Sujet Achat nouvelle tour Pc
- 33 réponses
- 7 participants
- 1 384 vues
- 8 followers
rockaboule
Tout est noté dans le titre, mais je vais essayer d'être plus précis tout de même.
Je me lance donc dans l'achat ou le montage de pièces détachées d'une nouvelle tour Pc pour mon modeste Homestudio.
Mon set up :
une tour fixe pour faire tourner Ableton. (master synchro)
je contrôle Ableton avec une apc 40 mk2
la synchro midi via une steinberg UR22 UMK 2
derrière cette interface j'ai 4 machines Hardware ( electribe x2, Volca bass et Microfreak )en esclave.
Toutes les sorties audio vont dans une soudcraft signature 12 MTK connectée via usb sur cette fameuse nouvelle tour afin de récupérer mes 6 pistes audio en simultanées.
Je n'ai pas l'impression que ma config soit très gourmande en ressource.
Jusqu'ici j'utilisais un portable "de base" avec un dd 500G SSD, parfois quelques soucis CPU en fin de mixage avec un peut trop d'effets d'automation etc.. mais vraiment rare.
Je commence à chercher sur materiel.net. je posterais l'avancée de mes recherches au fur et à mesure.
Merci d'avance pour tout vos conseils .
que le rock soit avec toi jeune skywalker
Pat.Rick
Si j’ai une remarque à faire, c'est au sujet des nouvelles architectures.Il y a un vrai bordel au niveau fréquences, timing, compatibilité de module, etc … il faut obligatoirement consulter et décortiquer consciencieusement le manuel de toutes les carte-mère potentiel afin de s'assuré de la dite confortée avec le kit mémoire que l'ont vise. Je n'aborde même pas le partage des ligne USB, SATA et PCIexpress
Pour etre plus précis, et ne pas m'ecarter trop du sujet. Chez AMD, les caractéristique de mémoires préconisées sont les « 3200Mhz » pour leur 3eme génération de Ryzen. Ce qui englobe logiquement les RYZEN 3,5, 7, et 9. Hors, il se trouve que des mémoires beaucoup plus rapides sont compatible avec. Ceci étant dit, si les 3200Mhz fonctionnent parfaitement bien avec les RYZEN les 2666Mhz le sont aussi, pour ce qui est des Jeux retouche photo ou le montage vidéo. Mais les 3600mhz, sont en réalité les plus adaptés et recommandé pour pousser l’architecture Ryzen à 100% de ses capacités. Un liens vers la page d’ "Ericmusicstrasbourg" explique le comment du pourquoi, dans un contexte particulier avec une utilisation extrême, et des processeur extreme en basse latence. : https://fr.audiofanzine.com/universal-audio/uad-2-pcie/pedago/tutoriels/i9-9900k-ryzen9-3900x-uad-waves-8780/
Rassure toi et n’est pas peur de toutes ses explications, car cela concerne des machines MAO à usage très particulier, qui n’englobe pas les home-studiste « commun » comme nous. Tu peux utiliser de la 3200Mhz et ou à la limite des 2666Mhz sans problème. (j'ai testé moi meme les different timing avec mon Ryzen 7 3700x, en 2666, 3200, 3400, 3600, et même poussé a 3733Mhz mon kit GSkill 3600 avec Aida64. C'est sans conteste que c'est 3600 que j'obtiens les meilleur résultat. Et je confirme au passage que je réalise des montage video et retouche photo sans brocher en 2666Mhz, et en 3200Mhz). Je remercie "Ericmusicstrasbourg" pour cela, alors je partage à mon tour.
Conclusion de ce chapitre, si tu nage … C’est normal. Il est préférable d'avoir 3600Mhz avec AMD. Je ne suis pas arrivé à savoir si des modules supérieure à 2666Mhz sont compatible avec les nouveaux i5 chez intel.
je n'ai pas réagis à ce passage, ou si peu .. excuse.
Si tu as une idée " mémoire / proc différente en Amd, je suis tout ouï !
Parce que perso, fréquence /timing ... euh, je nage, limite je coule.
Point de querelle de chapelle ici, AMd, Intel ...
Si tu nage au niveau de la mémoire RAM vitesses et cadence, je te donne 2 ou 3 exemples.
