Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Silver Edition
Photos
1/22
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Silver Edition

Sujet EWQLSO versus VSL : Futur achat d'un orchestre virtuel

  • 51 réponses
  • 14 participants
  • 4 783 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion EWQLSO versus VSL : Futur achat d'un orchestre virtuel
Hello,

Je désire acheter un orchestre virtuel sous la forme d'un instrument VST, j'ai vu que l'EWQL Silver edition avait subi une chute de tarif (265 euros chez Playback), ce qui le rend, à mes yeux, encore plus intéressant. De toutes les démos que j'ai entendu en ligne, ce sont celles du Quantum Leap qui m'ont le plus impressionné. Mon usage : accompagnements symphoniques de musique pop + arrangements totalement orchestraux sur voix.

Ce qui m'étonne, c'est que le Quantum Leap ne me parait vraiment pas cher, et donc, d'un excellent rapport qualité / prix comparé à un Vienna Symphonic Library. Cela cache-t-il quelque chose, où est-ce tout simplement l'un des meilleurs plans du siècle en matière de sons d'orchestre ? :-)

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous également d'autres produits dignes d'intérêt ?

Merci de vos retours,

DV
2
Oui c'est un super plan.
Il y a aussi le Garritan Personal Orchestra, qui est très bien aussi; mais avec des sons moins "musique de film".
Sinon, cela n'a quand même rien à voir avec Vienna, car une fois retouchés, les sons de la Vienna sont superbes, et l'illusion est totale, en revanche avec EWQL, de temps en temps on entend que c'est de la bricole.
3
J'ai acheté la gold en "achat groupé" pour 360 euros et je ne regrette pas mon investissement. c'est tout simplement impressionnant.. mais il faut vraiment avoir des connaissances solides en orchestration.
4
Idem !

VSL possède une qualité supérieure, c'est vrai, mais en as-tu vraiment besoin ?

Le plus important n'est pas la banque de sons mais bien la maîtrise de l'orchestration et des possibilités de cette banque (keyswitch, utilisation de la modulation, du volume, etc...)

J'ai entendu des morceaux somptueux réalisés avec Silver, voire même avec Advanced Orchestra ou des banques de synthé, et également des morceaux nuls faits avec VSL.

Silver est très loin d'être complet MAIS il représente une solution idéale pour :
1. se familiariser avec l'orchestration midi
2. se familiariser avec les possibilités et le son de cette banque.
5
Merci pour vos réponses :

@Irish28 :
- ta remarque est intéressante, car je cherche justement des sons très "hollywoodiens" :-). Je voudrais à la fois faire de petits arrangements (pas trop compliqués je pense, pour commencer) pour y chanter pardessus, et aussi écrire des morceaux de musiques instrumentales de type "film"... (où en tout cas m'y essayer, car ayant tout oublié de mes 11 ans de solfège, je pense que je vais avoir un peu de mal à m'exécuter sur ce coup-là :-).

- Lorsque tu dis que les sons de VSL sont meilleurs une fois "retouchés", qu'entends-tu par là ? Que la Silver est d'avantage "prête à jouer" que la VSL ? (pour moi, c'est plutôt un avantage :-)... J'ai vu aussi que sur VSL, tu avais accès à une interface soi-disant "révolutionnaire" pour faire tes arrangements, et programmer les articulations sonores. As-tu un feedback là-dessus ?


@Bruno7 :
- Le terme "achat groupé", dans ce cas, cela signifie que vous avez payé pour une seule licence où plusieurs ? Parce que je croyais que le système de licencing fonctionnait par téléchargement d'un code spécifique à la configuration sur laquelle le logiciel est installé ? Comment cela fonctionne-t-il dans votre cas ? Vous avez plusieurs codes ?

- Pour toi, est-ce que la Gold apporte beaucoup plus par rapport à la silver, et en quoi cela se ressent-il à l'utilisation ? Parce que sur les démos du site, ce n'est pas flagrant.

- Lorsque tu dis, qu'il faut de "solides connaissances en orchestration", j'imagine que tu parles de la possibilité d'utiliser les articulations complémentaires de la banque gold, et d'arranger les instruments entre eux ? A ton avis, pour une utilisation basique, la Silver suffit-elle pour débuter ?

- Si tu devais comparer la QL GOLD et la VSL (à peu près au même tarif, donc)... Quels seraient selon toi les avantages de l'une et de l'autre solution ?


@LowweeK :
- Tu résumes très bien ma problématique : j'ai effectivement besoin de me familiariser avec l'orchestration midi, car je n'ai jamais incorporé d'orchestre dans mes compos, où alors des sons de synthés qui comparés à de vrais sons multi-échantillonnés, ne tiennent pas la route.

- Par contre, que penses-tu de la facilité de programmation de l'EWQL ? D'une manière générale, penses-tu que l'intégration de Kontakt avec la banque EWQL soit un bon choix ? Quelles sont les possibilités de programmation, si elles existent ?

Enfin deux questions générales :

- existe-t-il une possibilité de pré-panoramiquer les sons sur EWQL, afin qu'ils se retrouvent naturellement au bon endroit de l'espace stéréo, comme dans un orchestre réel ?

- même question pour la tessiture des sons ?


Thanx pour vos réponses.

DV
6
Achat groupé signifie qu'il existe des forums oû la societe propose de faire un prix s'il y a plus de 100, 200 achats... cherche sur les forums... si je retrouve l'adresse je la met.


Citation : - Pour toi, est-ce que la Gold apporte beaucoup plus par rapport à la silver, et en quoi cela se ressent-il à l'utilisation ? Parce que sur les démos du site, ce n'est pas flagrant.

-


je ne connais pas la silver.. possibilité de passer à la gold... en achetant la silver.

Citation : Lorsque tu dis, qu'il faut de "solides connaissances en orchestration", j'imagine que tu parles de la possibilité d'utiliser les articulations complémentaires de la banque gold, et d'arranger les instruments entre eux ? A ton avis, pour une utilisation basique, la Silver suffit-elle pour débuter ?



la silver suffit pour une utilisation basique.. enfin je pense que oui.. la gold ou la silver demande de toute façon de comprendre comment placer les 1er violons, alto, violoncelles, contrebasse etc... pour les articulations c'est en fonction de ce que desire jouer...
7
Entre Gold et Silver, oui, la différence est flagrante, car pour la Gold, il y a l'ambiance intégrée et les release trails.
Kesako ?
Alors, l'ambiance intégrée signifie que les samples ont été enregistrés en place : dans la salle, avec la réverb ambiante et le placement panoramique. Au final, cela te donne une ambiance hyper cohérente entre instruments. En clair : ça sonne terrible tout de suite ! Pas de prise de tête en mixage, ajout de reverb, etc...

Les release trails, ça veut dire que le relachement de chaque instrument a été enregistré (comment la corde continue de résonner dans la salle après avoir joué par exemple). Au final, ça sonne très naturel, contrairement à beaucoup d'autres banques où la "fin" des sons est trop abrupte.

Plus, la Gold a beaucoup plus d'articulations (pizz par instru, ...).

Maintenant la Gold est-elle indispensable ? Non! La Silver peut largement suffire à de nombreuses utilisations avec un rendu très convaincant.

Le budget n'est pas le même (1000€/260€) avec les versions magasin.

Allez, je complique encore la donne : EW va présenter au NAMM puis sortir les banques Pro (silver pro, gold pro, platinum pro,...) qui ajoutent des instruments supplémentaires et la fonciton Q-Legato que tout le monde attend pour enfin obtenir des legato réalistes sans prise de tête. Wait and see and prepare the portefeuille car c'est pas donné !


Coté Logiciel : Kompakt + EWQLSO = HYPER BON ! Tout est parfaitement intégré.
Ca marche aussi sous Kontakt, et évidemment Kontakt apporte l'édition alors que Kompakt est juste un player. Une super doc est en train d'être rédigée, parce que la doc fournie est très mince et loin de souligner la possiblités de la librairie.


Après, coté orchestration, je pensais plutôt à la connaissance et la pratique de l'harmonie musicale. Là il faut lire pas mal, analyser beaucoup et pratiquer énormément. Mais ceci est une autre histoire, et Silver te permettra de travailer sans problème.
8
Bon ben ça y est, tu viens de me convaincre d'acheter la gold, là :-)

Le placement des instruments, la reverb, et le relachement...

... t'avais répété ton discours, avoues ! :-)


DV
9
J'ai moi aussi achete la glod par le "group buy", le 31 decembre, dernier jour de l'offre.... tres bonne affaire effectivement, c'est tres simple d'utilisation au niveau mixage (rien a faire ! :mdr: ), mais evidemment, pour faire quelque chose de realiste, il faut s'y pencher: utiliser les articulations pour donner vie aux instruments..... Definitivement, c'est une tres bonne banque de sons, dont je ne regrette absolument pas (surtout a 300 euros, n'est-ce pas bruno7 ???)
Bon, ne pas oublier si achat aux etats-unis: J'ai du payer 82 euros de TVA et taxe de douane a la livraison, donc meme si le dollar est faible en ce moment, peut etre vaut-il mieux faire son achat en europe..... A calculer....
Salut,

Amaury
10
Oui c'est à ce prix( 380 e avec la taxe) je crois que je l'ai eu... je suis content !!!! 1000 euros ça faisait trop mal...il faut qd même un cheval de course pour faire tourner pour peu qu'on cherche le realisme..

a@@