Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La balance en Live

  • 141 réponses
  • 22 participants
  • 13 643 vues
  • 5 followers
1 La balance en Live
Ne te lance dans des achats que si tout le monde est d'accord et que si vous avez des dates de prévues, sinon, si c'est juste pour répéter, t'emmerde pas...
Afficher le premier post
81

Citation : c'est a l'inge-son facade de regler pour que ca sonne en facade et à l'inge-son retour (s'il y a) de regler aussi pour que ca sonne sur scène.



Je m'insurge contre cette idée que c'est aux ingés son de faire le son !

C'est aux musiciens, au groupe.

N'oubliez jamais : Caca in = caca out

Que ce soit sur scène ou en studio, la qualité de la source est essentielle.

Combien de fosi j'entend des groupes en répet dire "mais avec un ingé son, ça va sonner".
NON NON et NON !

Le rôle de l'ingé son est de diffuser le son, pas de le faire.
Evidemment, diffuser le son implique de l'adapter à la salle, à la taille de l'audience, au style musical...

Si le groupe sonne, un ingé son correct pourra facilement le diffuser. Si le groupe sonne pourri, le meilleur ingé son ne pourra sortir que du pourri, au mieux un tout petit moins pourrave :clin:

Donc, si le groupe sonne bien tel quel, effectivement, il ne doit pas toucher à ses réglages sur grosse scène + grosse sono, sauf demande de l'ingé son.
Mais il ne faut jamais laisser de côté le travail de son son sous prétexte qu'on aura un ingé son qui s'en chargera.

Il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas pouvoir diffuser un instrument (par exemple une guitare rythmique) parce que son son était ingérable !
Je me rappelle d'un groupe de rock-blues que je sonorisais régulièrement. Le guitariste rythmique jouait avec un son assez chorussé, mal définit, mou. Son pas antipathique pris seul, mais ingérable dans le mix. La solution pour que tout sonne était tout simplement de presque couper sa tranche !
Le jour où il a enfin accepté de revoir son son, j'ai pu le diffuser et le groupe a sonné mille fois mieux.

Voilà :clin:

B.B.

la FAQ bien poster dans les forums
82

Citation : Caca in = caca out

:mdr: :mdr:

C'est tellement vrai !!! :bravo:
83

Citation : provisoiremenent, je vais utiliser la sortie di de ma tete d ampli ( car si j investi dans un micro pour mettre devant mes hp, je vais pas prendre de la merde

bah, prend un sm57 (~100E), c'est un achat que tu regretteras jamais :clin:

Citation : Le rôle de l'ingé son est de diffuser le son, pas de le faire. [...]Si le groupe sonne, un ingé son correct pourra facilement le diffuser. Si le groupe sonne pourri, le meilleur ingé son ne pourra sortir que du pourri

c'est pourquoi on a été plusieurs à recommander de s'inquieter de comment ça sonne dès la répét : enregistrez-vous en répét, ré-ecoutez après au calme et n'hésitez pas à en tirer des leçons, voire de graves décisions (changer de réglages de chorus en est un bon exemple :clin: )
84
Ok avec toi BillyBoy. ce que je voulais dire, c'est que c'est à l'ingé-son de tout faire pour que le son soit bon dans la salle. maintenant, je partait sur la base que le son de départ sur les amplis (et sur la batterie... très important aussi le son de la batterie !!! très très très important) était bon ! désolé si je me suis mal exprimé...

Et sur le caca in = caca out, je suis entièrement d'accord avec toi... la deuxième phrase que j'aime bien exprimer quand je sonorise, c'est : "pour les miracles, s'adresser à Dieu, moi, c'est le son que je fait !".

Si ca sonne pas sans sono, ca sonnera pas avec...
Si ca sonne sans sono, il y a des chances que ca sonne bien avec !

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

85

Citation : Si ca sonne pas sans sono, ca sonnera pas avec...



pas trop d'accord....
1- tant que n'avais pas de sono, le chant sortait sur l'ampli du guitariste... foireux à souhait.

2- quand tout passe par la sono, tu peux avoir une idée de ce que les autres jouent.
par exemple : un guitariste à côté de son ampli d'un côté de la scène/salle de répète peut avoir des difficultés pour entendre ce que fait le bassiste à l'autre bout.

3- Depuis qu'on répète sur la sono, l'ami larsen ne nous fait plus ch*er.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

86

Citation : 1- tant que n'avais pas de sono, le chant sortait sur l'ampli du guitariste... foireux à souhait.

:mdr:

Tu m'étonnes que c'est mieux maintenant
87

Citation : pour les miracles, s'adresser à Dieu, moi, c'est le son que je fait !



:bravo: je garde !

Je crois même que je vais m'en faire un T-Shirt :clin:

T'as pas mis de copyright, au moins ?
88
Denys > c'est évident.

Quand on dit "sans sono", ça veut pas non plus dire avec des moyens inadaptés :clin:

Ceci dit, on est tous passés par là, je crois :clin:
89
^
| :bravo: Yes !
90
Je déterre un peu ....

En gros on est un groupe de débutants, mais plus étudiants depuis longtemps :D: avec 2 guitares, 1 batterie non sonorisée, une basse et 3 chanteurs.

on a une sono 2x PA202A et une table de mix avec 10 tranches mono, passe bas 80 hz, et équalisation 3 bandes ( Peavey PV 14 ).
Salle assez grande ( genre snack / resto, de disons entre 60 et 100 m2 ) entre 50 et 80 personnes prévues.

Comment on fait pour avoir un bon son ? c'est notre deuxième concert !!
Sur le premier la salle était plus petite et on n'avait que le chant sur la sono .

Est ce qu'on met les guitares sur la sono ?


merki :clin:

Ola !!!