Deja en 2666 Mhz
https://www.ldlc.com/comparer/c4703/AR201507280046-AR201804240055
Je conseil le couple de RAM à 105€ puisque c'est du 2666Mhz, en CAS 15 (c'est mieux que la CAS 19)
Après en 3200Mhz
https://www.ldlc.com/comparer/c4703/AR201512280054-AR201509130022-AR201512280065-AR201512280053
Il y a deux barrettes à 152€ en 3200Mhz cas 14, une rouge et une noire. C'est kiff kiff. cas 14 (C'est mieux que cas 15, et 16).
pour enfoncer le clou 3600Mhz
https://www.ldlc.com/comparer/c4703/AR201909300063-AR201909300066-AR201804170084
Il y a un Kit à 122€ 3600Mhz cas 16, (meilleur que cas 18, et 19).
ps : les 3600Mhz cas 19 sont plus performante que des 2666 cas19 et cas 15 ! Mais tout est relatif. Dans ton cas le constructeur préconise 2600Mhz alors, inutile de croire que tes module de mémoire ne sont pas bonne pour autant. Ton CPU est optimiser pour fonctionner au mieux avec des 2666. l'idée consiste à choisir la cas la plus faible de préférence, et vue le faible écart de prix, si ton budget le permet. 2666Mhz en cas 19, ça marche aussi mais, la cas 15, c'est mieux ^^
Pour finir je préconise DEUX fabriquant, GSkill, et Ballistix. LA raison se trouve sur notre forum de Top config MAO. C'est une histoire constructeur irrespectueux qui utilisent des modules de mémoire différents dans un kit sensé être similaire. par exemple, avec un kit 2x8Go, tu peux te retrouver avec un jeu de puce, Hynix sur un module, et Samsung, ou micron sur l'autre. C'est un peu la roulette russe, même avec de grand fabriquant tel que KINGSTON qui était jadis ma référence.
Alors, c'est vrai que aujourd'hui AMD avec les nouveau RYZEN, AMD est revenu en haut du tableau. De ce fait, OUI il existe une alternative au Intel chez AMD.
Pour revenir à nos moutons, ton but est choisir une bonne config. Alors, est ce que il te faut un gros i7, ou un Ryzen 7 ? un énorme i9 ou Ryzen 9 ? ou est ce que un petit i3 ou Ryzen 3 ferrait l'affaire ?
Actuellement ont peut faire de la MAO avec un petit i3, ou un petit Ryzen 3, mais dans ton cas, le i5 te donne de la marge, et un certain confort, il est à mon avis très largement suffisant.
un comparatif avec tes 2666 mhZ :
CPU : https://www.ldlc.com/comparer/c4300/AR201905310038-AR202003040067
MB : https://www.ldlc.com/comparer/c4293/AR202004290032-AR202002190035
(Le choix de la carte, est vite fait, juste pour avoir deux carte mère plus ou moins proche). Tes 2666 Mhz sont compatible avec le Ryzen 5 3600 d'AMD, sachant que je préfère les 3600 Mhz pour l'AMD. Les 2 CPU jouent du coude, alors que l'intel i5 10600 possède un iGPU, et que l'AMD possède une vitesse d'horloge plus élevé, mais que l'intel à une vitesse turbo plus élevé, ... i5 ou Ryzen 5 ? J'opte pour i5 10600
Entre temps j'ai été chercher des infos vite fait sur ton intel 9400F.
https://www.ldlc.com/comparer/c4300/AR201905310039-AR201902080032
Si tu arrive à mettre la main sur un 3400G, il est franchement mieux. que l'i5 9400F dans cette marge de prix. J'opte pour le Ryzen 3400G avec plus de coeur, et surtout une fréquence brute plus élevé, sans parlé de l'iGPU en faveur de l'AMD.
Mais, entre le Ryzen 3600, et le i5 10600, avec tes 32Go de 2666Mhz alors, c'est le l'i5 10600.
Au Finale, entre les Ryzen 3400G, 3600, les intel i5 9400F et 10600, J'ai un petit penchant pour le l'i5 10600. Par contre, c'est peut etre pas le même budget, mais c'est mon conseil. (juste mon avis perso, au travers d'un message un peu long j'avoue ^^)._
FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.
[ Dernière édition du message le 01/01/2021 à 01:50:58 ]
Pat.Rick
Je ne pense pas que la CG soit très utile. Autant garder le gpu du processeur non?
Je n'éditerai pas de nouveau mon ancien message. Mais justement, LUCIOLIS te conseil de te contenté d'un iGPU (GPU du processeur). L'i5 9400F ne possede pas d'iGPU, du coup je lui préfère un i5 10600, qui lui, a un iGPU.
De ce fait niveau budget. En partant du principe qu'il a environ 90€ d’écart entre l'i5 9400F et l'i5 10600 ont peut dire que tu peut utilisé tes € prévu pour la Carte-Graphique, pour changer de gamme niveau CPU. Au change du gagne un CPU plus performant.
