Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle carte-mère pour la MAO ?

  • 67 réponses
  • 17 participants
  • 5 837 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quelle carte-mère pour la MAO ?
Question récurrente, forcément, mais à reposer sans cesse, puisque le matos se renouvelle vite... Donc, ça a déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé en ce qui concerne le matériel récent.

Donc, je prévois un changement de config, et je me demande quelle carte-mère acheter pour mon PC MAO. D'habitude ASUS est réputé, mais je me suis laissé dire que le bios de ces cartes est médiocre, depuis 1 ou 2 ans, et que le SAV est franchement mauvais (très long)...
En revanche, je vois de plus en plus de monde s'équiper en MSI et en Gigabytes...

Qu'en pensez-vous ? Quels conseils donneriez-vous ? Sachant que c'est pour un core 2 duo, qui fait l'unanimité...

Merci

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai peur qu'avec 500 euros tu ne sois un peu juste. Actuellement une config correcte pour faire de la MAO c'est :
- un boîtier silencieux avec alim 450 W
- un processeur Core 2 Duo E6600 si possible
- une bonne carte mère
- 2 Go de RAM rapide
- au minimum un disque dur SATA 300 de 250 Go
- la carte vidéo peut être un modèle d'entrée de gamme, ce n'est pas important.

Avec une telle config tu dépasses le budget fixé. Je te conseille plutôt d'économiser encore un peu, car contrairement à ce que l'on entend souvent, les configs PC ne sont pas évolutives.
32

Citation : Avec une telle config tu dépasses le budget fixé. Je te conseille plutôt d'économiser encore un peu, car contrairement à ce que l'on entend souvent, les configs PC ne sont pas évolutives.




:bravo:

on a bien ri...

33
Salut à tous :clin:

je m'incruste dans ce forum, car je suis dans la m^me situation que pas mal de posteurs précedents.
Voilà : je bosse sur Cubase SE (peut_être SX bientôt). Utilisation : audio (une dizaine de pistes stéros peut-être..) dont qq pistes pour instru vst, effets bien surs, et midi. Jusqu'a maintenant je bossais sur une machine préhistorique qui ramait au 2ème effet :lol: (P3 500mhz, dd 20 go, ram 512) vs voyez le genre.
J'ai déja les deux écrans et une carte son audiophile 24/96. Mon budget serait max 600E a partir de ça. Voilà ce qu'on m'a conseillé jusqu'à maintenant.

- carte video : SPARKLE GeForce 7600 GS Ultra 2 (256 Mo, PCI-E)
- carte mère : ASUS P5B (Socket 775)
- boitier : ANTEC Boitier Moyen Tour - Sonata II-EC
- disque dur : WESTERN DIGITAL WD2500KS - 250Go SATA 300 (Cache 16Mo)
- ram : CORSAIR DDR2 1Go PC2-5300 Value Select
- processeur : INTEL Core 2 Duo E6300 (Socket 775)


Est-ce que ça vous parait correct? Vos conseils sont vraiment les bienvenus
34
Hello Tricky !!

alors, déjà, il te manque une alimentation, un graveur DVD (pratique pour les sauvegardes) et la 7600GS est chère pour ce que tu veux faire (juste du biécran je suppose... remplace la par une 7300, ce sera un peu moins cher.

sinon, ça passe...
@pluch, Le Bisounours...
35
Salut Bisounours! Merci pour ta réponse :clin:

après tes conseils et qq visites a droite a gauche voici la nouvelle config :

- processeur : INTEL Core 2 Duo E6320 (Socket 775)
- carte mère : ASUS P5B (Socket 775)
- ram : CORSAIR DDR2 1Go PC2-5300 Value Select (x2)
- disque dur : WESTERN DIGITAL Caviar WD800JB - 80 Go PATA 100 (Cache 8Mo)
- carte video : SPARKLE GeForce 7300 GS Ultra 2 (256 Mo, PCI-E)
- graveur : PIONEER DVR-111D - Graveur DVD 16x
- boitier : ANTEC Boitier Moyen Tour - Sonata II-EC
- alim : SmartPower 2.0 450W ATX12V v2.01

J'ai déjà la carte son (audiophile 2496), clavier souris et deux ecrans.

