Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet plan de scène et fiche technique

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 11 932 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion plan de scène et fiche technique
Hello,

J'espère que je poste au bon endroit.

Je suis musicien dans un groupe de rock et je cherche à savoir
comment présenter un plan de scène qui soit relativement crédible
pour les professionnels du spectacle.

En gros pour nos concerts on nous demande souvent un plan de scène,
et une fiche technique du matos, ainsi qu'une bio.
Le plan de scène, la fiche technique et la bio, nous les fournissons dès qu'on nous les demande,
néanmoins je reste persuadé qu'à notre niveau (amateur) cela a peu d'intérêt.
La seule chose c'est que cela permet de montrer rapidement le nombre de musicien et la config générale.

A mon avis c'est surtout un outil de communication envers les organisateurs, ingé sons,
cela permet de montrer le sérieux du groupe.

Et ma question, c'est justement auriez-vous des astuces ou des exemples pour présenter
le plan de scène et la fiche technique les plus clairs et les plus crédibles possibles.
Je parle surtout de la forme, de la présentation.
Je suppose aussi qu'il faut donner certaines infos, sans se noyer dans des détails sans intérêt.

Par exemple, qu'est ce qui est essentiel de savoir pour l'ingé son et quelles sont les choses dont il se fout.
L'ingé son a-t-il besoin de savoir si le multi-effet du guitariste nécessite une alim (et donc d'amener le 220 Volts pour ce musicien) : à mon avis c'est une info intéressante.
L'ingé son a-t-il besoin de savoir la marque et modèle du multi-effet : ça me paraît sans intérêt.

La question que je me pose c'est aussi ce que je dois présenter, sachant, qu'il y a le matos de l'artiste (le backline si j'ai bien compris) et le reste. Les micros sont souvent fournis par le sonorisateur ainsi que la sono. Doit-on présenter tout cela sur le même plan ?

Il y a t-il des convenances de présentation (symbols) sur le plan ?

Merci d'avance de vos conseils.

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 14:42:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Le :
Je préfère de loin passé pour un emmerdeur que de passer un sale concert

Au-delà d'un certain seuil, les deux vont souvent de paire ...

Inversement, quand tu sais être un peu humble, admettre quand tu ne sais pas un truc, et faire un peu confiance au gars qui connaît son boulot, ca se passe plutôt bien.
Évidemment on peut tomber sur des tocards, mais même avec une fiche tech en béton armé ca ne les empêchera pas de bousiller ton concert. Détecter ce genre de plan loose avant de s'engager, c'est aussi un truc qu'on finit par apprendre sur le tas.

Citation de Le :
Ha aussi petite précision la fiche technique doit être fait en rapport avec le type de concert.....elle changera suivant si c'est un concert dans un troquet, une salle ou en plein air

On a déjà discuté de ce point assez longuement ici : https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.531974,commentaires-sur-le-tutoriel-editez-la-fiche-technique-de-votre-groupe.html
Il en ressort que ce n'est pas évident d'adapter ce document pour les petits lieux tenus par des non-professionnels du spectacle (bars notamment), pour de simples questions de compétences du tôlier.
Mais sur le fond je suis d'accord, tu peux avoir plusieurs versions de ton spectacle selon les contraintes des lieux, ce qu'on pourrait caricaturer par "électrique vs. unplugged".
32
Merci jim
33
D'ailleurs à ce sujet on cherches un inge son qui puisse nous suivre.....bonne ambiance et partage des cachets bien-sûr
34
x
Hors sujet :

Citation :
Hors sujet :
Et tu as un bouton "éditer" qui te permettra de rajouter ce que tu veux à ton post d'origine...



;)