Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple MacBook
Photos
1/171
Apple MacBook

Ordinateur portables Apple de la marque Apple appartenant à la série MacBook

Sujet Demande d'avis sur une config > projet d'achat

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 2 022 vues
  • 5 followers
1 Demande d'avis sur une config > projet d'achat
Plop ! Je viens vous demander de l'aide pour choisir du matos..

J'ai des besoins assez précis : Je suis étudiant en BTS audiovisuel son et j'ai besoin de matériel pour bosser chez moi, pour des projets persos, etc. Je souhaite pouvoir enregistrer en multipiste (8 serait l'idéal), avoir plusieurs sorties pour mixer sur une table (j'ai une soundcraft spirit E12, petite 12 pistes sympa), rester mobile, et avoir assez de puissance pour pouvoir mixer plusieurs pistes avec quelques automations et plugs sans avoir a sans cesse me demander "vais je avoir assez de mémoire disponible ? ne vais je pas planter le systeme en lancant de plug ?"

Voila la config a laquelle j'ai pensé:

Macbook 2,4GHz
2Go ram (ou 4 je ne sais pas encore.. je verra en fonction des besoins réels)
150go HDD vu que j'ai un disque externe de 500go en USB2.

Comme carte son, je penche de plus en plus vers la M-Audio Fast Track ultra qui permet en nomade d'avoir 2 entrées simultanées (enregistrement avec un couple stéréo par exemple) puis 8 entrées et 8 sorties simultanées une fois branchée sur alimentation externe.. Disons qu'elle me semble etre un bon compromis compte tenu de mes besoins. (ceci dit je ne connais pas le parc interfaces audio en intégralité loin de la...)

Comme suite logicielle.. ca se corse un peu.. Un grand nombre de personnes utilise protools, et mon école ne fait pas exception à la règle.. Cependant je déplore la non intégration des VST et VSTi, et je déplore également le prix du M-Powered devant le prix de CUbase Essential qui me tente grandement malgré que je ne connais pas parfaitement son interface. Et je n'ai jamais vraiment tenté d'autre logiciel (sonar ? live ? logic ?)

La config macbook + fast track ultra + CUbase essential me reviendrait a environ 1600 ou 1700€ avec réduc étudiant sur le site d'Apple.. je voudrais rester dans ces prix la.

Est ce une bonne idée ? Quelle est la compatibilité cubase / protools ? y a t-il mieux a faire pour ce prix ? (je pense rester sur la base d'un mac > j'ai plus envie de me prendre la tete, je veux que ca tourne et que ca tourne bien.)


ps: si j'ai penché pour une M-audio, c'est a cause de l'interopérabilité accrue entre les différents logiciels du marché.. ca me permettrait de l'utiliser dans le cadre de projets persos / pros et dans le cadre de mes études..



Merci d'avance pour vos réponses ^^

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

Afficher le premier post
11
Tu peux t'inscrire sur le site de motu, sur le forum et demander directement à un commercial/technicien toutes les infos/schémas que tu souhaites. mais oui, faut s'inscrire, normalement ça ne concerne que les utilisateurs… pas les futurs! :clin:

sinon dans le mode d'emploi de la bête… y a rien de tout ça!

100% U. Bhrngr free • 100% digital

12
:8O: c'est choquant quand meme de pas avoir ces caractéristiques non ? :noidea:

enfin merci encore.. j'irai faire un tour sur le forum (vrai que j'avais pas pensé à ca..) et puis s'il s'avère que les préamps me conviennent je crois que j'ai trouvé mon futur système ^^

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

13
Choquant, je sais pas, je fais de la musique, pas de la physique… j'ai acheté cette carte parce que pratique, mobile, complète, pas cher, que ça fonctionne nickel sur un mac, que j'utilise DP de Motu également… et qu'elle sonne tout à fait correctement pour mes besoins. j'ai pas la prétention d'avoir chez moi un studio professionnel, donc les courbes, le signal bruit, tout ça, c'est limite du chinois… :clin:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

14
Oui je comprends, mais ca permet de ne pas acheter en aveugle totalement lorsque tu ne peux pas essayer le matériel chez ton revendeur parce qu'il ne l'a pas en rayon ou en stock. disons que les fiches techniques me servent quand meme pas mal avant écoute pour me faire une idée de ce vers quoi je vais m'aiguiller (d'autant que ces tites betes la c'est surtout dans le rapport signal/bruit que ca peche). Apres il est évident que rien ne remplace l'oreille et heureusement :8)

m'enfin j'ai pas lu de critiques comme quoi "WAHH qualité des préamps a chier !! rien de bon a en tirer !! souffle de fou on croirait une tornade !".. donc je reste confiant ^^ ......... reste a trouver 2000€ xD suis bon pour retourner faire du saucisson pendant les vacances moi :oops2:

