Élaborer un live : comment structurer son concert
- 38 réponses
- 14 participants
- 5 268 vues
- 28 followers
tomhar
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2016 à 12:04:40Élaborer un live : comment structurer son concert
Bonjour tout le monde,
J'ouvre un topic "ressource" sur un sujet plutôt vaste mais ultra important : La construction du live.
En effet, j'ai trouvé assez peu d'informations sur l'élaboration du spectacle. Si ce n'est les discussions habituelles sur la Setlist.
En gros, ce que j'entends ou ce que je cherche :
- le temps d'un live, son rythme, les transitions. Ex : un groupe joue 45 mn, soit une dizaine de chansons : quels choix fait-il en matière de gestion du rythme du concert, en dehors de la rythmique même des morceaux
- le dress code et l'esthétique globale : matos customisé, grosse caisse à effigie du band, drap en fond scène, ...
- le rapport au public : discussions, interpellations, participation
- le jeu de scène, la disposition des musiciens, l'utilisation d'effets visuels, les lights, la vidéo, ...
Bref, et cetera !
On s'aperçoit vite de la diversité des choses qui interviennent dans l'élaboration d'un spectacle.
Après avoir passé des années à me contenter de brancher l'ampli et enfiler un jack dans la gratte, je ressens un besoin d'aller "plus loin".
Les réflexions sont nombreuses, mais les théories assez peu finalement. C'est du domaine du grand secret, on dirait.
J'ai trouvé ce document, mais il ne fait que survolé le sujet...
https://www.candidatarien.com/article/15608-conseils-delaboration-de-setlists-a-lintention-des-musiciens/
J'aimerais bien avoir vos idées sur un tel topic, déjà...
Si ça vous parait totalement abscons, ou au contraire si vous pensez que ça peut devenir la future encyclopédie des Planches.
Puis bien sûr vos suggestions si vous avez des infos sur tout ça. Merci.
J'ouvre un topic "ressource" sur un sujet plutôt vaste mais ultra important : La construction du live.
En effet, j'ai trouvé assez peu d'informations sur l'élaboration du spectacle. Si ce n'est les discussions habituelles sur la Setlist.
En gros, ce que j'entends ou ce que je cherche :
- le temps d'un live, son rythme, les transitions. Ex : un groupe joue 45 mn, soit une dizaine de chansons : quels choix fait-il en matière de gestion du rythme du concert, en dehors de la rythmique même des morceaux
- le dress code et l'esthétique globale : matos customisé, grosse caisse à effigie du band, drap en fond scène, ...
- le rapport au public : discussions, interpellations, participation
- le jeu de scène, la disposition des musiciens, l'utilisation d'effets visuels, les lights, la vidéo, ...
Bref, et cetera !
On s'aperçoit vite de la diversité des choses qui interviennent dans l'élaboration d'un spectacle.
Après avoir passé des années à me contenter de brancher l'ampli et enfiler un jack dans la gratte, je ressens un besoin d'aller "plus loin".
Les réflexions sont nombreuses, mais les théories assez peu finalement. C'est du domaine du grand secret, on dirait.
J'ai trouvé ce document, mais il ne fait que survolé le sujet...
https://www.candidatarien.com/article/15608-conseils-delaboration-de-setlists-a-lintention-des-musiciens/
J'aimerais bien avoir vos idées sur un tel topic, déjà...
Si ça vous parait totalement abscons, ou au contraire si vous pensez que ça peut devenir la future encyclopédie des Planches.
Puis bien sûr vos suggestions si vous avez des infos sur tout ça. Merci.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 08/04/2016 à 13:48:44
Citation :
Pour le jeu de scène, par pitié, arrêtons avec les "y'a du monde/des filles/des mecs ce soir ?", avec les "comment ça va ?", avec les "c'est une chanson pour Jojo, mon perroquet/poto de toujours/prof de traverso, salut Jojo, comment ça va bien, on pense à toi !".
Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais quand tu joue quelque part, tu peux au moins dire, "Bonjour [kick Johnny's ass]", je trouve cel quand même plus poli pour s'adresser aux gens.
Le "y'a du monde, je n'y aurais même pas pensé! Quant à "machin, je pense à toi.....". On est pas obligé à priori censé dire qui nous a déclenché l'écriture d'un morceau, on peut remplacer par un discours plus généraliste, c'est plus porteur et donne plus libre cours à l'imagination de chacun. Du genre, "ce morceau c'est pour les gens comme ça" (je résume mais on peut le tourner bien).
