Agrandir
Apple MacBook
Apple MacBook

Ordinateur portables Apple de la marque Apple appartenant à la série MacBook

Sujet Demande d'avis sur une config > projet d'achat

Sujet de la discussion Demande d'avis sur une config > projet d'achat
Plop ! Je viens vous demander de l'aide pour choisir du matos..

J'ai des besoins assez précis : Je suis étudiant en BTS audiovisuel son et j'ai besoin de matériel pour bosser chez moi, pour des projets persos, etc. Je souhaite pouvoir enregistrer en multipiste (8 serait l'idéal), avoir plusieurs sorties pour mixer sur une table (j'ai une soundcraft spirit E12, petite 12 pistes sympa), rester mobile, et avoir assez de puissance pour pouvoir mixer plusieurs pistes avec quelques automations et plugs sans avoir a sans cesse me demander "vais je avoir assez de mémoire disponible ? ne vais je pas planter le systeme en lancant de plug ?"

Voila la config a laquelle j'ai pensé:

Macbook 2,4GHz
2Go ram (ou 4 je ne sais pas encore.. je verra en fonction des besoins réels)
150go HDD vu que j'ai un disque externe de 500go en USB2.

Comme carte son, je penche de plus en plus vers la M-Audio Fast Track ultra qui permet en nomade d'avoir 2 entrées simultanées (enregistrement avec un couple stéréo par exemple) puis 8 entrées et 8 sorties simultanées une fois branchée sur alimentation externe.. Disons qu'elle me semble etre un bon compromis compte tenu de mes besoins. (ceci dit je ne connais pas le parc interfaces audio en intégralité loin de la...)

Comme suite logicielle.. ca se corse un peu.. Un grand nombre de personnes utilise protools, et mon école ne fait pas exception à la règle.. Cependant je déplore la non intégration des VST et VSTi, et je déplore également le prix du M-Powered devant le prix de CUbase Essential qui me tente grandement malgré que je ne connais pas parfaitement son interface. Et je n'ai jamais vraiment tenté d'autre logiciel (sonar ? live ? logic ?)

La config macbook + fast track ultra + CUbase essential me reviendrait a environ 1600 ou 1700€ avec réduc étudiant sur le site d'Apple.. je voudrais rester dans ces prix la.

Est ce une bonne idée ? Quelle est la compatibilité cubase / protools ? y a t-il mieux a faire pour ce prix ? (je pense rester sur la base d'un mac > j'ai plus envie de me prendre la tete, je veux que ca tourne et que ca tourne bien.)

ps: si j'ai penché pour une M-audio, c'est a cause de l'interopérabilité accrue entre les différents logiciels du marché.. ca me permettrait de l'utiliser dans le cadre de projets persos / pros et dans le cadre de mes études..

Merci d'avance pour vos réponses ^^

Sonar c'est que sur PC, as tu vu le prix actuel de Logic 8 :bravo:
si tu tiens à Pro tools le lorgnes vers les Mboxs livrées avec
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
Protools j'y tiens pas particulièrement hein ? J'ai l'habitude de changer régulièrement d'interface, ce logiciel toussa.. (windows, macOS, ubuntu..) donc ..

Par contre j'aurais souhaité quelques précisions concernant le mix a l'image sous cubase. C'est possible ? (je vais chercher de mon coté également..)

Sinon comme carte son (meme si ca me ferait abandonner le coté nomade) j'ai trouvé ca : http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/ProFire2626-main.html qui me tente bien plus finallement que la fast track ultra (8 entrées mic/line simultanées avec 8 sorties line *___* sans compter l'adat et la synchro..)

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

Ok. donc cubase est orienté mix musical et Nuendo post production audiovisuelle. au temps pour moi ^^

(et c'est pas le meme prix T.T)

(les Mbox....elles proposent pas assez d'entrées pour ce que je veux faire donc non.)

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

Mon avis, macbook + logic + ultralite motu… :8) la motu a deux entrées XLR et 8 i/o en jack, fonctionne en Firewire avec ou sans alimentation externe, donc très pratique pour enregistrer de l'audio dans des conditions extrêmes… même si ça ne rentre pas dans tes desiderata, moi c'est un truc en "plus" dont j'ai eu plus d'une fois l'occasion de me féliciter… :clin:

pour bosser à l'image logic ne devrait pas poser trop de problèmes, même si j'ai une préférence pour digital performer pour ce genre de truc. nuendo existe sur mac mais coûte le double je crois que logic… à méditer…

100% U. Bhrngr free • 100% digital

Moi je dirais aussi macbook +logic + apogée duet elle s'intègre à merveille avec logic :8) si le nombre d'entrées sorties te suffit y'a pas mieux au niveau préampli et convertisseurs à ce prix va voir les avis sur macmusic
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
Merci pour vos réponses !

Je me suis donc renseigné sur Logic Studio (qui est vraiment ultra complet o_o) et ... arf.. il a beau etre plus cher... diantre il me tente !! Et surtout grace a sa compatibilité OMF qui me permettrait de prendre la carte son que je veux (libéré des contraintes de protools !) Pour bosser a l'image y a Soundtrack pro 2 dans le package..

Fonction freeze génialissime également présente sous cubase et selon moi, indispensable pour les portables..
le coté "a tout faire" me plait beaucoup car j'adore toucher a tout que ce soit musique ou post prod ou enregistrement ou que sais je encore...
Et puis finalement le prix est pas si élevé par rapport a tout ce qu'il présente comme caractéristiques (c'en est meme louche o_o)

Par contre pour la carte son, mes orientations me feraient pencher pour la motu ultralite.. mais as tu les caractéristiques exactes ? je ne parviens pas a les trouver et ca m'agace :) (S/N, dynamique, courbe de réponse etc..)
J'ai également entendu dire que nombreux sont ceux qui ont eu des soucis avec Motu (la traveler particulierement), je voulais connaitre ton avis sur la question..

Merci encore pour vos réponses qui commencent à aiguiller un peu ma décision (meme si la je passe la barre des 2000€ T.T)

Salut
en parcourant le site officiel de l'ultralite, tu n'as pas réponse à tes questions? ni sur la faq dédiée?

certaines personnes ont eu je crois bien des soucis avec l'ultra et/ou avec la traveller, mais ça ne concernant que les laptop PC aux cartes/drivers firewire incompatibles ou peu stables… sur un mac il n'y a pas ce genre de problème jusqu'à présent avec les produits motu.

100% U. Bhrngr free • 100% digital

Nan je parlais surtout de préamplis sifflants notamment pour cause d'alim phantom défectueuse (42V au lieu des 48 habituels).

Pour les caractéristiques.. non elles sont pas trouvables ! Je les trouve nulle part.. je vais retenter google mais impossible de trouver les courbes de réponse, les rapports S/B etc.. c'est assez chiant et ca m'inquiète (généralement on cache pas ce genre de choses..)

Pire, on ne peut pas écrire à Motu si on ne possède pas un produit enregistré chez eux... Comment obtenir ces infos ?

EDIT : j'ai trouvé un mail > techsupport@motu.com
Dur pour la trouver mais je vais me dépécher d'envoyer une demande de manuel .pdf ^^ Je ferai suivre les caractéristiques que j'aurai dénichées.

EDIT 2 : le mail marche plus > impossible d'obtenir des infos sur les specs de l'engin sans avoir deja l'engin en sa possession.. ca cache quoi ? :|