D'un autre coté si ton budget est serré, et que tu dois absolument resté dans la marge des 170€ prix du i5 9400F, je te conseil vivement le t'orienter vers lAMD Ryzen 5 3400G (eu t'il fallu lui mettre la main dessus), car il est plus performant et avec un iGPU en plus.
Mais dans l'abslu, entre l'AMD 3400G et l'Intel 10600, Y'a pas photo : ma faveur va en direction de l'intel 10600.
Et essaie de prendre un SSD plus grand. 400 GO c'est vite assez peu, surtout si on a des VSTi.
Concernant le SSD, je ne serai pas aussi catégorique, parceque tout est relatif à l'utilisation de tout un chacun. et donc, des VST utilisés. (ils ne sont pas tous énergivore), raison pour la quel je suis plus nuancé. Du coup, je m'explique.
Perso, j'utilise un SSD de 500Go (un 480Go en réalité), et j'ai du mal à le saturé mal grès une belle avalanche de programme et pas mal de VST. Si ton SSD n'est réservé qu'au Système d'exploitation, tu as déjà de la marge avec un 480Go.
Cependant, il y a certain VST qui consomme beaucoup ! par exemple Keyscape, pour ne citer que lui, qui consomme plus de 100Go pour lui seul , c'est énorme. Alors si tu lui ajoute un KONTAKT KOMPLETE, tu arrives vite à saturation.
C'est dans ce cas de figure, (sans me contredire) que LUCIOLIS, à raison. mais pas complètement non plus puisque tout est relatif. Il faut impérativement anticipé tes besoins, et jauger par toi même si oui ou non un SSD plus grand est rentable ou préférable. les Possibilités :
- Prendre SSD de 1To SATA6 (option de LUCIOLIS)
- la possibilité d'installer les plug-in lourd sur un autre Disque Dur en parallèle.
- te contenter d'un SSD de 480Go
- Soyons fou, un 480 Go + un SSD 1To réserve au VST lourd
Conclusion : Vue le Prix des SSD actuellement sur le marché, un SSD 1To (Sata) est un choix pertinent (que je conseil aussi). Parcontre, si ton budget est serré, tu peux facilement te contenté de tes 480Go, sachant que tu à la possibilité d'Upgrader par la suite avec un DDur, ou un autre SSD par la suite. Il y a différentes options.
Quand je vois la longueur de ma réponse, je n'ai qu'une phrase en tête. "Darkmoon" sort de ce corp" lol.
[ Dernière édition du message le 01/01/2021 à 03:32:01 ]
Eric Music Strasbourg
alors pour faire simple j'ai deux barrettes en 2666 mhz... je vais te les envoyer ca te fera ca d'économie... dans le pire des cas tu pourras les revendre et financer autre chose avec...
étant donné ton problème de budget je resterai sur le choix de l'intel... j'ai de l'amd et de l'intel les deux fonctionnent tres bien mais si mon cœur balance vers amd en musique intel correspond mieux...
de plus si tu choisis de l'amd alors il faudra des mémoires 3600mhz (à partir du ryzen7 3700x). en dessous tu vas brider ton cpu et tu auras parfois des glitchs.
pour le ssd , ils sont tellement rapide aujourd’hui"hui que tu peux partager celui ci un part pour le système l'autre pour les sons... ceci dit les 59 euros d'économie te permettent de te payer un second qqd si tu veux...
pour l’histoire du cpu avec gpu intégré je suis contre ça fait chauffer le cpu ... une carte graphique bas de gamme fera l'affaire crois moi...
pour le ventilo du cpu il est vrai que ça fait du bruit mais tu peux commencer par prendre un modèle que l'on t'a conseillé et tu changeras de modèle dans quelques années si il fait trop de bruit.
après si tu peux monter sur le proc dont pat tick parlé alors ca serait top... le nerf de la guerre de la mao c'est le cpu ( à condition de garder une machine équilibrée). sur le papier amd gagne a tous les coups mais en utilisation je préfère intel (j'ai deux machines intel et deux amd). la première fois que j'ai eu des glitschs rapidement avec la même carte son c'était toujours sur amd. si les proc sont plus puissants sur le papier et aussi en réel, ils sont aussi dépendant des autres composant comme la mémoire. avoir un ryzen 9 et mettre une mémoire à 2933 mhz va tellement brider ta machine que tu en seras tout de même déçu en rapport de ce qu'elle pourrait t'offrir...
les benchmark nous trompent car ils ne sont pas orienté MAO et entre la puissance de calcul pur et la réalité de immédiateté que la mao impose intel s'en sort mieux...
si la mémoire t’intéresse tu mets une annonce achat à un euros et je la validerai... ça sera ton Noël 2021 en avance ou 2020 en retard à toi de choisir!!! (elle a été testée 0 erreur) y a deux fois 8 de mémoire d'homme en 2666 cl16... ballisitix... et 2666 c'est la vitesse de mémoire préconisée par intel pour le i5 10600!!!
si ça ne t'intéresse pas et que ça intéresse une autre personne qui n'a vraiment pas les moyens et que ça lui permet de faire de la musique...