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

15

Citation : WAHH qualité des préamps a chier !! rien de bon a en tirer !! souffle de fou on croirait une tornade !



ouais en même temps ce genre d'arguments (si tant est que ça en soit un!), je m'en méfie énormément… au choix le gars il est tombé sur un mauvais numéro, ça arrive… ou son ordi déconne… ça arrive aussi… ou c'est un branque, et c'est également (très) fréquent! sans parler de la mauvaise foi quand t'es attaché à une marque plutôt qu'une autre… genre moi aussi je pourrais dire, les PC c'est de la merde toussa. oui, je pourrais, mais je ne le fais pas, ça sert à rien ni à personne!…

pour rester centré sur ma petite personne, de toutes les Motu que j'ai eu, l'ultralite reste ma préférée. commencé avec une 2408 puis une 828 et maintenant l'ultra et la traveller. j'ai également eu d'autres cartes (creamware, korg, echo, digidesign mbox et 002… l'ultra est largement (pour moi) au dessus niveau qualité et ergonomie. je n'ai par contre jamais eu ou essayé de RME… donc je n'irais pas en dire du mal! :clin:

là où t'es y a personne chez qui tu peux l'essayer? genre lance un appel ici même!

100% U. Bhrngr free • 100% digital

16
Question con, tu te sers du midi dans tes projets?

100% U. Bhrngr free • 100% digital

17
Bah je suis en BTS audiovisuel a Toulouse.. et j'ai pas mal de collegues qui ont une station de mix.. mais tout le monde reste figé sous protools parce que "C'est ce sur quoi on passe l'examen même que les pros ils travaillent qu'avec ca" je trouve ca un peu con.. si on n'est pas foutu de s'adapter un peu (sans compter qu'on y gagne niveau efficacité et puis Logic affiche un rapport qualité prix.... imbattable xD) où va-t-on ? ^^

m'enfin non.. je connais personne chez Motu.. La plupart partent chez M-Audio ou Digidesign pke on leur dit qu'il n'y a que ca dans le milieu pro.. je vois pas en quoi avoir ca chez soi est handicapant. D'autant que les cartes Motu ont l'air vraiment pas mal a coté de la concurrence de même gamme..

C'est vrai que je ne m'étais pas penché sur la question de Logic avant ce topic.. j'ai réalisé mon erreur bien vite tout de meme.

Je connais quelques magasins dans la région qui font dans le home studio et l'informatique musicale. Je devais aller faire un comparatif entre les msp5 de yamaha et les petites genelec 8020 qui m'intriguent grandement.. Je leur demanderai s'ils ont une ultralite que je pourrais tester (j'en ai pas vu la fois où j'y suis allé m'enfin..) et sinon où aller essayer ces tites betes..

Pour RME.. arf ca fait très cher pour moi la par contre.. C'est dommage car elles ont l'air bien (sur la papier toujours..) et ont bonne réputation aussi.. je verrai.. si l'ultralite me convainc pas j'économiserai un peu plus ^^

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

18
Ca me rappel les stagiaires et le bosse qui leur disait
"arrêtes de poser des questions sur le matériel, mais dis moi plutot ce qui ne va pas dans ce mix "
et là plus un mot ! incapable de sortir un avis une critique ! lol

ce qui compte c'est tes oreilles,un bon ingé fera un bon mix n'importe ou !
tu crois que tu va te trimbaler ton studio sur le dos pour aller mixer lol
19
Non. simplement chez moi j'ai rien pour bosser, au bahut on a du matos qui devient tres limite et en + de ca on est loin d'avoir assez de postes pour tout le monde.. donc c'est assez frustrant de devoir a chaque fois se dépecher, passer les session d'un ordi a un autre pke y a qqn qui t'a pris ta place etc.. donc si je me renseigne la c'est simplement pour me monter une tite station personnelle qui me permette de bosser correctement sans avoir a me battre ou a faire des mix ratés par manque de temps. Et tant qu'a investir dans quelque chose, je préfère que ce soit du matos correct plutot que quelque chose de bancale comme j'ai deja actuellement (une station sous Ubuntu que j'ai installée sans vraiment prendre le temps de me renseigner assez sur Linux, et j'ai pas de réelle carte son non plus).

Le matos est pas mon fantasme prioritaire ou alors je me suis mal exprimé. Je veux juste pouvoir bosser et j'ai des besoins que je pense avoir assez clairement décrits + haut..

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

20
S'entainer pourquoi pas !
moi j'irais plutot me trimbaler dans de vrais studios avec de vrais ingé
qui mix vraiment,là tu apprendrais surement plus...
et d'ailleurs tu risque pas de croiser un mac un pc ou une m audio ect .
sauf ds le bureau de la comptable peut etre... lol.