Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Apple Mac Mini 2018
(2)
Déposer un avis
Où acheter Mac Mini 2018 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Le Mac Mini nouveau est arrivé ! (2018)

• 147 réponses
  • 20 participants
  • 16 621 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Le Mac Mini nouveau est arrivé ! (2018)
Enfin ! Le petit Mac qui végétait au fond du catalogue revient sur le devant de la scène et retrouve au passage toutes les qualités de la série 2012.
Il parait que le "gros" Mac Mini, Core i7 hexacoeur 3,2Ghz, fait jeu égal avec l'iMac Pro sur certaines applications ... Je verrais bien ce qu'il en sera lorsque je recevrais le mien dans quelques jours mais j'ai hâte d'y être !

:humm:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

Afficher le sujet de la discussion
51
Si tu as téléchargé high sierra via ton compte itunes, normalement tu pourras le retrouver dans « mes achats » de l’appstore.

Par contre, je ne suis pas sûr de ce qui est le mieux: avoir un os non approuvé pour son mac, ou avoir un os non approuvé pour son logiciel.
Se renseigner sur les forums duc avid, mais je ne pense pas que Mojave pose trop de tracas.

Sinon c’est très facile sur mac de cloner son disque système vers un disque externe, voire même de booter directement depuis un disque externe. Carbon copy cloner est un logiciel qui permet cela par exemple. J’ai fait et vu ça dans plein de studios, il était même très facile de switcher un disque système entre 2 mac pro tour. Donc si tu as une machine macintosh aujourd’hui tu peux facilement exporter ton système vers un disque externe et tenter de booter dessus directement avec ton mac mini et en parallèle quand même tester Mojave et installer tes programmes proprement sur le ssd interne.
52
Merci à tous les trois mais non pas possible à ma connaissance :

@ Streamer :
AppStore : j'ai regardé hier soir, quitte à l'acheter si besoin : je ne l'ai pas trouvé et jamais téléchargé car comme expliqué, le dernier Os compatible avec mon Mac Pro 4.1, est El Capitan. Quand j'ai tenté un download (ce que je faisais avec les autres Os même si je ne les installais pas), j'avais eu un message d'alerte du genre "Téléchargement impossible - Os Machin n'est pas compatible avec votre ordinateur".

@ Denfert :
Apple propose t'il les anciens Os au téléchargement ? Ce n'est pas leur genre. Je ne peux pas vérifier vu que.... mon Mac n'est pas compatible (comment ça, je vous l'ai déjà dit ??? :langue:) . En touts cas, sur le Store quand j'y vais avec le Mac Pro, je ne trouve pas High Sierra.

Quelqu'un pourrait vérifier avec une bécane plus récente ?

@ jambe sexy :
Oui, je suis d'accord avec toi sur le fait de booter un DD externe mais je ne reviens pas sur le fait que je n'ai jamais pu télécharger High Sierra. ;)

En revanche Pro Tools et Mojave, ça semble toujours chaud (MàJ en date du 17/10/18 sur le site Avid) :
Citation :
ALERT: Do not upgrade to macOS Mojave version 10.14
Initial testing of Pro Tools with macOS 10.14 has shown serious problems with CPU performance at lower buffer sizes. Avid is working to find a resolution for this problem. It is recommended that users refrain from updating to 10.14 until further notice. If you have to use 10.14 then make sure to avoid lower buffer sizes (64 samples or lower at 48kHz, 128 samples or lower at 96kHz, 256 samples at 192kHz)

UAD : dernière MàJ hier sur le site. Mojave toujours pas qualifié officiellement mais ça semble pouvoir plus ou moins tourner (je ne suis pas non plus dans le cadre d'une config pro avec les exigences qui vont avec...)

[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 21:38:32 ]

53
Punaise... ça devient plus compliqué que la concurrence... :-D
J'aurai un High Sierra, je te le filerai volontiers... mais je me suis aussi arrêté à El Capitan...