Eric
[ Dernière édition du message le 01/01/2021 à 08:28:23 ]
Pat.Rick
de plus si tu choisis de l'amd alors il faudra des mémoires 3600mhz (à partir du ryzen7 3700x). en dessous tu vas brider ton cpu et tu auras parfois des glitchs.
J’étais persuadé que cela concernait toute la gamme des AMD 3eme génération. Heureusement que tu es passé par-ici, j'étais entrain d'induire en erreur Mr Rockabule.
Merci Eric
[ Dernière édition du message le 01/01/2021 à 13:51:35 ]
Eric Music Strasbourg
Pour les ryzen 9 3900 a 5950x 3600 ou 3733 MHz suffit mais il faut éviter en dessous
Eric
[ Dernière édition du message le 01/01/2021 à 14:35:37 ]
Pat.Rick
Moi de mon coté, avec ma nouvelle config 3700x en cours de préparation, j'ai tesé avec AIDA64, et j'ai obtenu mon meilleur score au niveau "Latense mémoire" (pas latense audio), donc mon meilleur score était en 3600Mhz, et bizarement pas en 3733Mhz. Je compte essayer les 3733Mhz en overclock ultra léger, en poussant le FSB. Mais c'est un autre chapitre que j'aborderai pas ici, mais sur notre Topic TOP CONFIG.
[ Dernière édition du message le 01/01/2021 à 17:17:03 ]
Eric Music Strasbourg
Bon à savoir.
xHors sujet :Moi de mon coté, avec ma nouvelle config 3700x en cours de préparation, j'ai tesé avec AIDA64, et j'ai obtenu mon meilleur score au niveau "Latense mémoire" (pas latense audio), donc mon meilleur score était en 3600Mhz, et bizarement pas en 3733Mhz. Je compte essayer les 3733Mhz en overclock ultra léger, en poussant le FSB. Mais c'est un autre chapitre que j'aborderai pas ici, mais sur notre Topic TOP CONFIG.
Oui Darkmoon l'avait expliqué. Je ne pourrais plus dire quoi exactement mais je me souviens que ça avait un lien avec Infinite fabric qui doit garder un ratio 1/1
Eric
Pat.Rick
Ceci étant dit, pour revenir à notre ami ROCKABULE, il ne fait de la MAO poussé à bloc en basse latence, je pense qu'un APU ne posera pas de souci de surchauffe, puisque il n'est passé sensé tourner à 100% de ses capacités.
A dire vrai, Eric, tu avais le même CPU que moi à l’époque "AMD FX 3850", et si tu avais effectivement des Glitch, je n'en ai jamais eu, puisque je n'ai jamais pu pousser mon CPU dans ses retranchement (256 sample) pour moi vs 64 Sample pour toi.
Mon 8350 fait toujours le travail à merveille, et si je passe au Ryzen7 3700x, ce n'est pas par manque de puissance, ou par véritable besoin de ressource. La raison est tout autres.
Après c'est mon avis, mais je reste en accord avec LUCIOUS qui préconise un APU. Il faut par contre tenir compte de la surchauffe que va occasionné l'iGPU. +1 eric.
ps : Je vais attendre que ROCKABULE se manifeste avant d’allée plus loin.
[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 18:54:55 ]
luciolis
Sinon, je ne sais pas comment vous faites pour ne pas saturer un ssd de 400 go. Après installation de Windows et de quelques utilitaires (Office, etc...), il m'en reste 350. Après l'installation de Komplete, le disque est vide.
Eric Music Strasbourg
A dire vrai, Eric, tu avais le même CPU que moi à l’époque "AMD FX 3850", et si tu avais effectivement des Glitch, je n'en ai jamais eu, puisque je n'ai jamais pu pousser mon CPU dans ses retranchement (256 sample) pour moi vs 64 Sample pour toi.
J'ai eu ça moi? M'en souviens même pas...
Eric
- < Liste des sujets
- Charte