Pour moi parler de soi sur scène, c'est le tourner en dérision pour faire rire le public, et rien de plus. Le perso n'a pas sa place sur scène si ça n'a pas de portée artistique.
[hs]et le "bonsoir cher public ce soir je flippe ma race" on a le droit?[/hs]
[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 13:50:33 ]
Nick Zefish
12551
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 08/04/2016 à 13:59:35
x
Hors sujet :Si tu as pris la peine de colorer ton bermuda en marron derrière et jaune à l'entrejambe, ça peut coller parfaitement. Par contre ça définit immédiatement un certain standing d'humour dont il est difficile de se débarrasser par la suite.
[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 14:00:18 ]
Fanou83
7960
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 08/04/2016 à 14:05:46
Citation de Nick :
xHors sujet :Si tu as pris la peine de colorer ton bermuda en marron derrière et jaune à l'entrejambe, ça peut coller parfaitement. Par contre ça définit immédiatement un certain standing d'humour dont il est difficile de se débarrasser par la suite.
:JMBigard alerte:
Al bundy vs Georges abitbol
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 08/04/2016 à 14:13:35
Citation de the :
Citation :Pour le jeu de scène, par pitié, arrêtons avec les "y'a du monde/des filles/des mecs ce soir ?", avec les "comment ça va ?", avec les "c'est une chanson pour Jojo, mon perroquet/poto de toujours/prof de traverso, salut Jojo, comment ça va bien, on pense à toi !".
Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais quand tu joue quelque part, tu peux au moins dire, "Bonjour [kick Johnny's ass]", je trouve cel quand même plus poli pour s'adresser aux gens.
Le "y'a du monde, je n'y aurais même pas pensé! Quant à "machin, je pense à toi.....". On est pas obligé à priori censé dire qui nous a déclenché l'écriture d'un morceau, on peut remplacer par un discours plus généraliste, c'est plus porteur et donne plus libre cours à l'imagination de chacun. Du genre, "ce morceau c'est pour les gens comme ça" (je résume mais on peut le tourner bien).
Pour moi parler de soi sur scène, c'est le tourner en dérision pour faire rire le public, et rien de plus. Le perso n'a pas sa place sur scène si ça n'a pas de portée artistique.
[hs]et le "bonsoir cher public ce soir je flippe ma race" on a le droit?[/hs]
Si t'es un petit groupe, je trouve ça en fait super classe de dire "bienvenue à tous, on s'appelle "Les Anonymes" et on est super impressionnés de vous voir tous les 5 dans le public, c'est vraiment chouette !".
Ça veut dire que tu es reconnaissant au public d'avoir fait l'effort de payer et venir t'écouter. Pas mal.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 08/04/2016 à 15:33:36
on peut dire que je suis un petit groupe, je suis tout seul.
Du coup je suis d'accord avec moi même pour les arrangements; jeux de scènes, dialogues, etc......
Bon ben ok, alors je vais éviter, Nick. Parce ce concept pue un peu. J'ai pas envie de faire fuir le public quand même. Si ça se trouve, il suffit que je commence ma presta pour qu'il se barre, pas besoin d'effet visuel mais juste d'effets sonores.
Du coup je suis d'accord avec moi même pour les arrangements; jeux de scènes, dialogues, etc......
Bon ben ok, alors je vais éviter, Nick. Parce ce concept pue un peu. J'ai pas envie de faire fuir le public quand même. Si ça se trouve, il suffit que je commence ma presta pour qu'il se barre, pas besoin d'effet visuel mais juste d'effets sonores.
[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 15:36:47 ]
Fanou83
7960
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 08/04/2016 à 15:50:00
Citation de the :
Parce ce concept pue un peu. J'ai pas envie de faire fuir le public quand même. Si ça se trouve, il suffit que je commence ma presta pour qu'il se barre, pas besoin d'effet visuel mais juste d'effets sonores.
Magnifique! Tout en double sens!!!
Al bundy vs Georges abitbol
crossroads
9943
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 08/04/2016 à 15:58:45
Citation :
Ensuite, sauf si ça fait vraiment partie du concept, ne pas forcer sur le costume de scène. Ou alors le faire franchement. Mais l'effet comptable qui met sa plus belle chemise du dimanche, ça fait vraiment couillon, je trouve. Pareil pour les tenues en cuir/bracelets de force/chapeaux. Par contre, un groupe qui se pointe en Pikachu, ça m'intéresse déjà si c'est bien fait.
+1 : en fait la majorité des "tenues de scènes" font carrément uniforme.