Signé StreameS1, ex Streamer

54
Oui j’ai fait ça y’a 3 semaines avec un MacBook Pro livré en Mojave. High Sierra reste dispo sur l’app store encore heureux ! Apple sait bien que beaucoup d’applis ne sont pas encore compatibles
55
Citation :
If you have to use 10.14 then make sure to avoid lower buffer sizes (64 samples or lower at 48kHz, 128 samples or lower at 96kHz, 256 samples at 192kHz)

Travailler avec un buffer de 128 me semble envisageable en attendant qu’avid se mette à jour, surtout que tu utilises peut-être un monitoring direct sur ta carte?. Ou alors tu attends qu’avid mette à jour, mais alors tu raleras parce que d’ici là tu seras dans l’attente d’un nouveau mac mini :-)

Si c’est pas pour un usage pro, je n’hésiterai pas trop. Les bugs on s’en accomode en général. Perso dans mon studio je suis passé en high sierra .6 alors que seule la .4 est supportée (pour la même principale raison que mojave d’ailleurs apparemment)...je l’ai pas fait volontairement mais pas remarqué de difference, je l’ai remarqué chez d’autre pro aussi. Par contre ça fait des mois que je peste contre le driver avid coreaudio dans ableton live notamment. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 23:41:51 ]

56
x
Hors sujet :
Dites-moi, outre le fait que pour pouvoir utiliser Logic...

...puisque cela semble être une vraie galère pour ajouter de la RAM à prix décent et/ou pour changer des composants soi-même, qu'à chaque nouvelle version d'OS ça pose des problèmes avec vos DAW/matériels, que le prix d'un Mac est (généralement) plus élevé qu'un PC, que le SAV semble vous prendre pour des cons, etc., quel est l'avantage ou la « plus-value » de choisir Mac pour de la MAO en 2018/19?

:?!:

C'est une vraie question!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 27/11/2018 à 01:04:06 ]

57
La nuit portant conseil (il parait que c'est fait pour ça), je m'étais déjà rangé à l'idée de le commander et checker dans un 1er temps, la config avec Mojave pour voir l'étendue de potentiels problèmes. A la lecture de vos derniers posts, ça me conforte dans cette idée. Merci pour vos retours. :bravo:

Je ne suis pas dans le genre à courir après la dernière MàJ (je peux rester avec le même Os pendant plusieurs années - quand ça tourne, je ne cherche pas les complications) mais comme par hasard, quand je m'y mets, c'est n'est pas le bon moment....

A suivre.
58
x
Hors sujet :
@Darkmoon

Aujourd'hui, pas grand chose, je crois...
Probablement le fait d'être habitué à un OS et de ne pas vouloir se réadapter à un autre.
Je pense que le Thunderbolt est aussi bien mieux géré sur Mac. (J'écris "je pense" car je ne me base que sur les lectures ci et là, étant donné que j'en suis encore au Firewire avec une machine (Mac) qui va bientôt fêter ses 10 ans :) )

Ca fait à mon sens trop peu de raison de payer aussi cher.

Signé StreameS1, ex Streamer

59
60
x
Hors sujet :
Citation de Streamer :

Je pense que le Thunderbolt est aussi bien mieux géré sur Mac....

En effet! Et c'est un excellent argument! ;)

...car c'est le seul truc qui m'embête sous PC.. ...le manque de mobo (avec chipset récent pour les nouveaux CPU) intégrant nativement un port TB (oui, il y a des cartes TB PCIe qu'on peut ajouté, mais quasiment tous les constructeurs d'interfaces audio disent que leur interface TB ne supporte pas les cartes TB ajoutées :oops2:).

Bon point pour Mac! ;) ...mais à quel prix! :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

61
Merci bodhi.
Commande effectuée.
62
Un petit coucou pour annoncer que j'ai réalisé le changement de RAM par mes propres moyens. L'opération s'est déroulée sans accrocs et le Mac mini a tout de suite vu les 32 Go ! Donc, et jusqu'à preuve du contraire, la puce T2 ne surveille ni ne bloque le changement de RAM.
J'suis content ! :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

63

icon_bravo.gif

64
La puce T2 surveille peut-être cela mais tu as certainement réalisé l'opération correctement et suivant les désirs et spécifications de cette puce.;)
C'est à partir de ce moment que les machines prennent le dessus sur l'être humain !

