Mon Atari est-il en train de rendre l'âme ?
- 39 réponses
- 5 participants
- 5 198 vues
- 5 followers

jeffdevigneux

Deviens ce que tu es.
- 1
- 2

J-Luc

Je t'en donne un si besoin. Un STe1040. Si ma mère ne l'a pas fichu à la poubelle.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
[ Dernière édition du message le 24/09/2009 à 18:57:00 ]

jeffdevigneux

Je dispose d'un second Atari, en bon état -très peu servi-. J'aimerais trouver un technicien , qui sache transférer toutes les fonctionnalités du vieux sur le nouveau; déjà les 3 M° de ram supplémentaire, le Disque dur, avec le driver ICD autoboots ! Ré-installer logic 1.1 avec son interface parallèle, qui sert aussi de clé, pour mon logiciel préféré Notator SL ! Ca va être galère, tu ne crois pas ?
Je paierai bien 80 euros pour ce travail...
Deviens ce que tu es.

J-Luc

Merci pour ta réponse; que veut dire " à découpage "?Que le secteur est redressé à 310V continus avant d'être coupé en petites tranches pour faire du 5 et du 12V. Il y a des composants qui stressent dans cette affaire : capas d'entrée, pont, circuit imprimé, CTP d'entrée,...
Note que l'alim est très facile à changer : Tu soulèves le capot, tu sors le bloc secteur, tu le (é)changes et tu remets le capot.
Albert Schweitzer

jeffdevigneux

En fait je ne faisais plus guère de musique depuis 2 ans; il a dû s'enkiloser, non ?
Peut-être les circuits se sont-ils oxidés ?
Mais maintenant que je m'y suis remis des heures entières, il remarche !
Cela vous étonne-t-il ?
Deviens ce que tu es.

J-Luc

Ce ne sont pas les circuits imprimés qui n'aiment pas être sollicités mais les capas d'une part et tous les interrupteurs d'autre part.
Albert Schweitzer

jeffdevigneux

Cette nuit il a recommencé a m'embêter; 3 fois en moins d'une demi-heure; dégouté j'ai tout éteint et suis allé me coucher !
C'est simplement l'alim à faire changer, m'as-tu dit ? et qu'elle est facile à changer ?
Mais n'y a t-til pas des difficultés à trouver les pièces de rechange pour une machine ainsi autant démodée ?
Deviens ce que tu es.
[ Dernière édition du message le 05/10/2009 à 19:50:49 ]

J-Luc

Albert Schweitzer

jeffdevigneux

Cette fois-ci c'est cuit !
L'alim doit être changée. Connaissez-vous un réparateur sur Paris ?
Cordialement,
Jeffdevigneux
Deviens ce que tu es.

Zerosquare

jeffdevigneux

Crois-tu que l'alim est la même et que je peux ainsi faire l'échange standart ?
Deviens ce que tu es.

Zerosquare

jeffdevigneux

Je suppose qu'il faut la dessouder...
Travail, qu'il vaut mieux confier à un technicien, n'est-ce pas ?
Deviens ce que tu es.

Zerosquare

Tu peux faire faire ça par un technicien oui, mais vu que ça se fait en 5 minutes, c'est un peu dommage de gaspiller de l'argent pour ça.
EDIT : ben un ancien message de J-Luc le confirme, il suffit de débrancher l'ancienne alimentation et de brancher la remplaçante. Pas de soudure nécessaire.
[ Dernière édition du message le 05/04/2011 à 13:40:32 ]

vince34_34

C'est sûrement quelques condensateurs à changer ( ces composants ne sont jamais démodés/obsolètes ), et sont très facile à trouver.
N'importe quel technicien de base pourra se charger du travail de désoudage / resoudage et des tests pour voir si tout est en ordre ( sa te reviendra pas cher si tu ouvres ton STE et que tu démontes toi-même l'alim pour l'apporter au technicien > gain de main-d'oeuvre ).
Un condensateur dispose d'une durée de vie de +/- 15-20 ans. C'est normal que cela commence à déconner.... il faut bien avoir à l'esprit que si tu fais un 'échange standard', ça restera une alim qui accusera le poids des ans...étant donné que le 'donneur d'organe' est au moins aussi âgé que le 'malade'.
Dernier point, il y a aussi des condensateurs sur la carte-mère de l'Atari.... ceux-ci vieillissent aussi, pouvant occasionner des reboots intempestifs...
Alors cela vient-il de l'alim ou de la carte-mère ???
Pour voir ce qu'est un condensateur ( du moins le type qui a des problèmes de vieillissement ), regarde le lien suivant:
http://www.electronic.it/fr/product/20828/Condensateur-%C3%A9lectrolytique-miniaturis%C3%A9-680uF-200V.html
Là, tu as une photo des différentes tailles, capacités et voltages.... il suffit que tu regardes les valeurs que tu as dans l'Atari, d'acheter les mêmes, et de placer les condensateurs neufs en respectant la bonne polarité.
Avec ton alim refaite ( voir même ta carte-mère, si tu es courageux et patient ), ton Atari en reprend pour 20 ans !!!!
[ Dernière édition du message le 05/04/2011 à 21:12:52 ]

