Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lancer des samples en live

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 10 177 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Lancer des samples en live
Salut a tous,

j'ai cherché mais j'ai pas trouver de sujet qui parle des bases simplement sur ma question.

Voila je suis dans un groupe de metal et j'aimerais lancer en live des samples de synthé que j'enregistre au préalable sur cubase. Il s'agit de lancer seulement une piste de synthé qui n'interviendrait qu'a certain moments précis pendant les cmorceaux.

La question est simple, comment faire? quel logiciel? comment lancer les sample au bon moment et être bien calé dessus? apparemment c'est plutôt au batteur de lancer les samples, mais du coup comment faire pour qu'il soit caler sur les samples ect...

Merci d'avance pour vos réponses, je suis néophyte sur le sujet
2
Il y a plusieurs stratégies :
- si ce sont des sons courts ou qui n'ont pas de rythme marqué (nappes de synthé), il est possible de les déclencher à la volée.
- si ce sont des parties devant s'intégrer finement dans la rythmique du morceau, il faut que tout le groupe (directement ou par l'intermédiaire du batteur) soit synchronisé sur le tempo du sample*. Il faudra donc jouer tout le morceau au clic, même si le sample ne fait que quelques secondes.

Pour la lecture elle-même, là encore deux solutions :
- un ordi sur scène avec ta STAN favorite, une interface audio avec suffisamment de sorties (je dirais au moins 4 : sample stéréo, clic mono, et éventuellement une sortie mono séparée si il y a des sons graves ou percussifs) et une interface de contrôle MIDI : clavier, pad manuel, ou pad pour baguettes.
- un sampleur matériel dans lequel tu as chargé des fichiers .wav. Par exemple : https://fr.audiofanzine.com/multipad/alesis/samplepad-4/