Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Edition
Photos
1/12
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Edition

Sujet Retravailler le son des violons au mixage ?

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 4 668 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Retravailler le son des violons au mixage ?
Hello tout le monde,


quand vous faites des longs violons, bien lents, bien tristes, pleins d'automne (genre nappes à 18 violons) avec EWQLSO, est-ce que vous traitez le son de ces fameux violons au mix, notamment à coups d'Eq (quitte à convertir les pistes en wav pour pouvoir y coller des plugs), ou vous laissez tel quel, le son brut ?
2
Hello,

tout est bon !!!

la seule chose qui compte est : TON OREILLE !

doulage avec d'autres sons, eq ... ou rien selon comment çà sonne ...

^^
voila mon avis ...
:lol:
MacPro 2 x 2.66/DP 6/Motu(s)/Fender Strat - Gibson Es446/Messa bogie 5x50/Taylor K10ce & DDSM+Aer/Boss
3
Si tu programmes tes sons de violon en midi il faut jouer pas mal sur l'expression
le son du retour d'archet est particulièrement hard a reproduire
bon bidouillage
4
Je précise un peu ma question,

j'ai exporté 4 pistes de violons en wav pour les réimporter dans mon projet (ça libère la ram) :

mis 1 piste : violons dans les aigus, avec une bonne attaque, tout à gauche
mis 1 piste : violons dans les aigus, avec une attaque plus lente, tout à droite

1 piste (panoramiquée à 50 à gauche) : violons médium
1 piste (panoramiquée à 50 à droite) : violons médium

la sonororité de l'ensemble me paraît équilibrée, mais dans le mix ça sonne "sourd", j'ai l'impression que certaines fréquences se chevauchent, et ça donne finalement un voile sur le son (le son n'est pas clair quoi, manque de transparence et de dynamique)

d'où mon idée d'y aller à coups d'EQ, et notamment de mettre un filtre coupe-bas en dessous de 100 hz pour les 4 pistes (ce qui libérerait les fréquences pour la basse et la batterie...?)

Je fais fausse route d'après vous, ou mon idée se tient :?!:
5
Tu peus essayer un leger coup d'exciter dans les mediums et les aigus
, a mon avis ça peut bien faire ressortir tes violons dans le mix, a tester
6
Merci pour vos réponses

fuchikoma> je vais essayer ton idée, et aussi mon histoire de coupe-bas, on verra bien ce que ça donne ;)
7
Heu les 2 sections de violons sont normalement majoritairement sur toute la partie de gauche dans un véritable orchestre....



Et par défaut dans EWQLSO, tout est déjà réglé...
8
Certes,
mais je ne cherche pas à reproduire l'emplacement d'un orchestre :8O: :8O: (beau schéma au passage)

dans mon projet il y a une basse (assez présente), une batterie (assez rock), une voix (féminine, très douce) et ces fameux violons que j'essaye de rendre "enveloppants" (d'où les panoramiques de mon mix)
9
Quand tu mets deux pistes qui jouent la meme chose, meme panoramiquées, essaye de mettre un delay (faible, quelques dizaine de millisecondes). Normalement ca devrait t'éviter les problèmes de phase qui étrique le son !

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

10
Ok merci du conseil, je prends note ;)