réactions au dossier [Bien débuter] Comment placer ses enceintes pour son concert
- 18 réponses
 - 11 participants
 - 10 833 vues
 - 18 followers

poussebouton
                        21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2015 à 15:40:38[Bien débuter] Comment placer ses enceintes pour son concert
Sans rentrer dans la théorie très complexe, on peut énumérer quelques principes pratiques qui seront utiles lors du placement de ses enceintes. Ce sont des basiques qu’il vaut mieux garder en tête pour éviter les obstacles à la bonne diffusion de sa musique.
Lire l'article 
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jimbass
                        11603

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 17/06/2015 à 16:03:04
Cette série d'articles tombe à point nommé avant la fête de la Musique ! 
Juste une remarque vis-à-vis de la seconde photo, qui montre une régie placée derrière le plateau. C'est une config courante pour la FdM, qui évite multipaire, obstruction devant la scène, et minimise les risques de fauche. Mais il faut bien voir que c'est le pire endroit pour mixer ce qui sort de la façade ... Il faut donc que le sondier se déplace régulièrement au milieu du public, et sache anticiper ses réglages.
Juste une remarque vis-à-vis de la seconde photo, qui montre une régie placée derrière le plateau. C'est une config courante pour la FdM, qui évite multipaire, obstruction devant la scène, et minimise les risques de fauche. Mais il faut bien voir que c'est le pire endroit pour mixer ce qui sort de la façade ... Il faut donc que le sondier se déplace régulièrement au milieu du public, et sache anticiper ses réglages.
0
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
gerfaut
                        602

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 17/06/2015 à 16:50:59
Par rapport à la sonorisation dans des salles "compliquées acoustiquement", j'avais trouvé pas mal d'idées utiles ici (thread un peu long à lire, même si très intéressant et instructif, que j'ai tenté de résumer dans un tutoriel en version plus low-cost).
0
[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 16:53:14 ]
mamamia
                        85

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 17/06/2015 à 17:30:53
Citation de poussebouton :
Si on peut éviter de se placer frontalement à ses voisins, la zone d’écoute n’en sera que plus grande. Mieux vaut prévenir de la présence de sources sonores parasites dans le champ de diffusion des instruments ou des enceintes. Inversement, mieux vaut ne pas être dans le champ de diffusion d’un autre groupe : choisir l’axe et la distance par rapport aux autres quand c’est possible.
J'ai rien compris (à ce passage)... j'ai du décrocher d'un coup, parceque je vois même pas de quoi on parle (placement des musiciens sur scène ? de la scène par rapport à d'autres scènes ? c'est quoi ces sources sonores parasites ?)
Désolé mais là je suis perdu... si quelqu'un a compris ce passage, merci d'avance
0
Anonyme
                        9049

5 Posté le 17/06/2015 à 17:46:14
En gros, il vaut mieux faire ça:
Que ça:
------------------------------
 ______       ______
|      |     |      |
| Grp1 |     | Grp3 |
|______|     |______|
  |||          |||        
  vvv          vvv         
        RUE             
         ^^^          ^^^         
         |||          |||        
        ______       ______ 
       |      |     |      |
       | Grp2 |     | Grp4 |
       |______|     |______|
-------------------------------
Que ça:
-------------------------
 ______       ______
|      |     |      |
| Grp1 |     | Grp3 |
|______|     |______|
  |||          |||        
  vvv          vvv         
        RUE             
  ^^^          ^^^         
  |||          |||        
 ______       ______ 
|      |     |      |
| Grp2 |     | Grp4 |
|______|     |______|
-------------------------
0
Jimbass
                        11603

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 17/06/2015 à 17:54:53
Citation de mamamia :
^ Ca. de la scène par rapport à d'autres scènes ?
Dans un contexte fête de la musique, il est bien plus efficace de cogiter les zones de diffusion de chaque sono, plutôt que de jouer à celui qui tapera le plus fort (sur le fader master).
0
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
azertyvince
                        3197

