Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
VSL (Vienna Symphonic Library) Special Edition
Photos
1/36
VSL (Vienna Symphonic Library) Special Edition

Sujet Vienna special edition VS Eastwest orchestra gold

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 6 941 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Vienna special edition VS Eastwest orchestra gold
J'aimerais m'acheter un VSTI d'orchestre et j'hésite entre ces deux là.
Les démos de VSL special edition ont l'air magnifiques et les sons me paraissent plus réalistes que ceux de la gold, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller?
2
Salut Oursvince!

Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider beaucoup car pour l'instant je n'ai ni l'un ni l'autre (cela commence mal !!!) ; je désire m'acheter le Special Edition mais je cherche encore des infos sur ce coffret.
Par contre, je peux te donner mon avis sur le résultat final en ayant écouter les démos de ces deux logiciels qui émulent un orchestre symphonique.

Si on est plutôt audiophile, on aura tendance à préférer le Symphonic Orchestra Gold : le son est ample, l' orchestre est en relief et bien aéré, la beauté des cuivres (surtout les cors) et les timbres de certains violons rendent la musique très agréable à écouter. Bref on a un bel orchestre devant soi qui sonne bien et dont la sonorité et le rendu global se rapproche d'un véritable orchestre symphonique. Pour le Vienna, le rendu de l'orchestre est moins naturel (prise de son trop rapprochée : par exemple sur la démo Special Edition Parade, à 1'42", on a un passage avec violon solo et on entend très bien mais surtout trop fort le bruit que l'archet émet sur les cordes (je trouve cela laid et agaçant ; absolument pas naturel). Sur la très belle démo Fanfare For The Common Man, on entend très bien cette prise de son rapprochée (malgré la magnifique réverbération qui est censée donner de l'espace (altiverb + IR Concertgebouw d'Amsterdam)).

Si on est plutôt mélomane, ce sera l'inverse : on aura tendance à préférer le VSL (je parle des différents coffrets des Vienna, car pour le Spécial Edition, les informations données sont assez vagues) : le VSL va mieux "servir la musique" grâce à ses nombreuses articulations : VSL s'en sort très bien avec des oeuvres classiques. Par contre le Symphonic Orchestra Gold patauge un peu dans ce même répertoire, et en plus certains instruments (les bois surtout) sont un peu noyés dans la réverbération de la salle (on ne peut pas enlever la réverb.) : donc pour le respect et la lisibilité des lignes mélodiques, VSL est vraiment très bien. La Gold XP améliore les performances mais rien à voir encore avec la qualité VSL.

Après tes recherches, si tu optes pour le Special Edition, petit conseil : tu achètes d'abord que la version standart (345 euros) car si cela ne te convenait pas, pour une raison ou pour une autre, tu pourras dévier sur la Gold à moindre frais (façon de parler bien sûr).

Pour conclure, pour moi les deux sont loin d'être parfaits, le choix est difficile mais on doit éprouver un certain plaisir à travailler avec l'un ou l'autre : c'est le plus important...

Il faut maintenant que tu vois les problème de ta configuration, d'utilisation, de programmation, etc.... D'autres musiciens et utilisateurs, j'espère, te viendront en aide.


Bye Ourvince !
3
Merci à toi :bravo:
4
Salut Oursvince ! As-tu fait ton choix :???:
5
Salut Fred, et bien après avoir suivi tes conseils j'ai réécouté les démos de east west gold et c'est vrai que les instruments ont plus de relief, la reverb est mieux dosée, de plus, gold contient une harpe (instrument que j'utilise beaucoup) donc mon choix est fait :)
Et toi, t'es-tu décidé?
6
Hélas non Oursvince car je n'ai toujours pas les renseignements que je désirais :(((
7
Quand tu en sauras plus, tiens moi au courant :clin:
8
Je déterre un peu le sujet, mais finalement as-tu fait ton choix.
Pour ma part, j'ai la Gold, ainsi qu'une série limitée de la VSL dans Kontakt 2. JE ne sais pas de quelle série il s'agit en fait, en tout cas il y a pas mal d'instru.

Mes conclusions :

le "son" de la Gold est plus chaud, plus facilement exploitable immédiatement. La VSL sonne froid, sec, on sent que c'est enregistré au cul de l'instrument. Prend 14 violons et dis leur de jouer un truc devant toi dansle salon, voilà le résultat, on n'a pas l'impression d'un orchestre, y'aura du boulot au mixxag.

par contre, certains sons de la VSL déchirent, et je suis sur que pour ce qui est d'une "vraie" VSL (la encore, je n'ai que la petite VSL de Kontakt 2 ...) ça doit être encore mieux : les instruments LEGATO (qui utilisent un script Kontakt). Les French Horn, les Violoncelles, et les Flutes, franchement, c'est très beau.

Ensuite, l'organisation des instru est bien plus logique dans VSL. Pou chaque instrument on trouve les articulations dans le même ordre, et les sections ne sont pas mélangées.


ps : quelqu'un sait si la VSL dont je parle est "digne" d'être utilisée dans un comparatif, ou si c'est de la VSL de gnognotte ? A suivre, celle de Kontakt 3 qui parait-il est bien. Mais vu leprix, je pense qu'on est pas dans du comparable.


9
Je déterre le sujet près de deux ans et demi après

J'ai acheté le East west Platinum plus au final, les violons sont magnifiques ainsi que les cuivres, mais grosse déception pour les bois solo (hautbois en tête), c'est simple, je trouve que les samples sonnent très légérement faux de base sur plusieurs notes et même en modifiant la tonalité de quelques dixièmes ça ne résout pas le problème. East West est une tuerie pour ce qui est du gros son d'orchestre style musique de film mais dès qu'on est dans une orchestration plus simple (par exemple harpe et hautbois), c'est plus difficile...

Je viens d'acheter la vienna special edition car les sons de bois m'ont l'air mieux, je le reçois d'ici quelques jours et vous dirai ce que j'en pense.

A+

[ Dernière édition du message le 09/03/2010 à 23:45:19 ]

10

bonsoir,

je viens d'acquerir vienna special edition et impossible de charger un preset

help merci

 

dany , clavier montage , cubase 8 banques VSL Komplete 11 ultimate.