Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration PC?

  • 23 réponses
  • 14 participants
  • 1 189 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Configuration PC?
J'ai l'intention d'acquerir un PC pour me lancer dans la MAO sur un logiciel genre Cubase.
je possède un syntéthiseur Roland RS5, un échantilloneur AKAI s900, un clavier maitre, une guitare élèctrique + multi effet ZOOM + ampli Hughes & Kettner 80W. Bon, avec tous cela quelqu'un peut-il me conseiller sur ce qu'il me faut comme configuration? (mémoire, puissance, carte son, carte vidéo, options, périphériques...) a savoir aussi que je souhaite aussi l'utiliser pour Internet (of course), un peu de bureautique (word,excel...), éventuellement lecteur DVD, graphisme. Plutot qu'acheter directement en magasin j'ai pensé a un assembleur, bonne idée? Thank you d'avance, je nage en plein inconnu!
2
En fait le tout dépend toujours des sous qu'on a...
Il faut que tu choisisse déjà entre pentium et amd pour le processeur, sachant que les premiers sont réputés plus stable, plus "sécurisant" et que les deuxièmes sont tout aussi puissants pour un prix bien inférieur, ensuite pour la carte-mêre qui dépend déjà du processeur (intel/ amd), tu devras choisir le chipset (le fameux), beaucoup déconseille via qui a eu une mauvaise réput' dans le passé (perso j'en ai un via et pas de gros problême), donc sous amd en gros se sera via (kt333, je crois), nvidia ou sis (d'autre existe mais sont assez rares), sous intel ben intel (je ne connais pas les autres)...
Ensuite minimum 256 Mo de ram (essaie d'avoir de la ram de marque)
Le disque dur 40 go minimum (là je peux rien dire d'autre), je ne pense pas que le scsi te sois indispensable (protocole d'échange de données plus rapide et constant, mais aussi beaucoup plus cher)
Pour la carte graphique je pense aux geforce 3 ou 4 (jeux? pas jeux?), en tout cas une qui puisse gérer deux écrans (pas pour tout de suite, mais si tu persévêre dans la Mao, tu comprendra que les deux écrans c'est très pratique...)
Sinon, pour les lecteurs c'est à toi de voir (dvd, graveur...)
Pour la carte son, lis les articles, perso je te déconseille une carte qui fais tout pour 300 euros...
Je te recommande une alimentation énermax ou d'autres bonnes marques, ainsi qu'un bon boîtier (bien ventillé...)
Maintenant c'est à toi de voir budget, tes envies...
Pour l'assembleur c'est bien et le moins cher mais il faut savoir ce que tu veux avant d'y aller (certaines cartes mêres sont par exemple parfois difficile à trouver)
Bonne chasse
3
Ok pour le disque dur perso g un IDE a 7200 tours et 8 pistes simultanées en enregistrement ne lui posent jamais de problème. En lecture je doit monter a 16 pistes mais g jamais eu l'ocas de le pousser plus en fait .... 40 Go c bien en effet. Surtout pour de l'audio !
Important (a mes oreilles) prend un boitier SILENCIEUX !!!
Après la carte son eternelle question.... tu ve faire koi avec ??? combien de pistes en simultané à l'enregistrement, midi ou pas SPDIF ou pas .....
a+ guillaume
4
MOBO : ASUS P4TE ou P4B533 (C)
P4 2,26 + ventilo silencieux
RAM : 512 min : PC 800 (par paire) ou PC2700
Boitier Lyan Lee
Alim Enermax
Disque dur 2 : - 1 pour le systeme Maxtor Diamond + 40 gig ou IBM 40 120GXP
- 1 pour l'audio Maxtor Diamond + 80 gig ou IBM 80 120GXP
Graveur Plextor ou TEAC
Lecteur DVD Pionneer
Carte graphique : Matox G550
Clavier & souris sans fil : indispensable lorsque l'on y a gouté
Lecteur de diskette Sony ou generique (peu importe)
Carte son RME ou M-Audio
Onduleur : 1 obligatoire !!!!


Eviter la suite logicielle Word, Excell ... qui tourne en tache de fond et préférer Star Office (compatible).

Caca In -> Caca Out

5
Correction : avais-je bu : pourtant non !!! P4t533 ou P4B533(c)

Caca In -> Caca Out

6
Peut-être que ma question va sembler idiote( jsuis débutant!!!). Mais pourquoi deux discs dur.
7
Un disk pour l'Os et les programmes, un autre pour les fichiers audio (enregistrments ou autres)... 2 disk pour se partager le travail, ça permet des accés plus rapides, donc de meilleures performances...

cela permet aussi de faire du multiboot... un Os sur chaque disk, on lance celui que l'on veut au démarrage... c'est très pratik qd on tourne encore avec win98 & Co et k'on veut se monter une config exclusivement music, on met le reste sur la deuxième...
8
Tu peux préciser pour les deux OS? Deux fois win98se? Ou 98se et win2000/XP? Tu mets cubase sur un et les fichiers audio sur l'autre? :??:
9
Mmm... T'as pas besoin de plusieurs disques pour faire du multiboot. Pas plus que plusieurs disques pour faire de l'audio. Tu peux partager ton disque en plusieurs partitions distinctes, le resultat sera le même

L'interêt du multiboot, pour la mao, est le suivant : 50% des utilisateurs de windows au moins ont des soft crackes, installent 50000 démos, etc... Bref, au bout de 2 mois, bcp de gens ont plusieurs centaines de softs. Je ne discuterais pas de l'interêt d'une telle démarche, mais bcp de gens le font. Et une installer pleins de soft de mauvaise qualité, des demos en tout genre, etc... ça fout le bordel dans ton système. ( c'est pas spécifique à windows, mais en général, les gens qui utilisent linux n'installent pas 50000 soft, et sur mac, il y pas 50000 softs ).

L'idée est donc d'installer un windows pour la MAO, sur lequel tu n'installeras jamais de démos, jamais de merde chopées sur internet, pas d'usines à gaz genre office, visual studio, cubase (oups... Bon, je plaisantais ). Pas de trucs en tâche de fond genre serveur quelconque, aussi. Bref, tu auras installé 10-15 softs maxi, et tu en reinstalleras quasiment jamais. En plus, tu pourras aussi éviter les trucs du genre image de fond de bureau, enlever tous les effets visuels windows qui peuvent entraîner des clips numériques sur les soft mal conçus, etc...

Le deuxième windows, lui , sera ton windows classique, où tu pourras faire ce que tu veux.

Faire du multiboot avec seulement plusieurs windows ( même version, ce que je dis là n'est pas valable si tu veux faire un multiboot avec un 98 et un 2000 ) est facile : tu te fait autant de partitions PRIMAIRES que tu veux d'OS ( en général, deux suffiront ). Ensuite, tu çinstalles le premier windows2000, puis le 2d sur la 2e partition créée. Windows2000 gérera alors tout seul le multiboot, et au démarrage de ton pc, il te demander sur quelle partion booter.

En fait, je suis en train de me dire que ça serait bien de faire un petit guide pour windows2000 : comment l'installer, les choix à faire, etc...
10
Salut,

Juste une question comme ça: lorsque t'as un istallé, par exemple, Win98 sur un DD et Win2000 sur un autre, comment tu fais pour passer de l'un à l'autre?

Ciao :clin: