Utilisateurs de GPO
- 73 réponses
- 16 participants
- 10 966 vues
- 8 followers

scalp

je lance ce thread dans le but d'échanger quelques trucs entre utilisateurs du GPO.
Il y en a ?

Finale

velvett

Bouhouh
Mais je pense qu'on peut quand même se debrouiller, j'avais réussi à faire un morceau orchestral dans le style Harry potter qui sonnait pas trop mal en utilisant reason et ses reverbes.
comme quoi...

Finale

velvett

Finale

-gratuit
-simple
-pas ou peu de CPU utilisée (contrairement à Ambience qui BOUFFE littéralement le processeur)
-plus de 50 presets
-belle qualité
-pas gros du tout
-belle interface

voilà

disponible céans : http://www.dasample.com/index.php?show=glaceverb

Finale

velvett

Merki!!

Je vais dl ça des ce soir, j'ai vraiment hate d'essayer de sortir des trucs de la trempe de ceux qu'il y a sur northern dans le cours d'orchestration.
Par contre les nominations d'instruments sont pas tres claire et il me semble que dans la notice du gpo les suffixes ne sont pas spécialement super bien expliqués
Si?

Finale

velvett

mais c'est comme pour miroslav, je comprends pas toutes les declinaisons des instruments et en quoi elles affectent le son au final, car bien souvent, le controlleur midi à utiliser n'est pas evident (un exemple de memoire les violons genre violin I slw lr1 et lr2) je me rappelle plus mais ça ressemble à ça?
m'enfin te casses pas trop la tête j'ai pas trop ouvert le soft pour le moment.

Finale

- preset "ballroom 1" avec :
- 10ms realease (gating)
- 2314ms Time (decay)
- 50% diffusion (decay)
- 0ms predelay (shape)
- -31.6dB dry
- 100% qualité/CPU
ça donne une reverb riche, avec de bonnes basses. Convient pour les gros orchestres symphoniques (exemple: le mien qui ai besoin de 4 instances Garritan chargées et bien remplies). Sonne super ! malheuresement j'ai pas d'hébergeur pour mes mp3...

Ouate abaoute you ?

scalp

Finale

ça a l'air pas mal du tout !

Pierre alain SOUDAN

º¿º

velvett

il ont le format apple pour sir?
parce que tout tourne sur mac chez moué

sinon pour la reverb je n'ai pas encore de preset favoris
à vrai dire je n'arrive pas encore à me fixer sur le choix de la banque, disons que le son des violons chez gpo m'emballe moins à la première ecoute brute, apres je viens de me tapper le manuel et je pense qu'il y a quand même grave moyen.(à ce propos c'est quoi le mieux, les ensembles ou la construction d'ensembles?)
Sinon j'ai aussi le strings essential de best service (peter siedlaczek) mais vla comment c'est lourd, j'hallucine.

scalp

J'ai longtemps bossé avec juste le GPO, son gros point faible, c'est les cuivres selon moi. Mais dans l'ensemble, les sons ne fonctionnent qu'une fois qu'on a commencé à les assembler entre eux avec une orchestration cohérente, et à soigner le mix et la spatialisation. Par contre, il peut donner plus que ce qu'on imagine lors de sa prise en main. En fait j'ai aimé ses défauts bizarrement, qui m'obligent à écrire mieux mes parties orchestrales.

velvett

javascript:emoticon('

Pour le reste y'a quand même des petits defauts qui n'ont rien à voir avec l'orchestration, par exemple les samples qui ne changent pas lorsque la velocité change (seul le volume descend).
Comment tu t'y prend pour orchestrer toi?

scalp

Pour la spatialisation, il y a les placements pan, oui, mais c'est surtout en jouant sur la profondeur (avec le mix son réverbéré - son direct) qu'on arrive à un résultat correct.
Lecture saine : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C54.html

velvett

pour le mix son reverbéré son direct tu utilises quoi comme plug?
ça veut aussi dire que suivant le type d'instrument et sa place dans l'espace il faut utiliser des reglages de reverbs différents donc plusieurs instances de reverb c'est ça?

Sibmol

Comment arrivez vous à faire sonner un orchestre entier ? J'ai une session pour les cordes. Mais quand j'ajoute une deuxième session pour les vents la première bug. Huit intruments par session c'est très peu.
Merci d'avance pour vos réponse.

Sibmol

Edenys

Bonjour, je me permets de ressusciter ce sujet pour une petite question :
Comment contrôler en MIDI le paramètre « Send » qui contrôle le niveau de reverb de chaque piste dans GPO ?
Merci d'avance !

scalp

Edenys,
ça dépend avec quel logiciel hôte tu bosses, peut-etre qu'il existe un commande avce un contrôleur Midi, mais avec Cubase ou Logic tu peux aussi mettre ta piste en enregistrement d'automation : tu te mets en lecture, tu manipules le paramètre en question et donc une courbe d'automation est créée pour ça, que tu peux affiner ou retoucher à la souris ensuite.

Edenys

Merci pour ta réponse scalp, je bosse avec Cubase (Essential 4) et j'ai tenté de modifier ce paramètre en enregistrement d'automation mais, étrangement, aucune piste ne se crée... J'ai aussi de faire apparaître les automatisations après avoir bidouillé un peu ce bouton « send » mais il semble qu'aucune info ne soit transmise au séquenceur, c'est dommage !

Edenys

- < Liste des sujets
- Charte