Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel pc pour la musique ?

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 4 771 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel pc pour la musique ?
Bonjour à tous,
le sujet de mon message est un peu vague alors je précise.

J'ai envie de me remettre à bosser les sons avec mon matos, mais envie bien sûr de faire les choses proprement et sans rien perdre. Donc décidé à tout travailler sur pc (ou sur mac).
Mais là "problème": quelle configuration ou quel pc acheter ? Je compte repartir de zéro, c'est à dire oublier mon ancien pc et m'en faire un spécialement pour la musique.
On va dire que je pars sur un budget total de plus ou moins 1000 euros.

Mon matos actuel:
MPC 2000XL,
console Roland VS-880 VX-panded,
2 micros en XLR,
clavier Yamaha DX 100 avec une talk Box Heil,
clavier Novation K-Station,
Expandeurs Mo' et Planett Phatt,
rack midiverb,
Platine Mk2,
Roland MC 303
J'ai également un ampli et une paire d'enceintes assez puissantes.
Musique orientée hip-hop, dance.

Ce que je souhaiterais, c'est pouvoir poser les différentes prises de son sur le pc, des claviers à la mpc en passant par les voix, mixer, séquencer et enregistrer sur le pc.
Quelqu'un peut-il me proposer une configuration correspondant en gros à mes attentes ? Possible également de me donner des idées pour savoir à quel endroit acheter ?
Configuration complète si possible, du pc même en passant par la carte son, les logiciels d'édition et séquenceurs, ainsi que la partie sono (enceintes de monitoring, mixage, ampli).

J'ai quelques idées mais il est toujours bon de recevoir des avis de personnes utilisant peut-être un matériel qui me conviendrait.

Merci à tous de vos réponses.

Moi-même, Paris.
Afficher le sujet de la discussion
11
ACER... pas sur que c'est un PC acceptable. Quand je dit composantes de qualitées il y a des raisons : temps d'écritude et de lecture de la ram, bruit des ventilos, des HD, meme le power supply peut causer des problèmes au reste des équipements par parasitage... quand il crame pas en apportant l'ordi en entier au vidange

J'ai un dell céléron 512mb de ram et je fait de la muzz avec. Mieux vaut un ordi moins puissant et de meilleur qualité que un ordi qui donne l'impression d'ètre puissant mais qui est en réalité une grosse poubelle.
12

Pour la musique, evite les processeurs ATOM, les cartes nvidia ION. Ce sont des produits à l'origine prévu pour des mini PC ( donc internet, msn, et d'autres petites apllis) .

Citation de je m'auto-cite :
Je crois qu'il te faut un intel core2duo ou CoreI7 au minimum cadencé à 2,4GHz, un max de Ram (4Go),
si tu utilises une carte son externe avec branchement Firewire(FW), il te faudrait des prises FW texas instruments(.... )
Si comme (....), la tour silencieuse trouve son sens.
On dit toujours qu'une carte graphique de merde pour la musique, ça suffit. Moi, je dis non.
Une bonne carte graphique peut alléger le processeur dans son boulot, ce qui le fera moins chauffer.
si tu as cela c'est déjà good, tu sais. Et encore, 2,4 GHz aujourd'hui on peut faire largement mieux.
13
Citation de jamusique :
 2,4 GHz

mais les GHz ne sont pas signe de performence. C'est un élément comme un autre qui peut jouer sur la performence. Le vrai gouleau d'étranglement est la vitesse d'accès à la RAM et pour y remédier certain ont inventé la mémoire cashe. Cette mémoire permet de stocker des routines directement dans le CPU (donc les synthés, effets peuvent en bénéficier car ils ont des algorithmes en boucle).

Je préfèrerais un CPU moin rapide mais avec plus de cashe, plus de coeur et de la bonne ram de QUALITÉ!!

[ Dernière édition du message le 04/10/2009 à 17:23:53 ]

14
paninaro : mémoire CACHE
Moi aussi je préférerais plus de cach. 
On est bien d'accord que pour ce qui nous occupe, il faut de la mémoire cache.
Les derniers processeurs Intel Core 2 (double coeur) en intègrent de 2Mo à 4Mo, ce qui est largement suffisant (et deux fois plus que l'Intel Celeron le plus performant ).

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 03/10/2009 à 16:43:10 ]

15

Merci Jay f wink

On peut toujours se faire une config de la mort mais là le principe c'est d'avoir quelques de correcte et de relativement durable.

16
Et celui là ?
https://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/packard-bell-imedia-d2760fr/f-107080905-IMEDIAD2760FR.html

Changement de carte son. J'opterai bien pour une M-Audio.

Et bien sur, je mettrai Windows XP.
17
J'ai une M-audio FTP, C'est de la bonne carte pour débuter. Faut juste pas la mettre près d'une lumière néon, elle peut planter!! Et les jacks femelles input sont fragile!!
18
Vu en annonce sur zikinf:

Boitier silencieux : ANTEC - Sonata
Carte mère : ASUS - P4c800-e Deluxe
Carte graphique : ASUS - V9560 (2 sorties DVI)
Processeur : INTEL - PIV 2.8 Ghz
Mémoire vive : 2 Go
Disque dur : 120 Go + 250 Go (MAXTOR 7200 t/m)

La tour ainsi présentée pour 350 euros, ça parait comment ?
(A condition de booster la mémoire vive et mettre une bonne carte son.)
19
 Les "pros" du site doivent me trouver bien chiant de poser plein de questions sans forcément tout comprendre aux réponses...Sorry !

Je pense que pour vous aider à comprendre le type de config qui me conviendrait, je vous dois quelques explications sur mes objectifs.

Le style de musique ? Orienté hip-hop et électro.
Base de travail ? Généralement je bidouille sur ma mpc les rythmiques, et les samples quand il y en a.
Ensuite je rajoute les mélodies au clavier, nappes de synthé et lignes de basse.

Ce que je recherche, c'est donc une config de pc qui me permettrait de bosser la rythmique à part puis de l'enregistrer sur le pc. Un pc capable ensuite de "recevoir" toute la partie mélodie-synthé-basse-talkbox et bien sûr les voix.
Je peux déjà enregistrer sur la Roland 880 (pour tout ce qui est rythme et sample), puis envoyer vers le pc.
En fait, le pc me servirait pour le côté enregistrement et séquenceur.

Si quelqu'un a donc une idée soit de config complète (avec si possible une bonne adresse pour l'achat) soit une config de base (surcouf, cdiscount, autre...) que je complèterai.
20
En tout cas, c'est sympa de votre part de prendre du temps pour me répondre.

Paninaro et Jamusique, merci à vous. Les autres aussi.

ps: je prends des notes de tous vos commentaires et je vais me présenter chez un revendeur informatique avec un cahier des charges vraiment balèze !