sur cette expérience !

Evidemment qu'il faut se regarder en répète, pour "fabriquer" les morcifs et gagner du temps c'est bien de se repérer et s'appuyer sur celui qui amène le morceau, etc.

Le gros risque c'est qu'on est tellement habitué à faire comme ça, qu'on pourrait bien faire pareil en concert ! A part le Crazy Horse, je vois mal un groupe faire ça avec classe...

Donc , oui disposition scénique pour les répètes avant concert. Bon par contre, on a pas la chance d'avoir un local gigantesque, alors pas de retours, et on zieute le mur pendant tout le set :oops2:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 27/03/2012 à 15:40:21 ]

15
Accroche des posters du Crazy Horse au mur de ton local, ca motivera :bave:
16
:-D

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

17
Haha, c'est une méthode duffnou ! :D:

Tu sais nous c'est pareil dans le grand local, on regarde un mur. Mon avis étant que l'idéal est d'avoir un local avec un miroir (ça fait un peu mégalo mais ça peut rendre service).

C'est pour ça que je dis que c'est toujours difficile de jouer comme en live, les conditions n'ont rien à voir, il faut juste essayer de s'en rapprocher mentalement.

Je peux t'envoyer un pm will_bru ?
18
:bravo: Ah mais bien sûr !!!

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

19
Salut,

Je fais partie d'un groupe de vieillards (40 a 48 ans). Nous sommes un batteur, un bassiste, un chanteur, deux guitares et un clavier, les deux guitares et le bassiste faisant aussi des choeurs.
Nous avons bcp de soucis de rythme. Pour travailler ça, nous avons maintenant un ipad avec un metronome visuel devant le batteur, et forçons le chanteur à travailler entre les repetes. Les soucis de rythme viennent très souvent des chanteurs et pas forcément des batteurs comme on pourrait le penser.
Autre truc, nous repetons le morceau à vitesse réduite les deux premières fois et l'accélérons lorsque nous avons la structure en tête.

Voilà pour nous.
20
Salut Totorman et merci pour cette expérience :bravo:

De notre côté nous avons testé avec métronome direct dans les oreilles du batteur et passés les 3/4 premiers morceaux difficiles à appréhender pour lui, ça a été :8O:

Changement radical. Les morceaux sont plus péchus, plus carrés (forcément), ce qui veut dire surtout qu'ils gagnent en force et impact. Une grande révolution pour nous et un passage pour le moins bien plus facile que prévu.

On va continuer avec cette façon de faire du coup. :-D

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...