Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet plan de scène et fiche technique

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 11 931 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion plan de scène et fiche technique
Hello,

J'espère que je poste au bon endroit.

Je suis musicien dans un groupe de rock et je cherche à savoir
comment présenter un plan de scène qui soit relativement crédible
pour les professionnels du spectacle.

En gros pour nos concerts on nous demande souvent un plan de scène,
et une fiche technique du matos, ainsi qu'une bio.
Le plan de scène, la fiche technique et la bio, nous les fournissons dès qu'on nous les demande,
néanmoins je reste persuadé qu'à notre niveau (amateur) cela a peu d'intérêt.
La seule chose c'est que cela permet de montrer rapidement le nombre de musicien et la config générale.

A mon avis c'est surtout un outil de communication envers les organisateurs, ingé sons,
cela permet de montrer le sérieux du groupe.

Et ma question, c'est justement auriez-vous des astuces ou des exemples pour présenter
le plan de scène et la fiche technique les plus clairs et les plus crédibles possibles.
Je parle surtout de la forme, de la présentation.
Je suppose aussi qu'il faut donner certaines infos, sans se noyer dans des détails sans intérêt.

Par exemple, qu'est ce qui est essentiel de savoir pour l'ingé son et quelles sont les choses dont il se fout.
L'ingé son a-t-il besoin de savoir si le multi-effet du guitariste nécessite une alim (et donc d'amener le 220 Volts pour ce musicien) : à mon avis c'est une info intéressante.
L'ingé son a-t-il besoin de savoir la marque et modèle du multi-effet : ça me paraît sans intérêt.

La question que je me pose c'est aussi ce que je dois présenter, sachant, qu'il y a le matos de l'artiste (le backline si j'ai bien compris) et le reste. Les micros sont souvent fournis par le sonorisateur ainsi que la sono. Doit-on présenter tout cela sur le même plan ?

Il y a t-il des convenances de présentation (symbols) sur le plan ?

Merci d'avance de vos conseils.

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 14:42:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Jimbass :
Citation de Le :
les effets désirer sur le chant ,les equas de la batterie

Tu penses qu'il faut autant rentrer dans le détail ? Même quand la batterie est fournie par la salle (ou mutualisée entre plusieurs groupes), et qu'il y aura probablement des substitutions de micros ?
Comment indiquer précisément quel effet mettre à quel moment quand le sondier ne connaît pas les morceaux ?

-Les effets oui.
-L'equa batterie : non, c'est lui qui gère sont truc, vous pouvez éventuellement au début de la balance lui demander un kick avec pas mal d'attaque et une caisse claire avec de la reverb, mais allez pas plus loin. Ca vous évitera de passez pour les casse-couilles de la soirée. Si vous voulez un truc hyper précis, prenez un sondier.
-les effets à des moment précis : C'est simple, tu peux pas. Si il connait pas les morceaux, oublie direct, il aura pas que ça à gérer pendant son live. Idem, si tu veux un truc super précis, tu prends un sondier.


Citation de Jimbass :
Citation de Le :
si vous avez du temps faite une trame son pour vos compos

Tu peux préciser ce qu'est une "trame son" ?


Ouais, précise, parceque là de ce que je comprend, c'est en gros que t'envois un enregistrement du set complet. Et je te le dis direct, il l'écoutera pas. Ou si il écoute, il prendra pas 2 heures pour préparer le set.

Si tu parlais d'une conduite, c'est faisable, mais encore une fois, dans les grandes lignes, si tu demande un delay sur un mot précis, il y arrivera pas. par contre, une conduite propre genre tableau exel avec le numèros du titre dans le set avec une indication simple genre "sur celle là une grosse reverbe sur la caisse claire", ça peux etre possible. Avec encore une fois le risque que le mec ne fasse rien, parcequ'il a pas que ça à gérer pendant son live.