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 18:15:17 ]

65
Bon, entre temps, j'ai également reçu la bestiole. C'est presque décevant de récupérer un objet aussi petit à ce tarif (ça me change "un peu" du Mac Pro....).:volatil:

Pour ce qui concerne mon problème d'OS (Mojave livré avec la machine n'étant pas supporté officiellement par Pro Tools et Universal Audio), je lis à gauche à droite (cf. également le message de jambesexy) que ça devrait quand même fonctionner.

Pour info, le support Apple refuse officiellement de fournir un Os antérieur au prétexte que la machine bla bla bla ....

Venant direct d'El Capitan, j'ai voulu faire une clean install totale et éviter au maximum d'utiliser l'utilitaire de migration : il impose d'importer l'intégralité de la bibliothèque et une tonne de fichiers inutiles accumulés pendant des années... C'est stupide.

Pas de problème pour réimporter les Contacts / Agenda / signets Safari via le cloud, bien sûr. En revanche, je rame avec Mail pour rapatrier mes messages sur la nouvelle machine. Le passage de El Capitan à Mojave est un gap trop important, semble t'il. Time Machine également inopérante. Le support Apple n'a pas été capable de m'apporter une solution technique qui fonctionne. Et au delà des versions d'Os qui diffèrent largement, mes comptes chez Free sont encore en Pop alors qu'apparemment tout le monde même Free, serait passé à l'Imap (toujours selon le support Apple). Dans le meilleur des cas, je devrais me créer des boites pour les messages archivés (Mac Pro) et doubles les comptes en Imap pour les nouveaux mails.

Ce n'est pas encore gagné...:nawak:

[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 19:07:16 ]

66
Bonjour , bonsoir

J'aurais une question à TC Hotrod : le Mac mini c'est super mais fort différent dans l'approche des Mac Pro (4.1 et 5.1), pourquoi ne pas avoir pris un Mac Pro d'occase ? il y en a de très interessant sur AF non ?
Merci d'avance. :bravo:
67
Rien qu'en voyant les liaisons d'un MacPro version tour et ses prises Firewire, c'est dissuasif puisqu'Apple abandonne ce format .
De plus, il faut leur insérer une carte graphique compatible Métal mais c'est certain que ces machines sont encore très compétitives mais aucunement tournées vers l'avenir et les nouveaux systèmes de Mac OS X .
68
oui d'accord : il y a aussi 5 prise USB et autant que l'on veut en mettant des cartes PCI .
Pour le Firewire , c'est sûr c'est mort.
Et pour la carte vidéo comptatible Metal , ça se trouve sans problème.
Il faut compter 1000 euros environ pour un Mac Pro / Metal/ Mojave , et près de 3000 euros pour un Mac Mini , pas modulaire et peut être moins puissant. Je me questionne ... :8O:
69
Salut logos,

Comme Corbo-Billy l'a souligné, le problème des MacPro Cheesegratter, c'est l'impossibilité d'upgrader vers du Thunderbolt. FW only et c'est un format appelé à disparaitre. Etant donné que je souhaitais acheter une nouvelle carte son, je ne voulais pas m'embarquer sur ce format vieillissant.

Sinon, j'adore le concept du MacPro (j'avais déjà eu un G4, et même commencé par un superbe G3 Blanc-Bleu 400 mHz, si je me souviens bien... :volatil:). Tout est situé à l'intérieur, tu as de la place pour les HD supplémentaires, pour les cartes PCIE (UAD, par exemple...), pas de câbles qui trainent dans tous les sens.... De la connectique en nombre suffisant dans tous les formats, bien au delà de l'USB. C'était vraiment une bécane hyper pratique et bien pensée. Et increvable : mon Mac Pro a presque 9 ans et hormis lorsque je m'absente plus de 2 ou 3 jours de chez moi, il est allumé 24/24 depuis que je l'ai acheté.

