Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Élaborer un live : comment structurer son concert

• 38 réponses
  • 14 participants
  • 5 267 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Élaborer un live : comment structurer son concert
Bonjour tout le monde,

J'ouvre un topic "ressource" sur un sujet plutôt vaste mais ultra important : La construction du live.
En effet, j'ai trouvé assez peu d'informations sur l'élaboration du spectacle. Si ce n'est les discussions habituelles sur la Setlist.

En gros, ce que j'entends ou ce que je cherche :
- le temps d'un live, son rythme, les transitions. Ex : un groupe joue 45 mn, soit une dizaine de chansons : quels choix fait-il en matière de gestion du rythme du concert, en dehors de la rythmique même des morceaux
- le dress code et l'esthétique globale : matos customisé, grosse caisse à effigie du band, drap en fond scène, ...
- le rapport au public : discussions, interpellations, participation
- le jeu de scène, la disposition des musiciens, l'utilisation d'effets visuels, les lights, la vidéo, ...

Bref, et cetera !
On s'aperçoit vite de la diversité des choses qui interviennent dans l'élaboration d'un spectacle.
Après avoir passé des années à me contenter de brancher l'ampli et enfiler un jack dans la gratte, je ressens un besoin d'aller "plus loin".
Les réflexions sont nombreuses, mais les théories assez peu finalement. C'est du domaine du grand secret, on dirait.

J'ai trouvé ce document, mais il ne fait que survolé le sujet...
https://www.candidatarien.com/article/15608-conseils-delaboration-de-setlists-a-lintention-des-musiciens/

J'aimerais bien avoir vos idées sur un tel topic, déjà...
Si ça vous parait totalement abscons, ou au contraire si vous pensez que ça peut devenir la future encyclopédie des Planches.

Puis bien sûr vos suggestions si vous avez des infos sur tout ça. Merci.
Afficher le sujet de la discussion
31
+1
Un "ça va?" Quand la musique est carré, que vous etes bien sur scène et que le public est à fond, c'est génial.
Un "ça va?" Alors que la musique est bancale, que vous etes statiques, sans regard ni sourire entre vous (ou au public) (bref, on a l'impression que vous vous faites chier comme un rat mort), et que public pensent d'avantage à aller chercher un verre ou aller dehors pour allumer sa clope, c'est mort
Al bundy vs Georges abitbol
32
Mais ça se travaille, comme le reste.
Une fois les morceaux en place, faites vos répètes non pas "en cercle", mais tous face à un public imaginaire.
Avec une caméra en face, vous verrez vite les défauts

Les principaux défauts sont :
- statiques et regard sur l'instrument et/ou les chaussures. Se forcer à regarder les autres zicos et le public. Et sourire
- les musiciens pas assez mis en avant. Quand le guitariste fait un solo, il s'avance et vient vers le centre de la scène, les autres reculent et s'écartent un peu. Dans le cas d'un solo de batterie, tout le monde va sur les cotés, ...
33
Ouais Fanou,
je crois qu'on va bientôt répéter comme tu le décris : face au public, et ptet avec une caméra qui tourne. Au pire, même sans visionner après coup, ça nous fera "bouger". Sûrement qu'il en sortira des enseignements que chacun devra bonifier.

(j'sais pas vous, mais à chaque que je participe à ce fil j'ai envie d'appeler mon groupe et d'aller taper une répète ^^⁾

[ Dernière édition du message le 09/04/2016 à 14:29:24 ]

34
Citation de tomhar :
(j'sais pas vous, mais à chaque que je participe à ce fil j'ai envie d'appeler mon groupe et d'aller taper une répète ^^⁾

Moi, ça va, je n'ai plus de groupe :((( :((( :(((
35

Vite fait :

J'aime bien quand un groupe commence par se présenter. Dire qui il est et d'où il vient.

Puis entre les morceaux installe son univers, évoque son histoire.

Dit si on peut prolonger le concert avec le dernier album.

Dit où on peut aller les revoir en concert bientôt.

Salue et dit au revoir.

Dans tous les cas, même si c'est bref, ça doit être dit avec assurance, avec l'envie d'emmener les gens avec soi.

Toujours s'adresser à l'ensemble du public. "Tiens salut à mon pote Jean-Lou là bas !" c'est à bannir.

Ne jamais oublier qu'on a tous les droits sur scène. Quand on est en colère, faut le montrer. Quand on s'éclate, faut le montrer aussi.

36
c'est bien gentil de bouger sur scène, mais tu fais comment tout seul piano voix assis au piano?:-D

c'est mon cas!

par contre pour éviter les feuilles a4 et aller au delà des trous de mémoire, j'ai acheté une tablette avec support: c'est bien plus propre sur scène et ça sauve du trou noir!

[ Dernière édition du message le 21/07/2016 à 15:00:02 ]

37
T'as qu'a jouer du piano debout, c'est peut etre un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup :oops2:

[ Dernière édition du message le 21/07/2016 à 15:20:50 ]

38
Tu peux faire comme ça aussi :
ax-synth-bk_man_3_gal.jpg
;)
39
Faut choper un batteur pour remplir l'espace sinon

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin