Question existentielle sur les mac portables
- 31 réponses
- 7 participants
- 3 483 vues
- 6 followers
Scorpio Rising
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/05/2011 à 22:13:33Question existentielle sur les mac portables
Bonjour à tous,
j'envisage d'acheter sous peu un nouveau portable (le mien ayant rendu l'âme).
Pour le moment je fais du mixage et de la prise de son sur mon PC de Bureau via Pro tools M-Powered, mais j'aimerais passer à quelque chose d'un peu plus pro.
Dans ma shopping liste, il y a des convertisseurs Lynx Aurora, un préampli de bonne facture (choix indéterminé), peut être des EQs...... et je compte travailler sous Pro tools 9 et Logic pro.
2 questions importantes pour le moment qui me viennent à l'esprit.
- Quelle interface son choisir afin de tirer le meilleur parti de mes convertisseurs ADAT.
- Quel Macbook pro (oui j'aimerai bien un mac portable ! ) pour faire du mixage mais aussi de la prise de son (max 6/8 entrées simultanées). Je précise que j'ai énormément de plugins notamment des reverbes par convolution, BFD2, Native Instruments....
Merci à vous !
j'envisage d'acheter sous peu un nouveau portable (le mien ayant rendu l'âme).
Pour le moment je fais du mixage et de la prise de son sur mon PC de Bureau via Pro tools M-Powered, mais j'aimerais passer à quelque chose d'un peu plus pro.
Dans ma shopping liste, il y a des convertisseurs Lynx Aurora, un préampli de bonne facture (choix indéterminé), peut être des EQs...... et je compte travailler sous Pro tools 9 et Logic pro.
2 questions importantes pour le moment qui me viennent à l'esprit.
- Quelle interface son choisir afin de tirer le meilleur parti de mes convertisseurs ADAT.
- Quel Macbook pro (oui j'aimerai bien un mac portable ! ) pour faire du mixage mais aussi de la prise de son (max 6/8 entrées simultanées). Je précise que j'ai énormément de plugins notamment des reverbes par convolution, BFD2, Native Instruments....
Merci à vous !
Warmy
2194
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 02/07/2011 à 13:40:05
La possibilité de se pluger sur un port thunderbolt....
Warmy
2194
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 02/07/2011 à 13:46:34
En fait c'est surtout pour la stabilité des ports PCI en général ( par rapport au FW&USB ).
Bref ça veut surtout dire que l'on va pouvoir foutre un Protools HD1 ( par exemple ) sur iMac.
chose qui était possible avec les macbookpro/PC Card/boitier Magma.
Interessant pour celles & ceux qui veulent mettre des carte PCI sans passer par un macpro. Là je trouve ça pas con du tout, surtout pour l'utilisation d'un carte MADI.
Bref ça veut surtout dire que l'on va pouvoir foutre un Protools HD1 ( par exemple ) sur iMac.
chose qui était possible avec les macbookpro/PC Card/boitier Magma.
Interessant pour celles & ceux qui veulent mettre des carte PCI sans passer par un macpro. Là je trouve ça pas con du tout, surtout pour l'utilisation d'un carte MADI.
Scorpio Rising
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 02/07/2011 à 14:05:49
Ben le PCIe est quand même plus stable que l'USB. Au niveau des débits il me semble aussi que le PCIe gère mieux et plus rapidement les taux de transferts.
A confirmer.
A confirmer.
jeriqo
1969
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 02/07/2011 à 14:23:39
Sauf que des cartes DSP en 2011, on n'en veut plus !
J'étais sur une séance "moyenne" il y a quelques jours. Le réal bossait sur un MacBook Pro avec Pro Tools 9, sans DSP donc.
Et bien je n'ai pas pu ouvrir le projet sur un Pro Tools HD 2 avec un Mac Pro, faut de ressources DSP.
C'est quand même sacrément nul.
J'étais sur une séance "moyenne" il y a quelques jours. Le réal bossait sur un MacBook Pro avec Pro Tools 9, sans DSP donc.
Et bien je n'ai pas pu ouvrir le projet sur un Pro Tools HD 2 avec un Mac Pro, faut de ressources DSP.
C'est quand même sacrément nul.
Warmy
2194
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 02/07/2011 à 14:52:11
Faut expliquer ça à AVID. Je bosse sur des projets synchro à l'image, j'ai besoin de RS422+Time Code et pour ça c'est PT HD direct! Sync HD, du PCIe...
Scorpio Rising
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 02/07/2011 à 17:42:50
Les DSP ce sont des plugins au format hardware. Cela soulage la charge CPU et RAM, donc Lorsque tu importes ta session sur une autre ordi qui ne possède pas la même carte DSP, je ne pense pas que ton projet puisse fonctionner proprement....