Citation de Jimbass :
Citation de Le :
et votre plan lumière

Là aussi, qu'est-ce qu'on peut raisonnablement demander dans un contexte amateur qui joue dans des MJC ?
Sur ma fiche tech j'ai juste mis : "plan de feu standard, ambiance rock, mettre en valeur la chanteuse et les solos". Je fais confiance au lighteux résident, contrairement à moi il connaît sa salle, ses perches, ses loupiotes ...


Ca c'est bien. Fournir un plan de feu sans amener de lighteux, c'est péter plus haut que son cul. (un peu comme demander des trucs super précis au mec d'accueil à la limite de l'impossible sans amener de sondier...)



En gros, si vous voulez des trucs précis et régulier de concert en concert, vous avez pas le choix, prenez un sondier. Si vous avez pas de budget, trouver un petit jeune qui est encore à l'école ou qui en sort juste, ça sera pas terrible, mais ça lui permettra d'avancer, et vous aussi.
Si vous avez de quoi payer un cachet correct(un vrai cachet déclaré, qui compte pour l'intermittence et tout...), vous aurez un sondier pro, ça sera forcement mieux, mais là par contre ça vous mettra devant vos faiblesses, si il est pro, vous devez l'être aussi; dans l'attitude tout du moins, et sur la technique encore plus. Comme on dit : caca in = caca out.
22
Citation de microwAves :
Citation de Jimbass :
Citation de Le :
et votre plan lumière

Là aussi, qu'est-ce qu'on peut raisonnablement demander dans un contexte amateur qui joue dans des MJC ?
Sur ma fiche tech j'ai juste mis : "plan de feu standard, ambiance rock, mettre en valeur la chanteuse et les solos". Je fais confiance au lighteux résident, contrairement à moi il connaît sa salle, ses perches, ses loupiotes ...


Ca c'est bien. Fournir un plan de feu sans amener de lighteux, c'est péter plus haut que son cul. (un peu comme demander des trucs super précis au mec d'accueil à la limite de l'impossible sans amener de sondier...)

Oui, ça c'est nickel. L'accueil n'en sera que meilleur et le lighteux sentira que vous lui faites confiance.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 17/08/2015 à 16:17:34 ]

23
Pour le coter equa ,effet tu as raison...mais c'est bien le but d'avoir sa fiche technique... Elle résume en une seule pages les souhaits du groupe...le sondier(si il gère son taf) doit être capable de lire comprendre et réagir a la lecture de cette fiche
24
Après oui dans un contexte amateur tu te prend pas la tête.. Tu branche ,petite balance et tu joue....mais dsl même en amateur le son doit être audible ,homogène et bien sur agréable à l'écoute... Beaucoup de groupe font l'erreur de ne pas bosser ou peaufiner cela...donc généralement on voit trop souvent des concert ou la balance est à vomir...le son trop fort ....bref être exigeant sur sa fiche technique évite de mauvaise surprise ou de passer un sale concert
25
Oui, il faut être précis dans ses demandes afin de montrer qu'on est sérieux. Mais tout en restant raisonnable, car avoir trop d'exigences c'est un bon moyen pour passer pour des casse-bombons.
26
À titre perso j'ai fait avec mon groupe pas mal de concerts...... Autant vous dire que je ne calcul même pas les heures de répétitions,la préparation du set,l'investissement financier et humain....c'est juste énorme.. Ben après 4 concerts le constat fut sans appel....son merdique,tech son à chier,façade et retour dans le vent et bien sur on es passé pour des tocards. On as pris les choses en main et même si on es passé pour les casse couilles de la soirée l'ingé son nous as remercier d'être si exigeant car cela nous as permis d'assurer sur les concerts
27
Je préfère de loin passé pour un emmerdeur que de passer un sale concert
28
Après tout l'ingé son doit assurer son taf mais si il pige rien à la fiche tech (sans la faire trop compliqué) le concert seras à vomir
29
Ha aussi petite précision la fiche technique doit être fait en rapport avec le type de concert.....elle changera suivant si c'est un concert dans un troquet, une salle ou en plein air
30
x
Hors sujet :
Et tu as un bouton "éditer" qui te permettra de rajouter ce que tu veux à ton post d'origine...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...