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 17/06/2015 à 19:01:21
Ma config sono :
2 enceintes de façade, 1 retour, 1 batterie, 1 percu, 2 guitares, 1 basse, deux chanteurs,
le tout dans un bar assez spacieux (du rock).
1 guitare directement sur la sono.
Les 2 façades en arrière de la scène, pour servir aussi de retour/facade.
Le retour entre les deux chanteurs.
Les seuls éléments repris sur la sono sont : 2 voix, 1 percu, 1 guitare.
A part : un ampli basse, 1 ampli guitare.
Vous avez des suggestions de placement pour le tout ?
2 enceintes de façade, 1 retour, 1 batterie, 1 percu, 2 guitares, 1 basse, deux chanteurs,
le tout dans un bar assez spacieux (du rock).
1 guitare directement sur la sono.
Les 2 façades en arrière de la scène, pour servir aussi de retour/facade.
Le retour entre les deux chanteurs.
Les seuls éléments repris sur la sono sont : 2 voix, 1 percu, 1 guitare.
A part : un ampli basse, 1 ampli guitare.
Vous avez des suggestions de placement pour le tout ?
0
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 19:13:12 ]
ErwanGaillard
                        32

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 17/06/2015 à 19:52:01
Merci beaucoup ! On a eu la fête de la musique aujourd'hui !
Je me suis rendu compte que la gestion des retours c'est vraiment pas simple, autant pour le rendu façade je me sens "comme un pro", autant les retours je suis une grosse quiche...
azertyvince : on avait le même set-up à peu près et les ampli facade on les a mis devant plutôt. Je me suis dis que si les enceintes sont derrière ça perturbe l'audition de ton instru (placement dans l'espace etc...) et du coup tu joues différemment. (de mon point de vue !)
Si les enceintes de facade sont devant et que tout est bien réglé alors ça déroule tout seul après. En plus c'est beaucoup plus simple à régler.
Je me suis rendu compte que la gestion des retours c'est vraiment pas simple, autant pour le rendu façade je me sens "comme un pro", autant les retours je suis une grosse quiche...
azertyvince : on avait le même set-up à peu près et les ampli facade on les a mis devant plutôt. Je me suis dis que si les enceintes sont derrière ça perturbe l'audition de ton instru (placement dans l'espace etc...) et du coup tu joues différemment. (de mon point de vue !)
Si les enceintes de facade sont devant et que tout est bien réglé alors ça déroule tout seul après. En plus c'est beaucoup plus simple à régler.
0
mamamia
                        85

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 17/06/2015 à 20:05:11
@leenny, Jimbass :
OK, OK... en fait ça parlait du placement de plusieurs groupes/scènes dans un endroit délimité. J'arrivai pas à me situer (mes 2 neurones se sont croisés).
Merci pour les explications et les petits crobars... comme quoi un petit dessin vaut mieux qu'un gros doc.
OK, OK... en fait ça parlait du placement de plusieurs groupes/scènes dans un endroit délimité. J'arrivai pas à me situer (mes 2 neurones se sont croisés).
Merci pour les explications et les petits crobars... comme quoi un petit dessin vaut mieux qu'un gros doc.
0
azertyvince
                        3197

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 17/06/2015 à 20:43:54
Citation :
Citer ce post
Lien direct vers ce post
Marquer comme le dernier post lu de ce topic
Signaler un abus
Merci beaucoup ! On a eu la fête de la musique aujourd'hui !
Oui mais avec un seul retour à l'arrière pour tout le groupe, ça fait léger.
Pour être honnête j'ai déjà testé ma config. dans ce même bar, ça marchait pas trop mal.
Le tout est d'orienter les enceintes pour quelles soient hors d'axe des micros
et surtout jouer le moins fort possible.
Dans les bars, plus tu joues fort et plus tu subis l'acoustique pourrie du lieu.
Mais bon si certains ont des idées pour optimiser ma config, je suis preneur quand même.
0
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 20:48:58 ]
Danbei
                        1894

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 17/06/2015 à 22:15:36
Citation :
Il faut évidemment placer les médiums-aigus dans le même plan, où se situe aussi le caisson de basses. Toutes les boites doivent se trouver sur la même ligne, sous peine de perdre en puissance et de nuire à la clarté globale (qui veut de la bouillie ?).
Je ne comprend pas, qu'est ce qui fait qu'on perd en puissance et que le son devien mauvais avec cette configuration ?
Citation :
Jouer avec l’angle des enceintes façade pour remplacer un retour absent est à proscrire. Mieux vaut reculer la façade derrière les musiciens et conserver le front d’onde à peu près en phase.
Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire
0
azertyvince
                        3197

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 17/06/2015 à 22:46:30
Peut-être une question de décalage de phase.
0
Learn, learn, learn.
Anonyme
                        9049

13 Posté le 17/06/2015 à 22:52:00
Citation de mamamia :
A ta décharge, j'ai du aussi "découper" la phrase en question la première fois pour comprendre sa signification
0
Gros Corps Maladroit
                        2436

