Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple PowerMac G4
Photos
1/86
Apple PowerMac G4

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple appartenant à la série PowerMac

J'ai "bossé" sur mac.

• 32 réponses
  • 12 participants
  • 2 151 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'ai "bossé" sur mac.
Le pote avec qui je fais de la musique à un G4, ça fait 12 ans qu'il fait de la PAO et il a donc maintenant décidé de faire aussi de la MAO.

Moi ça fait à peu près 2 ans que j'en fais sur PC.

Donc pour commencer gentiment à apprendre (avant de passer à Digital Performer), je lui file un cd de Cubasis inclus lors de l'achat de mon clavier maitre.
Cubasis s'installe tranquille. On décide d'installer l'interface midi qui est une Roland UM-1 USB, et là c'est le sketch : y'a une histoire de OMS et de FreeMidi...on suit à la ligne ce qu'il y a d'écrit dans le mode d'emploi : au bout de 4 heures, ce n'est toujours pas correctement installé, et pire, chaque fois que l'instrument envoie une note midi, le mac plante ! En 4 heures il a planté plus de fois que mon PC en 4 ans !
De plus dans Cubasis aucune trace du port midi USB, c'est comme s'il n'éxistait pas...

Moi je lui dit que là j'y connait pas grand chose, qu'en théorie sur PC t'installes des drivers, tu reboot, tu branches ton truc et sa marche...là y'a des fois fois des messages d'erreurs type 1 ou 2.

On a laissé tombé, car il était très tard et on était crevés.

Bref, mes impressions sur Macintosh : j'ai compris pourquoi la plupart des filles les préfèrent, bon y'a le look, mais surtout c'est archi simple et intuitif : t'allumes, t'as tout sous les yeux, tu bosses, puis t'éteinds...en très peu de temps j'ai capté comment ça fonctionnait.
En fait je crois que c'est fait pour les gens qui ont besoin d'un ordinateur sans le côté usine à gaz de l'informatique, ou qui n'aiment pas l'informatique, ou savoir pourquoi et comment ça marche, quelles bidouillent on peu faire etc...
Moi perso j'aime bien le côté, j'achete tous les élément séparés, je choisis les marques que je veux et selon mes besoins, et je monte ma config optimisée pour la MAO tout seul.
Le revers de la médaille, c'est que justement t'es tellement habitué à ce que tout marche automatiquement, que une fois qu'il faut se prendre la tête, ben tu sais pas quoi faire parce que t'as pas l'habitude "des coulisses" du systeme d'exploitation...

Comme d'un point de vu performance, ça m'a bien l'air kif kif avec un PC, j'imagine que les prix de Apple se justifient dans cette promesse de simplicité informatique et d'utilisation : pas besoin d'être un killer en informatique pour se servir d'un mac...
C'est vrai que c'était valable à l'époque du DOS.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : ceux qui en ont...dans le portefeuille

si tu veux, mais pour 1300 euro en revendant mon vieux 4 pistes, mon PSR, mes Behringer (préamp, table (enfin table, si on peut appeler ça comme ça...), compresseur), et en bossant à côté de mes études, je trouve que pour le plaisir et le confort que çà apporte de travailler tout de suite sans aucune connaissance en informatique, sans cavallier à bouger, d'IRQ à modifier, de drivers chelous à je ne sais quoi, bref, pour un gars pas riche comme un étudiant comme mois, et qui n'a qu'une envie : composer, je trouve ça presque donné ! :P: maintenant, PC j'ai regardé, mais rien qu'à lire les forums ici ça donne pas envie !! vos histoires de chipset, d'IRQ, de conflit, de carte mère pas top pour l'audio et je ne sais quoi encore, non merci !!! musique ! musique ! musique !!! :bravo:
12
Le plus important n'est pas d'avoir un Mac ceci ou un PC cela. Je pense que la meilleur solution pour s'exprimer pleinement dans notre passion pour la musique c'est de maitriser sa machine .
Moi je dis halte à cette guerre complètement stérile... :??:
13
Maxim résume très bien ma pensée : si t'as besoin d'un ordinateur mais que t'aimes pas l'informatique : Apple est fait pour toi.

Si tu veux un truc customizable à souhait, monte ton propre PC.

La difference de prix se justifie à ce niveau là... Un peu comme entre une voiture automatique et à rapports manuels.

