Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple MacBook
Photos
1/171
Apple MacBook

Ordinateur portables Apple de la marque Apple appartenant à la série MacBook

Sujet Clés en main pour la MAO également ?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 203 vues
  • 6 followers
1 Clés en main pour la MAO également ?
Bonjour,

Je suis un petit newbie de la MAO d'une façon générale, jusqu'à présent je bosse avec Ableton Live sur pc avec une Seasound Soloist comme carte son.
Je me tâte à passer sous Mac depuis l'arrivée des processeurs Intel, dont les ordis sont, parait il, "clés en main".
Je ne connais pas encore le monde Mac, aussi j'ai plusieurs questions :

- la carte son de base d'un MacBook est-elle accepatble pour la MAO (latence, rendu), ou faut il prévoir d'investir dans une carte son externe ?

- la puissance d'un MacBook est elle suffisante pour la MAO sans être obligé de le gonfler à bloc après achat ?

- les applis de MAO sont-elles compatibles avec OS X ?

- est-ce aussi stable qu'on le dit ?

- est-ce galère de trouver des applis de MAO sans les acheter ?

Merci d'avance pour vos réponses, pouet pouet pouet j'ai envie de craquer pour un Mac :mdr:

Gilles
2
-non la carte son interne n'est pas suffisante
-un dd firewire et 1 g de Ram (au moins)indispensable
-Logic, DP ,Pro Tools, Cubase
-c'est plus stable que windows
-pas d'applis pirates (pas bien :non: ) beaucoup moins que chez les PCistes
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
3
Hey yo !

Tout d'abord merci pour ta réponse :D:

Citation :
-non la carte son interne n'est pas suffisante
-un dd firewire et 1 g de Ram (au moins)indispensable



Donc si je comprends ce que tu me dis et ce que j'ai pu voir à droite à gauche, n'importe quel mac neuf du moment convient très bien pour la MAO à condition qu'on ajoute carte son fw, disque fw à 7200 tr/min, et un minimum d'1go de ram.

Une dernière question sur le macbook : c'est pas un peu petit 13 pouces pour bosser sur les applis sons (et au quotidien)? Parce que les macbook pro, qui offrent un écran plus confortable, sont beaucoup plus chers !

Merci et salut à toutes/tous :bravo:
4

Citation : Une dernière question sur le macbook : c'est pas un peu petit 13 pouces pour bosser sur les applis sons (et au quotidien)? Parce que les macbook pro, qui offrent un écran plus confortable, sont beaucoup plus chers !



Je me suis posé la même question avant d'acheter mon MacBook.
La réponse est : non, le 13.3 pouces est super confortable, je suis aussi à l'aise que sur le 17 pouces de mon fixe voire même plus grâce à l'écran large ... par contre c'est vrai que sous Word c'est plus problématique mais pour la MAO ou même regarder un DVD c'est nickel ! :8O:

 

 

 

 

5
Yes ! Merci pour vos réponses :P:
Bon maintenent avant de pouvoir casser ma tirelire il va falloir que je la remplisse.... !
6
la carte son de base d'un MacBook est-elle accepatble pour la MAO (latence, rendu), ou faut il prévoir d'investir dans une carte son externe ?

- Tout dépend de tes besoins ! Je ne serais pas aussi radical que Ullean, puisque j'ai travaillé pendant des années sans autre carte son que celle(s) intégrée(s) à mes différents mac . Mis à part à la connectique qui laisse à désirer en analogique (mini jack stéréo) pour l'acquisition directe d'instruments à amplifier (mais un préampli au cul, analogique ou converto numérique comme le TwinQ de Joemeek en ce qui me concerne, et là j'ai l'équivalent voire mieux que n'importe carte 2 I/O du marché, Mbox comprise), niveau latence et qualité audio, rien à redire ! Pour de l'enregistrement de deux pistes mono ou une stéréo en simultané et du monitoring, ça ne pose strictement aucun problème, de stabilité, de latence, de qualité .

la puissance d'un MacBook est elle suffisante pour la MAO sans être obligé de le gonfler à bloc après achat ?

