Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Repet : comment travailler

• 115 réponses
  • 40 participants
  • 10 926 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Repet : comment travailler
Salut
a part répéter et répéter, quelles méthodes de travail utilisez vous en repet pour progresser ?
des trucs, des astuces et tout quoi !
merci d'avance

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : C'est intéressant à plusieurs titres

Yep, et indispensable pour bosser une créa lumière par exemple... ou même pour travailler sur le son de façade...
92
Ouais. Pour la créa lumière, certes. Pour le son en façade, je trouve qu'il vaut mieux un ingé son expérimenté qui suive le groupe sur ses différents concerts.

Le son est tellement une affaire de conjonction entre le lieu et de matos...
93

Citation : Message de modération :
C'est pas un feu fini le H.S., là ?

Hors sujet : il est fort ce BillyBoy, il s'auto modère en plus :mdr:

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

94

Citation : Pour le son en façade, je trouve qu'il vaut mieux un ingé son expérimenté qui suive le groupe sur ses différents concerts.

Yep, c'est bien dans ce contexte là que je l'entendais.
Avec mon groupe, régulièrement on aimerait pouvoir faire pas mal d'essais sur les distos/effets employés, les amplis, etc... et avoir immédiatement une idée du rendu en façade, qui diffère du son de plateau... Ce qui permet en retour de bosser le son de plateau justement...
C'est des choses sur lesquelles on aimerait reflechir et faire des essais avec notre ingé son, en conditions (presque) réelles.

De plus, le groupe a quand même son mot à dire sur le son qu'il aimerait avoir en façade, même si l'ingé est compétent et experimenté... Il ya des choix artistiques sur lesquels il est utile de bosser, et malheureusement c'est pas pendant les balances avant un concert que tu peux sereinement travailler là-dessus :noidea:
95
Ouais... je te cache pas que la démarche me surprend un peu. Le son du groupe, il se travaille effectivement en répet, surtout dans la phase des arrangements. Pour décider de si tel son est mieux que tel autre, je trouve que la meilleure solution est de s'enregistrer et d'écouter tranquillement sans avoir à être concentré sur son jeu. C'est au groupe de "sonner". Le travail de l'ingé son est ensuite de traduire et transmettre ce son en façade.

Si le groupe sonne bien de lui même, l'ingé son arrivera facilement à le diffuser même dans des conditions limites.
Si le groupe sonne pourrave, que c'est de la bouillie, l'ingé son ne pourra au mieux que sauver quelques meubles en situation idéale.
Pour moi, il n'est plus temps au moment d'une résidence de travailler sur la façon dont le groupe sonne. Ça doit être déjà réglé. Une résidence, c'est le moment de travailler le jeu de scène, d'optimiser les placements des musiciens et des retours, de créer ou peaufiner les éclairages...

Le travail sur le son façade en résidence reste amha un entrainement, une base pour l'ingé son, mais les conditions sonores sont tellement différentes d'un lieu à l'autre...

De toutes façons, on a toujours les même limites : ou un groupe peut avoir un ingé son régulier auquel cas celui-ci doit normalement rendre pile-poil le son du groupe, ou ce n'est pas le cas et il faut faire avec en fonction de chaque ingé son qu'on se tapera à chaque concert.
96
Non mais je parlais pas du "son du groupe" en tant que tel, mais plus de choix dans le materiel, qui peuvent (ou pas, et c'est ça la question) impacter sur le son en façade, du fait que le son façade vient d'instruments repiqués.
Typiquement je me demande depuis des mois quelle est vraiment la différence, dans le son de façade, entre un baffle 4x12 et un ampli combo, une fois que le son a été repiqué (souvent dans un SM57) et equalisé pour le mix... Et surtout si cette difference (en façade) vaut la peine de charrier des amplis gros comme des frigos. Regulièrement cette question revient (à peu près à chaque concert, au moment ou on charge la voiture).
Je suis sûr que dans pas mal de cas, pour le son façade, un POD ferait très bien l'affaire...
Des potes qui ont un groupe de metal ont justement pû faire une experience de ce genre dernirement, en résidence : ils sont pour l'instant tous sur POD, et ils ont essayé de remplacer un des PODs par un combo à lampes. Leur ingé son a conclu que la différence en façade n'était pas assez significative.
C'est plutôt des questions de ce genre... mais bon, je me trompe peut-être de piste...
97

Citation : Pour moi, il n'est plus temps au moment d'une résidence de travailler sur la façon dont le groupe sonne. Ça doit être déjà réglé.

Oui et non. Le son sur scene dépendant énormément du placement des amplis et des zicos sur la celle-çi, on peut considerer que c'est un élément qui peut-être travaillé en résidence.

On y apprend aussi à mieux écouter les autres, à mettre le moins possible de son dans les retours (la maladie des groupes débutants c'est que chacun veut s'entendre à fond, puis un autre etc etc...) et au final c'est de la bouillie sur scene. Moins de retours il y a, meilleur le son se portera sur scene.

Concretement c'est par exemple un ampli tourné vers la scene et les zicos et non vers le public, le son étant lui-même repris en façade. Cela permet aux autres et aux musiciens d'être "arrosé" du son de gratte sans pour autant charger les retours.
98
Ah tiens une autre occasion qui nous a fait dire récemment qu'on aimerait essayer des choses en résidence : les effets sur la batterie ! La disto sur la caisse claire, ça peut vraiment faire des trucs excellents, mais c'est quasiment impossible à travailler en repete, avec le son direct qui couvre tout...
99

Citation : les effets sur la batterie ! La disto sur la caisse claire, ça peut vraiment faire des trucs excellents, mais c'est quasiment impossible à travailler en repete, avec le son direct qui couvre tout...

C'est l'avantage d'une résidence de scene: On utilise le matos de la salle :bravo2:

Sinon je suis pour le principe des résidences, mais avec un bémol:

Le manque de place qu'on laisse à la spontanéité. On y prépare ses discours ou les mots que l'on va répeter au public à chaque concert, a bien se placer pour mettre en valeur le gratteux quand il fait un solo, plus ou moins à répeter les mêmes gestes. J'ai vu un groupe de métal faire une résidence de scene non pas avec des techniciens ou régissuers, mais avec un metteur en scene.

Selon la musique pratiquée cela p-e excellent. Mais la encore, pas de place à la spontanéité, ce n'est pas très rock'n'roll quoi :mdr:
100

Citation : J'ai vu un groupe de métal faire une résidence de scene non pas avec des techniciens ou régissuers, mais avec un metteur en scene.

Yep, on a fait ça aussi, et ça nous a changé la vie ! On répète l'opération aussi souvent qu'on le peut...
Mais ça veut pas dire que tout doit être choregraphié, loin de là !