Citation : Dailleurs c koi les avantages et inconvénient d'un athlon 64 pour l'instant vu ke tout est encore en 32bits?
A performances comparables, l'AMD64 chauffe moins et est un peu moins cher... En multi processeur, l'opteron écrase complètement les processeurs Intel.
Maintenant, question des perfs du G5, tout dépend du contexte, il suffit de voir comment le G5 se traine par rapport à un pc dans certaines applications comme Doom3 (sur un bi G5 avec une radeon x800, ça raaaaaaaaameeeeee) ...
Si je me rappelles bien les benchs que des employés de la nasa avaient publiés, le G5 à 2Ghz correspondait en virgule flottante pure à un P4 2.66Ghz.
L'idéal, pour vraiment comparer ce qui est comparable, c'est de prendre une application gourmande et de la compiler de manière optimale pour chaque architecture et de la tester sur les deux architectures avec les mêmes exigences.
Je ne vois pas trop l'interet de comparer les performances des ordinateur par leurs processeurs, c'est comme comparer deux voitures par leurs moteurs ("on m'a dit qu'un diesel qui tourne à 4000 tr/min, c'est équivalent à un essence qui tourne à 6500tr/min" ). On peut très bien faire rentrer un V6 de 200 chevaux dans une 4L...
Le mac mini, par exemple, est bridé par un disque dur 2,5" à 4200 tr/min, ce qui lui interdit la MAO ou le montage virtuel, alors que son processeur est largement suffisant. Un G5 bipro 2.5GHz avec un disque 250Go à 7200 tours en SATA, ca marchera pas non plus si il a 256Mo de RAM...
Arretez de vous fixer sur un point particulier, un ordinateur, c'est comme une chaine audio analogique: le principal, c'est la cohérence de l'ensemble.