Zerosquare

Mais si on est prêt à y sacrifier du temps et de l'argent, changer les condensateurs est tout à fait rationnel pour éviter les ennuis à plus long terme.
[ Dernière édition du message le 05/04/2011 à 19:55:18 ]

vince34_34

Atari achetait ses composants en quantité énorme, et comme toute entreprise de ce type et de cette taille, prenait les lots qui étaient économiquement les plus 'rentables' ( entendre par là "les moins chers" ), auprès de fournisseurs et de fabricants différents.
Parfois les fournisseurs avaient des produits, qui, sur le papier, avaient des caractéristiques 'dans les clous', mais qui, en réalité ( et à l'usage... ), étaient de qualité inférieure...d'où l'apparition de problèmes sur certains, alors que d'autres continuent de fonctionner tout à fait normalement.
Concernant l'échange pur et simple de l'alimentation, c'est effectivement la solution la plus simple. Il semble néanmoins que Jeff soit peu enclin / ou ai peu d'expérience sur le montage et le remontage de ces ordi Atari...
Rassures-toi Jeff, c'est on ne peut plus simple. Repères où vont les vis et penses à prendre des photos, afin de ne pas te tromper au remontage. Tu peux enlever l’autocollant Atari qui invalide la garantie

Alors quitte à fournir l'effort de démonter l'Atari, même si cela est très simple ( c'est vraiment l'histoire de quelques vis ), autant en profiter pour faire changer ces condos parce que vraiment, deux ou trois paires de condos sur l'alim, c'est maximum 1/2 heure de main-d'oeuvre pour un technicien moyen...et tu peux toujours utiliser l'alim du 520 en attendant

jeffdevigneux

C'est vrai que je n'ai aucune expérience en ce domaine...
Peux-tu me confirmer qu'il n'y a aucune soudure/dessoudure à faire quand on change l'alim ?
Deviens ce que tu es.

jeffdevigneux

(je n'avais pas lu ta réponse).
Deviens ce que tu es.

jeffdevigneux

Un condensateur dispose d'une durée de vie de +/- 15-20 ans. C'est normal que cela commence à déconner.... il faut bien avoir à l'esprit que si tu fais un 'échange standard', ça restera une alim qui accusera le poids des ans...étant donné que le 'donneur d'organe' est au moins aussi âgé que le 'malade'.
Dernier point, il y a aussi des condensateurs sur la carte-mère de l'Atari.... ceux-ci vieillissent aussi, pouvant occasionner des reboots intempestifs...
Alors cela vient-il de l'alim ou de la carte-mère ???
Je vais l'apporter à réparer, ce sera plus simple...
Merci à tous !
Jeffdevigneux
Deviens ce que tu es.

vince34_34

Si tout refonctionne normalement, tu auras alors déterminé que le problème venait bien de l'alim.
Si ça continue de déconner, c'est les condensateurs de la carte-mère qui sont fatigués...et là c'est plus embêtant...pas plus difficile à réparer mais plus long.
Donc si on fait soi-même ça va, mais si on fait faire, ce n'est plus la même histoire ($$$).
J'ai pensé après coup que ça pouvait aussi être une histoire de mauvais contacts ( oxydation ).
En résumé, les causes probables de ces symptômes sont les suivantes:
* condos d'alim fatigués ( pas cher à changer > voire utiliser l'autre alim dont tu disposes )
* condos carte-mère fatigués ( déjà + cher, vu que + long à changer )
* une combinaison des 2 : condos alim & carte-mère ( alors là, il faut oublier lol ) > tu le vends pour pièces et tu en rachètes un autre, vu le prix que ça coûte
* des nappes électriques dont les contacts se seraient oxydés ( serait presque la panne ' idéale ' ), là tu prends de l'alcool+coton-tiges et tu nettoies la surface des contacts , puis tu branches et débranches plusieurs fois les nappes d'alim pour ' refaire ' les contacts correctement. Si ton Atari a été entreposé dans un local assez humide, il est probable que ces contacts se soient oxydés.
Tiens nous au courant !! Je suis toujours curieux de savoir les différents problèmes que peuvent avoir ces ordi, sachant que mon studio hard est entièrement piloté par un Mega STE...je me sens donc assez concerné.
@+ et bon courage pour les répa !
[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 17:56:23 ]

