Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En live : compresseur sur les voix ? Un bon + ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 852 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion En live : compresseur sur les voix ? Un bon + ?
Salut à tous,

Une question que je me pose suite à un commentaire qui revient souvent à la fin des concerts qu'on a pu faire : C'est pas mal c'que vous faites, mais c'est dommage on comprenait pas bien les paroles ou on entendait pas bien les voix. (Je sais que c'est un aspect qui trouve plusieurs réponses techniques mais c'est juste ce qui suit qui me titille en ce moment : ).

Et en lisant l'article sur les threeQ et twinQ de JOEMEEK (moins de 200 euros le threeQ) dans le RECORDINGmusicien d'avril, J'me demande si ça le fait ce genre de petit préampli/compresseur en live sur une voix....

ça donne quoi ? de la patate ? de la clareté ? ça pose pas des problèmes de larsen supplémentaire ?

Autant j'ai bien constaté les + indispensables du compresseur en VST sur à peu près toutes les parties enregistrées de nos titres, autant en live j'aimerai bien qu'on m'dise si c'est un gros bonus sonore !!!!!
2
D'ailleurs, est-ce qu'un petit préampli/compresseur (comme celui cité au dessus ou un autre) derrière un SM57 qui reprend le son d'un ampli guitare pour le passer dans la sono, ça a de l'intérêt ?
3
:up:

Ben quoi ? Elles sont minables mes questions ?
4
Bah essaire si ca te convient, c'est une bonne chose :coucou:
5
Je n'ai pas préamp/comp pour essayer ! :(((
6
Ta question n'est pas minable, elle est fondamentale. Je me la pose depuis des années, je l'ai posé ici récemment. Mais il n'y a pas de réponse. en fait, il y en a une bonne 10aine.

Dans le désordre :

- le micro
- le préampli, la réverb et autres
- l'acoustique de la salle
- le chanteur, sa voix, son articulation
- le son des autres, notament par rapport à la voix du chanteur
- la composition/arrangements, ce qui se passe pendant le chant
- la mise en place de chaque membre du groupe.
- ...
7
Et oui ! je sais bien que le problème du placement sonore de la voix en concert (et donc la question de l'intelligibilité des paroles) ne trouve pas sa résolution par une réponse unique !

Mon idée, c'est de résoudre les problèmes un par un et, si on me dit ici que l'acquisition d'un petit préampli/compresseur (du genre threeQ de JOEMEEK ou autre) est un grand pas en avant, un vrai plus, et bien, je me fendrai p'être des 200 euros pour ma voix en cherchant ensuite à résoudre les autres problèmes de la chaine audio (on a, évidemment, déjà, tenté d'améliorer certaines choses [à commencer par ce qui est gratos : la diction des chanteurs !!!])
8
C'est quoi que vs faites comme concert ? grosses scènes, bars ?
Je ne suis pas sur qu'un préamp à 200 euros arrange grand chose. En général c'est quoi comme console que vous avez, quelle diff ?
9
Quand on se débrouille tout seul (bars) on prend les moyens du bord (c'est-à-dire ceux qu'on a pour les répé) : Yamaha 12/4.
Le dernier concert que l'on vient de faire (le 21 mai) dans une petite salle des fêtes (les 300 personnes du public la remplissaient), nous avions loué les services d'un sonorisateur qui nous a fait la très bonne surprise de se pointer avec une Yamaha PM5D... Alors là, évidemment, le son, le mix.... c'était formidable !

C'est donc pour le cas où on se débrouille tout seul que je posais cette question.
10
Et la diffusion ?
Peut etre voir pour acheter un micro voix ?