Les groupes de rock ou les chanteurs chansonsfrançaisesdegauche tu les reconnais avant même qu'ils jouent...
Citation :
Pour le jeu de scène, par pitié, arrêtons avec les "y'a du monde/des filles/des mecs ce soir ?", avec les "comment ça va ?", avec les "c'est une chanson pour Jojo, mon perroquet/poto de toujours/prof de traverso, salut Jojo, comment ça va bien, on pense à toi !".
+1 : y a des concerts où j'ai l'impression d'être dans un concours de celui qui fera le plus gueuler le public.
A la limite tu vires les zicos et tu laisses juste le chanteur/chanteuse harangué le public, ça serait pareil.
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 08/04/2016 à 17:18:13
pour haranguer, mets une poissonnière, comme ça c'est moins cher que le groupe. c'est houleux comme idée, et j'espère que cela ne fera pas de vague. Mais comme on dit, il faut tenir malgré vent et marées.
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 08/04/2016 à 17:25:25
Citation de crossroads :
Citation :Ensuite, sauf si ça fait vraiment partie du concept, ne pas forcer sur le costume de scène. Ou alors le faire franchement. Mais l'effet comptable qui met sa plus belle chemise du dimanche, ça fait vraiment couillon, je trouve. Pareil pour les tenues en cuir/bracelets de force/chapeaux. Par contre, un groupe qui se pointe en Pikachu, ça m'intéresse déjà si c'est bien fait.
+1 : en fait la majorité des "tenues de scènes" font carrément uniforme.
Les groupes de rock ou les chanteurs chansonsfrançaisesdegauche tu les reconnais avant même qu'ils jouent...
j'avais proposé à mon groupe de chanson qu'on joue tous en noir avec des bracelets de cuir à clous, pour le lol.
ça n'a pas été retenu (pas plus que jouer quasi nu, avec des pagne en sac poubelle. je ne comprend pas)
Sans faire du gros costume, avoir un truc cohérent entre les membres du groupe c'est bien. Mais s'il y en a un qui jure au milieu, ça fait vraiment bizarre (soit un seul costumé, soit un seul sans costume)
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
tomhar
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
30 Posté le 08/04/2016 à 21:01:42
Sur les costumes je m'aperçois qu'avec le temps je suis devenu hyper-sobre alors qu'avant je trouvais sympa-rigolo-frais et même public respectueux (dans le sens du spectacle) que de se pointer avec des fringues un peu décalées style Deschiens, raie sur le côté et lunettes pourries. J'aimais bien. Puis c'est passé.
Aujourd'hui, les gars du band sont fifty-fifty : certains veulent bien se draper un mode 31 voire 32, d'autres non... Faudra négocier, trouver une zone commune à tous les membres.
Les prises de parole sur lesquelles vous avez tiqué un peu plus haut sont toutes des purs exemples de blabla non préparé, balancé sans cœur, sans fond sans rien, pour faire comme un boite ou à la fête foraine, ou sur le DVD de machin-bidule. Alors oui, l'essentiel c'est bien d'être carré musicalement, oui. Re-re-re oui. Mais une fois cela "atteint", que dire ? Du simple, oui. Mais quoi. "Bonjour, nous sommes Open Twin et heureux, très heureux d'être là, bienvenue chez vous, on y va !" Pourquoi pas. Mais j'ai l'impression d'être en plateau d'appel...
Bref. Pas évident.
Faut tenter des trucs en répète. Faut filer le spectacle, jouer tous les morceaux et créer des conditions. Je vois pas autre chose...
Aujourd'hui, les gars du band sont fifty-fifty : certains veulent bien se draper un mode 31 voire 32, d'autres non... Faudra négocier, trouver une zone commune à tous les membres.
Les prises de parole sur lesquelles vous avez tiqué un peu plus haut sont toutes des purs exemples de blabla non préparé, balancé sans cœur, sans fond sans rien, pour faire comme un boite ou à la fête foraine, ou sur le DVD de machin-bidule. Alors oui, l'essentiel c'est bien d'être carré musicalement, oui. Re-re-re oui. Mais une fois cela "atteint", que dire ? Du simple, oui. Mais quoi. "Bonjour, nous sommes Open Twin et heureux, très heureux d'être là, bienvenue chez vous, on y va !" Pourquoi pas. Mais j'ai l'impression d'être en plateau d'appel...
Bref. Pas évident.
Faut tenter des trucs en répète. Faut filer le spectacle, jouer tous les morceaux et créer des conditions. Je vois pas autre chose...
- < Liste des sujets
- Charte