Moi je trouve bien le fait de connaître les deux maintenant...
14
Moi j'ai jamais été trop gueguerre Mac vs PC, il me semble qu'il y a vraiment un tas de trucs interessants a faire avec les 2 :clin:
15
:lol: moi jve les 2 :clin:
16
Salut tout le monde bon juste une petite question est ce que tu as télécharger les possibles derniers drivers pour la carte son ou je ne sais quoi comme interface midi ou bien est ce qu'elle était tout simplement juste compatible avec Mac :| :fache:
17
Moi, ce qui me gène sur mac, c'est le click droit.

en dehors de ça, ça fait 14ans que j'ai plus bossé sur mac, et à l'époque c'était de la pao plutôt que de la mao. J'ai bien fait click click avec la souris sur la pomme de temps en temps mais, j'apple plus ça travailler. Mais Logic, ça donne envie d'acheter un mac...
18
Bon ben moi je bosse sur mac, ça fait pas longtemps. avant sur atari. clic droit, pas clic droit, je fais 10 000 fois plus de choses sur mon petit emac que sur un atari. que sur un PC ? je sais pas. je sais juste qu'autour de moi ceux qui ont un PC passent plus de temps à chercher comment faire marcher leur ordi ou comment l'upgrader que de se servir des logiciels qu'ils possèdent ! moi perso, j'utilise Digital Performer avec VST Wrapper d'Audio Ease, donc j'ai accès à tous les VST et VSTi disponibles, à l'achat ou en Freeware. je m'éclate à utiliser des synthés, sampleurs, effets virtuels en un tout de clic, et ce, sans aucune prise de tête, le tout à donf et pour 1300 euro. je sais déjà qu'en 15 jours je fais plus de choses sur mon mac que certains de mes potes en 1 an sur leur PC... sans rivalité aucune !
maintenant à être franc, l'emac est pas beau, assez cher tout de même, techniquement je n'en sais rien, mais je fais autant si ce n'est plus de choses, tourner autant ou plus de plug que le dernier PC d'un pote, et en tout cas en ce qui me concerne c'est l'investissement de l'année : je n'ai rien d'autre à rajouter à bricoler dedans pour faire ce que je veux : de la musique !!!
maintenant, si l'idée faussement meccano intéresse certains, à savoir avoir l'impression d'être informaticien en rajoutant soi même une carte vidéo, une barette de ram et en installant une carte audio, si ça ça vous existe, pourquoi pas, mais je vois pas où est la musique là dedans !
19
Resalut et désolé pour le message un peu "out" tout à l'heure mais c'était pour poser une question à -- le purestyle -- qui je pense à déja résolu (certainement) son problème d'interface midi.
:???:
Et oui free midi tourne uniquement /s DP et il est nécessaire d'avoir une interface MOT* :furieux: pour pouvoir l'utiliser, ce qui finalement n'est pas indispensable quand on a déja une carte midi qui est supportée par le système.
:D:

Perso lorsque j'ai fais le choix d'acheter un ordi, j'ai préféré investir de suite dans un mac, car le but était de faire de la ziq et je me suis dis qu'il fallait plutôt un système stable; et puis que vu le prix des composants pour PC (toujours à la baisse au contraire du mac toujours aussi cher):oo:, il serait toujours temps de trouver quelques pièces pour monter une deuxième tour. Résultats des courses, je viens de recevoir un vieux serveur UNIX et finalement ça fera trés bien l'affaire pour tout ce qui sera windows, crack, test, linux et tutti quanti. (euh la je sais pas trop si c'est bien écrit...)

Voila une toute petite question à laquelle je suis sûr, un habitué pourra me répondre facilement : Est ce qu'il y a un post sur audiofanzine, ou un lien pour savoir comment désactiver toutes les options qui vont finir par ne plus me servir, que je pourrais dégager de mon système et qui pourrait rendre mon mac hyper stable.

Tout ceci pour revenir sur le sujet tant aimé/détesté de bcp de gens : le match PC/Mac.

Pourquoi se faire la guerre alors que tout simplement chaque système a ses potentialités ?

Petite dernière chose : Qu'est ce que vous appeler planter sur Mac : Une erreur fatale genre bombe (jamais vu en plus d'un an) ou alors l'écran qui freeze ?

Si ça freeze, il n'y a qu'une seule chose à faire : tiens et si j'allais boire un p'ti coup de truc ou tiens j'avais pas envie de pisser ou tiens j'ai pas un truc sur le feu que je dois retourner?

Tout ça pour dire que si votre mac freeze et que la souris bouge toujours alors il est temps de laisser le mac finir ses calculs tout doucement et de revenir d'ici à ... 2 min max

merci pour votre patience.
20

Citation : autour de moi ceux qui ont un PC passent plus de temps à chercher comment faire marcher leur ordi ou comment l'upgrader que de se servir des logiciels qu'ils possèdent !

c'est tellement vrai...

Citation : maintenant, si l'idée faussement meccano intéresse certains, à savoir avoir l'impression d'être informaticien en rajoutant soi même une carte vidéo, une barette de ram et en installant une carte audio, si ça ça vous existe, pourquoi pas, mais je vois pas où est la musique là dedans !

ben c'est une manière de faire évoluer son pc... pour ceux qui ont pas la thune, monter son pc est tout de même plus intéressant qu'un mac... mais ça nécessite un investissement en temps. Personellement, j'ai l'impression qu'une certaine catégorie d'utilisateurs achètent des ordinateurs comme d'autres achètent un magnétoscope... c'est bien si le mac apporte une réponse... mais le prix à payer est assez violent et les softs sont pas légion... question choix de matériel, c'est un petit monde cher et stagnant... bref, je suis pas trop preneur, même si ça a de très bons côtés.