Sujet Comment sa fonctionne avec cubase le ( si sa fonctionne )
- 14 réponses
- 3 participants
- 1 142 vues
- 2 followers
Léo et les bas
j'utilise cubase le pour enregistrer mes instuments que je compléte avec reason en rewire .
je fais deux types de musique: du rap et la avec reason je suis comblé et de la chanson francaise dans laqu'elle j'aime utiliser les violons et trompette de reason mais sa n'ais pas evident de trouver des sons réalistes .
je me tourne donc vers MOTU Symphonic Instrument qui semble être trés apprecié mais je ne vois pas bien comment cela fonction.
pas comme reason apparement? c'est a dire: reason à un sequenceur intégrée, quand j'enregistre un projet avec reason et cubase, j'ai des pistes sous reason et des pistes sous cubase. est ce que MOTU Symphonic Instrument pourrais fonctionner comme cela ?
j'ai vus qu'apparement non et qu'il faudrais le faire focntionner avec cubase (et donc les pistes midi de cubase en instrument virtuel ) donc questions, est ce que cela fonctionnerais avec cubase le ( logiciel gratuit ) ?
si oui, pourrais-je utiliser un clavier midi pour faire jouer les instruments virtuel et les enregistrer ? ( la je suis presque sur que oui mais je prefere demander on ne sais jamais )
j'aurais d'autre questions aprés je pense, mais deja si vous repondez a celle-ci, merci
léo
- 1
- 2
Pierre alain SOUDAN
- si le A2 clignote, ça veut dire que ton clavier midi émet sur le canal n°2 de ta prise A (on peut affecter 2 ports différents, j'ai ça avec mes RME)
- en cliquant du droit, tu peux choisir par exemple 4 fois le cnal 2 (4xA2) pour empiler 4 sons différents de MSI sur une même touche.
- tu peux aussi affecter des keyswitches pour muter telle ou telle partie de MSI (avec mode expert) et affecter des sorties différentes (virtuelles à l'intérieur de ton DAW ou physiques si ta carte son le permet)
- tu peux aussi spliter - par exemple, j'ai des A90 avec 8 zones de jeux + PGch 4 fx, je peux ainsi jouer et/ou contrôler 8 à 12 parties différentes sur un seul clavier... génial pour les ensembles de cordes avec MSI.
- si tu n'entends pas le canal midi affiché A2 en 1ère partie, c'est soit que tu n'as pas affecté de sons, soit que tu es en dehors de la zone, soit que tu n'as pas mis de sorties audio sur ce canal... clignote t-il ?
- quel est ton GEM ?
º¿º
Anonyme
Citation : - quel est ton GEM ?
Un vieux clou "Real piano JP76".
Pour le reste, je réponds un peu plus tard après avoir digéré et expérimenté !
Anonyme
Citation : - dans file/preférences/MIDIdevices, figurent tous les interfaces midi reconnus par ta machine, donc c'est là que tu décides du contrôle midi de MSI.
Oui mon clavier est listé. Vas savoir pourquoi, mais ce soir ça marche ! Je me souviens avoir eu un plantage hier soir quelque part, et je n'avais pas rebooté (?).
Citation :
- si le A2 clignote, ça veut dire que ton clavier midi émet sur le canal n°2 de ta prise A (on peut affecter 2 ports différents, j'ai ça avec mes RME)
- en cliquant du droit, tu peux choisir par exemple 4 fois le cnal 2 (4xA2) pour empiler 4 sons différents de MSI sur une même touche.
Bon, je ne sais pas pourquoi le clavier émet sur canal 2
Ta manip fonctionne aussi : toute partie assignée à A2 clignote, et fait entendre ce qui je lui assigne. Ainsi j'ai pu comparer le Tutti Strings avec un Tutti Cb+Cb+Vla+V2+V1 (plus corsé).
Citation :
- tu peux aussi affecter des keyswitches pour muter telle ou telle partie de MSI (avec mode expert) et affecter des sorties différentes (virtuelles à l'intérieur de ton DAW ou physiques si ta carte son le permet)
Là je ne comprends rien Déjà... DAW ? Ensuite, cette question des sorties audio..., si tu veux bien on reporte à plus tard, car c'est compliqué chez moi (j'ai un caisson de basse connecté à la carte son, et c'est ce caisson qui, lui, répartit vers 2 HP principaux + 2 satellites, donc ma sortie est vue comme stéréo tout en donnant quelque chose de mieux ; ce qui veut dire que tous mes bus sont à Main G/D ; alors avant d'aller trifouiller dans les câbles (?) j'ai des choses plus urgentes à comprendre !)
Citation : - tu peux aussi spliter - par exemple, j'ai des A90 avec 8 zones de jeux + PGch 4 fx, je peux ainsi jouer et/ou contrôler 8 à 12 parties différentes sur un seul clavier... génial pour les ensembles de cordes avec MSI.
Ce paragraphe me dépasse à un point que tu ne peux pas savoir Toutefois je crois percevoir un lien avec un truc étrange dans les patch "solo male singer". Apparemment ils ont logé 2 patches sur le clavier, ce qui fait qu'en plein milieu on passe de la note extrême aigue du premier à la note extrême grave du second On fait comment pour utiliser ces patches, il faut truquer la partition en montant ou descendant de 2 octaves ??
PS : installation... plusieurs fois avant ou après ilok, etc, jusqu'à ce que ça marche après un grand nettoyage et redépart à zéro. Il reste des choses pas catholiques. Tout fut installé sous admin (ilok le demande). Le stand alone fonctionne bien sous compte utilisateur normal, par contre Cubase LE bloque ad vitam eternam pendant l'initialisation de MSI (étape mentionnée sur le splash screen). Où est la logique ? Donc je dois lancer Cubase LE par un runas /savecred.
En plus cet imbécile d'installateur n'avait pas créé les liens vers la banque à côté de msi.dll (d'ailleurs dans le doute j'ai mis ça à deux endroits, un C:\Program Files\Steinberg\Vstpluggins et un D:\Cubase LE\Vstpluggins, et par peur de retomber dans une spirale d'emmerds je n'ai pas encore testé lequel des deux est l'indispensable).
Il y a pas mal de sons superbes dans cette banque, en tout cas pour moi qui viens des soundfonts.
Encore un truc sur Creative, moi qui avais l'habitude de prendre ses détracteurs pour des snobs. Premiers essais... craquements toutes les 2 ou 3 notes... très inquiet et frustré. Essayé toutes les latences, sans changement. En-dessous de 2 ms, notes manquantes.
Jusqu'au moment où j'ai l'idée de changer de pilote, et de prendre le WinDirectX (nom approximatif, de mémoire), et là, eh oui, miracle, tout est ok !
Ils ont vraiment pourris de chez pourris les drivers ASIO de Creative
Bon maintenant je suis obligé de remonter la latence à 4 ms pour ne pas perdre de notes, mais mon oreille n'entend pas ce délai... à quoi bon une course à l'indétectable Même en pensant à des projets compliqués pour la suite, j'ai de la marge. Aucun problème jusqu'ici avec les réverbs de cathédrale
Pierre alain SOUDAN
Citation : - tu peux aussi affecter des keyswitches pour muter telle ou telle partie de MSI (avec mode expert) et affecter des sorties différentes (virtuelles à l'intérieur de ton DAW ou physiques si ta carte son le permet)
le DAW= Digital Audio Workstation (ou un logiciel comme cubase par exemple)
par une combinaison de touches de ton clavier, tu peux muter ou activer en 1 seconde telle ou telle partie "empilée" en layer.
Citation : - tu peux aussi spliter
même si ton clavier n'a pas des fonctions de partage en différentes zones, tu peux le partager directement depuis le logiciel, par contre si il sait émettre sur différents canaux midi, tu le fais depuis le GEM.
Citation : En plus cet imbécile d'installateur n'avait pas créé les liens vers la banque à côté de msi.dll
Donc ça c'est vraiment le gros défaut de cet installer: suivant la manière ou la procédure employée, il pointe plus ou moins bien vers la bonne banque et très souvent, il suffit d'éditer ce lien pour tout remettre dans l'ordre.
Perso, j'installe les grosses banques de sons sur un autre disque dur (comme j'y accède en multiboot depuis différents OS) et je suis parfois obligé de me retaper le lien à la main, d'autres fois, ça fonctionne bien ! (????)
Citation : Encore un truc sur Creative, moi qui avais l'habitude de prendre ses détracteurs pour des snobs.
comme je l'expliquais sur l'autre forum, les Creative sont très bien pour bidouiller avec de petits softs, mais le jour où tu veux réellement travailler avec du matos de qualité, tu es vite bloqué:
si tu fais un trou par an dans le mur de ton appart, tu achètes ta perceuse au camion, si tu perces 100 trous par jour dans du HEA de 600, tu prends une Bosch Pro... logique !
Citation : Jusqu'au moment où j'ai l'idée de changer de pilote, et de prendre le WinDirectX (nom approximatif, de mémoire), et là, eh oui, miracle, tout est ok !
Ils ont vraiment pourris de chez pourris les drivers ASIO de Creative
tu as essayé les drivers KX ? excellents mais un peu sport à configurer au début. sinon il y a les Asio4all.
Citation : Bon maintenant je suis obligé de remonter la latence à 4 ms pour ne pas perdre de notes, mais mon oreille n'entend pas ce délai...
on estime que c'est jouable en dessous de 15ms, sans être toujours agréable en fonction de l'instrument employé, du style de zic et du groove.
º¿º
Anonyme
Citation : le DAW= Digital Audio Workstation (ou un logiciel comme cubase par exemple)
par une combinaison de touches de ton clavier, tu peux muter ou activer en 1 seconde telle ou telle partie "empilée" en layer.
Ah, donc c'est ainsi qu'on peut changer de patch en cours de route (par ex de violons sus à violons stac) ? Je me posais justement la question !
Citation : même si ton clavier n'a pas des fonctions de partage en différentes zones, tu peux le partager directement depuis le logiciel,
Il y a un bouton qui fait ça, mais pour des patches internes.
Citation : par contre si il sait émettre sur différents canaux midi, tu le fais depuis le GEM.
Je vais tenter ma chance sur le forum GEM pour le mode d'emploi. Peut être qu'ils ont gardé le même principe pour certains modèles plus récents que le mien. J'ai juste 4 touches du clavier à l'extrême droite qui servent aux commandes, la seule chose que j'ignore c'est comment entrer et sortir de ce mode commande.
Pour les drivers, oui Asio4all, pourquoi pas. Pour l'instant, ça marche, avec 4 ms, donc, chat échaudé... c'est pas urgent !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2