Sujet Avis et conseils complémentaires sur config SVP

• 285 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Avis et conseils complémentaires sur config SVP
Bonjour m'sieurs dames.
Je compte upgrader (en fait presque tout changer dans) mon UC.
Je bosse avec Tracktion, surtout de l'audio (prises guitares, basses, voix) plus effets (Guitar Rig, reverb, comp ...) et quelques VSTi (Kompakt, Battery, et de 0 à 2 synthé free max par chansons).
Ma config actuelle est au taquet sur mes derniers projets et m'oblige à pas mal de bounce ou de freeze.

Ma config actuelle date de .... pfff .... juin 2002 et n'était déjà pas au top (Atlhon XP 1800+, Ventilo THERMALTAKE Silent Viking, 512 Mo RAM PC1200, ASUS A7N266-C, LEADTEK GeForce4 TI 4200, DD SEAGATE Barracuda 40 Go UDMA100 7200t).

Je cherche donc une config un peu performante (qui me dure au moins deux ans quoi) et pas trop bruyante (important).
Voilà ce que j'ai projeté de prendre, en consultant "rapidement" les posts ici et sur hardware.fr (les prix sont arrondis) :
** Graveur de DVD (je n'en ai pas actuellement) : LG GSA-4120B (DVD(+/-)RW/RAM 12/4/8/4/5x DL 2.4x CD-RW 40/24/40x IDE) __ 78 euros
** µproc : AMD Athlon XP 3200+ Barton (version bulk) __ 140 eruos
** CM : ASUSTeK A7N8X-E Deluxe Wireless Edition __ 90 euros
** Ventilo : ZALMAN CNPS7000B-Cu __ 46 euros
** Boitier : Textorm 6A19 Noir Moyen tour __ 46 euros
** 1Go de RAM : 2 x Corsair 512Mo DDR-SDRAM PC3200 CMX Low Latency __ 300 euros
** DD 1 (système & applis) : ???? Est ce que je garde le mien ? ou bien un autre ???
** DD 2 (données audio) : Seagate Barracuda Serial ATA 120 Go 7200 RPM 8 Mo __ 82 euros
** Alim : Fortron 350W FSP350-60PN(PF) __ 36,58 euros
** Carte graphique : gasp. Je ne sais absoluement pas quoi prendre. Je ne suis plus du tout. J'aimerais bien "aussi" faire tourner Doom3 :lol: mais je ne suis pas (de moins en moins plutôt) un joueur invétéré. J'aurais franchement besoin de conseil sur une carte pas cher et pas prise de tête (mais qui gère 2 écrans, ça existe ?).

Je conserve de mon ancienne config : un lecteur DVD, clavier/souris, modem externe, écran et la carte son Terratec DMX Fire 24/96.

Alors ?
Globalement il me semble que tu as tout bon. Vois si la version Wireless de la carte mère est bien utile (est-ce que wireless signifie wifi ici ?).
Pour ce qui concerne le disque dur, ça dépend un peu de ton budget : si tu peux te le permettre, offre toi un 120 ou 160 Go supplémentaire, mais sinon ton 40 te servira toujours et te rendra bien service. Pense simplement à mettre le plus récent (le plus rapide du moins) en disque système.

Pour la carte graphique : Doom 3 risque de te couter cher. Je voudrais pas dire de connerie, mais il me semble que c'est une gross bombasse de jeu qui te mettrait à genoux le dernier proce de la mort. Et même si c'est pas tout à fait le cas, ce jeu est clairement exigeant en matière de carte graphique.
Pour ce qui est du haut de gamme, je m'y connais moyen, mais sinon je te recommanderais bien une ATI RAdeon 9600 par exemple ( ... encore que, j'ai bien peur qu'une nouvelle génération soit sortie depuis). Bref, en ce moment les ATI sont très bien, tu peux y aller. J'aurais plus de doutes concernant la famille GeForce, qui a connu un petit passage à vide depuis qq temps. M'enfin d'autres t'expliqueront peut-être mieux que moi pourquoi j'ai tort ou raison.

