La balance en Live
- 141 réponses
- 22 participants
- 13 835 vues
- 5 followers
Docteurnon
2533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/04/2004 à 11:05:12La balance en Live
Citation : que chaque intrumentiste dose. Surtout le batteur. S'il assourdit les autres, c'est l'escalade
amha (comme dirait B.B. ) c'est surement là qu'est la solution : éviter l'escalade ...rfuckoff
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 15/04/2004 à 11:09:42
Ce qu'on pensait faire pour la date en plein air, c'est prendre une batterie électronique, du coup ca va être bcp plus simple pour gérer le volume...
Par contre, est-ce qu'il faut la mixer d'une certaine façon, jouer sur les fréquences... ?
Par contre, est-ce qu'il faut la mixer d'une certaine façon, jouer sur les fréquences... ?
Chrizzik
503
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 15/04/2004 à 11:20:42
Aheu ... il y a tellement de différences entre une batterie acous et une élec, je trouve plutôt risqué de changer pour une date.
Et si vous faisiez trois ou quatre répets sous le patronnage du "et aujourd'hui, on baisse le son" ? Il vaut mieux choper une bonne habitude pour pouvoir la reproduire sur scnène, plutôt que de changer un big paramètre comme ça.
Chrizzik
Et si vous faisiez trois ou quatre répets sous le patronnage du "et aujourd'hui, on baisse le son" ? Il vaut mieux choper une bonne habitude pour pouvoir la reproduire sur scnène, plutôt que de changer un big paramètre comme ça.
Chrizzik
Chrizzik
Boum92|
9505
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 15/04/2004 à 11:24:00
Citation : que chaque intrumentiste dose. Surtout le batteur. S'il assourdit les autres, c'est l'escalade
négatif
tout le monde se cale sur la batterie si elle est pas sonorisée
ton probleme a du venir du fameux "j'mentends pas, j'me monte"
c'est l'inverse, quand c'est bouillie, tout le monde (sauf le batteur) se baisse!
et arretez de vouloir baisser le batteur!!!
lui, il cogne à mains nues, et on le laisse tranquille..
apres, c'est comme en repet, les réglages ampli doivent etre identique (d'ou le nom: repet')
si y'a une sono, alors c'est cool
cela permet d'amplifier l'ensemble et pas le plus fort du groupe..
apprendre à jouer ensemble!
rfuckoff
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 15/04/2004 à 11:25:50
Le pb est que dans les répèts, on peut pas reproduire les conditions de scène, tout simplement parcequ'on a pas de scène et que la taille de la pièce est bcp plus petite, par contre je pense effectivement que d'essayer de se mettre au niveau minimum et de monter progressivement par rapport au chanteur, jusqu'à ce qu'il soit à un niveau confortable, ca me semble une bonne base.
Docteurnon
2533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 15/04/2004 à 11:35:51
Citation : Et si vous faisiez trois ou quatre répets sous le patronnage du "et aujourd'hui, on baisse le son" ?
nous (pop "bruyante" ) ça a pas mal aidé avant on (guitare+basse) avait tendance à se monter (égoistement) dès que l'on avait l'impression de ne plus être confort ... la chanteuse a pas mal ralé ... le son était bouilli et elle arrivait pas à se placer ... on a fait l'effort de se baisser et de faire de la place au chant ... la différence est nette !! essayez, ça vaut le coup !! de même, réfléchir dès la répet au son que l'on aura sur scène, c'est super efficace !!Boum92|
9505
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 15/04/2004 à 11:41:45
Citation : Le pb est que dans les répèts, on peut pas reproduire les conditions de scène
bah si justement, c'est fait pour!
Chrizzik
503
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 15/04/2004 à 11:45:40
Dans un groupe où je jouais, on s'était aperçus qu'en gardant toujours la même salle de répèt, on y avait pris des habitudes, et qu'on était "perdus" quand on devait changer quelque chose.
Du genre, "ma place est réservée à gauche de la batterie, et je perds mes repaires si la config de la scène m'oblige à changer".
Du coup, on avait fait deux trucs :
- on avait recensé toutes les galères répétitives en scène (désolé, je peux pas reprendre toutes les cymbales, ah ben non, j'ai deux entrées pour les claviers pas plus, etc.), et également en bar (baissez le son SVP, vous pouvez pas reculer votre b...l faut que j'installe une table, etc.), et en répète, on s'entraînait à simuler ces trucs là (et des fois, on a eu l'air con à jouer tous empliés dans un coin de la pièce), de façon à pas être surpris le jours à ça (re)arrive
- on s'est entraînés à jouer moins fort. ça, ça s'est fait dans le temps. On a mis plusieurs mois. Après, ça, on savait le faire (y compris et surtout notre batteur). Et je garantis, c'est 'achement plus facile de jouer plus fort que d'habitude, que moins fort!
Variante : toute personne prise en flag de modifier un réglage fait en début de répèt (ou pire, en balance), verse cinq euros dans le cochonnet. A la fin de la soirée, on boit le cochonnet. C'est chiant la première heure et demie, à la fin, on y pense même plus.
