réactions à la news Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio
- 601 réponses
- 108 participants
- 48 518 vues
- 111 followers
Neo Alchemist
7723
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/03/2022 à 15:42:00Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio
Avec des specs qui donnent le tournis et un tarif allant du simple au quadruple selon les versions, le Mac Studio d'Apple fait de belles promesses.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
421 Posté le 09/02/2023 à 13:43:55
Pour les chipset Apple M1/M2 c’est tout à fait normal de parler à la fois de RAM et SSD, car les deux sont inclus dans le système.
PS: Et c’est d’ailleurs ces deux facteurs qui fait que l’on ait un ressentie de ‘vitesse’ à l’usage au quotidien. La vitesse CPU ne joue pas trop sur les ressentie de vitesse d’un système. C’est lorsqu’on ouvre une app, qu’on charge des plugins, des samples, transfert des fichiers, etc… c’est là qu’on remarque lorsqu’un Mac va vite… ou non.
PS: Et c’est d’ailleurs ces deux facteurs qui fait que l’on ait un ressentie de ‘vitesse’ à l’usage au quotidien. La vitesse CPU ne joue pas trop sur les ressentie de vitesse d’un système. C’est lorsqu’on ouvre une app, qu’on charge des plugins, des samples, transfert des fichiers, etc… c’est là qu’on remarque lorsqu’un Mac va vite… ou non.
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 13:45:20 ]
alex.d.
5590
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
422 Posté le 09/02/2023 à 14:40:54
Citation de Spidouz :
La bande passante de 800Go/s est pour les mémoires, y compris du SSD à la RAM lorsqu’on charge des samples, car les informations ne passent pas par Quatre Chemins et donc inclure le GPU dans la discussion, c’est tout simplement débile, encore plus lorsqu’on parle de 512Go/s d’une Radeon. Si on pouvait charger des samples Kontakt plus rapidement en ayant une Radeon Pro, ça se saurait!
Tu as encore lu de travers. Reprenons :
RAM <-> (CPU+GPU) = 800Go/s
RAM <-> CPU = ??
RAM <-> GPU = ??
Donc oui, dans l'absolu pour l'audio on se fout du débit vers la Radeon, mais comme Apple ne donne que le débit agrégé, bah on n'a pas le débit entre la RAM et le CPU. Ce n'est pas 800Go/s.
Citation de Spidouz :
La vitesse de la mémoire lors du Swap est importante, surtout sur des grosses session à 50 ou 100Go par exemple. Certes la NVME va être plus importante car c’est le goulot d’étranglement, mais si on a un système qui est bien chargé, la RAM va avoir de l’impact dans le swap.
Non, tout ce qui compte c'est que la RAM aille au moins aussi vite que le SDD, c'est tout. À partir du moment où la RAM va au moins aussi vite que le SDD, le transfert ira à la vitesse du SSD, que ta RAM aille à 2x, 10x ou 1000x cette vitesse aura absolument zéro impact.
Exercice : soit un système avec une RAM à 140Go/s et un SSD à 7Go/s. À quelle vitesse se feront les transferts vers le swap ?
Réponse : 7Go/s.
Danbei
1894
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
423 Posté le 09/02/2023 à 14:53:07
Citation de Spidouz :
Non il n'y a pas de SSD intégré aux M1/M2.Pour les chipset Apple M1/M2 c’est tout à fait normal de parler à la fois de RAM et SSD, car les deux sont inclus dans le système.
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
424 Posté le 09/02/2023 à 15:37:01
Citation de alex.d. :
Donc oui, dans l'absolu pour l'audio on se fout du débit vers la Radeon, mais comme Apple ne donne que le débit agrégé, bah on n'a pas le débit entre la RAM et le CPU. Ce n'est pas 800Go/s.
https://www.xda-developers.com/apple-m1-ultra/#apple-m1-ultra-hardware-overview
The M1 Ultra has 32 LPDDR5 channels and 800GB/second of memory bandwidth, whereas the M1 Max had 16 LPDDR5-6400 channels for a total of 408GB/second of memory bandwidth.
Citation :
Exercice : soit un système avec une RAM à 140Go/s et un SSD à 7Go/s. À quelle vitesse se feront les transferts vers le swap ?
Réponse : 7Go/s.
Et si tu as tellement de chose qui tourne (comme lorsque tu es à la limite des ressources), et que tu bouffe 135Go/s de RAM, il ne te restera que 5Go/s de bandwidth, et donc tu auras beau avoir un SSD à 7Go/s, tu seras limité par la RAM. Donc c’est débile d’exclure l’un ou l’autre dans la discussion.
Ad Astra, Per Aspera...
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
425 Posté le 09/02/2023 à 15:39:49
Citation de Danbei :
Citation de Spidouz :Non il n'y a pas de SSD intégré aux M1/M2.Pour les chipset Apple M1/M2 c’est tout à fait normal de parler à la fois de RAM et SSD, car les deux sont inclus dans le système.