Normalement, les dernières cartes gèrent toutes le bi-écran (en recourant au besoin à un adaptateur pour brancher un écran VGA sur la prise numérique, ou l'inverse selon ton cas).
@Vandyck : Merci pour tes commentaires.
Bon, je vais peut être laisser tomber pour Doom 3 :mdr: et garder ma GeForce actuelle en attendant des jours meilleurs ?

Concernant le DD, selon toi, je devrais mettre un autre S-ATA en DD1 en remplacement de mon ATA/100 ?

EDIT : PS : Ou le "wireless" c'est pour le Wifi.
Euh, le S-ATA va pas automatiquement t'apporter beaucp de perf en plus. Plus que l'interface, il faut que le disque derrière suive (cf les modèles Raptor).

... euh j'ai un gros doute là sur ta question en faite : le DD que tu achètes, il est déjà S-ATA ou pas ? s'il ne l'est pas, c'est pas un drame du tout hein. Et s'il l'est, ben c'est bien cool, mais renseigne toi dans ce cas sur les performances produites si tu branches un ATA classique (comme ton ancien DD) sur la même nappe. Là dessus je peux pas t'aider plus.

Pour la carte graphique, voui c'est toi qui voit, mais bon une carte moyenne gamme à l'heure actuelle, ça permet déjà de bien s'amuser (et ça doit couter entre 120 et 180€ normalement). A toi de voir.

C'est cool le wifi, mais fait attention à pas te faire pirater à cause de ça ;) (c'est simple à correctement sécuriser, pas d'affolage hein).
Je comptais acheter un SATA comme disque de données (audio surtout) et garder mon ATA/100 pour appli et système.
Mais tu sembles dire qu'il vaudrait mieux que je mette deux SATA, c'est ça ?

Pour la carte graphique, je pourrais toujours me décider plus tard.

Quant au Wifi, le piratage au fin fond de la Creuse ... peu de risque :8)
Dans le cadre d'utilisation que tu prévoyais, ça ne me semble pas avoir de sens (puisque le S-ATA est censé apporter surtout en débit et pomper moins sur le proce). Avant de saturer un disque ATA avec des flux audio, il faut y aller ! 1 piste 192 kHz en 24 bits c'est 562,5 ko par sec, ce qui laisse de quoi en entasser un paquet avant arrivée de problème. M'enfin bon, c'est vrai qu'il est toujours bon de surdimmensionner un système.

Disons qu'il faudrait connaître le gain de puissance apporté par le S-ATA avant de te lancer là dedans (pour savoir si c'est très utile). Mais si tu veux pas te prendre la tête (et que le surcout n'est pas rédhibitoire), le plus simple est effectivement probablement de tout mettre en S-ATA. Comme ça, pas de souci, et tu est pénard pendant un moment.
Trop de virtuel ... y'a pas que ça dans la vie ... :non:
_HouSeTraXx_
@housetraxx : .... heing ?
T'utilise trop de virtuel ... j'trouve ça dommage...
Sinon tu prend juste Reason, t'as tout en un et ça bouffe moins que 5-6 VST(i).
Mon ordi a déjà 5 ans (G3 450MHZ 512Ram) et je n'ai aucun prob ... sauf quand je passe à plus de 24 canaux stéréos sous cubase plus des reverb et delay ...
_HouSeTraXx_
Trop de Virtuel ?
Reason ?
Y a pas paradox là ?
...

:oo:

...

Je ne crois pas que l'on soit sur la même longueur d'onde.
J'utilise très peu de VSTi sauf pour de rares synthés OU des instruments "réels" (type batterie, violons ...) de la meilleure qualité possible, donc à base de samples, donc gourmands en RAM et/ou DD.
Le reste, le principal, est surtout de l'audio que je JOUE (basse, guitares) et/ou ENREGISTE (voix) et qui nécessite des traitements importants/gourmands en CPU (simu d'amplis, comp multibande etc ...) parce que je n'ai pas les moyens financiers de me payer le matos qui ferait ça.
Pour faire du pop/rock "joué", je ne vois pas ce que Reason va faire pour moi.