1) cette config te parait-elle plus adaptée?
2) le prix te parait-il correct (ensemble + montage : 720E ?


3)J'aurais un dernier avis (et pas des moindres) à te demander.
Clairement, j'ai pas la possibilité d'avoir deux machines, et clairement, j'ai besoin d'internet. J'ai entendu dire que c'était risqué de tout utiliser sur le même OS. Comme solution, j'ai entendu dire qu'on pouvait par ex installer deux windows sur la même machine...
est-ce que c'est une solution viable? y'a't'il une autre option? Est-ce vraiment risqué de tout faire sur la même machine?
Et enfin, je pense utiliser xp pro, est-ce le mieux adapté pour Cubase?

Ca fait beaucoup, mais si il y a qq points sur lesquels tu puisses m'éclairer, au milieu de ts ces avis contradictoires que je peux trouver, ça me serait très précieux pour partir sur de bonnes bases!
merci :bravo:
36
Salut !
voici une config qu'on me propose pour pas chère mais qui semble évidemment pas complétement adaptée à la MAO (ne rigolez pas svp :oops: )!

MEDION MD5990

-1024 DDr-RAM super-elixir
-Proccesseur AMD Atlhon 64 x2 4200+ Dual Core CPU.
-Disk Dur (à définir).
-Carte mère (MSI 7123 apparement)
-graveur de DVD RW Double Couche.
-CGraph : Nvidia GeForce 6600 GT PCI Express, 128Mo, avec sorti TV, DVI-H.
-8 Cannaus audio intégré.
- Port FireWire.
- 4 Ports USB 2.0 + 1Port Paralele + 1PORT Serie.
- Clavier Souri Fourni.

-Pour 400 euros.

Bon la RAM est à proscrire apparement!
En fait je voudrais votre avis sur la CM et le processeur et les changements éventuels que je dois effectuer pour avoir un pc acceptable pour débuter la MAO!

Vais-je droit dans le mur :| ?

Merci d'avance
37
Dans l'ordre :

Tricky > ok, pour ta config, elle me parrait bien pour de l'audio, mais 80 Go c'est un peu pas beaucoup si tu veux faire un dual boot (2 winXP quoi...). Je te conseillerai de prendre un 2° disque dans quelques temps pour avoir un disque (le 80) pour l'OS, les logiciels et les plug-ins, et un plus gros pour le stockage des enregistrements.

Alors, pour ta question par rapport à internet, mes 2 PCs home-studio sont reliés à internet 24 sur 24... et j'ai jamais eu de problème. Si tu n'as pas confiance installe juste un petit antivirus qui bouffe pas trop de ressources (Antivir par exemple).

XP est très stable sous Cubase SX (j'utilise le SX 2.0 perso) jamais eu de problème, et je ne crois pas qu'il soit (même le 4) compatible Vista, donc...


Benji > Euh, problème numéro un, c'est un Médion... :oops: je suis pas fan du tout de la marque, et les drivers sont des drivers Médion qui ne sont que très rarement améliorés. du coup, impossible d'installer les drivers NVidia sur ta carte graphique, il faudra absolument installer les drivers Médion qui sont toujours chiants à trouver et à exploiter.

La mémoire est effectivement à proscrire, le processeur est bon, la référence de la carte mère m'est totalement inconnue (et pourtant je m'y connais), ça doit être une carte "designed by Médion" commandé à MSI. en gros, je ne sais pas du tout à quoi il faudra s'attendre avec ça...

Franchement, j'ai un peu peur là quand même... Je pense que tu seras plus embêté avec qu'autre chose, donc...


@ pluch,
Le Bisounours...
@pluch, Le Bisounours...
38
Ok merci pour l'avis ! :bravo:
39
Bisounours.. merci beaucoup pour tes précieuses indications :D:

Une petite chanson en guise de remerciement.. 3... 4...

Moi mon pt'i bisounours, je lui fais des bisous
Des bisous en couleur venu du Processeur :clin:

Merci encore!
40
Tricky > Merci, ça me touche énormément :boire:


@pluch,
Le Bisounours...
@pluch, Le Bisounours...