Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac G4 : toujours d'actualité?

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 709 vues
  • 4 followers
1 Mac G4 : toujours d'actualité?
Bonjour,

Actuellement, j'enregistre mes démos sur mon petit multipiste Boss BR-864. C'est très pratique pour faire des maquettes à la va vite, et même un peu plus poussées, mais on ne peut enregistrer qu'une piste à la fois, le support d'enregistrement est Compact Flash (le son subi donc une compression), ... autant de choses auxquelles je voudrais remdédier en passant à une configuration informatique, avec carte d'acquisition audionumérique offrant 8 entrées enregistrables simultanément (au minimum).

J'ai donc fait pas mal de recherches sur les différentes configurations qui pourraient réaliser ces tâches, sachant que ce serait une machine dédiée à la MAO, voir au montage vidéo et à la photo, mais en tout cas, pas de connection Internet dessus, ni de jeux.

Je désire pouvoir enregistrer mon groupe, d'autres groupes, et mes compos. Ce serait surtout pour de l'enregistrement audio, mais je compte aussi utiliser des instruments virtuels (pour mes compos par exemple).

Nous en arrivons à la machine. Je ne suis toujours pas décidé à choisir entre un Mac et un PC (le principal problème du Mac étant son prix), mais je connais un peu ces deux interfaces. Je pense être plus attiré par un Mac, pour sa stabilité (vous me direz que les PC peuvent être stables, mais je préfère me concentrer sur la musique et non pas sur les problèmes de configurations et les incompatibilités matérielles).

Un ami me propose, pour 500€, un Power Mac G4 (Video AGP), initialement cadencé à 450MHz, mais upgradé à 1,2Ghz avec 2mo de cache niveau 2, processeur MPC 7400, 640Mo RAM (je compte rajouter une barette de 512 Mo, sachant que l'ordinateur peut supporter 1.5Go de RAM), 3 slots PCI, 2 USB, 2 Firewire 400, Zip 100Mo, le disque dur a été remplacé par un 120go à 7200rpm et 8mo de cache.

Je me demandais donc si cela était une solution intéressante, et si cet ordinateur était encore assz évolutif pour pouvoir tenir la route quelques temps.

Pour la carte son, je ne me suis pas encore décidé, mais j'ai relevé plusieurs produits :
Digi001 de Digidesign
Layla de Echo
828 Mk2 de Motu
DA-2496 d'Edirol
la RME Audio Multiface

Voila tout, en espérant que vous puissiez m'aider et m'orienter dans mes choix ;-)
Merci
Afficher le premier post
21
J'ai vu que dans ta liste figure la Digi001: attention ! vérifie bien si tu la choisis que ProTools peut fonctionner sur ce mac (ProTools ne supporte pas toujours les cartes d'upgrade...): à voir sur le site de Digidesign !
22
Salut,
merci pour ta remarque Xtof ^^
la carte est une Sonnet G4 1,2 Ghz 2Mo de cache niveau 3
je vais essayer de trouver les infos sur le site de digi (il est grand! lol, j'sais pas où chercher... mais j'vais trouver! ;-) )

sinon, personne pour me dire si le prix est correct?
23
"Power Mac G4 (AGP graphics models only) "

je ne sais pas si la carte accélératrice est une AGP ... arf
24

Citation : 828 : Tu m'as l'air d'être conquis Peaveycroquette



tout à fait ! elle est d'une simplicité extrême, et correspond aux besoins que tu décrivais dans ton premier post.

Hors sujet :

Citation : 'ai écouté le morceau que tu as mis sur ton profil


tu parles de Superflu ?
si c'est le cas, merci

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

25

Hors sujet :

Citation : j'vois pas l'utilité d'ouvrir un nouveau compte pour le moment

pas besoin d'ouvrir un nouveau compte pour changer de pseudo et tout le monde n'a pas les moyens d'avoir une bonne résolution, merci quand même :oops2:

26
Salut,

Est ce qu'avec un G4 2X1Ghz 512Mo RAM DD 120 Go seront suffisant pour faire tourné LOGIC PRO 8? :???:

J'étais sur PC Cubase donc je connais rien aux MAC.

Je voulais acheté du neuf mais en regardant les annonces il y a pas mal de bonnes affaires!! :D:
27
Rajoutes de la Ram :fleche: 2 g pour etre tranquille et un deuxième DD pour l'audio
perso j'essaierai de trouver un Logic pro 6 d'okaze qui tourne sur panther et est moins gourmand que Logic 8 et léopard
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
28
Salut,
je viens de voir ta réponse se que maintenant!!! :clin:
Donc avec un G4 2x1.25 2Go ram c'est trop juste pour logic pro 8 :?: :?:
C'est dommage,en ocaz c'est pas chère :lol:
29

Citation : Donc avec un G4 2 x 1.25 2Go ram c'est trop juste pour logic pro 8


Apple dit que ca va mais que ca va mieux avec un macintel moi je réquépépette
qu'un logic 6 et panther seraient plus à l'aise car le logic 8 et surtout léopard sont plus gourmand en rescources processeurs
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
30
Salut,

Je profite de ce fil pour demander quelques conseils. Je suis un utilisateur de PC avec Linux (debian) ou XP pro sur des machines sur lesquelles je pouvais avec patience et sans être trop difficile faire le peu de MAO dont j'ai besoin (enregistrer ma clarinette sur ardour ou reaper, créer un fond sonore avec csound ou SEMUTA, mettre quelques effets (reverb, pitch (pour la clarinette basse)) C'est à peu près tout ce que j'ai besoin de pouvoir faire.
Je voudrais migrer sur mac et c'est vrai que powermac G4, c'est bien tentant parce que pas cher en occaz.
Pensez-vous que je pourrais faire des choses semblables? Que me conseillez-vous ?

Jean Argenty