Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lancer des samples en live

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 10 177 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Lancer des samples en live
Salut a tous,

j'ai cherché mais j'ai pas trouver de sujet qui parle des bases simplement sur ma question.

Voila je suis dans un groupe de metal et j'aimerais lancer en live des samples de synthé que j'enregistre au préalable sur cubase. Il s'agit de lancer seulement une piste de synthé qui n'interviendrait qu'a certain moments précis pendant les cmorceaux.

La question est simple, comment faire? quel logiciel? comment lancer les sample au bon moment et être bien calé dessus? apparemment c'est plutôt au batteur de lancer les samples, mais du coup comment faire pour qu'il soit caler sur les samples ect...

Merci d'avance pour vos réponses, je suis néophyte sur le sujet
2
Il y a plusieurs stratégies :
- si ce sont des sons courts ou qui n'ont pas de rythme marqué (nappes de synthé), il est possible de les déclencher à la volée.
- si ce sont des parties devant s'intégrer finement dans la rythmique du morceau, il faut que tout le groupe (directement ou par l'intermédiaire du batteur) soit synchronisé sur le tempo du sample*. Il faudra donc jouer tout le morceau au clic, même si le sample ne fait que quelques secondes.

Pour la lecture elle-même, là encore deux solutions :
- un ordi sur scène avec ta STAN favorite, une interface audio avec suffisamment de sorties (je dirais au moins 4 : sample stéréo, clic mono, et éventuellement une sortie mono séparée si il y a des sons graves ou percussifs) et une interface de contrôle MIDI : clavier, pad manuel, ou pad pour baguettes.
- un sampleur matériel dans lequel tu as chargé des fichiers .wav. Par exemple : https://fr.audiofanzine.com/multipad/alesis/samplepad-4/

*(Au passage, je n'ai pas connaissance de système avec "tap tempo" qui permettrait de recaler le sample à la volée sur le tempo effectif du groupe en live. C'est certainement faisable avec Reaper.)
3
Salut Jimbass, merci pour ta réponses.

IL y a quelques nappes a balancer, mais il s'agit surtout d'arpégiator electro assez complexe rythmiquement,du coup le batteur devra tout les morceaux au clicjouer au clic.

pour un ordi avec STAN, j'ai mon mac avec cubase.Par contre niveau sortie il me faut une carte son avec au moins sorties don une qui donnerai le clic au batteur, c'est a dire que cette sortie serai reliée directement a un retour pour le batteur dédié au clic c'est ça? et les 3 autres sur la sono?

Pour l'interface midi c'est un pad baguette. Mais du coup je comprend pas le cheminement de l'instruction midi entre le pad, la STAN et le sampleur, enfaite pourquoi utiliser en plus un sapleur et pas directement lire les fichiers audio de la STAN?
4
Citation de DukeNukem :
il me faut une carte son avec au moins sorties don une qui donnerai le clic au batteur, c'est a dire que cette sortie serai reliée directement a un retour pour le batteur dédié au clic c'est ça? et les 3 autres sur la sono?


Avec deux sorties seulement on peut s'en sortir, en mettant le clic d'un côté et le sample mono de l'autre. Dans la plupart des cas un mix live est quasiment mono de toute façon.

Tu envoies tout vers la sono, et le sondier ne renverra le clic que dans le(s) retour(s) qu'il vous faut. Idéalement, il ne faudrait pas que le clic s'entende en façade, donc plutôt des in-ear filaires pour le batteur.

Citation de DukeNukem :
Pour l'interface midi c'est un pad baguette. Mais du coup je comprend pas le cheminement de l'instruction midi entre le pad, la STAN et le sampleur, enfaite pourquoi utiliser en plus un sapleur et pas directement lire les fichiers audio de la STAN?


C'est l'un ou l'autre : soit tu as une chaîne pad-> ordi -> interface audio, soit tu as un pad sampler qui se suffit à lui-même.
5
ok, je commence a y voir beaucoup plus clair.

Du coup ne vaut il mieux pas privilégier un pad sampler, ça évite d'avoir un ordi sur scène et c'est peut être plus fiable ?
6
La Boss RC 300 est parfaite dans ce rôle. On peut même rajouter une piste clic et l'envoyer séparément au batteur.
7
Alors y a 3 solutions :
- Soit tu achètes un Volca Sample (100 samples dedans) mais ce sera pour des samples super courts (d'une mesure).
- Soit tu prends un contrôleur type Launchpad pour lancer à partir du logiciel des banques de son.
- Ou plus onéreux encore, tu prends un sampler (type Roland 404-SX) Pour tout avoir en une machine et lancer en boucle tant que tu veux.

[ Dernière édition du message le 17/10/2018 à 15:11:43 ]

8
Boss RC-3 Loop Station : Port USB 2.0 permettant la connexion à un PC ou Mac et l'import/export de fichiers audio WAV, 99 emplacements mémoire
9
Salut,

En sampleur hardware, à mon avis, une petite MPC500 ferait l'affaire (et pourtant je ne porte pas cette machine dans mon coeur). L'avantage, c'est que le séquenceur est plutôt complet en terme de programmation, donc si jamais il y a des mesures impaires dans vos compos, changement de tempo, etc... vous pouvez le programmer sur la piste clic. Et en plus d'occasion, ça ne vaut plus grand chose.
10
Personnellement pour ce genre d’application je conseille ça :
https://m.thomann.de/fr/cymatic_audio_live_player_lp_16.htm

Une fois que tout est calé tu envoie tes pistes là dedans via un logiciel dédié.
Le système de lecture est très bien pensé. Tu peut faire des playlist et programmer des enchaînements de morceau par exemple.

Pas trouvé mieux pour un prix comme celui là. Hyper efficace.