Autre variante : changer de local de répèt de temps en temps (quitte à investir dans une loc).
Du genre, "ma place est réservée à gauche de la batterie, et je perds mes repaires si la config de la scène m'oblige à changer".
Du coup, on avait fait deux trucs :
- on avait recensé toutes les galères répétitives en scène (désolé, je peux pas reprendre toutes les cymbales, ah ben non, j'ai deux entrées pour les claviers pas plus, etc.), et également en bar (baissez le son SVP, vous pouvez pas reculer votre b...l faut que j'installe une table, etc.), et en répète, on s'entraînait à simuler ces trucs là (et des fois, on a eu l'air con à jouer tous empliés dans un coin de la pièce), de façon à pas être surpris le jours à ça (re)arrive
- on s'est entraînés à jouer moins fort. ça, ça s'est fait dans le temps. On a mis plusieurs mois. Après, ça, on savait le faire (y compris et surtout notre batteur). Et je garantis, c'est 'achement plus facile de jouer plus fort que d'habitude, que moins fort!
Variante : toute personne prise en flag de modifier un réglage fait en début de répèt (ou pire, en balance), verse cinq euros dans le cochonnet. A la fin de la soirée, on boit le cochonnet. C'est chiant la première heure et demie, à la fin, on y pense même plus.
Autre variante : changer de local de répèt de temps en temps (quitte à investir dans une loc).
Chrizzik
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 15/04/2004 à 12:30:18
Citation : Citation :Le pb est que dans les répèts, on peut pas reproduire les conditions de scène
bah si justement, c'est fait pour!
Ca c'est vite dit!
Au niveau des réglages de son, c'est même carrément utopique. Aujourd'hui par expérience, je ne me pose même plus la question et je refais systématiquement mes réglages d'ampli en fonction de la salle et son acoustique. Idem pour la sono : on utilise une sono en répèt qu'on utilise aussi pour les petites salles. Un jour par manque de temps, on a voulu écourter la balance en gardant nos réglages de répèts Résultat : ce petit concert a été le moment le + pénible de notre vie... une cacastrophe!!
Je ne pense pas non plus qu'on acquiert beaucoup d'expérience des conditions scénique grâce aux répèts.
Avec mon groupe, on a même répété quelques temps dans une salle de concerts... mais sans le matos de sono, les lights, les technicos et, surtout, sans le public ce n'est plus du tout des conditions scèniques.
Pour moi, la répèt est sensée être + beaucoup confortable que la scène afin de privilégier le travail, le travail et encore le travail.
Maintenant, je suis d'accord avec vous pour dire qu'il est intéressant de s'habituer dès les répets à certains trucs important. Ex: pour un gratteux, à jouer avec l'ampli dans le dos... histoire de ne pas être surpris par ça sur scène.
A nos débuts, je me souviens d'un vieux zicos être venu nous voir à la fin d'1 de nos 1ers concerts et qui nous a sorti une phrase toute con du genre :
"Hé les gars, jouer en concert.... ça vaut 20 répèts!!"
Will Zégal
75046
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 15/04/2004 à 12:34:17
Ok avec les suggestions de Chrizzik. Sauf quand on fait pas mal de concerts. Là, pas besoin de "simuler" les galères : on les vit
Je maintiens, n'en déplaise à Boum92, que le volume de la batterie est un élément déterminant. D'autant que tout le monde se calle dessus.
Effectivement la batterie n'a pas, contrairement à d'autres instrument, de bouton de volume. C'est donc le batteur qui doit doser sa frappe, mais aussi son jeu.
La différence d'amplitude peut être énorme. Je me rappelle d'un concert avec mon groupe de reprises. Il ne comporte pas de batteur, mais souvent, on a des potes (dont des batteurs) qui viennent faire le boeuf.
Une fois, un qui vient souvent est venu jouer avec nous. Comme il savait qu'il n'y avait pas de place (et qu'il ne pouvait pas être là aux balances), il a juste pris sa CC et un tom comme grosse caisse. Il a joué 1 heure avec nous et c'était super.
Est ensuite arrivé un type à moitié def qui a pris sa caisse claire et là, c'est devenu inaudible.
Le type jouait bien, mais en faisait 3 fois trop (genre toutes les frappes d'une batterie complète sur une caisse claire seule) et on ne s'entendait même plus.
Après 2-3 remarques entre les morceaux qui n'ont servi à rien, j'ai finit par virer le type de scène.
Juste pour dire que je connais des batteurs de rock qui sont capables de mettre le feu sans taper comme des bourrins. Que d'autres sont comme les guitaristes croient que leur ampli ne marche qu'au volume=10 ! Et que dans des petites salles, la différence peut être énorme.
Oui, jouer plus doucement s'apprend et ça vient pas du jour au lendemain. TOUS les groupes que je connais qui en ont fait l'expérience s'en sont montrés ravis :
- répets et concerts moins fatiguants
- plus de subtilité dans le jeu.