C'est vraiment dommage qu'Apple ait cessé de produire des ordis utiles à ceux qui les utilisent.... :diable:

Comparaison et premiers retours généraux sur le Mac Mini: (je n'ai pas eu l'occasion encore de l'utiliser avec Pro Tools): en effet, c'est tout le contraire du MacPro. De la connectique en nombre très limité, des HD extérieurs qu'il a fallu replacer dans des boitiers extérieurs (et du coup, un peu moins réactifs), l'absence de de graveur / lecteur, et si tu veux rajouter de la carte PCIE, c'est tout de suite 250 € pour un boitier mono carte....

Je me suis orienté sur un Mac mini alors que je partais à reculons vers un iMac ( j'aurais pris une occase - modèle avec la Ram encore upgradable) pas convaincu du tout par le principe du tout en un et surtout de l'écran intégré, mais guidé par l'absence de choix. Le Mac mini est sorti juste à temps pour à peu près le même tarif, et je pars sur une config neuve Mac + interface audio.

Citation :
Il faut compter 1000 euros environ pour un Mac Pro / Metal/ Mojave , et près de 3000 euros pour un Mac Mini

Je ne sais pas combien coûte la carte Metal, mais l'ensemble pour le MacPro me semble peut être un peu élevé. :noidea: Ce qui est certain, c'est que tu abuses un peu sur le prix du MacMini . ;)

Ma config : Intel Core i7 hexacœur de 8e génération à 3,2 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,6 GHz) - 16 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz - Intel UHD Graphics 630 - SSD de 256 Go. Je l'ai payé 1729 €. Si tu as l'occasion de voyager(US par exemple), tu peux même le toucher autour des 1300 €, de mémoire.

16 Go de Ram : je l'ai payé déjà montée, je ne voulais pas me compliquer la vie. HD à 250 Go "seulement" ? Il héberge mon système et mes documents courants, ça suffit largement. Tout le reste se trouve sur des HD externes, inutile d'engraisser plus Apple qui pratique des tarifs malhonnêtes sur le prix des SSD.

En revanche, il est important de se prévoir un vrai budget câbles et adaptateurs pour une telle migration MacPro / MacMini, étant donné qu'Apple pratique un tarif malhonnête sur le prix des câbles et adaptat....... Comment ça , j'me répète ?!?? :langue:

70
Ah super , merci pour cette réponse détaillée . C'est donc le Thunderbolt l'argument principal , la connectique du futur. Ok je comprends mieux.
71
Non, pas celle du futur, c'est celle qui existe déjà et offre le plus gros débit sur un Mac (et qui est compatible avec de l'USB3 pour ce qui concerne le TH3).
Une fois qu'on a dit ça, est-ce indispensable pour chacun d'entre nous d'avoir de telles performances ? Pas sûr... ;)

[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 19:06:09 ]

72
73
>TC Hotrod :

Après 6 mois d'utilisation tu en penses quoi du mini ?
74
Pour synthétiser mes diverses remarques, qui plus est, éparpillées sur différents threads :

J'ai acheté un Macmini 2018, 3,2 Ghz I7. avec 16 Go de RAM et un SSD de 250 Go pour le système et des documents. Les 250 me suffisent (on hésite toujours un peu, heureusement les tarifs prohibitifs d'Apple aident à réfléchir...), Le reste est hébergé sur d'autres disques

Je sortais d'une config MacPro 4,1 Early 2009 ( = datée de 2009, Firewire sans possibilité d'évolution sur du Thunderbolt)+ carte audio Digi003 vieillissante. A la base, je voulais me tourner vers une carte audio UAD et je ne souhaitais pas repartir sur du Firewire obsolète à court terme, ce qui a un peu accéléré le remplacement du Mac par la même occasion.

Les versions alors disponibles des MacPro "nouvelle génération ( = les urnes noires) étaient hors de budget pour moi et basées sur des config complètement disproportionnées. J'étais donc sur le point de me diriger sur des Imac d'occase par dépit ( je ne suis pas fan du tout en un), en essayant de viser une des dernières versions customisables, quand Apple a annoncé la sortie des Macmini 2018. Je n'aime pas étrenner les plâtres mais côté carte son, j'étais tenu par le calendrier de UAD me poussant à acheter la carte en fin d'année, si je voulais bénéficier d'une Quad DSP offerte.