Zerosquare

Je suis toujours curieux de savoir les différents problèmes que peuvent avoir ces ordi, sachant que mon studio hard est entièrement piloté par un Mega STE...je me sens donc assez concerné.
- toutes sortes de pannes variées provoquées par les circuits qui ont tendance à sortir tous seuls de leurs supports. Facile à réparer, il suffit d'ouvrir et de réappuyer fermement dessus.
- les connexions souris et joysticks qui sont sous le clavier qui déconnent (ça, ne concerne que les ST(E) "classiques", pas les Mega). Ce sont les soudures du connecteurs qui lâchent, il suffit de les refaire. C'est facile mais assez chiant, vu qu'il faut ouvrir le clavier et que les caoutchoucs des touches ont tendance à se barrer dans tous les sens.
- parfois une barrette de RAM qui lâche ou qui a de mauvais contacts, sur les STE. Solution : nettoyage, réinsertion et éventuellement remplacement.
- la pile de l'horloge qui coule, sur les Mega.
- le disque dur qui lâche (il faut dire qu'ils sont vieux). Heureusement, on trouve maintenant des solutions alternatives à base de cartes SD.
- idem pour le lecteur de disquettes
- les écrans qui finissent par rendre l'âme. Pour le mode monochrone, on peut utiliser un écran VGA à la place, ; pour les modes couleurs, une TV fait l'affaire.
- le lot commun de toutes les machines : mauvais contacts, oxydation, câbles défectueux
Malgré tout cela, ce sont des machines plutôt robustes. Dans l'ensemble c'est de l'usure normale et ce sont des choses facilement réparables ou, au pire, remplaçables.
[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 18:18:45 ]

vince34_34

Sur mon méga, j'ai remplacé mon disque dur par un 500 meg plus récent ( tout étant relatif, bien sûr ). Je me fais quand même régulièrement des backups sur D7 et les transfère sur le PC, pour un peu plus de sûreté
Concernant les problèmes de Jeff, si on suit ce que tu dis, son problème de reboot pourrait être aussi induit par un de ces mauvais contacts:
- toutes sortes de pannes variées provoquées par les circuits qui ont tendance à sortir tous seuls de leurs supports. Facile à réparer, il suffit d'ouvrir et de réappuyer fermement dessus.
et
- parfois une barrette de RAM qui lâche ou qui a de mauvais contacts, sur les STE. Solution : nettoyage, réinsertion et éventuellement remplacement.
Je plussoie fortement... avant de se lancer dans des gros chantiers, il est bon de vérifier tout ça, et de nettoyer un peu si possible ( coton-tiges + alcool 90° ).
En gros, tu appuies sur tous les circuits intégrés qui sont sur support ( ' re-clippser ' ), puis tu t’occupes de la RAM en l'enlevant et en nettoyant les contacts avec coton-tiges + alcool 90°.
Quand tout est sec, tu remets en place correctement et tu testes le tout.
Et quand on parle de machines robustes, écoutez plutôt:
Mon Mega STE a 20 ans cette année et fonctionne à merveille, le tout sur un écran LCD en haute-résolution ( 640 x 400

jeffdevigneux

Un copain est passé hier soir; heureusement qu'il s'y connait; moi, j'aurais été incapable de faire ça !

Une belle coulée volcanique s'était échappée des deux gros condensateurs, comme de volcans en éruption !
Une fois remonté, l'atari a fonctionné comme neuf !

Merci à vous tous pour votre aide, aussi sympathique, qu'éclairée !

Cordialement,
jeffdevigneux
Deviens ce que tu es.

Zerosquare

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2