- Prévoir à l'achat quoi qu'il arrive 1Go de Ram avant toute chose . Tout simplement pour profiter au mieux de ton ordinateur, car l'OSX te permet d'utiliser plusieurs logiciels sans sourciller et donc sans plantage, à la condition cependant de lui laisser un peu de place pour respirer .

les applis de MAO sont-elles compatibles avec OS X ?

- Tout comme Ullean, oui, que ça soit ProTools, Digital Performer, Logic Audio, Cubase, Nuendo, ou les suites Linux, tout ou presque fonctionne sur OSX . Avec des variantes quelquefois : Soundforge n'existe pas mais Peak le remplace avantageusement . Live, Reason, Traktor DJ ou autres, existent en version OSX .

est-ce aussi stable qu'on le dit ?

- Oui, sans rentrer dans la sempiternelle guerre Mac ou Pc, en ce qui me concerne je n'ai eu qu'une seule fois un Kernell Panic (l'équivalent de l'écran bleu sur Pc), en débranchant à chaud un modem USB de chez Wanadoo . Jamais de problèmes en travaillant sur des projets audio, ou quoi que ce soit d'autres . Si au pire une appli freeware mal finalisée déconne, c'est l'appli qui quitte sans geler le système . On avance confiant .

est-ce galère de trouver des applis de MAO sans les acheter ?

- Pas tant que ça, tu peux trouver des tonnes de freeware, shareware, donationware très utiles et intéressants sur des sites comme don't crack, ou osx audio par exemple . Sinon l'incontournable site de macmusic s'impose pour une visite en français de l'univers audio home-studio et pro du Mac . Sources de réponses et de logiciels gratuits ainsi que de mises à jour à disposition .

Enfin en ce qui concerne l'écran, tu peux effectivement travailler sur l'écran 13" d'origine sans trop de soucis (encore une fois tout dépend du projet, si tu attaque d'emblée avec 24 pistes audio et 32 midi tu risque de devoir porter des lunettes très vite!), mais tu peux aussi adjoindre n'importe quel écran plat acheté à Carrefour à 150 euro en 17" pour avoir deux écrans simultanés .


...

[ à titre d'exemple, sur mon MacBook je fais tourner en ce moment des projets récupérés de mes sessions sur mon G5 avec en moyenne 32/36 pistes audio, une dizaine de VSTi (freeware et deux de chez LinnPlug), des fx sur chaque tranche ou presque) et là je suis en train de réenregistrer les guitares via la carte audio intégrée (en passant par mon préampli Joemeek), sans latence ni problème de qualité, du moins selon mes oreilles et ceux des potes pour qui je bosse ... ]
7
Jaunie Walker tu déchires :)
Si ça c'est pas une vraie réponse !

Merci !!
8
:clin: Tu n'as eu que des vraies réponses ! La mienne est seulement un peu plus détaillée ! :bravo:
9
10
La carte son interne du Macbook est très bien.

En tous cas c'est une grosse claque en comparaison avec les cartes son interne des PC portables ou intégrées aux cartes mères des PC de bureau (ce que je connaissais avant), sur lesquels tu avais pas mal de bruit de fond, surtout pour échantillonner, ce qui ne permettait pas de faire de la MAO sans carte son additionnelle.

Sur mon Macbook le son est clair, le gain est assez élevé.
Niveau latence sous Reason, je suis à 12ms sans toucher aux préférences, et la gauge processeur ne s'affole jamais malgré des tests intensifs, avec des songs qui devenaient limite sur mon ancienne config (Athlon 2600+ et Audiophile 2496).

Je n'ai pas encore échantillonné avec, je n'hésiterai pas à vous dire ce que ça donne.

Pour qui se contente de simples entrées/sorties stéréo et de la connectique mini-jack, ça convient tout à fait. Cela donne en tous cas une portabilité bluffante.