Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

iMac OU MacBook votre avis m'intéresse!!

• 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 065 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion iMac OU MacBook votre avis m'intéresse!!

Bonjour à tous!

Pour faire simple et rapide:

Je souhaite passer sur MAC d'ici quelques jours et je suis tenté par 2 offres différentes, l'une pour sa mobilité (le Macbook) et l'autre pour son confort (le iMac).

Ma question est la suivante: si je gonfle le Macbook à 4Go est-ce que le processeur de 2,26Ghz suffira pour faire tourner ma config Ableton Live 8 + Logic Studio (bah oui si j'achète un MAc je prends Logic aussi!). Sachant que les performances du iMac sont bien meilleures mais qu'il est impossible de le déplacer pour jouer en live.......

Choix donc Cornélien puisque la mobilité sera au détriment de la puissance et vice-versa....

Merci de votre aide et de vos conseils.

2
Salut, j'étais dans le même cas que toi il y a 2ans et demi. J'ai opté pour le imac, je t'explique pourquoi:
D'un coté, le macbook est portable, c'est clair. Mais combien de lives comptes tu faire par an? 
Le imac ne pèse même pas  10kg. A moins de ne bouger qu'en transport en commun, tu pourras aisément le transporter pour du live.

Le imac est plus puissant (le mien est un core2duo 2 ghz sorti il y a 3 ans, 3G de ram, sous logic pro, pour peu que tu le paramètre bien avec une bonne carte son, et que tu saches te servir de la fonction freeze des pistes lorsque le projet commence à être chargé (+de 10 pistes)  ça tourne nickel); un pote a acheté un macbook en meme temps, et pense ojd à le changer. Perso mon mac me tiendra certainement encore 1 ou 2 ans avant d'envisager un changement.
Enfin, bosser sur un séquenceur en 13 pouces... ça peut finir par prendre la tete pour l'édition précise.

Enfin, avec un Laptop sous xp à 300€, bien paramétré, ya moyen de faire un live ableton sans aucun soucis pour peu que tes loops soient bien préparées (effets enregistrés sauf ceux que tu compte manipuler live, pas de stretch gourmand pour rien, travail en 44.1khz) (cet avis nécessite cependant confirmation): à prendre en considération.

Donc à mon avis: soit tu comptes créer des lives, pour jouer souvent dehors: macbook
soit tu souhaites enregistrer des morceaux à la maison, et à l'occasion jouer dehors, t'as une caisse ou des bon potes qui t'aiment: imac.

Je te met en lien une vidéo qui va à l'inverse de mon avis puisqu l'on y voit yusek travailler dans son studio avec un macbook:
http://hommeorchestre.blogspot.com/2009/11/createurs-du-futur-yuksek.html

3
je pense que ton choix doit se faire en fonction de ton besoin prioritaire.
si ta priorité est de faire du live, alors c'est le portable bien gonflé.

si au contraire tu recherche une station de travail, et qu'occasionnellement tu as besoin d'une machine nomade alors, l'imac, plus un petit portable d'occaz, pas trop puissant.
4
j'suis passé sur Mac ya 1 an et demi environ, j'avais les mm questions que toi, j'ai fait le choix de la mobilité. Je ne fais pas de Live, je ne suis pas 24h/24h sur les routes, mais je me déplace suffisamment pour avoir envie d'avoir mon matériel avec moi quand je le veux.
5
les Imacs actuels sont bigrement plus puissants (3,06ghz) plus de ram, meilleur DD, surface de l'écran
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
6
j'ai eu le même dilemme.

la question que je me suis posé pour ma décision: est ce que j'utilise mon ordi (pour la musique puisqu'il s'agit de celà) dans un endroit sans éléctricité. comme j'utilise des claviers, des pédales, des tables, cartes sons, ampli et tout un tas de bazar, il m'est apparu essentiel de nécessité d'électricité, donc Imac.

si ma pratique avait été totalement configurée avec une logique 100 %, j'insiste, 100 % nomade, genre guitare sèche, petite sampler portable, carte son avec alim par usb etc.., alors ç' eut été un mac book, mais vraiment avec une logique de nomade de bout en bout de la production audio, sans quoi la puissance et le confort de l'écran d'un Imac sont à mon goût nettement supérieur à celui d'un macbook.

ceci dit, à l'heure actuelle, et bien que je sois un utilisateur de Mac, si j'avais à investir de la MAO, j'irai sur du W7 (argh, le traitre ), à cause du multi touch, non disponible encore dans l'univers mac.
Choix tout à fait personnel et sans aucune polémique, je fait parti des 2 mondes.

https://fr.audiofanzine.com/controleur-midi/forums/t.386121,multitouch-et-midi,post.5569859.html

[ Dernière édition du message le 06/03/2010 à 17:19:48 ]

7
pis t'as un certain gout de l'aventure car w7 en zique c'est presque pire que Vista   le seul système Windows fiable en MAO c'est XP
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
8
ah je ne savais, pas; j'ai pas encore testé.

9
pipodirt et ahoupa vous m'avez complètement convaincu! Je porte définitivement mon choix sur le iMac et sa puissance qui ne peut pas être égalée par un Macbook même en "gonflant" ce dernier avec plus de RAM. Mais c'est sûr qu'avoir un Macbook pour le déplacement en live c'est vraiment plus pratique. Avoir un équipement "nomade" Mac + carte son de voyage c'est aussi vraiment intéressant mais je dois avouer que je ne me déplace pas assez souvent et pas asser loin pour en avoir besoin pour le moment. Néanmoins l'idée sur le long terme est à exploiter.
En tout cas merci à tous pour votre aide!

Honnêtement W7 (je vais parler sans connaître) mais je ne lui ferais pas confiance pour un sou... Avec les cuisants échecs des derniers systèmes d'exploitations microsoft  (XP mis à part à la limite...) j'ai l'impression qu'on va se fatiguer une nouvelle fois pour rien grâce aux techniques marketing de ce bon vieux Bill qui essaie de nous faire gober que tout sera encore plus simple..... Bref c'est pas pour relancer le débat c'est juste qu'en tant qu'utilisateurs de Windows depuis toujours je préfère passer chez Apple plutôt que prendre un quelconque risque avec W7.
10
Citation de pipodirt :
 Je te met en lien une vidéo qui va à l'inverse de mon avis puisqu l'on y voit yusek travailler dans son studio avec un macbook:

Merci pour la vidéo!!!! J'ai bien aimé ce petit aperçu du studio de Yuksek qui nous lâche 2 ou 3 petites infos sur sa manière de bosser. NICE !