Macbook core2duo.est-il un bon élément pour se lancer en informatique musicale ?
- 46 réponses
- 14 participants
- 2 742 vues
- 11 followers

conyB

je voudrais un avis simplement d'ancien débutant en informatique qui s'est peut être lancé et qui prendrait du recul sur son choix.
je suis pro-hardware mais je me trouve face à un choix de praticité (composer oudoor) et pécunier (un ordi à la place d'un séquenceur et d'un multipiste.
j'ai eut pleins de merdes avec mon pc AMD qui me sert d'enregistreur multipistes... et je voudrais me donner une dernière chance avec un
Macbook core2duo(2GH) à utiliser comme multipiste et séquenceur.
La question n'est pas "pour ou contre le pc et mac!"
mais: Macbook core2duo....est-il un bon élément pour se lancer en informatique musicale ?
merci
- 1
- 2

conyB

arrive alors la question finale !
Où l'acheter ? avez vous des plans (moi je suis à côté de la suisse...j'y gagne quasiment 300 € !)

Anonyme

Cela dit, il me paraît judicieux d'attendre la sortie de Leopard et d'iLife 07 - ce qui ne saurait tarder - pour faire le grand saut...

conyB

et ce léopard, il sortirait d'ici combien ?....je compte acheter mon mac vers Avril ou Mai....

Anonyme

http://consomac.fr/index.php?page=macosx

piergynt

impossible de la faire fonctionner sans alim externe, voici un premier lien vers un site qui me fit constater que je n'étais pas le seul :
http://www.bigbluelounge.com/forums/viewtopic.php?t=33518&sid=7cebd563945a88379d71e0ac8f35d1b6
Et voici une copie de la réponse de métric halo ( marque de ma carte son ) à ma question :
Citation : Macbook Pros have a new inrush current limit that does not allow the MIO to draw sufficient current to boot. If you plug the MIO in with its power supply to "jumpstart" it, it should work. Once booted, if you unplug the power supply, the MIO will continue to run off of power from the firewire bus of the computer. It is just the bootup process that requires this extra draw
il existe cependant ne solution alternative :
Citation : There are also users who are powering up their Mobile I/O's using two 9-volt batteries. Instructions for this are as follows:
Get two 9v battery clips, and one 2.1mm coax power connector.
Wire negative from one clip to positive to the other. Now you have two free leads - one positive, one negative. Wire the positive lead to the center of the 2.1mm connector. Wire the negative to the outer sleeve of the 2.1mm connector.
Now, clip the two 9v batteries into the clip.
Plug the 2.1mm connector into the MIO. It will boot. Attach the MIO to the MBP. The MBP will not see a current surge, and it will now power the MIO.
Detach the 2.1mm battery from the MIO (so as to keep from draining the 9v batteries). Now you are powering the MIO from the MBP.
Et je propose également une alimentation externe ( que j'avais déjà assemblée il y a 2 ans ) qui corrige ce problème :
/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.95708,batterie-12v-pour-alimenter-une-mixette-soyez-malin-une-np1-en-plomb.html

Anonyme

Gigifig

Encore un à passer dans l'autre monde...
J'ai l'opportunité d'une bonne occase, et de reprise de mon PC, donc tout ceci pour une opération pas très onéreuse.
Pour fonctionner avec une DM24 Tascam équipée de la carte FW, de façon a enregistrer en multipiste (au moins 16).
J'ai demandé hier à un revendeur mac s'il sentait le coup. A priori, il a l'air plutot confiant (meme avec le DD 5400 tr/min d'origine !) Au pire, si çà bloque, il m'a dit de prendre un 7200 pour mettre à la place, et là no soucy...
QQ'un pour me rassurer

gnogno

J'en profiterais aussi pour passer à 2Go de RAM pour retarder la sollicitation du disque interne pour du swap.

staticprocess

À part ça il est clair que tu fais un très bon choix en passant "dans l'autre monde" comme tu dis. Un studio piloté par un mac ne plante pas (oh mon dieu? non c'est vrai?! non il doit surement plaisanter? tu n'as jamais planté lors d'un enregistrement??? cette machine doit appartenir au monde des démons! BRULEZ LÀ!)

Anonyme

Par contre, le changement du disque dur interne soi-même annule la garantie d'origine mais bon, ma foi ...

wphantom

pour ce qui est du disque dur, plutot que de changer le DD interne, j'achèterait un disque dur 7200T et le placerais dans un boitier firewire (voir multiformat FW/USB2 pour plus de souplesse)...
Comme celà tes programmes restent sur le DD interne et ton flux audio est enregistré sur le disque externe...
Pour la mémoire faut voir ce que celà donne avec 1 Go mais pour juste enregistrer celà doit suffire (même pour un grand nb de pistes). Par contre si c'est pour utiliser des VSTi... là je te conseille l'upgrade à au moins 2Go (c'est déjà pas mal).

wphantom

pour ce qui est du disque dur, plutot que de changer le DD interne, j'achèterait un disque dur 7200T et le placerais dans un boitier firewire (voir multiformat FW/USB2 pour plus de souplesse)...
Comme celà tes programmes restent sur le DD interne et ton flux audio est enregistré sur le disque externe...
Pour la mémoire faut voir ce que celà donne avec 1 Go mais pour juste enregistrer celà doit suffire (même pour un grand nb de pistes). Par contre si c'est pour utiliser des VSTi... là je te conseille l'upgrade à au moins 2Go (c'est déjà pas mal).
sylvain