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 17/06/2015 à 23:26:55
Citation :
Il faut évidemment placer les médiums-aigus dans le même plan, où se situe aussi le caisson de basses. Toutes les boites doivent se trouver sur la même ligne
Cette phrase me pose egalement question

le meme plan ?? il parle de plan vertical je présume, parce que dans le plan horizontal.....pas top!...et dans le cas de 2 satellites (medium-aigue) mais d'un seul caisson ?? ne vaudrait il pas mieux centrer le caison de basse au milieu de la scene ?
Toutes les boites sur la meme ligne ?? ligne verticale ? oui si l'on a a gauche satelite +sub?
ligne horizontale ... ou plutot plan horizontale pour mettre les satelites en hauteur?.... et encore pas sur.....il me semble bien avoir lu (chez ziggy sono je crois) qu'en cas de subwoofer multiples, il pouvait etre interessant de les mettre en leger arc de cercle (centre plus en avant) histoire de repartir la pression qu'ils generent dans le public et de ne pas trop créer d'opposition de phase.... me semble aussi que la distance entre centre des subwoofer est importante

Et en cas de plusieurs satelites d'un meme coté ?? On retourne ceux du dessus, histoire de rapprocher le plus possible les centre des tweeters??
Citation :
@danbei , je pense qu'il veut dire par là que les sources sonores soient le moins possiible dispersées dans la profondeur de la scene..... Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire

0
Ronerone
                        1205

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 18/06/2015 à 01:20:54
de toute façon les graves on ne sait normalement pas les localiser, alors que les caissons soient alignés ou pas avec les aigus/medium, ça doit pas changer grand chose.
0
Gros Corps Maladroit
                        2436

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 18/06/2015 à 07:49:35
pour la difficulté de  localisation exact de la source en ce qui concerne les subwoofers, tu as raison..... Mais la distance par rapport à un auditeur de la source aigue et de la source grave est importante.... c'est le "front d'onde" dont parlais "poussebouton". le son se deplace a vitesse constante, quelque soit sa frequence (si je dis pas de betise (
) , donc il faut bien que grave et aigue soient sur le meme plan vertical , face a l'auditeur, .....  sinon tu va entendre les aigues bien avant les graves pas exemple 
) , donc il faut bien que grave et aigue soient sur le meme plan vertical , face a l'auditeur, .....  sinon tu va entendre les aigues bien avant les graves pas exemple 
0
mamamia
                        85

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 18/06/2015 à 08:55:00
Voilà ce que mes neurones (enfin ce qu'il en reste) ont fini par comprendre (on va y arriver les gars) :
Dans le paragraphe juste avant, ça parle du placement des pavillons d'aigu, et là il parle des médiums-aigus et du caisson de basse, pour finir par dire que tout ce beau monde doit être aligné selon le même plan. En fait il ne parle ni du plan horizontal, ni du plan vertical, mais de la profondeur ! Il faut donc comprendre que tous les HP doivent être alignés par rapport à la scène (en fait surtout par rapport au public), et que à cette condition toutes les composantes du son partent en même temps de tous les HP et les fronts d'ondes sont "alignés", en phase.
Là c'est un peu plus confus, mais je pense qu'il veut évoquer un problème de phase si certains HP de la façade sont orientés vers le public, alors que d'autres (pour servir de retours ziquos) sont tournés afin d'arroser en partie la scène. Dans ce cas il y a des ondes qui partent dans des directions différentes, et un potentiel problème de déphasage et donc de bouillie sonore.
Citation de Danbei :
Citation :Il faut évidemment placer les médiums-aigus dans le même plan, où se situe aussi le caisson de basses. Toutes les boites doivent se trouver sur la même ligne, sous peine de perdre en puissance et de nuire à la clarté globale (qui veut de la bouillie ?).
Je ne comprend pas, qu'est ce qui fait qu'on perd en puissance et que le son devien mauvais avec cette configuration ?
Dans le paragraphe juste avant, ça parle du placement des pavillons d'aigu, et là il parle des médiums-aigus et du caisson de basse, pour finir par dire que tout ce beau monde doit être aligné selon le même plan. En fait il ne parle ni du plan horizontal, ni du plan vertical, mais de la profondeur ! Il faut donc comprendre que tous les HP doivent être alignés par rapport à la scène (en fait surtout par rapport au public), et que à cette condition toutes les composantes du son partent en même temps de tous les HP et les fronts d'ondes sont "alignés", en phase.
Citation de Danbei :
Citation :Jouer avec l’angle des enceintes façade pour remplacer un retour absent est à proscrire. Mieux vaut reculer la façade derrière les musiciens et conserver le front d’onde à peu près en phase.
Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire
Là c'est un peu plus confus, mais je pense qu'il veut évoquer un problème de phase si certains HP de la façade sont orientés vers le public, alors que d'autres (pour servir de retours ziquos) sont tournés afin d'arroser en partie la scène. Dans ce cas il y a des ondes qui partent dans des directions différentes, et un potentiel problème de déphasage et donc de bouillie sonore.
0
Nico53
                        992

