Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Atari 1040 STE
Photos
1/148
Atari 1040 STE

Autre Micro-ordinateur de la marque Atari

Sujet Transferts de fichiers windows xp => atari

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 309 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Transferts de fichiers windows xp => atari
Salut :coucou:

j'ai chopé récemment un atari 520STF, mais je poste dans ce forum car celui de mon bestiau est... inexistant :|

donc le problème est que j'arrive vraiment pas à passer les images de jeux ou logiciels sur l'atari... je précise que j'ai jamais eu d'atari par le passé
ce que je fais : je chope donc des images disques de jeux par exemple, au format *.MSA ou *.ST... rien de bien compliqué jusqu'ici...
ensuite j'ai un peu cherché et apparemment sous xp ya qu'un seul logiciel qui permet de transférer des *.ST sur des disquettes formatées atari, "worst operating system disk copy", que j'ai chopé... les autres (makedisk), impossible de les lancer (attention je suis une bouse en informatique pure, DOS je connais pas... :oops: )
j'utilise aussi un petit programme, msa to st, pour convertir éventuellement les fichiers *.MSA en fichiers *.ST vous l'aurez compris :clin:
donc quand j'ai mon fichier *.ST j'utilise wosdcopy pour le passer sur la disk8, à priori tout se passe bien (tous les secteurs sont verts), mais quand ej mets la disk8 dans l'atari, ça me sort que des fichiers bizarres avec des noms et des extensions farfelus :8O:

je comprends pas... ya bien le jeu lemmings avec lequel j'ai réussi à charger correctement la disk8, mais j'ai une erreur TOS :(((

aidez-moi siouplé, je veux sampler avant la fin du monde :mrg:
ZiKaToKo - mex version mobile
2
Salut.

Si c'est un jeu, en général il suffit de booter le ST avec la disquette dans le lecteur, et ça marche tout seul.
Le fait que tu puisses pas lire les fichiers n'est pas étonnant : c'est pas fait pour ça ! C'est vrai que ça surprend, mais c'était comme ça à l'époque !

Hors sujet :

Citation : j'ai chopé récemment un atari 520STF, mais je poste dans ce forum car celui de mon bestiau est... inexistant


Bah, de toute façon c'est quasiment les mêmes bestioles !

3
Et bien MERCI raphulon :bravo2:

Citation : Le fait que tu puisses pas lire les fichiers n'est pas étonnant : c'est pas fait pour ça ! C'est vrai que ça surprend, mais c'était comme ça à l'époque !


ben oué ça surprend c'est clair... je comprend pas pourtant pour ouvrir cubase je dois lancer le *.PRG depuis la disquette :?!:
remarque les jeux c'est pitetre pas des *.PRG, je sais meme pas vu que j'ai trouvé que des fichiers avec des noms cabalistiques :)

je teste ce soir si j'ai le temps et je reviens t'embeter en cas :bravo:
ZiKaToKo - mex version mobile
4
En fait, à l'époque en gros y'avait deux choses possibles :
- Soit le programme était un programme "normal" qui utilisait le système d'exploitation. Par exemple : Cubase, ou les outils de bureautique.
- Soit il s'en passait plus ou moins, donc par exemple n'utilisait pas le bureau de l'Atari, écrivait les données sur la disquette avec son propre format sans prendre en compte le système de fichiers. C'est le cas des jeux, qui bootent directement sur la disquette, et qui peuvent choisir de ne pas charger l'OS (un peu comme un live cd de nos jours)

Citation : je teste ce soir si j'ai le temps et je reviens t'embeter en cas


Pose toujours tes question, ça ne m'embête pas, au contraire ça m'amuse de voir ça me sert encore de savoir ça :boire:
5
:((( ça marche toujours pas !!!

j'ai trouvé plein de jeux qui passent mieux sur disquette sur le merveilleux site de Mr Nours :bravo: c'est à dire ya pas des signes bizarres et le *.PRG, mais quand je le lance ça me met un écran blanc et... rien !

et aucune disquette ne démarre du lecteur :((

"je l'aurai un jour, je l'aurai"

je pense que je vais tester la méthode du cable imprimante...
ZiKaToKo - mex version mobile
6
As-tu essayé les jeux avec un émulateur ? normalement ça doit déjà marcher comme ça, sinon... c'est mal parti :| . Et puis essaye avec la même config que ton atari, c'est à dire 512Ko de mémoire. Certains jeux ne marchent pas avec un 520 !

J'ai fait une petite recherche, apparemment il y aurait des problèmes à faire ça sous XP. Essaye de redémarrer en mode ms-dos (si c'est possible, enfin c'est ce qu'ils disent ici.) Avec makedisk normalement ça marche, enfin je l'ai déjà fait et ça marchait.

Ah, et puis essaye différentes disquettes, c 'est pas très fiable ces choses là. Essaye de trouver des disquettes DD si tu peux (ça va être chaud).
7
Ben en fait j'avais récupéré des ordis dans les poubelles de la sécu à coté de chez moi, et y avait avec des tonnes de disquettes avec un seul trou (maintenant je sais pas si c'est des DD ou des HD...) donc je teste avec celles-là

sinon, je t'avoue que j'ai essayé de démarrer en mode ms-dos, mais je conais pas non plus... :oops2: comment lancer makedisk sous dos ?
si j'ai mis le fichier exe à la racine de C, il suffit que je tape c:/makedisk.exe ? :???:
pas con le coup de tester d'abord avec un émulateur !

autre chose : est-ce que ça pourrait être dû à ma version de TOS ?
ZiKaToKo - mex version mobile
8
Salut

Dis-moi, tu n'utiliserais pas des disquettes haute densité sur ton Atari ? Dans ce cas c'est normal si ça ne marche pas :-)

Pour répondre à ta question, les disquettes avec un seul trou sont des DD, donc impeccables pour ton Atari. Son lecteur de disquettes marche bien ?
9
Oui il marche nickel j'arrive à lancer cubase sans souci depuis la disquette !
mais j'aimerais bien sampler le vrai son chip des jeux :bravo:

bon ben va falloir que je comprenne DOS :|
ZiKaToKo - mex version mobile
10
Pour le DOS, le plus simple c'est que tu te fasse un dossier à la racine de ton disque C, par exemple C:\atari. Dedans tu meets makedisk.exe et tes images.
Ensuite, une fois sous DOS, tu fais "cd C:\atari", et ensuite, tu peux lancer makedisk sans problème.
Je doute que ce soit un problème de version du TOS, peut-être plutôt un manque de RAM si c'est un 520 d'origine.