Anonyme

Citation : Par contre, le changement du disque dur interne soi-même annule la garantie d'origine mais bon
Pas du tout en ce qui concerne les macbook!!!puisque c'est très facile à faire.
Pour les pro, il y a démontage intégrale et là effectivement...

gnogno

Il y a des disques 5400 qui ont plus de débit que certains 7200 : il vaut mieux un 500Go 5400tr qu'un 80Go à 7200tr. Je dis ça sans vérifier hein

Je confirme aussi l'aspect fiabilité : j'enregistre sur portable PC (un Toshiba tout ce qu'il y a de plus règlementaire et à jour, pas Vista quand même) avec une FA-101. Le plus surprenant (à part les écrans bleus) était les pistes totalement vierges de tout son après enregistrement sous Cubase. Je prends maintenant le PowerBook G4 de ma femme : jamais de problème de rien

Hors sujet : Mais Cubase y est aussi inbuvable mais je commence à m'y faire
Un truc génial (enfin je trouve) c'est la possibilité de faire des périphériques aggrégés : outil Configuration audio et midi dans Applications/Utilitaires. Ca permet de rajouter par exemple deux pistes pour enregistrer le public avec le micro du Mac (ou un micro branché dans la prise idoine du Mac) en plus des 8 (ou 16 ou 24 pistes) chopées par l'interface audionumérique.

Gigifig

çà fait drole de basculer dans le monde Mac, après 10 ans de PC...
J'ai eu une bonne opportunité, et n'ai pas pu resister bien longtemps

Pour ce qui est de la RAM, j'y avais aussi pensé, c'est d'ailleurs la première chose que je vais gonfler, en passant à 2 Go.
Pour ce qui est du DD, j'avais aussi penseé à la soluss de l'externe au cas où. C'est de plus, doublement interessant pour sauver ses données importantes...
Le seul truc c'est que je ne pourrais prendre qu'un USB2. Le port FW sera pris par ma console. Et là, je sais pas si j'aurais les memes résultats qu'avec un DD interne à 7200 tr/min...
J'essaye le macbook dans son état actuel avec ma console dès dimanche, je vous dirai ce que j'ai pu en tirer...

netband

Ensuite pour ce qui est de la solution de disque interne en 7200tr/min je le déconseille car comme tu vas t'en rendre compte le macbook est un portable qui chauffe beaucoup (rien d'alarmant mais c'est chaud) et le fait de lui rajouter un disque qui va plus vite ne ferait que le faire chauffer plus donc ce n'est pas une bonne idée.
Sinon c'est un très très bonne machine je l'utilise partout ou je sonorise un événement, il me sert aussi a contrôler mon système lumière et a composer de la musique. J'ai encore la version Core Duo et non pas la Core 2 Duo. J'ai directement upgradé a 2GB de ram pour faire des montages vidéos etc et l'update en vaut vraiment la peine car je n'ai jamais eu un ralentissement quelconque depuis que cette ram est installée. J'enregistre 16 pistes en simultanées sans problème avec un config MOTU 828mk2, le macbook, un dd externe (7200tr/min) en firewire branché sur la motu et logic pro comme software.
Sur ce bon amusement !

Gigifig

Pourquoi ? j'en sais trop rien. C'est sans doute dû à la config de la carte FW de la console elle-meme, qui date un peu maintenant.
Sinon (surtout si vous me dites que çà marche) je me ferai un boitier en USB2, avec un DD SATA 7200tr/min et un boitier ayant l'USB2 en externe. Je pense que ce sera mieux qu'un DD externe tout près, puisque ceux-là apparement tournent tous seulement à 5400.
Ou restera toujours l'option nouveau DD interne (7200).

Gigifig

gnogno

En USB, ça va être très moyen (et pas plus rapide que ton interne) car l'USB bouffe le processeur.
EDIT: désolé, j'avais pas vu (page suivante) les réponses déjà faites ...

Gigifig

Le fait de chainer un DD externe FW depuis le 2e port de la console fait systématiquement planter le tout au bout d'un moment.
Après, je n'ai des avis que de gens ayant fait cela avec windobe, et je n'ai pas trouvé d'avis de maco-istes.
C'est une nuance évidement très importante

Je vais essayer de trouver des réponses sur le forum internationnal de Tascam.
Et puis, j'essayerai de me faire preter un DD externe FW par un proche, pour essayer. Y'a que comme çà que je saurai...

gnogno

Sur mon PC même avec autrechose qu'une Tascam ça arrive à merder alors ...
Le PowerBook n'a jamais posé de problème

Gigifig

Il fait çà avec un macbook pro. On peut donc penser que çà puisse marcher avec le macbook en extrapolant

Après, c'est le seul avec qui cela marche. J'ai vu d'autres avis d'utilisateurs l'ayant fait avec d'autres mac (des G5 par ex) et là çà plantait tout comme avec des PC. Tous ont fini par mettre le DD externe sur un autre port FW de l'ordi, et là plus de soucis.
Bref, l'avis général est plutot de renoncer à cette solution.
Maintenant les nouvelles générations de mac (book et book pro) ont peut-etre une autre façon de gerer le FW pour résoudre ce problème. Ce serait bien les seuls.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2