Bizarre qu'avec un PT HD2 sur Macbook pro ca fonctionne "mieux" qu'avec un Mac pro. Ca remettrait en cause des théories donc....?
Bizarre qu'avec un PT HD2 sur Macbook pro ca fonctionne "mieux" qu'avec un Mac pro. Ca remettrait en cause des théories donc....?
[ Dernière édition du message le 02/07/2011 à 17:44:36 ]
jeriqo
1969
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 02/07/2011 à 19:23:10
Non c'est un MacBook Pro qui était plus puissant qu'un Mac Pro avec Pro Tools HD 2.
Le Pro Tools était obligé de désactiver des plug ins et des bus, alors que la session tournait sans problème sur MacBook Pro.
Les DSP sont clairement une technologie du passé.
Le Pro Tools était obligé de désactiver des plug ins et des bus, alors que la session tournait sans problème sur MacBook Pro.
Les DSP sont clairement une technologie du passé.
Scorpio Rising
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
28 Posté le 02/07/2011 à 20:20:22
J'avais bien compris que le macbook pro était "supérieur" au mac pro, c'est pour cela que je disais justement que la théorie des laptops soient-disant "inférieurs" aux desktops n'est pas vérifiée dans ton exemple.
Par contre, ça me parait quand même une histoire incroyable parce que dans l'absolu une porsche va quand même un peu plus vite qu'une BMW turbo diesel et par conséquence, un Mac pro avec une carte DSP qui possède les mêmes plugins qu'un macbook pro est censé accepter sans problème une session créée sur le laptop.
Curieux curieux....
Tu as des renseignements (log par exemple) pour savoir d'où provient le problème ?
Par contre, ça me parait quand même une histoire incroyable parce que dans l'absolu une porsche va quand même un peu plus vite qu'une BMW turbo diesel et par conséquence, un Mac pro avec une carte DSP qui possède les mêmes plugins qu'un macbook pro est censé accepter sans problème une session créée sur le laptop.
Curieux curieux....
Tu as des renseignements (log par exemple) pour savoir d'où provient le problème ?
[ Dernière édition du message le 02/07/2011 à 20:21:12 ]
jeriqo
1969
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 02/07/2011 à 22:08:28
Ca vient uniquement de Pro Tools HD qui fait gérer ses bus et plug par DSP, qui sont bien moins puissant qu'un CPU moderne.
Le Pro Tools n'utilise pas du tout le Mac Pro en fin de compte, il ne bascule pas automatiquement lorsque les DSP sont "pleins".
Le Pro Tools n'utilise pas du tout le Mac Pro en fin de compte, il ne bascule pas automatiquement lorsque les DSP sont "pleins".
Scorpio Rising
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 04/07/2011 à 23:37:14
OK, en effet je viens de comprendre un truc.
Les cartes HD Avid qui font donc office de carte DSP sont insuffisantes si on veut basculer une session venant d'un ordi avec un processeur X Ghz sans carte HD sur un ordi avec un processeur disons X-1 Ghz + carte HD.... c'est bien ça ?
Si c'est correct, alors oui, on peut dire que c'est foireux comme processus.
De toute façon, Digidesign ne s'est jamais illustré dans son matériel. Déjà les Digi, c'était très moyen; je ne parle même pas des IO96 et 192....un prix exorbitant pour du matos limite entrée de gamme !
Ceci dit, je crois que je vais miser sur un bon Mac Pro, avec Pro Tools 9.
Avec une bonne carte PCIe comme la RME HDSP9652 avec au derche des convertisseurs Lynx en ADAT, je crois que cela ne peut que bétonner !!!
Les cartes HD Avid qui font donc office de carte DSP sont insuffisantes si on veut basculer une session venant d'un ordi avec un processeur X Ghz sans carte HD sur un ordi avec un processeur disons X-1 Ghz + carte HD.... c'est bien ça ?
Si c'est correct, alors oui, on peut dire que c'est foireux comme processus.
De toute façon, Digidesign ne s'est jamais illustré dans son matériel. Déjà les Digi, c'était très moyen; je ne parle même pas des IO96 et 192....un prix exorbitant pour du matos limite entrée de gamme !
Ceci dit, je crois que je vais miser sur un bon Mac Pro, avec Pro Tools 9.
Avec une bonne carte PCIe comme la RME HDSP9652 avec au derche des convertisseurs Lynx en ADAT, je crois que cela ne peut que bétonner !!!
- < Liste des sujets
- Charte