De par les limitations du Mac Pro, j'étais resté bloqué sur le dernier Os compatible (El Capitan de mémoire).Là, je me suis retrouvé direct avec Mojave imposé (malgré le fait que ni UAD ni Pro Tools n'était officiellement compatibles...). J'ai aussi remplacé deux HD firewire qui commençaient à montrer des signes de faiblesse, par des SSD, pour héberger les banques des VI, et les sessions. Ça fait donc beaucoup d'éléments qui ont changé simultanément. Du coup je me garderai bien de faire une comparaison en termes de performances. Je me limiterai à des remarques plus générales.

La config est désormais hyper stable (Os 10.4.5). J'ai eu quelques bizarreries exotiques dans un premier temps : impossible d'accrocher le wifi de ma box (sauf de manière aléatoire), et la prise en compte de mon clavier comme étant une version US malgré le fait qu'il soit bien renseigné dans le paramétrage. Le problème du wifi semble avoir été définitivement résolu depuis une MàJ. Pour ce qui concerne le clavier, ça persiste et semble se traduire par le fait que les messages d'alertes ont souvent / parfois un titre en français et la phrase d'explication en anglais. :fete: Ça ne me gêne pas trop et comme ça ne semble pas provoquer d'autre dysfonctionnement, j'ai repoussé jusqu'ici l'épreuve de la hotline Apple...

Système et config très fluides mais encore une fois, beaucoup d'éléments ont changé et les deux ordis ont neuf ans de différence.

C'est aussi silencieux que compact. En fait, on a même un peu de mal à admettre que pour 2000 €, il ne soit pas un peu plus gros. :volatil: Surtout quand on vient de quitter un Mac Pro cheesegratter...

C'est peut-être là que le Macmini (comme le MacPro en forme d''urne qui a succédé aux modèles "cheesegratter") marque ses limites. C'est très joli d'un point de vue esthétique mais mon MacPro4.1 alliait design ET praticité / fonctionnalité.

En l'occurrence et en mode utilisation réelle, le Macmini2018, ce sont des câbles dans tous les sens, la nécessité de laisser une dizaine de cm derrière lui pour ces mêmes connexions, et des périphériques visibles jusqu'ici sagement intégrés dans les entrailles de la bête (cf. mon MacPro) et une connectique limitée quand on a connu le confort de l'autre modèle.

Ce qui m'a amené de manière indirecte mais nécessaire, à investir en plus du Macmini lui même ( je ne sais plus si c'est dans ce topic ou un autre que j'ai déjà soulevé le sujet, désolé si je radote, c'est pour le bien de la Communauté :langue:) : pour rester objectif, je ne fais pas référence à l'achat ds nouveaux SSD (si les anciens HD avaient été en bon état j'aurais pu les conserver) mais à celui d'un dock pour les héberger, plus de nombreux câbles au tarif Apple ( à coupe de 40€ le bout, ça fait vite un budget) pour l'écran, la carte son (qui plus est, elle est en TH2 donc, on ajoute un convertisseur TH3 --> TH2 , merci qui ?), port d'un Hub multi USB indispensable, etc...

Sans compter (façon de parler...) qu' il est nécessaire d'acheter un lecteur / graveur.... Au final, ça fait un vrai budget à prendre en compte dans le prix réel de la bécane.

Alors au final-final et pour résumer, je ne regrette pas mon achat. Je regrette juste la disparition des MacPro à des prix raisonnables. J'avais acheté le mien il y aune dizaine d'années autour des 2000 €,, soit un prix grosso-modo équivalent à celui de la nouvelle machine, tout en ayant perdu beaucoup de son confort d'utilisation, au passage.

Le MacMini2018 est un VRAI ordinateur qui permet de faire de la MAO (du moins ,la config que j'ai choisie). Je dirai même que c'est un très bon choix, par défaut.

[ Dernière édition du message le 30/06/2019 à 17:06:16 ]

75
Ce serait intéressant que Mekanik Zain nous donne aussi son point de vue complémentaire.

Ainsi que tous ceux qui ont également acheté un Macmini2018 et suivent ce thread, tapis dans l'ombre. :mdr: