Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle config de ram pour un imac

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 2 693 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle config de ram pour un imac
Bonjour, je pense booster mon imac. J'ai actuellement 4go de ram et j'aimerai le passer à 16go. Je bosse sous protools avec une panoplie de plugin waves. Pensez vous qu'il est préférable de mettre 2x8go ou 4x4go. J'ai lu qq part qu'il fallait la même marque et le même modèle sur toute les ram. Donc je dois en conclure que mes 4go actuels seront à retirer.
Merci
2

Citation :

Donc je dois en conclure que mes 4go actuels seront à retirer.

Exact. J'ai fait de même sur mon mac mini. Il est maintenant en 2x8 Go. Les 2x2 font décoration sur une étagère.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Vaste question
-Tout dépend de l'état du marché et de tes finances: en ce moment par exemple, la RAM est relativement chère.
Mais si dans quelques mois (années), tu as besoin de 32 Go, ne vaut-il mieux pas installer 2 x 8 Go (et installer tes 4 Go sur le slot 2, ce qui te fait un total de 20 Go) plutôt que 4 x 4 Go et devoir tout "jeter" le jour ou tu voudras passer à 32 Go ?
-Plus simplement, combien ton iMac accepte-t-il potentiellement combien de RAM ?
N'hésite pas à consulter MacTracker pour une info plus précise !
-Si tu n'as pas des besoins/moyens exceptionnels, 8 Go, c'est parfois suffisant ...

Sinon, je confirme, les barrettes appairées, c'est mieux (de par mon expérience même indispensable)

[ Dernière édition du message le 08/10/2013 à 14:32:03 ]

4

Bonjour salegosse!
En principe, mettre 4x4 Go ou 2x8 Go, c'est complètement équivalent. Donc à ta place, je mettrais 2X8 Go, ça te laissera des slots libres pour aller plus loin ultérieurement. (edit: crosspost avec luc38gr!)

Cela dit, j'en profite pour soulever une question que je me pose depuis longtemps:

Qu'espères-tu gagner en passant de 4 à 16 Go? T'es-tu déjà trouvé à court de mémoire?
Je demande ça car j'ai l'impression qu'on tend à surestimer l'intérêt d'une grosse RAM en MAO.
Je travaille depuis plusieurs années avec seulement 4 Go de RAM sur mon Mac Pro, et, bien que mettant en œuvre des configurations de mix assez lourdes en terme de nombre de pistes, de plug-ins et d'instruments virtuels, je ne crois pas avoir jamais été limité par un manque de mémoire.

Je lance donc la question à qui aura une idée: Que pourrait m'apporter un accroissement de ma RAM?

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2013 à 14:50:48 ]

5

Beaucoup de RAM (> 4Go) c'est intéressant pour charger beaucoup de gros samples, à condition d'être en 64 bits.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6

Ah oui, bien sûr! C'est valable si un utilise des sampleurs virtuels. Ça m'arrive, mais pas au point de saturer mes 4 Go.
Merci Beatless. bravo

D'autres cas?

7

En montage vidéo avec beaucoup d'effets, même avec iMovie, plus de 4 giga ça aide bien, surtout pour le calcul du rendu final.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8

Je réalise aussi que certains pianos virtuels très perfectionnés par exemple doivent manger pas mal de RAM.

Sinon, pour la vidéo, bien sûr, vu le poids des images, je conçois que ça doit nécessiter beaucoup de mémoire.

Mais en stricte MAO, je dirais quand même que les situations où l'on a besoin de plus de 4 Go sont des cas relativement extrêmes.

9

Oui, avec 4 giga ça va très bien avec PT 10.x et une vingtaine de pistes audio: aucun problème.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10

Je ne sais pas avec Pro-Tools. Je bosse avec Digital Performer et je peux aller bien au delà de vingt pistes (disons, jusqu'à 48, je ne pense pas aller souvent bien au dessus.)
Je ne sais pas si ça fait une différence d'une STAN à une autre..
Mais donc, ça joue pour le nombre de piste, la mémoire disponible? Je pensais que les STAN se contentaient de lire et enregistrer sur le disque dur, mais peut être mettent elles du son dans la RAM?