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 18/06/2015 à 11:38:14
En ce qui concerne la stratégie relative à l'installation des subs, il y a plusieurs écoles.
L'idée étant de trouver le bon compromis entre la mise en phase et la répartition de la pression acoustique de l'infra grave dans l'espace à sonoriser.
Dans l'absolu, on est tenté de préserver la mise en phase en faisant un beau paquet de subs de chaque côté du plateau, pour faciliter la mise en phase des subs par rapport aux enceintes qui délivrent le reste du spectre audible... avec un petit délai, c'est souvent vite fait bien fait.
Mais le souci, c'est que si ce calage est intéressant à quelques mètres de la scène, les premiers rangs qui se trouvent de chaque côté (près des subs quoi) se prennent de l'infragrave plein la tronche... parce qu'une pile de subs en phase, ça pique.
Donc certains préfèrent répartir les subs au bord de la scène, quitte à mettre à mal la mise en phase du système, pour mieux répartir l'énergie sonore dans l'espace, notamment pour les premiers rangs.
Certains constructeurs préconisent une certaine distance entre les subs pour cette application, de manière à éviter les phénomènes de filtrage en peigne dans l'infra.
Il se trouve qu'il n'y a - à mon sens - pas de "bonne" méthode, mais plutôt une méthode adaptée à chaque situation.
Par expérience, sur des ouvertures de scène jusqu'à 10 ou 12m, on peut opter pour la première solution, ça reste très audible.
Au delà, mieux vaut répartir les subs au bord de scène.
Reste que pour des petits systèmes (type HK avec un seul sub), c'est vous qui voyez. La mise en phase est toujours un peu caca avec ces systèmes. Le mieux étant sans doute effectivement de centrer le sub pour que l'énergie dans l'infra-grave soit réparti de manière plus homogène, même si aucune des enceintes n'est véritablement en phase avec le sub, tant pis.
L'idée étant de trouver le bon compromis entre la mise en phase et la répartition de la pression acoustique de l'infra grave dans l'espace à sonoriser.
Dans l'absolu, on est tenté de préserver la mise en phase en faisant un beau paquet de subs de chaque côté du plateau, pour faciliter la mise en phase des subs par rapport aux enceintes qui délivrent le reste du spectre audible... avec un petit délai, c'est souvent vite fait bien fait.
Mais le souci, c'est que si ce calage est intéressant à quelques mètres de la scène, les premiers rangs qui se trouvent de chaque côté (près des subs quoi) se prennent de l'infragrave plein la tronche... parce qu'une pile de subs en phase, ça pique.
Donc certains préfèrent répartir les subs au bord de la scène, quitte à mettre à mal la mise en phase du système, pour mieux répartir l'énergie sonore dans l'espace, notamment pour les premiers rangs.
Certains constructeurs préconisent une certaine distance entre les subs pour cette application, de manière à éviter les phénomènes de filtrage en peigne dans l'infra.
Il se trouve qu'il n'y a - à mon sens - pas de "bonne" méthode, mais plutôt une méthode adaptée à chaque situation.
Par expérience, sur des ouvertures de scène jusqu'à 10 ou 12m, on peut opter pour la première solution, ça reste très audible.
Au delà, mieux vaut répartir les subs au bord de scène.
Reste que pour des petits systèmes (type HK avec un seul sub), c'est vous qui voyez. La mise en phase est toujours un peu caca avec ces systèmes. Le mieux étant sans doute effectivement de centrer le sub pour que l'énergie dans l'infra-grave soit réparti de manière plus homogène, même si aucune des enceintes n'est véritablement en phase avec le sub, tant pis.
0
[ Dernière édition du message le 18/06/2015 à 11:39:59 ]
Ronerone
                        1205

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 18/06/2015 à 17:15:27
@Gros Corps Maladroit: oui tout à fait, j'y avais pas pensé.
0
- < Liste des sujets
 - Charte