Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Macbook 2Ghz
Photos
1/13
Apple Macbook 2Ghz

Ordinateur portables Apple de la marque Apple appartenant à la série MacBook

Sujet Macbook core2duo.est-il un bon élément pour se lancer en informatique musicale ?

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 2 545 vues
  • 11 followers
1 Macbook core2duo.est-il un bon élément pour se lancer en informatique musicale ?
ma question ne concerne pas les pro-pc ou pro-mac...
je voudrais un avis simplement d'ancien débutant en informatique qui s'est peut être lancé et qui prendrait du recul sur son choix.
je suis pro-hardware mais je me trouve face à un choix de praticité (composer oudoor) et pécunier (un ordi à la place d'un séquenceur et d'un multipiste.
j'ai eut pleins de merdes avec mon pc AMD qui me sert d'enregistreur multipistes... et je voudrais me donner une dernière chance avec un
Macbook core2duo(2GH) à utiliser comme multipiste et séquenceur.

La question n'est pas "pour ou contre le pc et mac!"

mais: Macbook core2duo....est-il un bon élément pour se lancer en informatique musicale ?
merci
Afficher le premier post
31
Ma Presonus firebox marche tres bien sur un macbook black coreduo premiere generation a 2 ghz
32
Par soucis d'encombrement lors d'enregistrements live, je vais sans doute passer d'une tour PC au macbook (2GHz, 1Go de RAM) dans les jours prochains...
Encore un à passer dans l'autre monde...
J'ai l'opportunité d'une bonne occase, et de reprise de mon PC, donc tout ceci pour une opération pas très onéreuse.

Pour fonctionner avec une DM24 Tascam équipée de la carte FW, de façon a enregistrer en multipiste (au moins 16).

J'ai demandé hier à un revendeur mac s'il sentait le coup. A priori, il a l'air plutot confiant (meme avec le DD 5400 tr/min d'origine !) Au pire, si çà bloque, il m'a dit de prendre un 7200 pour mettre à la place, et là no soucy...

QQ'un pour me rassurer :??: ?
33
Changer le disque dur pour un 7200 peut pas faire de mal.
J'en profiterais aussi pour passer à 2Go de RAM pour retarder la sollicitation du disque interne pour du swap.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
34
Pour ce qui est du disque à 7200tr/m je ne sais pas si ça change quelque chose... je ne sais même pas si la vitesse du mien! :??: Cependant je suis d'accord avec gnogno concernant la RAM... 2go DDR2 c'est quand même plus confortable, même si tu as une très bonne carte son.

À part ça il est clair que tu fais un très bon choix en passant "dans l'autre monde" comme tu dis. Un studio piloté par un mac ne plante pas (oh mon dieu? non c'est vrai?! non il doit surement plaisanter? tu n'as jamais planté lors d'un enregistrement??? cette machine doit appartenir au monde des démons! BRULEZ LÀ!)

"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé..." - Alan Greenspan

35
Mais avec les derniers MAcBook et certains MacBookPro tu peux étendre ta mémoire RAM jusqu'à 4 Go alors ne vous gênez pas.
Par contre, le changement du disque dur interne soi-même annule la garantie d'origine mais bon, ma foi ...
36
Bonjour,

pour ce qui est du disque dur, plutot que de changer le DD interne, j'achèterait un disque dur 7200T et le placerais dans un boitier firewire (voir multiformat FW/USB2 pour plus de souplesse)...

Comme celà tes programmes restent sur le DD interne et ton flux audio est enregistré sur le disque externe...


Pour la mémoire faut voir ce que celà donne avec 1 Go mais pour juste enregistrer celà doit suffire (même pour un grand nb de pistes). Par contre si c'est pour utiliser des VSTi... là je te conseille l'upgrade à au moins 2Go (c'est déjà pas mal).
37
Bonjour,

pour ce qui est du disque dur, plutot que de changer le DD interne, j'achèterait un disque dur 7200T et le placerais dans un boitier firewire (voir multiformat FW/USB2 pour plus de souplesse)...

Comme celà tes programmes restent sur le DD interne et ton flux audio est enregistré sur le disque externe...


Pour la mémoire faut voir ce que celà donne avec 1 Go mais pour juste enregistrer celà doit suffire (même pour un grand nb de pistes). Par contre si c'est pour utiliser des VSTi... là je te conseille l'upgrade à au moins 2Go (c'est déjà pas mal).

sylvain
38

Citation : Par contre, le changement du disque dur interne soi-même annule la garantie d'origine mais bon


Pas du tout en ce qui concerne les macbook!!!puisque c'est très facile à faire.
Pour les pro, il y a démontage intégrale et là effectivement...
39
La RAM est en effet primordiale ...

Il y a des disques 5400 qui ont plus de débit que certains 7200 : il vaut mieux un 500Go 5400tr qu'un 80Go à 7200tr. Je dis ça sans vérifier hein :clin: mais à vue d'oeil ça doit pas être loin.

Je confirme aussi l'aspect fiabilité : j'enregistre sur portable PC (un Toshiba tout ce qu'il y a de plus règlementaire et à jour, pas Vista quand même) avec une FA-101. Le plus surprenant (à part les écrans bleus) était les pistes totalement vierges de tout son après enregistrement sous Cubase. Je prends maintenant le PowerBook G4 de ma femme : jamais de problème de rien :bravo:

Hors sujet : Mais Cubase y est aussi inbuvable :((( mais je commence à m'y faire



Un truc génial (enfin je trouve) c'est la possibilité de faire des périphériques aggrégés : outil Configuration audio et midi dans Applications/Utilitaires. Ca permet de rajouter par exemple deux pistes pour enregistrer le public avec le micro du Mac (ou un micro branché dans la prise idoine du Mac) en plus des 8 (ou 16 ou 24 pistes) chopées par l'interface audionumérique.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
40
Merci pour ces réponses... çà y'est ! J'ai un macbook depuis ce matin :oo: !
çà fait drole de basculer dans le monde Mac, après 10 ans de PC...
J'ai eu une bonne opportunité, et n'ai pas pu resister bien longtemps :8) .

Pour ce qui est de la RAM, j'y avais aussi pensé, c'est d'ailleurs la première chose que je vais gonfler, en passant à 2 Go.

Pour ce qui est du DD, j'avais aussi penseé à la soluss de l'externe au cas où. C'est de plus, doublement interessant pour sauver ses données importantes...
Le seul truc c'est que je ne pourrais prendre qu'un USB2. Le port FW sera pris par ma console. Et là, je sais pas si j'aurais les memes résultats qu'avec un DD interne à 7200 tr/min...

J'essaye le macbook dans son état actuel avec ma console dès dimanche, je vous dirai ce que j'ai pu en tirer...