Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple PowerMac G4
Photos
1/86
Apple PowerMac G4

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple appartenant à la série PowerMac

Sujet J'ai "bossé" sur mac.

  • 32 réponses
  • 12 participants
  • 2 102 vues
  • 1 follower
1 J'ai "bossé" sur mac.
Le pote avec qui je fais de la musique à un G4, ça fait 12 ans qu'il fait de la PAO et il a donc maintenant décidé de faire aussi de la MAO.

Moi ça fait à peu près 2 ans que j'en fais sur PC.

Donc pour commencer gentiment à apprendre (avant de passer à Digital Performer), je lui file un cd de Cubasis inclus lors de l'achat de mon clavier maitre.
Cubasis s'installe tranquille. On décide d'installer l'interface midi qui est une Roland UM-1 USB, et là c'est le sketch : y'a une histoire de OMS et de FreeMidi...on suit à la ligne ce qu'il y a d'écrit dans le mode d'emploi : au bout de 4 heures, ce n'est toujours pas correctement installé, et pire, chaque fois que l'instrument envoie une note midi, le mac plante ! En 4 heures il a planté plus de fois que mon PC en 4 ans !
De plus dans Cubasis aucune trace du port midi USB, c'est comme s'il n'éxistait pas...

Moi je lui dit que là j'y connait pas grand chose, qu'en théorie sur PC t'installes des drivers, tu reboot, tu branches ton truc et sa marche...là y'a des fois fois des messages d'erreurs type 1 ou 2.

On a laissé tombé, car il était très tard et on était crevés.

Bref, mes impressions sur Macintosh : j'ai compris pourquoi la plupart des filles les préfèrent, bon y'a le look, mais surtout c'est archi simple et intuitif : t'allumes, t'as tout sous les yeux, tu bosses, puis t'éteinds...en très peu de temps j'ai capté comment ça fonctionnait.
En fait je crois que c'est fait pour les gens qui ont besoin d'un ordinateur sans le côté usine à gaz de l'informatique, ou qui n'aiment pas l'informatique, ou savoir pourquoi et comment ça marche, quelles bidouillent on peu faire etc...
Moi perso j'aime bien le côté, j'achete tous les élément séparés, je choisis les marques que je veux et selon mes besoins, et je monte ma config optimisée pour la MAO tout seul.
Le revers de la médaille, c'est que justement t'es tellement habitué à ce que tout marche automatiquement, que une fois qu'il faut se prendre la tête, ben tu sais pas quoi faire parce que t'as pas l'habitude "des coulisses" du systeme d'exploitation...

Comme d'un point de vu performance, ça m'a bien l'air kif kif avec un PC, j'imagine que les prix de Apple se justifient dans cette promesse de simplicité informatique et d'utilisation : pas besoin d'être un killer en informatique pour se servir d'un mac...
C'est vrai que c'était valable à l'époque du DOS.
2

Citation : On a laissé tombé, car il était très tard et on était crevés.

attends eh ! vous aviez fumé quoi ??? :oo: installer un truc sur mac ça prend avec une clope dans une main, une bière dans l'autre à tout casser deux minutes, et encore en cherchant pendant 37' où que j'ai mis ce putain de cd ! surtout que je vois pas ce que viens foutre freemidi dans ta config ? vu que c'est un système dédié à digital performer, et que tout le reste marche sous oms. et que les deux sont 100% compatibles. moi ça fait une semaine que je suis sur emac, et franchement je connais la machine plus que par coeur, en venant pourtant du monde de l'atari ! :clin:
je travaille en full usb, ça rame pas, ça marche nickel, et zéro plante absolu pour l'instant. comme sur atari mon amour ! :aime:
3
On connait pas alors c'est forcément pas terrible. :clin: Install Oms et ensuite t'auras plus de driver à mettre, y gère tout le midi :bravo: Freemidi est spécifique à Performer. Cubasis avec OMS, Qbase OMS, Protool OMS etc etc....
4

Citation : : j'ai compris pourquoi la plupart des filles les préfèrent, bon y'a le look, mais surtout c'est archi simple


Jusqu'à preuve du contraire, s'il y a quelqu'un qui n'a rien compris ici, ben c'est toi :??:
5
OK, donc c'est OMS...

Pourtant je vous jure qu'on suivait à la lettre ce qui était écrit dans le mode d'emploi (d'abord installer OMS, puis le driver puis brancher l'USB...), l'OS c'est le 9 et mon pote travaille professionellement sur mac depuis plus de dix ans...et on continue de se prendre des "erreurs de type 1"

Attention j'ai pas dit que c'était pas terrible, j'envisage même de prendre un I-Book pour portable...histoire d'être polivalent.





Citation : Jusqu'à preuve du contraire, s'il y a quelqu'un qui n'a rien compris ici, ben c'est toi


N'y voyez surtout rien de misogyne, mais lorsqu'une fille m'a parlé de son ordinateur apple, voilà ce que j'ai entendu de mes propres oreilles : "je l'ai acheté parceque je le trouve plus joli que les trucs gris", quand j'ai demandé si les critères techniques n'étaient pas importants, on m'a répondu que c'était juste pour faire du traitement de texte !
6
Ah la putain de sa mère d'oms... moi aussi j'ai eu des couilles avec cet oms, vas y qu'il trouvait pas les drivers, bon une simple réinstallation est venu à bout du problème.

on va pas partir dans un débat mac / pc ( de toute façon j'ai pas le niveau pour participer à un tel débat ) mais quand j'ai décidé de passer de mon 8 pistes numériques à un ordinateur, j'ai du faire le choix entre pc et mac. Mon choix se portait plus sur la facilité d'utilisation que sur les performances pures de la machine. Il faut dire que je suis pas déçu avec mon G4, une petit heure de lecture pour savoir comment configurer l'os pour la musique, savoir ce qu'est une extension et lesquelles il faut désactiver pour être tranquile et c'est bon! je ne connais rien d'autre de mac et tout va pour le mieux sur mon G4 ( quasiment ) pas de prise de tête!

mais bon un mac ça plante aussi faut pas croire hein! :clin:
Audiofanzine Football Club
7

Citation : moi ça fait une semaine que je suis sur emac


merde, je savait pas qu'il y avait moyen de faire de la zique avec emacs... trop fort ce programme, même après +25ans!
8
Y doit y avoir un jeu de mots là non ? :o:
en tous cas en ce qui me concerne c'est vraiment le pied là ! un emac, une carte audio usb, deux trois plugs et synthés virtuels, mes grattes et je suis le plus heureux !! à part allumer mon st, lancer cubase et séquencer mon ancien psr (eh oui !) c'était toutes mes connaissances en matière d'informatique !! et là, ça fait quoi, allez deux semaines, je suis une bête sur mon mac :bravo: système configuré en toute logique et en dix minutes, logiciels installés et quasi maîtrisés sans pour l'instant le moindre bug, aucune prise de tête nulle part (pourtant j'utilise oms ET freemidi :P: ), bref je nage dans le bonheur... à tel point que je ne sais pas par quoi commencer : j'avais plein de chansons à (re)enregistrer, et pour l'instant c'est le vide !!! surtout que je peux enfin surfer à la maison, donc ça craint question concentration :|
9
10
Emac?!
C'est pour ceux ceux qui en ont...dans le portefeuille...sinon vive la démerde, et ça , ça n'existe qu'eb PC...