Apprends à lire: “inclus dans le système”
Essayes de changer le SSD d’un M1 Ultra et on verra si tu peux…
Ad Astra, Per Aspera...
alex.d.
5590
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
426 Posté le 09/02/2023 à 15:59:29
Citation de Spidouz :
https://www.xda-developers.com/apple-m1-ultra/#apple-m1-ultra-hardware-overview
The M1 Ultra has 32 LPDDR5 channels and 800GB/second of memory bandwidth, whereas the M1 Max had 16 LPDDR5-6400 channels for a total of 408GB/second of memory bandwidth.
En effet, mais ces chiffres indiquent le débit mémoire de la puce M1 Ultra ou M1 Max entière. Mais la puce intègre un GPU, donc le débit mémoire de la puce M1 Ultra n'est pas le débit mémoire de la partie CPU du M1 Ultra.
Citation de Spidouz :
Et si tu as tellement de chose qui tourne (comme lorsque tu es à la limite des ressources), et que tu bouffe 135Go/s de RAM, il ne te restera que 5Go/s de bandwidth, et donc tu auras beau avoir un SSD à 7Go/s, tu seras limité par la RAM. Donc c’est débile d’exclure l’un ou l’autre dans la discussion.
En effet, mais ça rejoint le point ci-dessus, avec la distinction entre la bande passante à destination du CPU et la bande passante vers le GPU. Il y a une troisième sorte : la bande passante vers les devices PCIe (ce qu'est formellement un nvme), qui est aussi comptée à part. C'est à déduire de la bande passante des barrettes mémoire, mais pas de la bande passante qui va vers le CPU, puisque c'est en DMA. Là ça devient un peu technique (masturbation, dirais-tu) mais en cas de contention mémoire, la bande passante à destination des CPU sera rabotée avant la bande passante à destination des I/O.
Gam
8403
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
427 Posté le 09/02/2023 à 16:25:34
Citation de Spidouz :
Citation de Danbei :Citation de Spidouz :Non il n'y a pas de SSD intégré aux M1/M2.Pour les chipset Apple M1/M2 c’est tout à fait normal de parler à la fois de RAM et SSD, car les deux sont inclus dans le système.
Pas simple, mais toujours possible
https://www.macrumors.com/2021/04/06/m1-mac-ram-and-ssd-upgrades-possible/
[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 16:26:28 ]
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
428 Posté le 09/02/2023 à 16:59:48
Citation de Gam :
Citation de Spidouz :Citation de Danbei :Citation de Spidouz :Non il n'y a pas de SSD intégré aux M1/M2.Pour les chipset Apple M1/M2 c’est tout à fait normal de parler à la fois de RAM et SSD, car les deux sont inclus dans le système.
Pas simple, mais toujours possible
https://www.macrumors.com/2021/04/06/m1-mac-ram-and-ssd-upgrades-possible/
Ca a été testé, ça ne marche pas, Apple bloc l’installation de tout SSD autre qu’Apple…
N’achetez surtout pas de SSD sur des sites chinois qui affirment que ça marche.
https://www.notebookcheck.net/Mac-Studio-SSD-does-not-work-on-NVMe-top-level-ARM64-SSD-controller-in-M1-Ultra-makes-it-nearly-impossible-to-swap-out-or-add-raw-storage-modules.609363.0.html
Ad Astra, Per Aspera...
[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 17:03:00 ]
dogfacedgremelin
2010
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
429 Posté le 09/02/2023 à 17:38:25
Dommage que comme à chaque fois un thread sympa termine de façon si nul.
Ça ferait du bien à certains de redescendre sur terre
Je suis partisan de dire que si l’on se donne les moyens on atteint son objectif si on ne le fait pas on rêve ou on devient rageux
Donc si pour réaliser leur objectif certains ont besoin de tel ou tel matériel qu’on les laissent en paix avec leurs choix.
Ça ferait du bien à certains de redescendre sur terre
x
Hors sujet :je viens de lire un truc sympa de notre époque.
On ne croit que ceux qui ne savent rien et ridiculisent ceux qui savent.
Je suis partisan de dire que si l’on se donne les moyens on atteint son objectif si on ne le fait pas on rêve ou on devient rageux
Donc si pour réaliser leur objectif certains ont besoin de tel ou tel matériel qu’on les laissent en paix avec leurs choix.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Albema
495
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
430 Posté le 09/02/2023 à 17:59:04
x
Hors sujet :Complètement hs, mais quand je lis spidouz qui parle de projet de 1000 pistes je n'arrive même pas à me le représenter ... C'est une pratique vraiment courante de bosser avec autant de pistes ? Comment on en arrive à ce volume ?
C'est pas pour troller hein, ça m'intrigue vraiment !
[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 17:59:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte