Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Repet : comment travailler

  • 115 réponses
  • 40 participants
  • 10 671 vues
  • 22 followers
1 Repet : comment travailler
Salut
a part répéter et répéter, quelles méthodes de travail utilisez vous en repet pour progresser ?
des trucs, des astuces et tout quoi !
merci d'avance

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

Afficher le premier post
31

Citation : - commence le concert à l'heure

:bravo2:

Citation : - les termine à l'heure

:non:
Le top du top c'est de finir plus tard parce que t'as eu un rappel :8)

Citation : 6 un morceau doit être repri au moins 4 fois a la suite, la 1 ere sert engénéral de revision et souvent a la 4eme on estau point.

A moduler selon les goûts de chacun : parfois, c'est la 1ère fois pour se chauffer, la 2e fois presque nickel, la 3e fois n'importe quoi parce que tout le monde commence à en avoir marre. Quand on joue un morceau une fois de trop le temps est perdu...

Citation : 7 ne pas essayer de couvrir le son de son voisin, mais essayer d'avoir un son mixé audible de tous les instruments

J'ajouterais 2 choses AMA vitales :
1) Ne pas toujours se précipiter sur son ampli en plein morceau pour se monter si on n'est pas "assez fort", mais essayer de temps en tmeps de finir le morceau. On ne sait jamais, un jour sur scène vous aurez de mauvais retours, vous serez alors bien content d'avoir déjà eu l'occasion de jouer sans repères.
2) Ecouter le rendu général d'un morceau, tout le monde sait faire même un non-musicien. S'écouter soi-même, c'est le minimum qu'on demande à un zicos.
Ecouter les autres, c'est mieux. En plus, jouer sa partie en focalisant sur un autre zicos plutôt que sur ce qu'on joue est un excellent exercice ; pas indispensable, mais utile, car ça met dans une situation proche du 1) ci-dessus.
2 bis) Si un jour un membre du groupe vous dit "je trouve mon son pourrave", il faut être capable de lui répondre quelque chose de constructif et pas "je sais pas, j'ai pas fait gaffe".
Il faut que le groupe se sente groupe, que chaque membre sache que les autres font attention à ce qu'il fait, qu'on remarque quand il change un plan ou modifie son son habituel, le tout pour qu'il y ait un dialogue entre les membres qui ne se résument pas à des passages de pommades réciproques.

Voilà, c'était mes 0.02 euros ;)
32
Very good

Hors sujet :

Citation : - les termine à l'heure



Citation : Le top du top c'est de finir plus tard parce que t'as eu un rappel



Ben oui. Mais tu dois prévoir le rappel dans la durée prévue. S'il y en a plus d'un, se concerter avec l'organisateur pour savoir si on y retourne ou pas.

Je joue pas mal dans les bars, mais aussi dans d'autres lieux qui pour des raisons ou d'autres ont des impératifs de fermeture. Dans ce cas, on explique au gens qu'on continuerait bien à jouer, mais que la suvie du lieu ou la continuité des concerts dépend du respect des horaires. Ça passe impeccable.

Les organisateurs me disent souvent qu'ils trouvent insuportable les groupes dont ils sont quasiment obligés de couper le jus pour qu'ils s'arrêtent. Ou tout simplement qui, à cause de débordement, les foutent dans la merde.
Il y a aussi le cas des festivals où plusieurs groupes se suivent sur scène. Je connais des groupes qui sont tricards parce qu'ils dépassent trop le temps prévu, bouleversant ainsi le planning d'organisation et manquant de respect pour les groupes qui jouent après eux.

33
Deux trucs important (pour moi en tout cas)
1) pas jouer fort (ami batteur calme ta joie !)
2) pas jouer lorsque le clavier esplique un truc au chanteur ou le guitariste au bassiste (ou qui on veut avec qui on veut d'autre..)
Voilà c'est pas terrible mais ça aide...

@+
34
Billyboy, je crois que je vais imprimer ton post et l'afficher en "réglement intérieur" :lol:
35

Citation : pas jouer fort (ami batteur calme ta joie !)



Hmmm... pas forcément d'accord avec la parenthèse... je préfere un batteur qui tape vraiment (si le style s'y prete et si le mec sait taper correctement) avec une batterie "attenuée" (gaffeur sur les cymbales et les peaux), qu'un batteur qui fait semblant de taper... Pour moi c'est plutôt au niveau des amplis qu'il faut calmer sa joie, mais la batterie il faut que ça tape !
36
Que de saintes paroles délivrées dans ce tread!! :lol:

En temps que batteur, je suis d'accord avec la dernière remarque de Saimonn. Nous sommes beaucoup plus en place depuis que je tape vraiment ma grosse caisse et mes accents caisses claires..;et l'on s'est apercu que c'etaient nos amis amplifiés qui foutaient le plus de bordel.

Quelques conseils : pour l'utilisation du clic. Lorsqu'on s'y est mis, nous l'avons mis dans la sono : pas du tout ue bonne idée ; les musiciens ne doivent pas jouer sur le clic, mais sur le batteur, qui lui même et lui seul joue au clic...

Aprés, tous les autres conseils professionnels sont valables bien sûr, je rajouterais ceci, surtout si l'on fait de la musique avec des amis trés proches voire son conjoint(e), on laisse les soucis persos à la porte du local, comme on les laisse à la porte de son bureau...j'en ai marre de voir des repets pourris parce qu'un zicos (parfois moi...) tiire la guele parce qu'il s'est engueulé avec l'autre ds la voiture en venant...
Deuxième chose, pour respecter les autres musiciens, ne pas arriver trop crevé : on s'organise pour ne pas se dormir 3 heurs la veille d'une repet de 6 heures...sinon ils vont aps aimé les potos...

Enfin, je suis partisans du gros boeuf bien méchant, communions mes freres...
37

Citation : Pour moi c'est plutôt au niveau des amplis qu'il faut calmer sa joie, mais la batterie il faut que ça tape !



Et pis quoi encore ? :clin:
38
2 choses a propos des batteurs :
d'abord, plutot que parler de "taper" sur une batterie, parlons plutot de "dynamique", c'est à dire la différence entre une frappe fort et une frappe douce...
c'est l'amplitude de cette différence qui fait qu'on a du son, pas le gfait de jouer toujours le plus fort possible.
donc, oui a la frappe forte, mais quand elle est dans un contexte, un morceau, un passage qui le demande et pas systématiquement...
de plus gaffer les cymbales et peaux change considérablement le son de la batterie.
or, le travail sur le son est essentiel pour un groupe.
mieux vaut plutot imaginer de changer de local de temps en temps pour un endroit plus vaste ou on pourra jouer a bon volume sans s'exploser les oreilles....

ensuite, juste le clic : un paquet de batteur sont devenus sourds car ils jouent sur un clic dans un casque et avec un volume hyper fort pour couvrir la batterie et les autres instrus... faites gaffe a préserver le capital numéro 1 du zocis : les oreilles !
bye
sam

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

39
Tt a fait d'accord avec ta remarque sur les dangers du clic, masi si tu a une solution miracle à me proposer...j'ai un metronome qui possede un écran sur lequel on voit le balancier bouger au tempo, j'ai bien esayé de ma caler dessus, mais j'ai du mal..donc c'est casque, plus amplification, plus mal aux oreilles...
40
Un casque qui isole bien, pas les trucs à 10€. J'en ai un à 30€ qui isole assez bien, j'ai fait la boulette d'en acheter un autre pour mon frère, mais pas aussi bien car isolation mousse - type DJ, quoi... -, et ça n'isole plus du tout.
Autre solution vers laquelle je m'oriente : un pseudo in-ear monitoring - AKG IP1 -