Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MacBook pro ou MacBook pro Retina ?

  • 50 réponses
  • 12 participants
  • 19 840 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion MacBook pro ou MacBook pro Retina ?
Bonjour,

Je souhaite acquérir d'ici quelques semaines un MacBook pour de la MAO.
Je refais totalement mon setup, et je passe au high level alors forcément j'ai encore quelques petites questions !

J'ai besoin de très grosses ressources pour mixer :
- jusqu'à 50 pistes
- beaucoup d'instrus virtuels, des plugins, des reverbes à convolution....

En ce qui concerne la partie enregistrement, ce sera maxi 3/4 pistes en simultané.

Que me conseillez-vous comme modèle ?
Retina ou pas ?
La vitesse des disques rétina est elle plus rapide que celle des MacBook pro classiques ?
13 ou 15" ?

Comme je vais également changer d'interface audio, je pense que le thunderbolt ne sera pas génant si jamais je m'oriente vers de la connectique firewire puisqu'il existe des adaptateurs.

Question subsidiaire:
Concernant le disque dur externe, vous préconisez du SSD ou un bon USB3 7200 t est il suffisant ?
Et pour la connectique ? USB3 ou thunderbolt ?

Question bonus:
Ne vaut il pas pieux attendre la prochaine génération de MacBook ?

[ Dernière édition du message le 18/11/2012 à 11:13:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Ca y est, c'est fini!
Avec rien sur le SSD (Windows 7 pro), j'ai formaté le SSD et le MacBook Pro
Après avoir fait "Command + R" le MBP s'est connecté en wifi et a téléchargé OSX 10.8 Mountain Lion (?),
J'aurais préféré OSX 10.10.1 Yosemite pour un clean install.

Bon au final j'ai Yosemite ...
Tout est silencieux et rapide.
J'attends une baisse des.SSD 750 ou 1.024 GB pour upgrader à nouveau.

Je me tâte pour acheter Logic X 180€ ou faire une upgrade vers ProTools 11
Pour le même prix (PT 10 ne fonctionne pas sous OSX 10.10)
42
Citation :
(PT 10 ne fonctionne pas sous OSX 10.10)

Salut,
Non mais PT 10 et 11 fonctionnent sur Mountain Lion (Os X.8). Pourquoi tiens-tu absolument à upgrader vers Yosemite ?
43
Salut TC,

Merci de l'info mais trop tard pour moi : Yosemite s'est mis à jour (j'aime bien être Up to date)...

PT 11, à la différence, de PT 10.3.9, est full 64 bits et compatible OSX 10.10.
J'ai hérité de PT 10 lors de l'achat d'un Eleven Rack d'occaz.
Et j'avoue être plus familier avec Cubase (UPDATE récente vers Cubase Pro 8).
Je pense utiliser Cubase 8 sous PC Windows 7 pro 64 bits
Et PT 11 sur OS 10.10 pour le découvrir plus avant.
44
Si ce n'est pas encore fait, tu as intérêt à passer en PT 11.3 semble-t'il. C'est la première mouture sensée être stable et du moins plus trop buguée sur Yosemite.
Dans les relations Avid / Apple, il est bon d'une manière générale de ne pas courir systématiquement après la dernière version ou le nouvel OS fraichement sorti, c'est souvent source de galère. ;)

Citation :
Yosemite s'est mis à jour (j'aime bien être Up to date)...

Si je peux me permettre un conseil, ne laisse surtout pas ton Mac décider lui-même de mises à jour automatiques. Tu vas te retrouver un jour avec un OS totalement incompatible avec ton DAW.


45

icon_lol.gif Merci pour tes excellents conseils TC Hotrod (PT 11.3 et MAJ d'OSX!

 

Penses-tu que Logic X Pro soit un bon soft (le rapport qualité prix semble intéressant)?

46
Citation :
Penses-tu que Logic X Pro soit un bon soft (le rapport qualité prix semble intéressant)?

Aussi bon que Pro Tools et Cubase mais uniquement sur Mac je crois..
47
Oui Logic = Mac only.

Ces 3 softs sont aussi bons en eux mêmes. Après, pour éviter de rentrer dans un débat stérile (il y a déjà plein de topics inutiles à ce sujet :mdr:), le choix d'un DAW ça se fait d'une part en fonction de tes attentes ; si tu es très axé midi et instrus virtuels, PT n'est pas le mieux placé à ce niveau, Logic ou Cubase sont plus souples à ce niveau.
Certains te diront que c'est pareil si tu es dans une démarche compositeur plutôt que mixeur. Là, je trouve que ce n'est pas si tranché : si tu bosses beaucoup en audio, PT peut t'intéresser également.

D'autre part, et je crois que c'est le plus important : prends celui qui te plait. celui qui t'attire le plus dans son ergonomie, sa logique, son apparence graphique. C'est tout con mais c'est primordial.
Vu le nombre d'heures que tu vas passer dessus / devant / dessous, tu as intérêt à l'apprécier, et quand tu commences à bien maitriser un soft tu n'as plus trop envie d'en changer pour tout réapprendre.

J'allais oublier et faire sortir Renomellow du bois :langue: : il y a Reaper aussi. Je ne connais pas mais ce n'est pas cher et très complet parait-il.

Après il y en a plein d'autres plus axés boucles / electro ou live, etc…..
48

icon_lol.gif Encore une fois, merci pour tes conseils avisés TC H!

Je vais tenter Logic X bientôt alors.

 

49
Bonjour,
je ne sais pas si mon message est vraiment au bon endroit mais essayons, comme ce sujet est encore actif :
-je dois actuellement revendre mon PC de bureau car je déménage et je vais donc acheter à nouveau un mac portable. J'ai eu pendant un long moment un MBA mais je veux maintenant un MBP pour, dans un futur relatif (ce n'est pas urgent non plus) pouvoir me lancer dans un peu de MAO. Je sais que j'ai une préférence pour FL Studio car j'ai des bases dessus, mais il est possible que je teste plusieurs autres logiciels de toute façon.
Mon utilisation serait hybride entre du live (table de mixage, platines vinyles et cd), des arrangements ou retouches genre "post-prod" et quelques rares captations instruments (claviers et Maschine).

Mais alors quel MBP choisir (sachant que je vais probablement me diriger vers du refurb ou de l'occasion mais que je dois rester entre 900€ et 1000€). Quelle génération, quel type de DD, etc etc.
Juste pour info si quelqu'un veut m'aider : la taille de l'écran n'est pas très importante car là où j'ai mes platines, ma table etc, j'ai un écran TV fixé au mur donc je peux le mettre dessus. Pour ce qui est du DD (même en SSD) ce n'est pas non plus le point le plus important comme j'ai plusieurs tera de DD externe.
P.S : je rajoute juste que l'idée de devoir me passer d'une prise Ethernet et d'un lecteur CD/DVD est un peu effrayante du coup les new gen me tentent moyen.
Voilà, merci beaucoup.

[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 14:49:21 ]

50
Bonjour LiarmStorm,
Ca m'interesserait de savoir quelle config MBP tu as choisi...je suis dans le même cas que toi..pour 900-1000€, je cherche un mac qui fait tourner logic, une carte alesis en firewire pour la captation instru, quelques instrus virtuels...
merci de vos recommandations.