Quand je vois certains groupe qui s'apperçoivent lors d'un enregistrement de ce que font les autres musiciens du groupe
Genre "tiens, tu joues comme ça, là ? J'avais jamais remarqué !"
Pour en revenir au coeur du sujet, je pense que la batterie acoustique est préférable en plein air, mais que la batterie électro peut être une solution en bar.
B.B.
P.S. : par d'cheu moi, beaucoup de bars ne veulent même plus prendre de groupes comportant un batteur à cause du bruit ! C'est vraiment dommage !
Une fois où un batteur est venu jouer tout un concert avec nous, on a dû se battre avec le patron pour qu'il l'accepte. Il a dit "OK, mais si c'est trop fort, je fais signe et il s'arrête". Vu les niveaux auxquels on a joué, ça serait jamais passé si le mec n'avait pas su doser.
Je maintiens, n'en déplaise à Boum92, que le volume de la batterie est un élément déterminant. D'autant que tout le monde se calle dessus.
Effectivement la batterie n'a pas, contrairement à d'autres instrument, de bouton de volume. C'est donc le batteur qui doit doser sa frappe, mais aussi son jeu.
La différence d'amplitude peut être énorme. Je me rappelle d'un concert avec mon groupe de reprises. Il ne comporte pas de batteur, mais souvent, on a des potes (dont des batteurs) qui viennent faire le boeuf.
Une fois, un qui vient souvent est venu jouer avec nous. Comme il savait qu'il n'y avait pas de place (et qu'il ne pouvait pas être là aux balances), il a juste pris sa CC et un tom comme grosse caisse. Il a joué 1 heure avec nous et c'était super.
Est ensuite arrivé un type à moitié def qui a pris sa caisse claire et là, c'est devenu inaudible.
Le type jouait bien, mais en faisait 3 fois trop (genre toutes les frappes d'une batterie complète sur une caisse claire seule) et on ne s'entendait même plus.
Après 2-3 remarques entre les morceaux qui n'ont servi à rien, j'ai finit par virer le type de scène.
Juste pour dire que je connais des batteurs de rock qui sont capables de mettre le feu sans taper comme des bourrins. Que d'autres sont comme les guitaristes croient que leur ampli ne marche qu'au volume=10 ! Et que dans des petites salles, la différence peut être énorme.
Oui, jouer plus doucement s'apprend et ça vient pas du jour au lendemain. TOUS les groupes que je connais qui en ont fait l'expérience s'en sont montrés ravis :
- répets et concerts moins fatiguants
- plus de subtilité dans le jeu.
Quand je vois certains groupe qui s'apperçoivent lors d'un enregistrement de ce que font les autres musiciens du groupe
Genre "tiens, tu joues comme ça, là ? J'avais jamais remarqué !"
Pour en revenir au coeur du sujet, je pense que la batterie acoustique est préférable en plein air, mais que la batterie électro peut être une solution en bar.
B.B.
P.S. : par d'cheu moi, beaucoup de bars ne veulent même plus prendre de groupes comportant un batteur à cause du bruit ! C'est vraiment dommage !
Une fois où un batteur est venu jouer tout un concert avec nous, on a dû se battre avec le patron pour qu'il l'accepte. Il a dit "OK, mais si c'est trop fort, je fais signe et il s'arrête". Vu les niveaux auxquels on a joué, ça serait jamais passé si le mec n'avait pas su doser.
tofe
5740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 20/04/2009 à 16:14:28
Je déterre un peu ....
En gros on est un groupe de débutants, mais plus étudiants depuis longtemps avec 2 guitares, 1 batterie non sonorisée, une basse et 3 chanteurs.
on a une sono 2x PA202A et une table de mix avec 10 tranches mono, passe bas 80 hz, et équalisation 3 bandes ( Peavey PV 14 ).
Salle assez grande ( genre snack / resto, de disons entre 60 et 100 m2 ) entre 50 et 80 personnes prévues.
Comment on fait pour avoir un bon son ? c'est notre deuxième concert !!
Sur le premier la salle était plus petite et on n'avait que le chant sur la sono .
Est ce qu'on met les guitares sur la sono ?
merki
En gros on est un groupe de débutants, mais plus étudiants depuis longtemps avec 2 guitares, 1 batterie non sonorisée, une basse et 3 chanteurs.
on a une sono 2x PA202A et une table de mix avec 10 tranches mono, passe bas 80 hz, et équalisation 3 bandes ( Peavey PV 14 ).
Salle assez grande ( genre snack / resto, de disons entre 60 et 100 m2 ) entre 50 et 80 personnes prévues.
Comment on fait pour avoir un bon son ? c'est notre deuxième concert !!
Sur le premier la salle était plus petite et on n'avait que le chant sur la sono .
Est ce qu'on met les guitares sur la sono ?
merki
Ola !!!
- < Liste des sujets
- Charte